Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

Merci à @FredMt et à @TomaGo pour les infos précieuses, les synthèses et les visualisations graphiques.

 

merci en particulier pour le détail qui explique les erreurs du tableau allemand qui rendait les infos hypothétiques et qui ont conduit a des rectification de certificat

 

Pour info la batterie de ma perf serait une E3D d’après les chiffes de ma carte grise case (D.2) Type variante version : 003E3DPp2s5N

 

Je reçois ma perf mercredi à 11h et je fais monter les jantes TSportline jeudi matin, quand la voiture sera sur le pont, j’en profiterais pour faire une photo de l’affiche du pack selon la méthode de @Stormy

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :-)

Je vous confirme que la LR 2021 peut recevoir le boost, je l'ai installé :)

Par contre cote autonomie en km à 100% sur l'application,  ça me met 535km, après update ... c'est perturbant ces histoires 😕 vivement qu'on ai des éclaircissement officiels

(vin en 824)

20201221_215135.jpg

20201221_215234.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Arnaudc06 a dit :

Merci à @FredMt et à @TomaGo pour les infos précieuses, les synthèses et les visualisations graphiques.

 

merci en particulier pour le détail qui explique les erreurs du tableau allemand qui rendait les infos hypothétiques et qui ont conduit a des rectification de certificat

 

Pour info la batterie de ma perf serait une E3D d’après les chiffes de ma carte grise case (D.2) Type variante version : 003E3DPp2s5N

 

Je reçois ma perf mercredi à 11h et je fais monter les jantes TSportline jeudi matin, quand la voiture sera sur le pont, j’en profiterais pour faire une photo de l’affiche du pack selon la méthode de @Stormy

 

 

Ça va être énorme la Perf avec l autonomie de l ancienne LR !😜 Et en plus les T Sportline 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arnaudc06 a dit :

Merci à @FredMt et à @TomaGo pour les infos précieuses, les synthèses et les visualisations graphiques.

 

merci en particulier pour le détail qui explique les erreurs du tableau allemand qui rendait les infos hypothétiques et qui ont conduit a des rectification de certificat

 

Pour info la batterie de ma perf serait une E3D d’après les chiffes de ma carte grise case (D.2) Type variante version : 003E3DPp2s5N

 

Je reçois ma perf mercredi à 11h et je fais monter les jantes TSportline jeudi matin, quand la voiture sera sur le pont, j’en profiterais pour faire une photo de l’affiche du pack selon la méthode de @Stormy

 

on a exactement la meme chose dans la case d.2; impatient de voir la photo.

Modifié par Lsw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

C'est super limpide, je te remercie beaucoup !!

Mais je ne comprends toujours pas trop pourquoi je ne pourrais pas prendre ce qui est dans mon certificat en km x kWh/km pour avoir des kWh... Un truc doit m'échapper. Ma fois...

Mais rien ne t empêche de faire l opération! Mathématiquement c est correct !

c est bien des km (mais pas la bonne valeur) x kWh/km (mais pas la bonne valeur) = des kWh (mais résultat faux et mauvaise capacité de pack) mais l opération est nickel !  😂😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FredMt a dit :

Mais rien ne t empêche de faire l opération! Mathématiquement c est correct !

c est bien des km (mais pas la bonne valeur) x kWh/km (mais pas la bonne valeur) = des kWh (mais résultat faux et mauvaise capacité de pack) mais l opération est nickel !  😂😉 

 

Donc tu es en train de me dire qu'ils indiquent sur un certificat de conformité européen des valeurs erronées, c'est cela ? Et le tout s'appelle un certificat de conformité, visé par la communauté européenne pour l'import des véhicules US ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fly_PetitPrince a dit :

Donc tu es en train de me dire qu'ils indiquent sur un certificat de conformité européen des valeurs erronées, c'est cela ? Et le tout s'appelle un certificat de conformité, visé par la communauté européenne pour l'import des véhicules US ?

Non, ce que je t ai indiqué c est que ton certif te donne une autonomie en WLTP, et pas en EPA, Tesla parle en EPA donc tu peux pas utiliser la valeur WLTP pour faire tes calculs. 

Et ton certif est bon mais avec la valeur WLTP, qui est la  norme en Europe. Et au passage, ça oblige Tesla à passer les tests WLTP (en plus des EPA aux US) pour justement te donner un certif conforme aux normes de l Europe.😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaudc06 a dit :

Merci à @FredMt et à @TomaGo pour les infos précieuses, les synthèses et les visualisations graphiques.

