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Avis : je veux créer une entreprise de charge de VE

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Oui, les tarifs sont brutes c'est-à-dire la borne sortie d'usine.

Elle n'est pas posée, ni raccordée (ce n'est pas la même chose), ni configurée (et oui ... encore un contrat de mise en place à payer après).

 

Pour le sujet, les entreprises déjà sur l'activité visée :

 

BOLLORÉ Blue Solutions (Olivier Colas)

BOUYGUES ÉNERGIES SERVICES (Frédéric Galoo, Servan Lacire)

ENGIE-INEO (Christian Delmas)

EDF-SODETREL (Juliette Antoine-Simon, Mathieu Petit)

VINCI ÉNERGIES (Nicolas Planteau du Maroussem)

EASYTRIP (groupe EGIS) (Claude Muller)

FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) (Alain Leboeuf, Jean Facon)

FRESHMILE (Arnaud Mora)

VEDECOM (François Colet, JL Franchineau)

SOLSTYCE (Nicolas Planchenault)

NEXTENDIS (Jean Philippe Amiel)

BENOMAD (Stéphane Maynard, Jérôme Hess)

 

Il manque toutes les structures des régions qui ont implanté leur propres bornes mais ne diffusent pas en-dehors de la région en question.

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Bonjour,

Les bornes publiques ne sont pas implantées par les régions mais par départements: il faut se rapprocher des régies locales d'électricité

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Comme dit plus haut les recharges a domicile sont un gros concurrent

C'est pour sa je pense que la plus part des borne de recharge rapide sont sur l'autoroute car la recharge a domicile est en général impossible...

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(ex : hôtels, restaurants), entreprises, nouvelles constructions ; types de bornes : selon typologie (par exemple, si restaurant, AC, pas DC)

pour un hotel , une simple prise AC peut suffire vu le temps qu'on y passe; mais pour un restaurant, un DC de 2kWh peut être intéressante pour permettre de repartir avec le plein. (http://www.avem.fr/actualite-connexion-22-la-borne-acceleree-tri-standard-d-astragam-qui-reconcilie-tous-les-electromobiliens-6409.html#.WLqXMd2b010.blogger)

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C'est assez évident que c'est un marché d'avenir. C'est le modèle économique qui est difficile à trouver en France avec les changements incessants de réglementation. Peut-on encore imaginé un restaurent, un hôtel dans l'avenir sans borne de recharge? Impossible pas plus qu'un hôtel sans wifi n'existe pas.

Vous qui avez déjà un VE irez vous encore dans un parking où au cinéma qui n'a pas de solution de recharge. Irez vous encore dans un centre commercial qui n' à pas de recharge et bien moi je ne le fais plus. La seul chose qui freine encore c'est la mise à disposition de voitures électriques performantes en batterie et des prix convenables avec une vrais concurence. C'est une question de temps. Mais la messe est dite dans certains pays déjà Norvège Suède Suisse... où dans certaines villes comme Amsterdam Munich...

Regarder déjà le réseau autoroutier allemand il est déjà opérationnelles. Alors en France il y a encore de la place. Si ce ne sont pas des français qui le feront ce seront des groupes étrangers.

 

https://www.youtube.com/watch?v=b7TKmA-VURo&sns=em

 

 

Il faut pas être devint par exemple que les petites communes vont perdre leur station carburant et que le moyen de les remplacer ce sont des bornes de recharge beaucoup moins cher à installé comme à maintenir.

 

De nouveau type de commerce de proximité vont naître ils seront multi services: colis relais, alimentation, restauration, bar, ... et recharge rapide. Regarder Lidl avec toutes ses chargeurs rapides qui n'a pas encore recharger dans un Lidl? Et pourtant ce n'est pas pour leurs produits de très hautes qualités que l'on a recharger chez eux. Mais c'est devenu en quelques mois la référence en France, évidement il n'y a rien d'autre.

 

Pour moi la question n'est pas de savoir s'il est possible d'installer des bornes de recharge, mais plutôt de savoir qui pourrait se passer de bornes de recharge sans mettre son propre modèle économique en crise majeure.

