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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

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@FredMt : désolé, j'ai loupé le message de @Dordrecht. Je me suis focalisé sur la recherche de la vidéo dans les pages précédentes.

 

Maintenant, le "mal" est fait. Mais cette vidéo est-ce un mal qu'elle soit à charge ? Pas plus que les faits rassemblés dans ce fil, et certains messages d'atermoiements ou de cri au scandale qui les ont accompagnés, plus que justifiés de mon point de vue.

 

Et quand je vois le message d' @Ariane29 ci-dessus, je me dis que ce fil est au contraire un excellent fil, qui permet d'éclairer la décision d'achat de certains et de leur éviter d'être déçus après un effort financier conséquent pour la plupart.

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Il y a 8 heures, Dordrecht a dit :

Le point sur les suppositions, en date du 10 janvier :

 

https://insideevs.com/news/465093/tesla-voltage-capping-panasonic-battery-packs/ 

 

Mais ça n'apporte rien en plus de ce qui est dit ici...

Merci pour le lien, si je peux me permettre une précision :

L'existence des packs E3D Panasonic et E5D LG sur la LR 2021 en Europe n est plus une supposition, c est un fait vérifié, tout comme la limitation à ~75 kWh de la capacité du pack Panasonic E3D (77,8kWh non bridée) pour aligner sa capacité sur celle du pack LG (74,5kWh utile).

 

Dans l article l'auteur pose les questions

- pourquoi LG ne fait il pas un pack de la même capacité que le Panasonic ?

- à l inverse pourquoi le Panasonic n est il pas réduit ?

 

Sur le premier point, en fait la réponse est certainement que la densité des cellules LG doit être légèrement inférieure à celles Panasonic, et que du coup pour l encombrement autorisé dans la TM3 (celui à l origine correspondant à un pack Panasonic de 77,8kWh) le pack LG est une peu moins capacitif (74,5kWh utile). Une modification de gabarit de pack, si tant est qu'elle soit possible, serait trop lourde et coûteuse à gérer...

 

Sur le second point il faut avoir à l'esprit que le pack E3D Panasonic est installé non bridé cette fois dans les LR 2021 aux US, c est certainement l’ancien pack Panasonic des LR 2020, et cela n aurait pas de sens de retirer des cellules alors qu il est possible de faire les choses de manière logicielle pour l Europe.

La différence de standard d autonomie EPA vs WLTP finissant de brouiller les cartes !

 

C est pas mal trouvé quand on y pense... il est évident que Tesla se serait bien passé de cette publicité qui n est pas vraiment à son avantage. Et l'obstination presque, à nier l'existence du pack LG au SC de Bordeaux par exemple n est pas de nature à arranger les choses, je trouve. 

 

Toujours est-il que batteries Panasonic ou LG en Europe on à ~75kWh, c est identique ! Tesla s y est appliqué.

 

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@Hybridébridé  En quoi peut-on être déçu alors que tout est à la hausse avec le modèle 2021 (équipements, finitions, autonomie, sécurité,....), même le temps de charge de la E5D (je plaisante) ?

Je ne reviens pas sur la question du temps de charge qui est un faux problème de 7 minutes pour un parcours de 600 km et qui risque fort d'être réduit avec les retours d'expérience sur cette batterie LG. 

@Ariane29 souhaite prendre une SR+ je crois, donc la question ne devrait pas se poser même pas pour elle.  Que je sache la SR+ 2021 est bien plus efficiente que la 2020. 

Modifié par Yvo_TM3LR

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il y a 19 minutes, Yvo_TM3LR a dit :

@Hybridébridé  En quoi peut-on être déçu alors que tout est à la hausse avec le modèle 2021 (équipements, finitions, autonomie, sécurité,....), même le temps de charge de la E5D (je plaisante) ?

Je ne reviens pas sur la question du temps de charge qui est un faux problème de 7 minutes pour un parcours de 600 km et qui risque fort d'être réduit avec les retours d'expérience sur cette batterie LG. 

@Ariane29 souhaite prendre une SR+ je crois, donc la question ne devrait pas se poser même pas pour elle.  Que je sache la SR+ 2021 est bien plus efficiente que la 2020. 

Ariane 29

Fait ce qui te semble le meilleur pour toi et basta sous couvert de très grandes connaissances des personnes sont la pour te mettre le doute,surement un besoin d’êtres désagréables,et ce n'est pas sympa.

