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Fanfan

Baisse d'autonomie sur long trajet

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Eh beh, j’ai eu chaud!

 

Voici l’état de ma batterie quand je suis arrivé à mon domicile après un long trajet ce we:

IMG_1249.thumb.jpg.3edfec0a55898f9e61fd19dcf52110bf.jpg

 

Pourtant je me suis bien arrêté au dernier Superchargeur qui était disponible sur ma route (Val-de-Meuse, Suc tout perdu dans la campagne sans rien autour). J’ai chargé le temps qui était recommandé par le logiciel de bord (15mn). Mon écran m’indiquant qu’il me resterait 15 % en arrivant à mon domicile. En arrivant au Jura (région Malbuisson), il m’a tout à coup indiqué que je n’aurais pas assez de jus pour arriver à destination (6 % => -2 %!!!). Quelle angoisse! Aucun superchargeur ou chargeur à destination dans le coin! J’ai misé sur le frein régénératif lors de la descente qui s’annonçait  (Vallorbe, pour ceux qui connaissent). Mais j’ai dû faire le dernier bout d’autoroute à 80 km/h (Chavornay-Penthaz)... PFFIOU!

 

Je n’avais pas vécu ça sur 3 trajets précédents identiques.

 

Est-ce que vous voulez bien partager vos compétences afin que je comprenne et puisse mieux anticiper une autre fois?

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrés, c’est descendu à 6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?
  3. Quand l’ordinateur arrive à 0 %, est-ce qu’il y a un peu de marge sur nos Long Range (un peu comme les 50 km quand on arrive dans la réserve, dans une fossile)?
  4. En cas de "panne sèche", j’imagine qu’on peut faire appel à un Ranger? Le cas échéant, il utilise un générateur à essence? C’est compris dans la prise en charge ou est-on facturé?

Merci pour vos lumières!

 

 

Modifié par Kratus
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Il y a 6 heures, Fanfan a dit :

 

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrés, c’est descendu à 6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?

Froid, pluie et route mouillée ont un impact non négligeable sur l'autonomie.

Si ces conditions ont évolué après ta recharge, cela peut expliquer la situation. 

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Il y a 9 heures, Fanfan a dit :

Eh beh, j’ai eu chaud!

 

Voici l’état de ma batterie quand je suis arrivé à mon domicile après un long trajet ce we:

IMG_1249.thumb.jpg.3edfec0a55898f9e61fd19dcf52110bf.jpg

 

Pourtant je me suis bien arrêté au dernier Superchargeur qui était disponible sur ma route (Val-de-Meuse, Suc tout perdu dans la campagne sans rien autour). J’ai chargé le temps qui était recommandé par le logiciel de bord (15mn). Mon écran m’indiquant qu’il me resterait 15 % en arrivant à mon domicile. En arrivant au Jura (région Malbuisson), il m’a tout à coup indiqué que je n’aurais pas assez de jus pour arriver à destination (6 % => -2 %!!!). Quelle angoisse! Aucun superchargeur ou chargeur à destination dans le coin! J’ai misé sur le frein régénératif lors de la descente qui s’annonçait  (Vallorbe, pour ceux qui connaissent). Mais j’ai dû faire le dernier bout d’autoroute à 80 km/h (Chavornay-Penthaz)... PFFIOU!

 

Je n’avais pas vécu ça sur 3 trajets précédents identiques.

 

Est-ce que vous voulez bien partager vos compétences afin que je comprenne et puisse mieux anticiper une autre fois?

  1. Cette perte d’autonomie est-elle due au froid (il faisait 10-12 degrés, c’est descendu à 6° vers Malbuisson)?
  2. Est-ce dû à la pluie et la route mouillée (quasiment sur tout le trajet)?
  3. Quand l’ordinateur arrive à 0 %, est-ce qu’il y a un peu de marge sur nos Long Range (un peu comme les 50 km quand on arrive dans la réserve, dans une fossile)?
  4. En cas de "panne sèche", j’imagine qu’on peut faire appel à un Ranger? Le cas échéant, il utilise un générateur à essence? C’est compris dans la prise en charge ou est-on facturé?

Merci pour vos lumières!

 

 

Val de Meuse serait donc équipé en CCS??

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Oui, ben ça fait peur !?

