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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Le 08/12/2022 à 07:20, grombomber a dit :

appuyer longuement sur le bouton d'ouverture de la trappe de recharge (siglé AUTO) en appuyant sur le frein et le bouton power

Il faut soit être deux, soit avoir de trèèèèèèèèèèèèès longs bras :D

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Je ne comprends pas pourquoi on se trouve en panne de batterie 12V quand on sait que c'est le point faible des VE. (et des VT, soyons de bon compte :) )
On branche tous la voiture tous les soirs ou presque, pourquoi ne pas faire de même et prendre soin d' acheter un chargeur Optimate ou Ctek et mettre les oeillets à demeure sur la petite batterie? On peut même fermer le capot sur le câble.
Je fais ~500-600km par semaine, j'utilise le mode Camping dès que possible et malgré tout à chaque fois (3x) que j'ai branché ma 12V l'Optimate l'a trouvé mal en point. Et elle n'a que 6 mois.
Ça peut servir aux autres véhicules de la famille, au tracteur-tondeuse et même les batteries de l'onduleur informatique.
 

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Le 11/12/2022 à 18:40, Hamaisquidonc a dit :

Je ne comprends pas pourquoi on se trouve en panne de batterie 12V quand on sait que c'est le point faible des VE. (et des VT, soyons de bon compte :) )
On branche tous la voiture tous les soirs ou presque, pourquoi ne pas faire de même et prendre soin d' acheter un chargeur Optimate ou Ctek et mettre les oeillets à demeure sur la petite batterie? On peut même fermer le capot sur le câble.
Je fais ~500-600km par semaine, j'utilise le mode Camping dès que possible et malgré tout à chaque fois (3x) que j'ai branché ma 12V l'Optimate l'a trouvé mal en point. Et elle n'a que 6 mois.
Ça peut servir aux autres véhicules de la famille, au tracteur-tondeuse et même les batteries de l'onduleur informatique.
 

Pas d'accord. J'ai eu des dizaines de thermique et jamais de pb de batterie  donc ici il n'y a pas de raison d'avoir un pb de batterie accessoire sur un VE. Les constructeurs n'ont cas mieux gérer le maintient en charge de cette batterie.

 

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Le 12/12/2022 à 11:48, Dominique Gadiot a dit :

J'ai eu des dizaines de thermique et jamais de pb de batterie  

J'ai eu 5 ou 6 thermiques et deux pannes de batteries 12V (je parle bien de batterie HS sans symptôme préalable, pas seulement déchargée). 

 

Le 12/12/2022 à 11:48, Dominique Gadiot a dit :

donc ici il n'y a pas de raison d'avoir un pb de batterie accessoire sur un VE.

Il y a bien quelques raisons qui font que les batteries de VE vieillissent plus rapidement que celles de VT :

  1. La batterie est maintenue sous tension pendant des durées beaucoup plus longues (pendant la conduite et la recharge), ce qui accélère son usure.
  2. La batterie utilisée n'est pas conçue pour cette utilisation plus proche d'un usage stationnaire que d'une batterie de démarrage.
Le 12/12/2022 à 11:48, Dominique Gadiot a dit :

Les constructeurs n'ont cas mieux gérer le maintient en charge de cette batterie.

Oui, il y a des progrès à faire pour les cas de décharge subite.

Mais il existe aussi des cas d'usure réelle 4 ou 5 ans (Ca m'est arrivé 4 fois sur 3 VE différents).

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Comme "l'économiseur de batterie auxiliaire" ne fonctionne pas comme attendu, oublier de bien plaquer une porte ou le hayon provoque des consommations à chaque sortie de veille automatique (toutes les quatre heures). Le contacteur de capot a le même effet, je ne sais pas si les garagistes en ont conscience. Voir les "non-fonctionnements" de "l'économiseur de batterie auxiliaire"

 

J'ai remplacé la batterie 12V, détails ici.

Modifié par Juno

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Bonjour. Pour info, un problème de batterie 12V devrait entraîner ces vérifications :

image.png

Voici justement un exemple récent de recherche de fuite de courant (200mA pour 50mA admissible), soldé par le remplacement du BMU Battery Management Unit

f7i9wa2scv4a1.jpg?width=1600&format=pjpg

Source

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Ma batterie de marque "Rocket" celles qui posent apparemment le plus de problèmes, aura bientôt 3 ans. Je traîne presque depuis le début un booster et je m'attends chaque jour à trouver la voiture en rade, mais jusqu'à présent aucun problème.

Je profiterais bien des fêtes pour faire une recharge préventive (à moins que ça ne déclenche les ennuies). Sur une thermique je ne m'embête pas à débrancher la batterie pour la recharger, mais sur vos Kona comment faites-vous, vous laissez les deux cosses branchées ou vous en défaites une ?

 

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Le 17/12/2022 à 12:00, Tho-Radia a dit :

 mais sur vos Kona comment faites-vous, vous laissez les deux cosses branchées ou vous en défaites une ?

