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Forum • Autopilote défaillant ... (tesla)

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le conducteur ne sait même pas à quoi sert l'autopilot d'après ce que je vois dans la vidéo ...

 

c'est un suiveur de ligne blanche avec des détecteurs de proximité sur les cotés.

ça a sa limite propre SURTOUT à faible vitesse d'ailleurs.

 

c'est plus facile de corriger une trajectoire que de faire 1 tour de volant surtout que l'autopilot doit avoir une limitation sur l'angle au volant pour empêcher les gauche/droite/gauche puis tête à queue à vitesse normale.

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Un véhicule qui n'est qu'à moitié dans la voie, il est fort possible que la Tesla ne l'ait pas perçu comme un obstacle. Dans tous les cas elle n'allait pas le contourner vu que, comme le dit SoulEV2016, l'autopilot ne sait que rester entre deux lignes... À la limite le freinage d'urgence aurait pu se déclencher, mais en quoi ça aurait arrangé le conducteur ? Il aurait dû réaccélérer pour le dépasser. Pire, un freinage d'urgence aurait pu engendrer un carambolage...

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Comme quoi, malgré les avancées technologiques, il faut continuer à conduire son véhicule !

 

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/-L-autopilote-n-a-pas-fonctionne-comme-prevu--25133845

Ceux qui ont lu le message d'avertissement qui s'affiche lorsque l'on active l'autopilot ont été informés que celui-ci peut ne pas détecter un véhicule immobile à moitié engagé dans une voie.

C'est expliqué aussi clairement que ça.

 

Voici ce que dit le manuel :

 

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Encore faut-il savoir lire, et brancher son cerveau.

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Ceux qui ont lu le message d'avertissement qui s'affiche lorsque l'on active l'autopilot ont été informés que celui-ci peut ne pas détecter un véhicule immobile à moitié engagé dans une voie.

C'est expliqué aussi clairement que ça. Encore faut-il savoir lire, et brancher son cerveau.

Ouai, ce type de texte ça s'appelle surtout "mettre un grand parapluie pour ne pas être responsable en cas de problème"… En même temps l'autopilot doit rendre irresponsable tout court son chauffeur…

Faire confiance à un système automatique tout en "gardant l'attention sur la route être prêt à intervenir à tout immédiatement"… c'est un peu antinomique non ?

A quand le Permis de Conduire pour voiture autonome ?… Ou une formation de 7h et 1.000km après quoi le système serait mis opérationnel sur l'auto.

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Ou une formation de 7h et 1.000km après quoi le système serait mis opérationnel sur l'auto.

 

Ce ne serait pas inutile, en effet.

 

Mon expérience personnelle, c'est qu'il faut trois semaines d'utilisation de l'autopilot avant d'en avoir cerné les limites et, surtout, l'utiliser de manière mesurée et raisonnable.

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l'autopilote est et restera une aide a la conduite, comme le régulateur ou le park assist, les limites d'utilisations sont clair, je ne voit même pas en quoi il peut y avoir débat. effectivement il faut continuer a conduire son véhicule, même si c'est sans les mains et sans les pieds.

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Le conducteur ne portait pas attention tout simplement.

 

Les vehicules détectés apparaissent sur le tableau de bord (auto, moto, camion) ainsi que leur position par rapport à la voie sur laquelle circule le Tesla. On se rends donc bien compte que les véhicules arrêtés ne sont pas détectés, exception faite lorsque l'on suit la voiture qui nous precede à faible vitesse (comme dans les bouchons), et cette voiture apparaît alors en bleu.

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Encore un pauvre suisse qui voulait frimer aux yeux de ses passagers :

"Tu vois là, pendant que j'allume mon cigare et bien ma voiture de 150K€, full option que j'ai acheté cash et bien elle va s'arrêter toute seule parce que j'ai activé l'auto pilot !"

...

"ah ba non j'avais pas activé l'auto pilot là apparemment ..."

...

"C'est pas grave, je vais en acheter une autre"

...

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c'est bizarre que les conducteurs en auto-pilot ne comprennent pas que celui-ci n'est qu'un régulateur de vitesse et suiveur de trajectoire.

 

ça ne remplace donc pas un évitement ou un freinage net (pour éviter ensuite).

 

par contre, c'est bien, ils ont mis un dispositif 'homme-mort" au volant comme dans les trains.

je me demande, par contre, s'il fonctionne uniquement en capacitif (un doigt) ou s'il est à pression (main serrant le volant).

 

en principe, la prochaine étape est de mettre une caméra dans le rétro pour suivre les rétines du conducteur ... ce qui est déjà utilisé chez Subaru et Honda en circuit de test (le temps que les éléments de calcul et la qualité des optiques soient atteintes).

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c'est bien, ils ont mis un dispositif 'homme-mort" au volant comme dans les trains.

je me demande, par contre, s'il fonctionne uniquement en capacitif (un doigt) ou s'il est à pression (main serrant le volant).

 

Il est assez tolérant. On peut parfois rouler plusieurs dizaines de minutes sans rappel à l'ordre.

Il fonctionne par détection d'une résistance à la rotation du volant.

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J'ai remarqué que la fréquence des demandes de tenir le volant dépends des conditions de la route. L'AP détermine sa capacité de conduite en mode autonome et en dessous d'un certain seuil, la demande intervient. Une Video d'un mode début de l'AP qui traînait sur la toile lors du lancement montrait bien les paramètres pris en compte.