 

Certainement pas les centres commerciaux, encore moins les parkings publiques certainement pas les rares départements qui non toujours pas installer la moindre bornes de recharge, certainement pas les sites touristiques. Tout ceux qui ont besoin de clientèle pour vivre. Encore moins les villes qui voudront plus voir de véhicules thermiques.

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(ex : hôtels, restaurants), entreprises, nouvelles constructions ; types de bornes : selon typologie (par exemple, si restaurant, AC, pas DC)

pour un hotel , une simple prise AC peut suffire vu le temps qu'on y passe; mais pour un restaurant, un DC de 22kWh peut être intéressante pour permettre de repartir avec le plein. (http://www.avem.fr/actualite-connexion-22-la-borne-acceleree-tri-standard-d-astragam-qui-reconcilie-tous-les-electromobiliens-6409.html#.WLqXMd2b010.blogger)

 

Pour un hôtel non, une nuit pour échanger une Tesla de 100 kWH il faut un peu plus que du 10 Ampères. Ne pas oublier que dans l'avenir proche la référence sera 60 kWH de base.

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C'est assez évident que c'est un marché d'avenir. C'est le modèle économique qui est difficile à trouver en France avec les changements incessants de réglementation. Peut-on encore imaginé un restaurent, un hôtel dans l'avenir sans borne de recharge? Impossible pas plus qu'un hôtel sans wifi n'existe pas.

...

Il y a quand même une petite différence tout aussi évidente.

Le wifi concerne combien de gens? Qui a un smartphone ou une tablette ou un ordi portable? 80% des gens? Soit 80% des clients?

La voiture électrique concerne 1% des ventes en 2016. Moins les années précédentes. Soit environ 0.5% des véhicules roulants, en comptant large. En admettant que TOUS les utilisateurs de VE voyagent avec (???.....), ça fait 0.5% des clients.

Pour moi, il y a une petite différence entre 0.5% et 80%.

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Zadene si tu racontes des bêtises je t'accroche derrière une WW où je te condamne à allez vivre à Pékin

 

https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/03/etude-prevoit-1-200-deces-dus-aux-volkswagen-truquees-vendues-allemagne/

 

https://www.goodplanet.info/actualite/2017/03/05/pekin-promet-de-rendre-ciel-bleu-aux-chinois/

 

Moi j'irai vivre à Amsterdam où Oslo où les véhicules thermiques seront interdit de circuler pour la première et où les véhicules diesel seront interdit de circuler pour la deuxième.

Pour la Norvège la commercialisation de véhicule sera réservé à ceux qui auront au minimum 50 Km d'autonomie électrique. Tu crois vraiment que le besoin de borne correspondra à 0,5 %.

 

Après si la France veut devenir un pays sous développé c'est autre chose.

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Zadene si tu racontes des bêtises je t'accroche derrière une WW où je te condamne à allez vivre à Pékin

...

 

Tu crois vraiment que le besoin de borne correspondra à 0,5 %.

 

Après si la France veut devenir un pays sous développé c'est autre chose.

Moi, je ne crois rien du tout.

Je constate.

Et je pointais juste une comparaison malheureuse entre wifi et VE.

Que 0.5% de VE en circulation ne te convienne pas, soit. Mais je n'y peux rien.

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La confusion si je peux me permettre c'est de croire qu'il faille attendre de perdre 80% de ses clients pour agir. Ce n'est pas non plus comme cela qu'une entreprise commerciale agit.

 

Je me souvient il y a quelques années quand nous étions en vacances avec nos enfants au Canada où au US. Il y avait une pression terrible de nos enfants pour que nous nous arrêtions uniquement dans les restaurents où la pancarte Free Wifi était clairement affiché. Idem pour les hôtels la remontrance était forte quand le débit était inexistant voir très faible.

 

Si tu croix que l'on pourra rouler en diesel dans touts les villes je croix que tu mets le doigt dans l'œil très profond.

 

Samedi je suis passer par Stuttgart et Munich deux villes de plus qui on annoncer des restriction de circulation au Diesel.