Perso, quand l'ordi de bord me conseillera de charger 15' je chargerai 30'. Rien que l'idée qu'on me prédise une arrivée à 10% ne me convient pas. Mais bon je suis plutôt anxieux.

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il y a 10 minutes, pailler a dit :

Oui, ben ça fait peur !?

Perso, quand l'ordi de bord me conseillera de charger 15' je chargerai 30'. Rien que l'idée qu'on me prédise une arrivée à 10% ne me convient pas. Mais bon je suis plutôt anxieux.

Je peux te dire que j’étais pas fier avec femme et enfants à bord... Je l’ai joué discrète. Ma femme venait de lancer des fleurs à Tesla («boire un café au Supercharger n’a rien à voir avec les cafétérias des aires d’autoroute», «c’est génial ta Tesla, je peux lire pendant 2 heures, même à l’arrière, sans être malade!», le summum des feed-backs cools: «tu as bien fait de l’acheter!»). 

C’est juste sur le dernier tronçon d’autoroute que ma femme a commencé à se poser des questions...

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il y a 13 minutes, neoflex a dit :

Trop bien, merci. T’as eu de la chance on dirait qu’il a été équipé hier d’apres Le fichier de suivi.

Effectivement ! Bon, s’il navait pas été affiché sur le navigateur je serais passé par Besançon. Bien actualisé  ce GPS!

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il y a 8 minutes, Fanfan a dit :

Effectivement ! Bon, s’il navait pas été affiché sur le navigateur je serais passé par Besançon

Celui de Besançon a été équipé ? 

Modifié par Timyl

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Une vidéo où le gars va en-dessous de zéro (à 1:00 tout pile), il roule une vingtaine de km à vitesse réduite (par la voiture)

 

 

La batterie se doit de se protéger pour assurer son efficacité dans le temps, hors de question d'arriver au "vrai" zéro.

Les auxiliaires (comme l'écran) fonctionne sur une classique batterie de 12V.

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Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

Morale de l'histoire, il faut prévoir un peu plus de marge.

 

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? Est ce qu'elle fini par bipper ?

Modifié par TomaGo

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il y a 30 minutes, TomaGo a dit :

A part l'affichage rouge de la batterie, est ce que la voiture t'informe quand il ne reste plus 30 ou 50km ? 

Oui, pour autant que tu aies indiqué une destination sur le GPS. 

Le GPS m’a averti qu’il fallait rouler au max à n km/h si je voulait  arriver à destination. Quand la température a chuté vers Malbuisson, il m’a dit qu’il fallait que je recharge pour arriver à la maison. Mais il n’y avait rien pour charger!

 

D’où ma question qui reste ouverte par rapport au Ranger. 

 

Donc pour moi moi c’est très clair maintenant : route mouillée et/ou température en dessous de 10 degré : je charge jusqu’à ce qu’il m’indique qu’il me restera 20 % à l’arrivée. 

 

Modifié par Fanfan

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il y a 54 minutes, TomaGo a dit :

Ouf 3Km tu as eu chaud (ou des sueurs froides) !

tu veux dire qu'il étais laaaarge

moi , la dernière fois , j'ai juste raté l'entrée dans le garage, à 3 mètres près, le cro étais suffisant pour se brancher de l'extérieur, donc tranquille

une doctrine en VE

si à 5kms de la maison, la voiture indique qu'il reste 10kms d'autonomie, il y a 100% de marge!

 

 

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Moralité, il vaut mieux se ménager une marge de sécurité pour pallier un embouteillage, une déviation ou tout autre imprévu !

 

Bjorn a aussi réalisé une expérience à ce sujet et il préconise un arrêt quelques minutes sur une prise T2 ... plutôt qu'une prise de tête :D

 

 

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Sinon tu peux faire comme ça, en vérifiant que le freinage d'urgence soit actif.

 

Platooning.jpg

 

40% de gains aéro à 30m, 93% à 60cm (!)

c'est combien la distance quand on règle l'intervalle à 1?

Bon, ceci dit, à 60cm, t'as intérêt à avoir les airbags à l'extérieur de la voiture! ?

 

https://www.treehugger.com/cars/drafting-behind-trucks-does-it-work.html

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Il y a 2 heures, zeyd a dit :

Le planificateur d’énergie ne prends pas en compte la météo. 

Un article était sorti pour dire que maintenant, si justement.

Cette amélioration n'a pas été déployée partout?

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