 

Je laisse tout branché mais ce sont des "chargeurs intelligents", si le tien ne l'est pas, je ne tenterais pas le diable et je débrancherais les 2
 

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Le 17/12/2022 à 13:55, Hamaisquidonc a dit :

Je laisse tout branché mais ce sont des "chargeurs intelligents", si le tien ne l'est pas, je ne tenterais pas le diable et je débrancherais les 2
 

Je ne sais pas si celui ci est assez intelligent ?

20221217_160058.jpg

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Bonsoir,

 

Pourquoi ce besoin de batterie 12V ?

- La batterie principale n'est jamais à plat.

- Un convertisseur 400V /12V, ça existe

Le kiss devrait être plus souvent utilisé (keep it simple, keep it stupid)

 

Il y a forcément une bonne raison, mais je ne vois pas.
S'il s'agit juste de pouvoir déconnecter en toute sécurité la haute tension de la basse tension, on sait faire des interrupteurs ou coupe circuits...
S'il s'agit de garder le 12V en coupant le 400V, on utilise le même inter (ça se fait chez un garagiste qui lui a du 12V)

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source: autoplus.fr
 

Citation

Une explication scientifique

Ryan Miller, responsable des moteurs électriques chez Hyundai, l’explique factuellement. « Tous les calculateurs du véhicule sont alimentés par la basse tension, ainsi que les relais qui séparent l’alimentation de la batterie haute tension et du reste du réseau haute tension de la voiture », a-t-il déclaré. « Cette séparation nous permet de déconnecter en toute sécurité la haute tension de la basse tension lorsque le véhicule ne roule pas ou en cas d’accident. »

L’autre avantage de garder ces systèmes de batterie 12V reste son ancienneté. Tout le monde, fabricants et fournisseurs, sait comment faire fonctionner un système 12 volts de manière abordable et fiable. De même pour les usagers qui connaissent ce type de batterie. Vous pouvez alors sortir les câbles de démarrage et résoudre le problème en une minute. Compte tenu de tous les autres défis financiers et techniques liés à la construction d’un véhicule électrique, il est logique d’opter pour un système 12 volts pour les ordinateurs et les accessoires de la voiture. C’est particulièrement vrai dans le cas des hybrides rechargeables (PHEV), qui conservent souvent autant de points communs que possible avec leurs cousins traditionnels à combustion interne.

 

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Le 17/12/2022 à 20:17, Hamaisquidonc a dit :

source: autoplus.fr

...
C’est particulièrement vrai dans le cas des hybrides rechargeables (PHEV), qui conservent souvent autant de points communs que possible avec leurs cousins traditionnels à combustion interne.

 

Mais la Kona n'est pas hybride, et comme je l'ai écrit plus haut, la déconnexion 12/400 est facile.

Du simple transfo (lourd) à l'alim électronique : on évite l'électronique de surveillance de charge et les soucis dus au vieillissement de la batterie 12V. Ce ne serait plus cher de se priver d'une batterie 12V..

 

Je ne suis pas encore convaincu de l'utilité de cette batterie 12V.

On sait faire : oui. Mais est-ce mieux ?

 

Ce ne serait pas un souci si la batterie 400V tombait en panne, car avec du 12V seul, on ne roule pas !

Et on appelle le garagiste avec un smartphone qui a sa propre batterie ( ou depuis une ligne fixe qui est alimentée depuis une prise 230V).

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Le 18/12/2022 à 09:40, ctdlg a dit :

Mais la Kona n'est pas hybride, et comme je l'ai écrit plus haut, la déconnexion 12/400 est facile.

Du simple transfo (lourd) à l'alim électronique : on évite l'électronique de surveillance de charge et les soucis dus au vieillissement de la batterie 12V. Ce ne serait plus cher de se priver d'une batterie 12V..

 

Je ne suis pas encore convaincu de l'utilité de cette batterie 12V.

On sait faire : oui. Mais est-ce mieux ?

 

Ce ne serait pas un souci si la batterie 400V tombait en panne, car avec du 12V seul, on ne roule pas !

Et on appelle le garagiste avec un smartphone qui a sa propre batterie ( ou depuis une ligne fixe qui est alimentée depuis une prise 230V).

Malheureusement , ce n'est pas si simple que ca ! L'électricité que nous recevons sur nos réseaux est du courant alternatif en mono phasé 220 ou en tri phase 380 avec une fréquence 50 hertz .Ce courant alternatif peut être transformé en courant continu par ce que l'on appel des alimentation à découpage à haut rendement ou en simple transfo bobinage faible rendement !... je simplifie !!

Pour ce qui est de nos batteries haute tension  380 volts , elles sont en courant continu et c'est aussi possible de  réguler cette tension 380 V en 12 ou14 volts courant continu en lui imposant des résistances ..mais dans tous les cas de figure , cette tension 12 volt obtenu devra être régulée pour quelle soit stabilisée.