 

merci en particulier pour le détail qui explique les erreurs du tableau allemand qui rendait les infos hypothétiques et qui ont conduit a des rectification de certificat

 

Pour info la batterie de ma perf serait une E3D d’après les chiffes de ma carte grise case (D.2) Type variante version : 003E3DPp2s5N

 

Je reçois ma perf mercredi à 11h et je fais monter les jantes TSportline jeudi matin, quand la voiture sera sur le pont, j’en profiterais pour faire une photo de l’affiche du pack selon la méthode de @Stormy

 

Même chiffre pour la mienne E3D qui sera en livraison le 28/12! J’attends ton retour ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, TomaGo a dit :

Salut @FredMt et tous ceux qui essayent de comprendre comment fonctionne la loterie des batteries sur les Model 3 LR 2021.

 

J'ai tenté une synthèse visuelle des différentes batteries en me basant sur les informations des forums DE et US.

Tout cela reste à confirmer...

1247266565_TeslaModel32021Rangev1.1.thumb.png.b366682945c21e2b8ba4ecc606a5be27.png

@TomaGoQuand je regarde LR E3D / E5D, je me dis que la position de Tesla est tout de même difficilement tenable si à minima les range ne sont pas alignés, d autant d un point de vue de l homologation comme nous l a rappelé @STSUKX.
Mon hypothèse serait donc que justement le but de la dernière mise à jour logicielle 2020.48.12.1 serait (aussi?) de faire converger les autonomies des 2 variantes de LR 2021 Européennes et ainsi en apparence tout du moins chercher à gommer la différence de pack. En même temps je me demande s il ne ferait pas bien de laisser filer car on voit bien qu il y a un vrai problème sur la durée.
Comment Tesla arriverait à cela tout en conservant une cohérence avec les modèles US ? C est un enjeu / challenge sur lequel Tesla doit travailler depuis longtemps et que nous ne tarderont pas à découvrir bientôt. 😀

Pour traiter le long terme, j avais émis également l hypothèse de la "LR+ " pour ceux qui se rappellent 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sous entend que le pack LG de 74 serait là pour être aussi efficace que l’ancien E3D et que le nouveau vu E3D serait à ce jour capé à 77 mais en fait peut être upgradable a 82 via une option de ayante? 
 

N’y a t-il pas un lien entre les « promos » qu’il y a eu sur fin novembre début décembre et les packs E5D?

 

j’ai du mal à croire que au moment au tout va pour le mieux pour Tesla qu’ils s’amusent à lancer un pack dégradé qui risque de leur sauter à la figure

 

Mon VIN est en 845 la livraison est prévue avant la fin d’année une LR en E3D. D’ici quelques jours j’en serait plus me concernant.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas, EPA, WLTP, ces autonomies ne sont pas significatives.

 

On peut dire que dans de bonnes conditions : 20°C, pas de vent, route sans dénivelé, nos voitures peuvent atteindre leur autonomie EPA en roulant à 90 km/h fixe.

 

Si les conditions sont moins bonnes ou si on veut rouler plus rapidement, l’autonomie baisse fortement.

 

Avec une tesla on a à la fois le meilleur réseau de recharge et les voitures les plus efficientes .. donc qu’on ait un pack LG de 74 kWh?? ou un pack Panasonic de 77 voir 82 kWh?? ... l’expérience utilisateur sera la même :

Je pars sans me poser de question, je rentre ma destination et le GPS propose des arrêts aux superchargeurs avec des temps de recharge et donne une heure approximative d’arrivée assez fiable.

 

Concernant le pack LG, on ne saura pas si c’est 74 kWh ou plus et quelle est la taille réelle du buffer. Scan my Tesla lis les infos du BMS, mais le BMS est programmable avec une mise à jour, donc les infos Scan my Tesla ne reflète que ce que Tesla a programmé dans la voiture mais pas la réalité physique du pack.

 

Donc tant qu’on aura pas quelqu’un qui démontera ce pack on n’en sera pas plus et on ne pourra que faire des suppositions.

 

Aujourd’hui, il semble que le pack E3D, y compris avec les anciennes cellules 2170 soit supérieur au pack E5D, mais comme le disait @FredMt ce pack en est à ses balbutiements, il y a de fortes chances que ses capacités évoluent avec le retour d’expérience des utilisateurs, que ce soit en puissance de charge ou même en capacité utile.

 

Et si aujourd’hui sur le papier, il vaut mieux un pack E3D, je ne parierai pas que dans un an, le bon pack ne soit pas le E5D !

 

S’agissant du pack E3D de supposé 82 kWh, ma perf 2021 est sensée afficher 507 kms à 100 % ... alors que mes perf 2019 et 2020 affichaient respectivement 499 et 500 kms ...

 

Franchement 507 ou 499 ... quelle différence ??? strictement aucune ... et pourtant j’ai l’habitude d’arriver au SUC avec moins de 3 % de batterie.

