Aller au contenu
raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

Messages recommandés

Le 05/12/2021 à 16:41, TrueShocker a dit :

oui j'ai lu ça dans le manuel.. mais comme je l'ai dit je suis un peu bête je pense..

parce que je peux appuyer sur le frein et appuyer sur N, il ne va rien se passer vu que rien n'est alimenté... (idem pour le frein de stationnement)

ou alors tu veux attirer mon attention sur la partie en bleue et me conseille d'appeler l'assistance demain ?

Ils ont les moyens de tracter une voiture dont les roues sont verrouillées.

De toute façon c'est leur problème. Il te faut déclencher l'assistance pour avoir les avantages qui vont avec, obtenir le remplacement de la batterie, et garder une trace du problème.

image.thumb.png.f129f307ed06622d2494549d642a94b4.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai cité page 18 ce témoignage de mikeselectricstu au sujet de l'effondrement de sa batterie 12V suite au hayon mal fermé

image2-png.146248

Le hasard fait qu'hier le hayon de notre Kona a été insuffisamment plaqué (pour mon test j'avais laissé le hayon carrément entr'ouvert). Je m'en suis aperçu à temps grâce au BM2. Ce qui est intéressant est que mon graphe est très semblable à celui de mikeselectricstu, exception faite que je suis intervenu et les charges automatiques ont repris, dans le bon sens

hayon3.thumb.png.079c7d368c0640a14785249edf596e59.png

Il est dommage, et fort préjudiciable, que le système prévu pour maintenir en bon état la batterie 12V se montre aussi incapable. D'autant que l'éclairage du coffre se comporte comme celui de la cabine (positionné manuellement sur ON) ou la position Accessoires1 (vu plus haut): il s'éteint.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de l'histoire me concernant...

 

appel à l'assistance ce matin en précisant que je ne voulais pas de coup de booster et qu'ils devaient l'amener sur un plateau.

 

30 min plus tard le dépanneur arrive (le même que la dernière fois), je lui donne la meme information (il n'était pas au courant).

Il a câblé la batterie de la voiture sur son booster mais sans qu'on la démarre réellement (juste deux appuis sur start sans la pédale de frein enfoncée.. ACC2 si j'ai bien suivi ce topic..), ce qui a permis de passer en N et de desserrer le frein de stationnement, tout en espérant que le fait de la câbler n'avait pas activé une quelconque recharge.. .

Ensuite on a monté le Kona sur le plateau à l'aide du treuil (punaise, j'avais oublié ce que c'était de ne pas avoir de direction assistée…), remis le frein de stationnement et on est parti l'amener au concessionnaire (un peu plus de 30km)

Une fois sur place, rebelote, câblage à la batterie externe sans démarrer, desserrage du frein de parking, descente de la voiture, un coup de clé pour vérifier : suspens… rien ne se passe, batterie toujours HS, ok pari gagné.

 

Ensuite prise en charge par Hyundai, test de la batterie et changement de batterie 12V (avec une campagne de rappel au passage pour laquelle j'avais un rdv plus tard)

 

bon par contre je me suis rendu compte en arrivant à la maison que le cache qui se clipse au dessus de la borne négative n'est plus là..

@ettalj'ai vu sur la photo (page précédente) montrant la mise en place de ton BM2 qu'il n'était pas présent non plus, tu l'avais ôté pour recharger et c'est nécessaire ce cache ou alors c'est purement esthétique ?

 

TLDR; batterie auxiliaire changée dans le cadre de la garantie

Modifié par TrueShocker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 12:58, TrueShocker a dit :

batterie toujours HS, ok pari gagné.

Ensuite prise en charge par Hyundai, test de la batterie et changement de batterie 12V (avec une campagne de rappel au passage pour laquelle j'avais un rdv plus tard)

bon par contre je me suis rendu compte en arrivant à la maison que le cache qui se clipse au dessus de la borne négative n'est plus là..

@ettalj'ai vu sur la photo (page précédente) montrant la mise en place de ton BM2 qu'il n'était pas présent non plus, tu l'avais ôté pour recharger et c'est nécessaire ce cache ou alors c'est purement esthétique ?

TLDR; batterie auxiliaire changée dans le cadre de la garantie

Merci du retour d'info; c'est la première fois je crois qu'on nous détaille cette mise sur plateau avec la 12V HS. Certains attachent ce cache pour qu'il ne soit plus perdu (faire un trou). Il est esthétique, et utile; cette sorte de languette est une résistance (shunt) de très faible valeur (inférieure à celle du câble de mise à la masse); l'électronique informe le système de l'intensité du courant; ce petit dispositif, très délicat, a pour nom IBS Intelligent Battery Sensor.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Est-ce que le fait de laisser allumer la recharge de la batterie (l'option Battery Saver, je sais pas ce que c'est en français) allumée permettrait de limiter les problèmes de décharges rapides intempestives ?