 

Modifié par bug35b

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@bug35b 

Franchement, je ne vois pas en quoi je cherche à être désagréable, désobligeant ou pas sympa. 

 J'essaie toujours d'être constructif et de prendre du recul sur ce qui est échangé sur ce forum.

Ce jugement hâtif me heurte. Faudra m'expliquer parce que là, je ne comprends pas. 

 

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Il y a 1 heure, Yvo_TM3LR a dit :

@Hybridébridé  En quoi peut-on être déçu alors que tout est à la hausse avec le modèle 2021 (équipements, finitions, autonomie, sécurité,....), même le temps de charge de la E5D (je plaisante) ?

Je ne reviens pas sur la question du temps de charge qui est un faux problème de 7 minutes pour un parcours de 600 km et qui risque fort d'être réduit avec les retours d'expérience sur cette batterie LG. 

@Ariane29 souhaite prendre une SR+ je crois, donc la question ne devrait pas se poser même pas pour elle.  Que je sache la SR+ 2021 est bien plus efficiente que la 2020. 

Aujourd'hui je partirais plutôt sur une LR. J'ai failli commander une TM3 MIC en décembre mais je ne regrette rien quand je lis ces histoires de charge, de calibrage ...

 

Il y a 1 heure, bug35b a dit :

Ariane 29

Fait ce qui te semble le meilleur pour toi et basta sous couvert de très grandes connaissances des personnes sont la pour te mettre le doute,surement un besoin d’êtres désagréables,et ce n'est pas sympa.

 

J'entends les arguments comme "Fais toi plaisir, c'est une super voiture ...". Oui c'est vrai mais avant de mettre presque 60 k€ dans une voiture, j'aimerais bien savoir exactement ce que j'achète. Je ne suis pas pressé, ma Lexus IS300 marche toujours très bien malgré ses 7 ans passés.

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Il y a 5 heures, Ariane29 a dit :

Bon, et bien je vais encore attendre quelques  semaines avant de commander une LR 2021. On y verra peut-être plus clair, ou pas ?

 

Le décor 2021 est planté maintenant, la LR2021 en Europe c est ~75kWh (peut-être un poil plus à terme?) et aux US 77,8kWh, que ça nous plaise ou pas faut et faudra faire avec. 

A moyen terme, d ailleurs selon moi le pack cible par défaut pour l Europe serait plutôt le LG, mais c est un avis personnel, dans l attente du modèle 2022.

 

Alors sur 2021 LR avec pack Panasonic ou LG comme je le rappelais dans un post au dessus, pour l Europe ce sera globalement la même autonomie vers 550km EPA. Tesla y veillera. La chimie des cellules n est pas tout à fait la même du coup on a quelques différences au niveau des temps de charge, comportement au froid à la chaleur etc. mais bon, de toute façon on nous donne pas le choix du pack.

 

Pour répondre à ta question, je pense que dans quelques semaines on en sera toujours au même point et que vis à vis de cette échéance, tu pourrais commander. 

L'inconnu reste encore un peu le pack LG  mais ça avance, et plutôt dans le bon sens.

Après ça vaut peut-être le coup d attendre pour être sûr que les nouvelles optiques sont définitivement de série (normalement c est le cas pour tous les véhicules fabriqués à Fremont depuis 14 dec...).

 

Bon achat👍

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Je viens d’acheter le dongle ODB (il y a une semaine) ce n’est pas obligatoire, le type de batterie est indiqué sur la carte grise.

 

Mais ça reste très intéressant de connaître les paramètres de sa voiture.

Modifié par Arnaudc06

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il y a 47 minutes, STSUKX a dit :

Euh non brute (74,5x0,955) = 71,15 kWh utilisables.

 

Yes, of course, je l ai vu aussi en full pack when new, en nominal full pack. 

Ça me fait penser, dernièrement j ai vu un nominal full pack supérieur au full pack when new. 20210111_235449.thumb.jpg.aa0d309f67e7b93e75d104450e1e3f1a.jpg

 

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Il y a 13 heures, Yvo_TM3LR a dit :

@bug35b 

Franchement, je ne vois pas en quoi je cherche à être désagréable, désobligeant ou pas sympa. 

 J'essaie toujours d'être constructif et de prendre du recul sur ce qui est échangé sur ce forum.