 

Après ce qui est beaucoup plus significatif pour moi c’est le gain en efficacité des 2021 avec la PAC et peut être les nouveaux moteurs ou nouveaux réglages, ainsi que le gain de poids, toujours bon à prendre

 

Là il y a une vraie différence sur l’autonomie en hivers !

 

 

 

Modifié par Arnaudc06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dakey a dit :

Tu sous entend que le pack LG de 74 serait là pour être aussi efficace que l’ancien E3D et que le nouveau vu E3D serait à ce jour capé à 77 mais en fait peut être upgradable a 82 via une option de ayante? 
 

Tout à fait, Tesla a introduit ce nouveau pack dans un véhicule plus efficient globalement et donc on obtient une amélioration de l'autonomie quand même par rapport àLR2020.

Nouveau E3D sur LR 2021, on ne sait pas dire si le pack est installé avec physiquement des "modules" en moins ou si tout simplement c est un full 82 mais bridé soft, voire même un peu des 2.

J ajouterais qu il n est pas exclu non plus qu il y ait du E3D pack ancienne génération monté sur LR2021, variante qui pour l instant n apparaît pas dans la remarquable synthèse de @TomaGo,  car ça reste à l étape de réflexion, hypothèse qui pourrait expliquer les écarts d autonomie constatés sur les différents E3D LR 2021.

 

Il y a 5 heures, Dakey a dit :

N’y a t-il pas un lien entre les « promos » qu’il y a eu sur fin novembre début décembre et les packs E5D?

 

Tesla a surtout fait des promos sur les modèles 2020, et les véhicules de démonstration. Il cherche aussi à bien finir l année en terme de nombre de véhicules vendus.

Sinon ED5 coûterait moins que E3D, alors effectivement Tesla peut se permettre de baisser un peu les prix.

 

Il y a 6 heures, Dakey a dit :

J’ai du mal à croire que au moment au tout va pour le mieux pour Tesla qu’ils s’amusent à lancer un pack dégradé qui risque de leur sauter à la figure

 

Il ne s agit pas d un pack dégradé du tout, plutôt un pack novateur, qui est clairement une réponse aux impératifs de cadence de production de pack et d'optimisation des coûts. Je pense que ce pack n a pas encore révélé  tout son potentiel. Tesla est certainement en mode apprentissage/ observation sur son comportement et relâche progressivement en fonction des retours d expériences.

Ce qui est critiquable c est qu au final, Tesla vende les 2 variantes LR, comme si elles avaient les mêmes caractéristiques au niveau batteries... et nous voyons bien que c est pas le cas... en matière d autonomie déjà, même si comme je l exposais au dessus, il doit chercher à rapprocher les 2, mais aussi sur le plan des recharges, sensibilité au froid, à la chaleur,  aux charges à 100% etc.

 

Conclusion, nous sommes encore dans la phase transition, et le modèle LR2021 peut dans le futur basculer exclusivement sur E5D ou E3D ou rester en mode "cohabitation", mais ça compte tenu des différences, c est moins évident il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, FredMt a dit :

Il ne s agit pas d un pack dégradé du tout, plutôt un pack novateur, qui est clairement une réponse aux impératifs de cadence de production de pack et d'optimisation des coûts. Je pense que ce pack n a pas encore révélé  tout son potentiel. Tesla est certainement en mode apprentissage/ observation sur son comportement et relâche progressivement en fonction des retours d expériences.

Novateur ?

 

Cela fait près d’1 an que ce pack est installé dans les LR Chinoises. Il n’y a eu aucune amélioration du point de vue vitesse de charge sur ce dernier, Tesla dispose de tout le feedback nécessaire. Personnellement, je ne crois plus du tout à une mise à niveau des courbes de charge pour rejoindre les cells Panasonic. Faudra s’en contenter ou acheter une Perf si la loterie n’est pas une option.

 

Après les cells LG ont peut être d’autres avantages comme une dégradation moins marquée en fonction du temps mais là pas suffisamment de recul.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, STSUKX a dit :

Novateur ?

 

Cela fait près d’1 an que ce pack est installé dans les LR Chinoises. Il n’y a eu aucune amélioration du point de vue vitesse de charge sur ce dernier, Tesla dispose de tout le feedback nécessaire. Personnellement, je ne crois plus du tout à une mise à niveau des courbes de charge pour rejoindre les cells Panasonic. Faudra s’en contenter ou acheter une Perf si la loterie n’est pas une option.

 

Après les cells LG ont peut être d’autres avantages comme une dégradation moins marquée en fonction du temps mais là pas suffisamment de recul.

 

La technologie de cellule NCM (LG) va se développer alors que celle NCA (Pana) va décroître. 

