Aller au contenu

kiou

Nouveaux membres
  • Compteur de contenus

    38
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral
  1. kiou

    Nouvelle panne avec ma Golf GTE !

    Qu'indique la voiture quand vous la branchez à la borne ? (Quelle puissance la borne delivre-t-elle d'ailleurs ?) J'ai eu des soucis aussi sur les charges rapides avec ma e-golf.
  2. kiou

    Allianz - Conduite Connectée / Incompatible.... VE ??

    Personellement j'ai renoncé à installer ce système - sans savoir si l installation est possible techniquement sur mon véhicule - car je craignais de recevoir une mauvaise note en raison des quelques accélérations survoltées que je me permet de temps en temps, notamment pour démontrer à mon entourage la force de l'électrique et leur faire cesser leurs idées reçues. J'ai aussi horreur de perdre de l'énergie en freinant inutilement dans des virages, avec toute maitrise gardée bien entendu. Faut vraiment être sûr de rester calme tout le temps (ce que je fais quand même 95% du temps) pour installer ce genre de système.
  3. kiou

    Changement de pneus

    Il faudrait regarder ce que dit la loi en terme d'indice de vitesse. En Suisse par exemple, il est simplement précisé que le pneumatique doit être adapté au véhicule. Si l'indice de vitesse est supérieur à ce que le véhicule peut atteindre alors il n'y a pas de raison à ce que le pneu soit non conforme. Néanmoins, il n'est pas possible de mettre un indice inférieur à la vitesse maximale, et on ne pourra pas dire "je ne roule jamais si vite" ni "cela dépasse la limite légale de vitesse" , car pour le contrôle technique la monte doit être adaptée même pour une virée sur autoroute allemande, soit, la vitesse maximale possible. Les pneus hivers sont d'ailleurs naturellement moins aptes à supporter des vitesses élevées, échauffement oblige ... ABE
  4. Ils ont raison d'y croire, car de toutes évidences l'hydrogène c'est l'avenir. Premièrement parce que les rendements de fabrications peuvent être 100% propre et très efficace (on atteint les 90% de rendement sur certains systèmes !), ensuite car le rapport entre energie et poida est extraordinaire (plus d'énergie que dans le diesel à volume ou poids égal), la rapidité de transmission d'énergie, et la sûreté de stockage de masse pour les applications militaires et de protection de la population. Concrètement, avec des batteries, on ne peut pas tenir plusieurs années dans un hiver nucléaire, avec de l hydrogène si ! D'ailleurs c'est le seul remplaçant potentiel aux systèmes nucleaires embarqués dans des bateaux ou sous-marins militaires ... Avec de l'hydrogène on peut faire voler des avions, lancer des fusées, propulser des bateaux, etc. Cela permettra de remplacer en fait toutes les applications actuellement pétrolière. Les véhicules à accumulateurs existeront en parallèle de cette autre technologie, et ce sont les prix qui trancheront au final. Mais si en 2016 on arrive vendre de l'hydrogène au prix du pétrole, alors avec la réduction globale des coûts, l'amélioration des systèmes, et surtout la concurrence, on peut espérer des prix bien moins cher d'ici 10-15 ans. Concernant le monde automobile, qui gagnera ? Ça dépendra du plafond inférieur de prix de chacune des technologies. On verra bien.
  5. kiou

    Vos astuces de conduite eco sur route

    D'accord, merci pour vos éclaircissements. Donc concrètement, rouler en neutre sur un VE non prédisposé à la roue libre en mode D ne présente pas de danger particulier ? La distance de freinage serait la même ?
  6. kiou