Ce jugement hâtif me heurte. Faudra m'expliquer parce que là, je ne comprends pas. 

 

Je pense avoir cité le mauvais message ce n'était pas du tout a toi que je pensai toutes mes excuses.

Modifié par bug35b

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il y a 13 minutes, bug35b a dit :

Je pense avoir cité le mauvais message ce n'était pas du tout a toi que je pensai toutes mes excuses.

OK...l'erreur est humaine.

Il convient néanmoins de souligner que ce forum (comme son nom l'indique) est un lieu d'échange et non de jugement des personnes (qui peuvent avoir des opinions différentes).

Fin du hors sujet.

 

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Il y a 12 heures, FredMt a dit :

Yes, of course, je l ai vu aussi en full pack when new, en nominal full pack. 

Ça me fait penser, dernièrement j ai vu un nominal full pack supérieur au full pack when new. 20210111_235449.thumb.jpg.aa0d309f67e7b93e75d104450e1e3f1a.jpg

 

On est dans la marge d’erreur, cela ne me choque pas.

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Il y a 16 heures, Ariane29 a dit :

Aujourd'hui je partirais plutôt sur une LR. J'ai failli commander une TM3 MIC en décembre mais je ne regrette rien quand je lis ces histoires de charge, de calibrage ...

 

J'entends les arguments comme "Fais toi plaisir, c'est une super voiture ...". Oui c'est vrai mais avant de mettre presque 60 k€ dans une voiture, j'aimerais bien savoir exactement ce que j'achète. Je ne suis pas pressé, ma Lexus IS300 marche toujours très bien malgré ses 7 ans passés.

IS 300h vue la date, je suppose ? Cas similaire pour moi, Prius de 15 ans d'âge, en parfaites conditions, et intéressé par une SR+. En plus pour moi, le passage au VE sera le grand saut que seul Tesla pour l'instant  peut amortir sans quasiment pas de douleur : pas de recharges à domicile et 90% de longs trajets en Europe. Donc pas du tout pressé.

 

Ce que j'ai appris sur la batterie MIC la disqualifie pour mon usage. S'il semble que les prochaines SR+ soient à nouveau US, je crains que la SR+ US 2021 soit comme la LR 2021 : un modèle 2020 avec une batterie inconnue, quelques modifs esthétiques, et le seul gros plus le nouveau système de management thermique (et enfin pour certains, de bonnes optiques AV).

 

Comme sur une SR+, on a moins de gras que sur une LR, chaque kilomètre d'autonomie supplémentaire est le bienvenu, et je préfère attendre les novelles cellules Panasonic 2170 L de la Perf. 2020 qui peut-être ne viendront jamais en Europe pour la LR et SR+ (dans ce cas, elles finiront par être toutes LG), le volant chauffant, les contreportes chinoises et d'autres pécadilles qui viendront peut-être s'ajouter en 2021.

Modifié par Hybridébridé

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Il y a 19 heures, FredMt a dit :

1) Sur le second point il faut avoir à l'esprit que le pack E3D Panasonic est installé non bridé cette fois dans les LR 2021 aux US, c est certainement l’ancien pack Panasonic des LR 2020, et cela n aurait pas de sens de retirer des cellules alors qu il est possible de faire les choses de manière logicielle pour l Europe.

 

2) La différence de standard d autonomie EPA vs WLTP finissant de brouiller les cartes !

 

C est pas mal trouvé quand on y pense... il est évident que Tesla se serait bien passé de cette publicité qui n est pas vraiment à son avantage. Et l'obstination presque, à nier l'existence du pack LG au SC de Bordeaux par exemple n est pas de nature à arranger les choses, je trouve. 

 

Toujours est-il que batteries Panasonic ou LG en Europe on à ~75kWh, c est identique ! Tesla s y est appliqué.

 

1) Tout à fait. Il y a une donnée géniale, ce sont les MPGe (une mesure de la conso) qui permettent quasiment de démontrer ce que tu affirmes.

Autonomie EPA 2020 : 322 Miles pour 121 MPGe.

Autonomie EPA 2021 : 353 Mi pour 134 MPge

 

Or 134*322/121 = 357 Mi. C'est quasiment la valeur (Tesla a de toute façon le droit d'afficher moins en autonomie)

Donc pas d'augmentation de capacité de batterie.