Je récupère la voiture demain, je me prépare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 19:08, Erlandal a dit :

Hello tout le monde,

Est-ce que le fait de laisser allumer la recharge de la batterie (l'option Battery Saver, je sais pas ce que c'est en français) allumée permettrait de limiter les problèmes de décharges rapides intempestives ?

Je récupère la voiture demain, je me prépare !

Hello @Erlandal! je comprends ton excitation! L'option Battery Saver+ n'existe plus, elle a disparue lors d'une mise à jour. En pratique l'entretien de la batterie est automatique, il n'y a rien à faire. Avant la batterie était chargée toutes les 24h; à présent c'est toutes les 4h!

Vivement demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ancien propriétaire d'un Niro hybride, de mémoire il y avait (du moins sur la version 2019) une fonction "booster" ou reconnexion batterie 12 volts avec la batterie HT. La manip était très simple et remédiait aux problèmes de stationnements prolongés avec leurs cortège d'embarras. Cette fonction n'existe pas sur mon/ma Kona 64kwh............. rageant non?

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour d'être touché par ce problème de batterie auxiliaire, décidément je serai passé par tous les problèmes rencontrés par le Kona (problème de réducteur changé à 8 mois, Batterie de puissance dans le lot incriminé mais au final non changée). Cela fait plusieurs fois que la batterie auxiliaire se retrouve à plat après avoir laissé le coffre ouvert quelques dizaines de minutes. Je vais donc faire un petit tour à la concession et en attendant j'ai toujours des câbles de démarrage dans mon coffre. Je suis la risée de mes collègues de travail, devoir démarrer en me branchant sur leur batterie de thermique alors que j'ai 64kWh sous le plancher, c'est ridicule !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'un véhicule auxiliaire / de câbles ! Je n'ai pas expérimenté ça, mais il est connu que tu as juste besoin d'un peu de tension aux bornes, piles ou batterie pourrait suffire (> 9v j'avais lu ?)

Je laisse nos experts compléter ...

Envoyé de mon HD1900 en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 12:32, grombomber a dit :

Pas besoin d'un véhicule auxiliaire / de câbles ! Je n'ai pas expérimenté ça, mais il est connu que tu as juste besoin d'un peu de tension aux bornes, piles ou batterie pourrait suffire (> 9v j'avais lu ?)

Je laisse nos experts compléter emoji39.png ...

 

Bonjour, à votre avis: Une batterie externe pour ordi ou smartphone ferait la maille? Cordialement

 

 

Modifié par Cv63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2021 à 11:50, fanovan a dit :

A mon tour d'être touché par ce problème de batterie auxiliaire, décidément je serai passé par tous les problèmes rencontrés par le Kona (problème de réducteur changé à 8 mois, Batterie de puissance dans le lot incriminé mais au final non changée). Cela fait plusieurs fois que la batterie auxiliaire se retrouve à plat après avoir laissé le coffre ouvert quelques dizaines de minutes. Je vais donc faire un petit tour à la concession et en attendant j'ai toujours des câbles de démarrage dans mon coffre. Je suis la risée de mes collègues de travail, devoir démarrer en me branchant sur leur batterie de thermique alors que j'ai 64kWh sous le plancher, c'est ridicule !

Depuis août ta batterie est mortibus et bonne changer

https://forums.automobile-propre.com/topic/black-out-total-35524/?tab=comments#comment-930549

arrange-toi pour faire intervenir l'assistance dépannage, il y a de fortes chances qu'on te la remplace sans bourse délier. Achète un petit booster tu deviendras le héro du voisinage, au super-marché, et au boulot.

 

@grombomber l'histoire de la pile 9V vient d'une hybride

https://forums.automobile-propre.com/topic/batterie-12v-hs-15473/?page=3&tab=comments#comment-418851

Pour rappel, ouvrir le capot d'une Kona provoque une consommation de 4A et la manip d' @Antares n'a jamais été 1/ détaillée 2/ confirmée.

 

Dans tous les cas, dites-vous qu'une recharge lente, avec un chargeur intelligent, sensé combattre la sulfatation, peut régénérer la batterie.

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon tour ce matin, la batterie 12v était à 5V.

La voiture n'était pas lockée mais le capot et les portes étaient bien fermées.

Je voyais ces derniers temps que la batterie se faisait souvent recharger (lumière jaune calendre).

Paix à son âme après 2.5 ans/75000 km.

J'ai utilisé mon booster pour aller chez Auto5.