La prod de masse de cellules LG pour Tesla aurait démarré à l été 2020.

En tout cas sur le papier la cellule d avenir n est pas la NCA de Panasonic, même si elles aussi améliorent leur densité.😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, FredMt a dit :

 

La technologie de cellule NCM (LG) va se développer alors que celle NCA (Pana) va décroître. 

La prod de masse de cellules LG pour Tesla aurait démarré à l été 2020.

En tout cas sur le papier la cellule d avenir n est pas la NCA de Panasonic, même si elles aussi améliorent leur densité.😉

 

Mai 2020 -> https://www.electrive.com/2020/05/15/tesla-begins-producing-long-range-china-model-3/

 

Pour l’avenir, Tesla mise sur ses propres cells, donc LG ou Pana c’est transitoire. Seul les versions d’entrée de gamme conserveront leur cells en LFP de chez CATL.

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: sur mon certificat de confirmité il est indiqué:
 - Electric energy consumption: 148Wh/km

 - Electric range: 580

Un calcul bête donne 85.840 kwh

 

..... et pourtant à 100% avec 535km on dirait plus les chiffres de la LG, donc le pack à 74kwh

Ha! je comprend plus rien décidement :-D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, STSUKX a dit :

Mai 2020 -> https://www.electrive.com/2020/05/15/tesla-begins-producing-long-range-china-model-3/

 

Pour l’avenir, Tesla mise sur ses propres cells, donc LG ou Pana c’est transitoire. Seul les versions d’entrée de gamme conserveront leur cells en LFP de chez CATL.

 

Oui, 

 

https://www.01net.com/actualites/tesla-va-construire-ses-propres-batteries-plus-puissantes-moins-polluantes-1980551.html

 

Ça va pas être pour tout de suite non plus.

Après Tesla, en quelques mois / année, ne va pas révolutionner le domaine des cellules et va donc se tourner vers une chimie maîtrisée... sur laquelle il aura de l'expérience... passer sur les NCM811 avec les E5D  c est pas mal ça?...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fulee a dit :

PS: sur mon certificat de confirmité il est indiqué:
 - Electric energy consumption: 148Wh/km

 - Electric range: 580

Un calcul bête donne 85.840 kwh

 

..... et pourtant à 100% avec 535km on dirait plus les chiffres de la LG, donc le pack à 74kwh

Ha! je comprend plus rien décidement :-D 

Un post qui devrait t éclairer 

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-de-82-kwh-sur-la-model-3-grande-autonomie-version-2021-27697/?do=findComment&comment=742576

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool! Merci!

D'ailleurs ça vient de changer, ça me met 540 maintenant 🥳🥳

Ps: d'ailleurs je ne suis jamais passé sous les 20% il me semble, et pas de 100% non plus, que ce soit à la maison ou SUC.. 

Du coup autant ne pas tenir compte de mes chiffres ;-)

Modifié par Fulee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fulee a dit :

Cool! Merci!

D'ailleurs ça vient de changer, ça me met 540 maintenant 🥳🥳

Ps: d'ailleurs je ne suis jamais passé sous les 20% il me semble, et pas de 100% non plus, que ce soit à la maison ou SUC.. 

Du coup autant ne pas tenir compte de mes chiffres ;-)

Ta LR est une E3D ou E5D ? champ" variant " de ton certif ou alors, dans le type de ta carte grise tu retrouve la séquence. Tu as fait la dernière mise à jour ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredMt a dit :

 

Oui, 

 

https://www.01net.com/actualites/tesla-va-construire-ses-propres-batteries-plus-puissantes-moins-polluantes-1980551.html

 

Ça va pas être pour tout de suite non plus.

Après Tesla, en quelques mois / année, ne va pas révolutionner le domaine des cellules et va donc se tourner vers une chimie maîtrisée... sur laquelle il aura de l'expérience... passer sur les NCM811 avec les E5D  c est pas mal ça?...

 

Euh ,la ncm 811 est celle des ioniq 38? Si c'est bien ça il faut pas l'utiliser vu que c'est a cause d'elle que la ioniq recharge mal. une catastrophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dm01 a dit :

Euh ,la ncm 811 est celle des ioniq 38? Si c'est bien ça il faut pas l'utiliser vu que c'est a cause d'elle que la ioniq recharge mal. une catastrophe.

Je ne sais pas dire pour les ioniq, mais je suppose qu il y en a de très nombreuses implémentation... 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment perdu dans toutes ces batteries.

Laquelle "choisir" si on peut aujourd'hui ?

Car par exemple, il y a des véhicules de démonstration (LR 2021) remisés donc on peut leur demander quelle batterie est dans chaque véhicule avant de l'acheter non???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.