 

2) Tu te posais la question sur le WLTP de la LR. En 2020, cette autonomie WLTP est restée identique à celle de 2019. Mais aux US, Tesla progressait de 310 Mi pour 116 MPGe aux chiffres 2020 ci-dessus. Supposons que ce gain soit indépendant du système de clim. qui n'avait a priori pas bougé entre 2019 et 2020.

Dans ce cas, si on applique ce ratio au 560 km de 2019, on obtient 121*560/116 = 584 km WLTP.

 

Pourrait-on donc expliquer l'autonomie WLTP 2021 par l'amélio 2019/2020. En partie seulement, car la capacité utile a baissé de 2,5 kWh sur la Panasonic si j'ai bien compris. Il y a donc eu d'autres améliorations : chassis (-20 kg) chaine de traction (moteur AV plus petit :les deux sont peut-être liés),+...?...tout celà doit compenser cette baisse de capacité utile.

Elle en a donc sacrément sous le pied, cette LR 2021. Avec la Panasonic 82 kWh non bridée, la LR 2021 exploserait la barre des 600 km sans problème.

 

Si, on fait le même calcul WLTP sur la SR+, sachant qu'elle non plus, elle n'avait pas été réhomologuée en Europe,

on obtient (modèle US 2020/2019) : 409*141/133 = 433 km. Bizarre, là encore très proche de l'autonomie estimée de 430 km sur le configurateur.

  • Alors SR+ 2021 = SR+ 2020 (même pack Panasonic) ?
  • ou SR+ 2021 = SR+ 2020 + amélio d'efficience + pack LG (ou Pack panasonic bridé)...?

Mystère pour l'instant !

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J'en ai tellement assez que Tesla ne réponde pas a des mails simples (la Y sera dispo quand ? provenance ?)... que je vais essayer une Kia eNiro avant de prendre ma décision finale... C'est agaçant de ne pas savoir ce qu'on achète à ce prix là !

La décision de supprimer le service 'Com' est une erreur M. Musk 😜. Vous devriez y investir quelques $ avant de perdre trop de clients...

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Il y a 1 heure, Busquet2 a dit :

Eux même ne le savent pas. Comment veux-tu qu'ils te répondent ?

Tu en apprendras bien plus ici :

Et tu trouves cela normal ? 🤣 C'est du grand n'importe quoi !

Je suis sur l'autre fil, très intéressant 👍, mais ce sont des conjectures... pas des infos officielles 👎...

Quand on achète une Tesla, on ne sait pas ce qu'on achète... et quand on demande une info (pour le trimestre à venir), on ne vous répond pas ! C'est du grand n'importe quoi (2e) !

 

C'est quand même invraisemblable qu'un constructeur qui vend des voitures à 50 k€ minimum ne réponde pas aux questions auxquelles Dacia répond dans l'heure... 

 

Oui, je suis énervé 😲😝😖

Modifié par WTFrunk?

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il y a 6 minutes, WTFrunk? a dit :

Et tu trouves cela normal ? 🤣 C'est du grand n'importe quoi !

Franchement, je pense que c'est pareil ailleurs. Tu sais combien de temps sont restés sur des parkings la ID3 faute de logiciel adapté ?

C'est parce que tu t'y intéresses que tu es étonné de ne pas savoir mais la Y n'est pas sortie en Europe à ce que je sache donc je ne comprends pas ton agacement, je peux comprendre ton impatience mais pas ton agacement.

On peut parler de ça ailleurs si tu veux car ce n'est le sujet approprié.

 

PS: Tesla est une boite de tech, ça a toujours été le bordel, ça change tout le temps, suffit de lire ce sujet. C'est ainsi. Pour la plupart des futurs acquéreurs ils s'en foutent de savoir si leur batterie est une LG ou Panasonic.

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Il y a 21 heures, Ariane29 a dit :

Aujourd'hui je partirais plutôt sur une LR. J'ai failli commander une TM3 MIC en décembre mais je ne regrette rien quand je lis ces histoires de charge, de calibrage ...

 

J'entends les arguments comme "Fais toi plaisir, c'est une super voiture ...". Oui c'est vrai mais avant de mettre presque 60 k€ dans une voiture, j'aimerais bien savoir exactement ce que j'achète. Je ne suis pas pressé, ma Lexus IS300 marche toujours très bien malgré ses 7 ans passés.

@Ariane29parfois, je me demande si une Lexus GS450H n'est pas un meilleur choix pour voyager, que la model 3 : luxe et raffinement...