Et pour la stabilisé , il  faut  un accumulateur qui peut être un condensateur ou une batterie ..au plomb ou autre lithium.

La conclusion de cette affaire est que le système  ne peut se passer  de régulateur peu importe la forme qu'il prends ..ce que l'on demande , c'est qu'il soit de qualité et durable au minima .. 

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J'ai un simple DUT d'électronique.

Les accumulateurs ne servent pas à stabiliser, mais à accumuler, comme indiqué par leur nom.

La stabilisation peut se faire par exemple par diode Zener.

 

En reprenant la fin du message de Dxker56 :

...ce que l'on demande, c'est qu'il soit de qualité et durable au minima ...

Vu les problèmes rencontrés par certains, ce n'est ni fiable ni durable.

La qualité est un autre critère : quel que soit l'appareil conçu par l'homme, on en trouvera de différentes qualités.

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Le 18/12/2022 à 11:33, ctdlg a dit :

J'ai un simple DUT d'électronique.

Les accumulateurs ne servent pas à stabiliser, mais à accumuler, comme indiqué par leur nom.

La stabilisation peut se faire par exemple par diode Zener.

 

En reprenant la fin du message de Dxker56 :

...ce que l'on demande, c'est qu'il soit de qualité et durable au minima ...

Vu les problèmes rencontrés par certains, ce n'est ni fiable ni durable.

La qualité est un autre critère : quel que soit l'appareil conçu par l'homme, on en trouvera de différentes qualités.

C'est ce que l'on vous appends en DUT électronique , c'est grave !

"Les diodes Zener sont conçues pour maintenir une tension fixe aux bornes de la diode lorsqu'elle présente une polarisation inverse." Ce qui n'est pas le cas d'une tension courant continu d'une batterie HT!!

"Le condensateur ou la batterie servent d'accumulateur qui emmagasine les charges électriques quand la tension est haute et restitue ces charges quand la tension diminue. Le condensateur joue dans ce cas le rôle de réservoir tampon."

On peux jouer sur les mots , mais faut appeler un chat , un chat !!

 

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Le 18/12/2022 à 12:26, Dxker56 a dit :

C'est ce que l'on vous appends en DUT électronique , c'est grave !

"Les diodes Zener sont conçues pour maintenir une tension fixe aux bornes de la diode lorsqu'elle présente une polarisation inverse." Ce qui n'est pas le cas d'une tension courant continu d'une batterie HT!!

"Le condensateur ou la batterie servent d'accumulateur qui emmagasine les charges électriques quand la tension est haute et restitue ces charges quand la tension diminue. Le condensateur joue dans ce cas le rôle de réservoir tampon."

On peux jouer sur les mots , mais faut appeler un chat , un chat !!

 

Exemple de stabilisation par diode Zener

Oui, c'est ce qu'on m'a appris.

 

Pas besoin de condensateur pour réservoir tampon si on convertit le 400V par transfo, car la batterie 400V équivaut à un ENORME condensateur chargé, et ce n'est pas les accessoires comme le dégivrage qui vont faire baisser cette tension.

 

Je ne joue pas sur les mots !

 

:)

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Le 18/12/2022 à 09:40, ctdlg a dit :

Je ne suis pas encore convaincu de l'utilité de cette batterie 12V

Peut être pour des contraintes en atelier : couper le 400 V et garder le reste opérationnel. Ou pour des questions de sécurité : pouvoir couper le 400 V.

 

Se passer de la batterie 12 V ne devrait pas être très compliqué puisque le convertisseur 400 V / 12 V existe déjà (il permet de recharger la batterie 12 V) probablement à adapter pour qu'il régule en tension et soit dimensionné pour le courant max en 12 V.

On y gagnerait en rendement. Celui d'un convertisseur 400 V / 12 V doit être autour de 95 %. Celui de la charge / décharge de la batterie 12 V doit être beaucoup moins bon.

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Les constructeurs d'automobiles n'innovent jamais. Ils modifient pas à pas un matériel existant.

La  voiture électrique aurait dû être une révolution mais on en est très loin.

En terme de motorisation, on a remplacé un moteur thermique par un électrique et le réservoir de carburant par une batterie.

En aérodynamique, aucun progrès. En motricité un moteur intégré dans chaque roue aurait été plus innovant.

Le système à batterie 12 V bien connu en thermique a été utilisé de la même façon permettant de ne pas faire trop d'étude sur l'architecture électrique du véhicule. Si Tesla n'avait pas mis un coup de pied dans la fourmilière, on n'aurait pas avancé.

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Le 18/12/2022 à 09:40, ctdlg a dit :

Ce ne serait pas un souci si la batterie 400V tombait en panne, car avec du 12V seul, on ne roule pas !

Sans batterie 12V, si la batterie 400V tombe en panne durant la conduite, on perd instantanément :

  • phares
  • assistance de freins
  • assistance de direction
  • essuie-glaces
  • et autres fonction moins indispensable.

Imaginez ça de nuit sous la pluie en descente sur une route en lacets...

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