    Vos astuces de conduite eco sur route

    @SoulEV2016 Je m'avance un peu sur ce sujet car je ne connais pas le fonctionnement du Soul EV ni de l'incidence de ses modes sur le freinage. 1/8ème de freinage en moins c'est énorme en cas d'urgence ! Sur une thermique l'ABS est d'office raccordé sur l'alternateur pour recevoir >18V (que la batterie 12V ne lui accorde pas) dès lors l'ABS est soit coupé soit bien moins efficace quand l'alternateur ne fonctionne pas où que le moteur est coupé. Sur les VT tout récent peut être que cela à changé ? Sur les VE qu'en est-il ? Je ne sais pas Mais si tu as déjà activé ton ABS en neutre alors c'est que je me trompe
  7. kiou

    Vos astuces de conduite eco sur route

    oui mais comme dit plus haut, pas de frein moteur en N, c'est uniquement les plaquettes (frein mécanique) Cela confirme donc le danger pré-cité ! En cas de freinage d'urgence au Neutre le véhicule devra se contenter du frein mécanique, et de la batterie 12v ... hors ce système n'est pas fait pour assurer seul un freinage fort, l'ABS va faire chuter la tension de la batterie au plomb et le freinage peut être considérablement allongé. Sans compter qu'on ne profitera pas non plus du freinage rhéostatique, qui lui même est censé apporter la puissance de génération électrique pour assurer l'arrêt rapide du véhicule... Il faut en être conscient lorsque l'on roule au neutre (je l'ai fais sur VT pendant des années, en sachant que le problème était le même ... puisque sans vitesse engagée l'alternateur ne peut pas assurer correctement son alimentation au système de freinage).
  8. kiou

    Du pétrole... plus pour longtemps ?

    @Dordrecht Bien évidemment que la matière en soit n'est pas infinie, mais nos réserves restent énormes, et si nous sommes prêt à y mettre le prix nous pouvons encore fonctionner au pétrole pendant de nombreuses décennies. Ce n'est bien entendu pas mon but personnel et je lutte tous les jours contre ma propre consommation de pétrole (qui se résume surtout au chauffage), mais on ne peut pas faire croire aux gens que la fin du pétrole est proche car c'est faux. C'est avec ce genre de bêtises que l'on decredibilise les idéaux écologiques. Je me souviens étant gamin avoir reçu dans mes classes de nombreuses personnes venant nous faire des théories sur la consommation d'énergie avec ce fameux moment "la fin du pétrole est proche" ... nul doute que mes amis du même âge rigolent en y repensant tellement c'était stupide de venir dire ça à des gosses. Encore une fois, du pétrole il y en a à foison, et il faut que l'homme s'en détache par conviction et non par obligation, car sinon on peut attendre encore longtemps ! Quant aux prix, ils peuvent monter rapidement, tout comme redescendre rapidement ... les entreprises très dépendantes du pétrole achètent jusqu'à 4-5 ans d'avance pétrolière actuellement, de quoi passer une petite crise des prix facilement ! Et une fois la vague passée ils racheteront à bas prix pour 5 ans de plus ... Et encore, les Etats puissants ont moyens de réguler les prix du pétrole aujourd'hui avec la concurrence gazière ... La seule situation qui créerait un bouleversement pétrolier serait une guerre majeur sur la planète, avec la réquisition par les armées du carburant. A ce moment ci effectivement les gens regretteront de ne pas avoir de VE
  9. kiou

    Du pétrole... plus pour longtemps ?

    Cela fait 50 ans que l'on nous fait miroiter la fin du pétrole. Il n'en est rien ! Du pétrole il y en aura "toujours". La seule question résultante à la diminution voir l'arrêt de l'utilisation de celui ci vient de son coût. Et il y a mille façons de le réguler malheureusement ...
  10. kiou

    Vos astuces de conduite eco sur route

    Mais vous êtes sûr que la conduite en neutre est tolérée ? Car perso sur mon véhicule son mode d'emploi précise que le neutre ne doit pas être utilisé en roulant. Je n'ai pas fais plus d'essai à ce sujet puisque mon mode D est une vraie roue libre, donc pas besoin du neutre, mais si vous roulez en neutre et devez freinez d'urgence, votre véhicule absorbe-t-il quand même l'énergie cinétique pour augmenter l'alimentation du système de frein ? (Car c est le même soucis du neutre sur une VT, en cas de freinage fort sans moteur en prise la chute de tension du système électrique 12v et le faible apport de l alternateur au moment T peuvent considérablement réduire l'efficacité du système ABS et de l'assistance de freinage ...)
  11. kiou