 

Au final, des que ca tourne un peu ou que les voies sont moins bien marquée. Par contre sur une belle autoroute, on peut passer plusieurs dizaines de minutes sans interaction.

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Même avec les voitures autonomes, il ne faut pas espérer un risque 0 sur les routes. Cependant, l'avantage des voitures autonomes sera, je pense, très sensiblement une grosse avancée en terme de sécurité routière. Même si les accidents ne seront pas tous évités, les voitures autonomes auront, de base, de nets avantages sur les voitures avec conducteurs. Une voiture autonome, même si elle peut avoir des ratés, ne s'endort pas au volant, n'est jamais en état d'ébriété ou sous l'effet de stupéfiants, et n'est jamais tenté d'enfreindre délibérément le code de la route (vitesse, feux, priorités, voies et sens de circulation, clignotants, ...), cela la rend de base plus sûre à mon avis

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“Preliminary reports indicate the vehicle crash occurred when a tractor-trailer made a left turn in front of the Tesla at an intersection on a non-controlled access highway."

On sais et c'est clairement indiqué dans le manuel de la voiture, que les obstacles arrêtés ou présentants une vitesse nulle par rapport à la voiture, peuvent ne pas être détectés !

Un camion croisant la voie ou tournant à gauche peut donc ne pas être détecté par le système de freinage d'urgence. La vitesse de traitement de l'info et/ou l'angle de détection sont peut être en cause ici.

Enfin, il faut rappeler que l'auto pilot ne devrait n'être utilisé que sur autoroute et sous l'entière responsabilité du conducteur. C'est également clairement indiqué dans le manuel utilisateur. Ce malheureux conducteur a conservé le mode Autopilot alors qu'il croisait une intersection, ce n'était donc pas sur autoroute.

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Ce qui est triste, c'est que si ça se trouve il a bien vu le camion (je vois mal comment il aurait pu ne pas la voir), mais a voulu laisser faire l'AP en total confiance.

Il faut savoir qu'il a déjà posté une vidéo où l'AP à correctement réagit, (mais tout conducteur aurait réagit encore plus vite en anticipant le changement de voie du véhicule)

Un peu comme le suisse qui est rentré dans la camionnette arrêtée sur l'autoroute qui a préféré filmer la réaction de l'AP plutôt qu'éviter l'accident...

Bref c'est super triste, et on ne saura surement jamais vraiment pourquoi le conducteur n'a pas freiné. (par contre on saura surement pourquoi l'AP ne l'a pas fait)

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Le lieu de l'accident :

https://www.google.com/maps/@29.4107888,-82.5404233,3a,75y,111.81h,70.74t/data=!3m4!1e1!3m2!1s9_8EeUV57NWjVOB2uOMJrA!2e0

 

Il ne s'agit pas d'une autoroute mais d'une voie rapide. En effet l'auto pilot ( qui n'en est pas un) n'est censé être mis en fonction que sur autoroute et reste de toute façon encore aujourd'hui en bêta test ( le conducteur donne son accord là dessus au moment du paramètrage de la voiture) le conducteur doit donc rester vigilant à la conduite de son vehicule et aux événements extérieurs.

Le conducteur et la caméra n'ont pas vu la remorque ( apparemment éblouissement) ni le radar car le faisceau étroit reste assez bas sur la route pour des raisons techniques sinon il y aurait trop de fausses alertes.

http://electrek.co/2016/06/30/tesla-driver-dead-autopilot-crash-credited-system-for-saving-near-miss-caught-on-video/

Modifié par Invité

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l'auto pilot [...] reste de toute façon encore aujourd'hui en bêta test

Les ingés allemands, qui ne sont pas forcément plus nuls que ceux de Tesla, ont sagement (amha) décidé de limiter le "tout auto" à 60 kmh, pour le moment.

Pas de version "bêta", ni de "disclaimer" pour (tenter de) dégager la responsabilité du constructeur.

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limiter le "tout auto" à 60 kmh, pour le moment.

 

Ce qui veut dire ? Le pilote automatique ne fonctionne qu'en-dessous de 60 km/h ? Donc uniquement en ville (ou alors à la vitesse d'un escargot) ? ... environnement dans lequel cette fonctionnalité est inutile...

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l'auto pilot [...] reste de toute façon encore aujourd'hui en bêta test

Les ingés allemands, qui ne sont pas forcément plus nuls que ceux de Tesla, ont sagement (amha) décidé de limiter le "tout auto" à 60 kmh, pour le moment.

Pas de version "bêta", ni de "disclaimer" pour (tenter de) dégager la responsabilité du constructeur.

 

"Celui qui dit que ce n'est pas possible montre seulement ses propres limites"

 

J'utilise l'AP tous les jours et il fonctionne parfaitement quand on l'utilise dans les limites indiquées.

 

Il sera intéressant de voir le résultat de l'enquête et s'ils arrivent a établir si une conduite sans AP aurait pu éviter l'accident. Si, comme écrit dans l'article, ni le conducteur ni l'AP n'ont pu voir le camion, la seule chose a faire c'est mettre les camion en autonomes pour éviter les comportements dangereux de leurs conducteur.

 

Ce matin meme un 38t m'a fait un passage en force lorsque sa voie se terminait et s'est encore plaint lorsque j'ai utilisé mon avertisseur sonore.

C'est sur carte SD (vive le blackvue) et la vidéo part au siège de sa compagnie...

 

Malheureusement ce n'est pas utilisable par les forces de l'ordre

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