Je l'ai remplacée par la batterie Norauto/auto5 numéro 9, elle a même plus de capacité (52 Ah au lieu de 45 Ah),

85 euro.

Attention la Norauto numéro 10 à les même dimensions et également 45Ah mais les poles + et - sont inversés!

 

C'est tombé en panne pile au bon moment (à l'aise à la maison en vacance).

 

A noter que le convertisseur DC DC faisait passer la batterie directement à 14.x volts après le booster,

la batterie n'avait plus de capacité.

Avec la nouvelle batterie Norauto le convertisseur DC/DC à mis plus de temps pour passer de 12V vers les 14.x volts.

J'ai laissé la voiture allumée pour recharger une demi heure la nouvelle batterie (elle devrait être à 13.8V en floating quand pleine et au repos).

 

 

low_voltage_xixou.thumb.jpg.11a793c1a251c964aa3584c035996a84.jpg

auto5_norauto_09_xixou.jpg

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20220104.thumb.png.87488c35a612e1ac559d28ad5c9416a6.png20220104.thumb.png.87488c35a612e1ac559d28ad5c9416a6.png20220104.thumb.png.87488c35a612e1ac559d28ad5c9416a6.png

Le 04/01/2022 à 10:50, xixou a dit :

A mon tour ce matin, la batterie 12v était à 5V.

La voiture n'était pas lockée mais le capot et les portes étaient bien fermées.

Je voyais ces derniers temps que la batterie se faisait souvent recharger (lumière jaune calendre).

Si même toi tu es touché, personne n'est à l'abri. Depuis deux jours j'ai moi-aussi une intense activité apparue à la fin d'une charge HT; mais c'est enfin revenu à la normale (cycles de quatre heures). J'ignore la cause de ces phénomènes. Serait-ce de la désulfatation?

20220103.thumb.png.51549e07d3c0979b23f0221b3009f590.png

20220104.thumb.png.87488c35a612e1ac559d28ad5c9416a6.png

20220105.thumb.png.09b395d5ded99e71241d82dc242bc8c7.png

 

Le 04/01/2022 à 10:50, xixou a dit :

Je l'ai remplacée par la batterie Norauto/auto5 numéro 9, elle a même plus de capacité (52 Ah au lieu de 45 Ah),

85 euro. Attention la Norauto numéro 10 à les même dimensions et également 45Ah mais les poles + et - sont inversés! ... A noter que le convertisseur DC DC faisait passer la batterie directement à 14.x volts après le booster,

la batterie n'avait plus de capacité. Avec la nouvelle batterie Norauto le convertisseur DC/DC à mis plus de temps pour passer de 12V vers les 14.x volts

Tu connais sans doute le rôle de l'IBS Intelligent Battery Sensor, le petit truc sur le pôle négatif avec un shunt et une prise pour permettre au système de suivre la 12V. A ce propos j'ai une doc technique Hyundai qui dit ceci:

 

For the vehicle equipped with a battery sensor, be careful not to damage the battery sensor when replacing or recharging the battery. When replacing the battery, a battery of the same type, capacity and brand as the previously installed battery should be used. If the vehicle is replaced with a battery of a different type, the battery sensor may recognize it as abnormal.  When installing the ground cable on the negative post of battery, tighten the clamp to the specified torque. Excessive tightening can damage the PCB internal circuit and the battery terminal. When recharging the battery, ground the negative terminal of the booster battery to the vehicle body.

 

En résumé, il faut y faire attention et ne pas trop serrer. Pour la garantie, il me semble que Hyundai préfère qu'on passe par eux. Ne jette pas la batterie d'origine car la batterie HT pourrait suivre et tu pourrais vouloir remettre les choses en ordre.

 

Ensuite:

Battery Sensor Recalibration Procedure

After reconnecting the battery negative cable, the AMS function will not operate for about 4 hours until the system is stabilized. If the negative (-) battery cable is disconnected while repairing the vehicle equipped with AMS function, Battery sensor recalibration procedure should be performed after finishing the repair.

  1. Turn the Ignition switch ON and OFF.
  2. Park the vehicle for about 4 hours with the hood and all doors closed.

Je n'ai pas trouvé ce qu'on entendait par cette fonction AMS.

 

Par contre voici ce qu'est sensé faire Hyundai en cas de 12V déchargée:

image.thumb.png.194f089d0b62c8d39318fd3ea5a8b0b1.png

 

Modifié par Juno
troubleshooting 12V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais garder la batterie Norauto, il l'a charge bien comme il faut apparemment.

L'ancienne est de toute façon morte.

Merci pour les infos, je me demandai bien ce que faisait ce truc au niveau ground.

Comme disait mon épouse, la voiture devrait indiquer que la batterie 12V n'a plus beaucoup d'autonomie,

surtout s'ils ont mis l'électronique pour mesurer ça.