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Il y a 21 heures, FredMt a dit :

 

Le décor 2021 est planté maintenant, la LR2021 en Europe c est ~75kWh (peut-être un poil plus à terme?) et aux US 77,8kWh, que ça nous plaise ou pas faut et faudra faire avec. 

A moyen terme, d ailleurs selon moi le pack cible par défaut pour l Europe serait plutôt le LG, mais c est un avis personnel, dans l attente du modèle 2022....

Oui, c'est peut-être bien ce qui va se passer. Toutes les lignes de la Giga 1 vont être rétrofitées, et ils ne produiront plus que des cellules 2170 L plus denses.

 

Dès lors, je vois trois possibilités :

  1. Tesla ne réexporte vers l'Europe plus que de la NCA 2170 L, que la Giga 1 peut fournir. Il fait un update vers la mi-année en introduisant nouvelle batterie, nouvelle homologation WLTP, avec contreportes chinoises, volant chauffant et quelques autres pécadilles, tout celà avec augmentation de prix,
  2. La giga 1 malgré son augmentation de capacité, ne peut fournir toute la production de Fremont. Tesla oriente prioritairement les 2170 L vers le model Y plus gourmands, et les power packs. Toute l'Europe conduite à G est fournie en LG. ca peut même devenir moins cher si Biden baisse les taxes sur les imports chinois.
  3. Tesla peut faire le 1, mais ne veut pas réhomologuer en Europe avant l'AM 2022, il bride sur les LR les batteries 82 kWh au même niveau que les Pana 79 kWh et les LG de maintenant jusqu'à l'Automne. A partir de l'Automne, les batteries NCA 2170 L arrivent complètement débridées avec 600 km+ WLTP pour la . Et fuck ceux d'avant, ou il y aura une MàJ un an après, peut-être payante, quand les gens auront oublié.

Bon, tout ça est dynamique en fonction de l'évolution de la production en cours d'année. Mais que ce soit 1 ou 3, on sera dans ton scénario (du point de vue client), qui tient la corde donc.

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il y a une heure, Hybridébridé a dit :

Oui, c'est peut-être bien ce qui va se passer. Toutes les lignes de la Giga 1 vont être rétrofitées, et ils ne produiront plus que des cellules 2170 L plus denses.

 

Dès lors, je vois trois possibilités :

  1. Tesla ne réexporte vers l'Europe plus que de la NCA 2170 L, que la Giga 1 peut fournir. Il fait un update vers la mi-année en introduisant nouvelle batterie, nouvelle homologation WLTP, avec contreportes chinoises, volant chauffant et quelques autres pécadilles, tout celà avec augmentation de prix,
  2. La giga 1 malgré son augmentation de capacité, ne peut fournir toute la production de Fremont. Tesla oriente prioritairement les 2170 L vers le model Y plus gourmands, et les power packs. Toute l'Europe conduite à G est fournie en LG. ca peut même devenir moins cher si Biden baisse les taxes sur les imports chinois.
  3. Tesla peut faire le 1, mais ne veut pas réhomologuer en Europe avant l'AM 2022, il bride sur les LR les batteries 82 kWh au même niveau que les Pana 79 kWh et les LG de maintenant jusqu'à l'Automne. A partir de l'Automne, les batteries NCA 2170 L arrivent complètement débridées avec 600 km+ WLTP pour la . Et fuck ceux d'avant, ou il y aura une MàJ un an après, peut-être payante, quand les gens auront oublié.

Bon, tout ça est dynamique en fonction de l'évolution de la production en cours d'année. Mais que ce soit 1 ou 3, on sera dans ton scénario (du point de vue client), qui tient la corde donc.

 

Pas évident de dire... tu as conditionné pas mal par rapport à la possibilité de fournir les 2170L, n'oublions pas la 4680.

Il me semble que c est avant tout une question de stratégie et de marge. Et dans ce contexte  l idée est de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Panasonic/ LG /Tesla (car Tesla aussi est en train de développer ses batteries), autre fabricant ? Tout ce beau monde au service de la stratégie d extension de Tesla, l Europe et ses LR passe un peu au second plan pour l instant, mais je pense que le développement des VE concurrents nous aidera. Après, je crains que les améliorations technologiques sur les batteries aident surtout à augmenter les marges  et peu à abaisser les prix ou même l autonomie. 

 

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