 

http://www.breezcar.com/actualites/article/stuttgart-restrictions-de-circulation-vehicules-diesels-2018-0317

 

Il faudra bien changer nos habitudes et nos moyens .

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STP, tu laisses mon doigt et mon œil tranquille.

 

Avant qu'un hôtel perde 80% de ses clients parce qu'il n'a pas de borne pour VE, c'est pas pour tout de suite, que ça te convienne, ou non.

 

Il y a une réalité mathématique : pour cela, il faudrait que 80% de ses clients potentiels aient un VE, et donc, que au moins 80% de la population aient un VE. On en est à 0.5% aujourd'hui. Fais une courbe réaliste, tu verras ce que ça fait dans 3 ans. 2%?

Allez soyons fou. A partir de demain, plus aucun VT vendu, plus que des VE (totalement irréaliste, ils arrivent déjà pas à fournir ceux qui en veulent, faudra m’expliquer comment ils vont fournir les 99 autres %). Avec le renouvellement du parc, tu auras tes 80% de VE dans 8 ans, si et seulement si on ne vend plus aucun VT.

 

STP, arrête de comparer wifi et VE. Ça n'a rien à voir.

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Tout à fait. L'entreprise en question est d'ailleurs florissante. Elle envisage maintenant, afin de se diversifier, l'installation de canons à neige au Groenland afin de lutter contre le réchauffement climatique. Tous les investisseurs potentiels qui ont vu le business plan ont été refroidis, ce qui est un premier résultat encourageant.

➡️

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Le 04/03/2017 à 20:15, fge a dit :

J'ai l'idée mais la seule compétence que j'ai vraiment c'est la programmation logicielle...

 

Cela vous paraît-il faisable ? Seriez-vous intéressé(e) pour développer l'idée ?

Bonjour @fge,

 

où en es-tu de ton projet ?

es-tu toujours en réflexion ou as-tu complètement laissé tombé ?

 

il y a aujourd'hui trop de gros acteurs sur le marché de la borne rapide pour pouvoir espérer monter quelque chose de viable en individuel.

par contre il y a un créneau qui semble avoir été délaissé et qui peut être jouable : celui des chaines d'hôtels (B&B, Première Classe, ...)

encore aujourd'hui la proportion de VE dans le parc automobile est encore trop faible pour que ce soit considéré comme un besoin indispensable, mais cela peut être un argument commercial à moindre coût.

 

si cette idée te trotte toujours dans la tête et que tu veux en discuter, ce sera avec plaisir. :-) 

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il y a 22 minutes, crazyfrog a dit :

A mon avis il y a plus de sous à ce faire en installant des distributeurs de café, boissons et cacaouettes à côté des bornes , que d'installer ces bornes...

tu veux dire à coté des bornes rapides existantes ?

ce n'est pas con :-D 

Modifié par Stéphou

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Au lieu de penser à multiplier l'implantation un peu brouillonne de nouvelles bornes ici et là, avec toutes les contraintes de génie civil et de faisabilité des anglais ont eu l'idée d'utiliser les réseaux d'éclairage public pour offrir des solutions de recharge (certes lente) avec donc des coûts d'infrastructure mini mini. Et sont devenus leader de la recharge en UK ...

https://www.auto-ecologique.com/2021/04/ubicitry-la-recharge-via-les-lampadaires-declairage-public/

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Je ne sais pas comment est construit le réseau d'éclairage public en UK, mais en France, dans la très grande majorité des cas, il n'y a pas un interrupteur par lampadaire, mais un interrupteur général pour toute une rue voire un quartier, ce qui signifie que dans la journée (lorsque les lampadaires sont éteints) il n'y a pas de courant dans les câbles. Ça signifie aussi qu'il n'y a qu'une protection (disjoncteur) par réseau (d'ailleurs on constate souvent qu'un lampadaire en défaut fait éteindre toute la rue).

 

Pour transformer ça en réseau de recharge, il faut modifier le réseau (une protection et un interrupteur télécommandé par lampadaire), ce qui ne correspond pas réellement à "des coûts d'infrastructure mini mini "

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