 

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 21:34, selioss a dit :

la batterie 12v n'est pas garantie elle aussi ? pourquoi ne pas avoir fait appel au sav hyundai si elle est sous garantie ?

Pièce d'usure la batterie 12V normalement, elle n'était pas garantie sur mon i30.

Et puis encore devoir prendre des rendez-vous et tout le toin toin, j'ai préféré faire au plus rapide.

 

Modifié par xixou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie est garantie 2 ans (garantie légale de conformité). La mienne a montré des signes de faiblesse fin 2021 et la voiture n'a pas démarré. Appel à l'assistance. Le dépanneur l'a démarré et je l'ai emmené chez Hyundai.La voiture étant de 2020, la batterie a été changée sous garantie.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 07:20, philou44300 a dit :

La batterie est garantie 2 ans (garantie légale de conformité). La mienne a montré des signes de faiblesse fin 2021 et la voiture n'a pas démarré. Appel à l'assistance. Le dépanneur l'a démarré et je l'ai emmené chez Hyundai.La voiture étant de 2020, la batterie a été changée sous garantie.

Ok je suis hors garantie de toute façon (2.5 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2022 à 07:56, xixou a dit :

Ok je suis hors garantie de toute façon (2.5 ans).

D'accord. Mais bien lire le guide de dépannage plus haut. Pour certains ça a été jusqu'à changer des éléments électroniques qui pèsent plusieurs milliers d'euros.

 

Tu diras à madame xixou que je suis bien d'accord avec elle. Suite à sa remarque je me suis mis à la recherche du voyant Batterie Auxiliaire et de son interprétation. Le manuel utilise très peu le terme voyant; c'est témoin qu'il faut chercher, à la section 3. Il n'est bien sûr, hélas, pas question du SOH de la 12V, mais de son système de charge.

Page 3-53 :

  • Témoin du système de charge (batterie 12 V)
    • Ce témoin s'allume dans les cas suivants :
      • Lorsque le niveau de charge de la batterie 12 V est faible ou en cas de défaillance du système de charge (LDC, par exemple).
      • Si le témoin s'allume pendant la conduite, rejoignez un endroit sûr, arrêtez puis redémarrez le véhicule et vérifiez si le témoin s'éteint. Si le témoin reste allumé, nous vous conseillons de faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé.
      • Même si le témoin s'éteint, nous vous conseillons de faire vérifier votre véhicule par un concessionnaire HYUNDAI agréé. Si vous roulez alors que le témoin est allumé, il est possible que la vitesse du véhicule soit limitée et que la batterie 12 V soit déchargée.
Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2022 à 21:21, xixou a dit :

... la voiture devrait indiquer que la batterie 12V n'a plus beaucoup d'autonomie ...

Depuis très longtemps j'utilise un afficheur de tension:

https://www.amazon.fr/allume-cigare-tension/s?k=allume+cigare+tension

https://www.amazon.fr/dp/B07XCD1KMP affiche aussi la température et il a une prise USB qui me sert parfois.

Bien sûr la prise allume-cigare n'est pas alimentée avant de démarrer, et en général on ne lit donc que la tension "en route", qui est plutôt élevée (14,6V).

 

On peut tout de même, si on est attentif, apprécier l'état de la batterie auxiliaire:

  • avant la mise en route l'écran est éteint.
  • dès le démarrage la tension réelle de la batterie s'affiche alors même qu'elle est en utilisation. Et on comprend bien que lire 11V à cet instant au lieu des 12,6V habituels serait significatif.
  • ça ne dure qu'un court instant: la voiture termine son démarrage et l'indication passe à 14,6V.

Ce petit appareil, utilisable sur d'autres voitures, permet donc de surveiller facilement l'état de sa 12V.

Et accessoirement la tension "en route" de la bus 12V.

61Mr8gXMWCL._AC_SL1500_.jpg

Modifié par Juno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 14:45, Juno a dit :

Bien sûr la prise allume-cigare n'est pas alimentée avant de démarrer, et en général on ne lit donc que la tension "en route", qui est plutôt élevée (14,6V).

Bonjour,

Tu as possibilité de voir la tension de la batterie 12V "avant démarrage" avec ce petit appareil (j'ai le même), si tu appuies deux fois sur le bouton de démarrage sans appuyer sur le frein à pied. Tu es alors en mode intermédiaire où les organes auxiliaires (dont la prise allume cigare) sont alimentés par la batterie 12V, mais celle-ci n'est pas rechargée par la batterie haute tension.

Pour ensuite passer en mode "ready", mettre le pied sur le frein et réappuyer une fois sur le bouton démarrage.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.