    Périple suisse

    La plupart des bornes sont multi-langues (allemand/français/italien). Pour l'assistance Nissan je ne sais pas, à voir selon ce que le contrat précise.
  12. kiou

    Périple suisse

    Hello, Pour ce qui est dépannage, en Suisse, c'est le TCS qui est le leader (et efficace, je peux le confirmer). https://www.tcs.ch/fr/ Par contre je ne sais pas comment ça se passe si l'on est pas membre de l'association ... Concernant les recharges, côté Suisse allemand il y a effectivement beaucoup de bornes, tu ne devrais pas avoir de soucis. A Berne il y a une borne au garage Amag qui est assurément gratuite. Côté romand il faut éviter impérativement de passer par Neuchâtel, car il y a un trou de borne rapide dans cette région ... Via Berne il faut prendre la direction soit de Fribourg/vevey soit direction yverdon mais en passant via estavayer le lac où il y a une borne accessible sur une aire d'autoroute (mais pas obligé d'être sur l'autoroute). Par contre je ne connais pas toutes les bornes par ces régions, mais beaucoup sont gérées par des groupes différents, avec des cartes différentes, avec des prix d'abonnement parfois cher ... (genre e-move comme à estavayer). Je ne sais pas si il y a possibilité de payer sans la carte membre (à voir au cas par cas). Côté Lausanne il y a Amag à Lausanne qui dispose d'une très bonne borne, sinon Alpiq à Malley, le toute gratuit et dispo H24. A Genève il y a aussi une borne Amag au petit lancy, gratuite. Concernant ton itinéraire, pourquoi ne pas passer par l'autoroute ? La vitesse en Suisse est limitée à 120km/h, dès lors il est possible de rouler à un peu moins de 100 sans trop gêner le trafic et sans consommer trop. La vignette autoroutière est de seulement 40 CHF et valable jusqu'au 31 janvier 2017 ... Dans tous les cas, méfie toi du dénivelé, car il n'y a quasiment pas de région plate en Suisse.
  13. kiou

    Défaillance électrique

    J'ai pu récupérer le véhicule hier, tout semble fonctionner correctement cette fois-ci. Par contre la qualité de service se perd, même de la part de grands groupes qui ont tout à faire pour se refaire une image ... Voiture rendue "sale" (même pas un coup de jet sur l'extérieur, et même pas un petit coup d'aspirateur passé à l'intérieur de l'habitacle), alors que je leur ai rendu le véhicule de prêt brillant comme neuf après 20 min de nettoyage ... Sans compter des rayures sur le bas de l'aileron avant -_-' Ils se sont engager à me réparer ça prochainement (...) Bref, Amag et VW vont devoir remonter la pente, autant sur les chaines de montages que sur la rapidité de réparation ainsi que le service global offert à leurs clients...
  14. kiou

    Expérience de la charge rapide CCS sur VW e-up

    Est-ce que par hasard, le jour où tu n'as pas pu faire les 2 recharges de suites, il faisait chaud et le véhicule était en plein soleil ?
  15. kiou

    Défaillance électrique

    Me revoici, avec de bonnes nouvelles (à voir si cela s'avère durable ou non) ! Après avoir changé pas mal de pièces sur mon véhicule, le centre d'importation VW en Suisse a constaté une défectuosité sur un des boitier électrique "fermé" (lié à la charge), dans celui-ci ils ont découvert un câble incorrectement fixé, faisant des faux contacts et créant tout ces soucis. Donc un problème lors du montage en usine en conclusion ... Ils gardent le véhicule encore quelques jours pour s'assurer de son bon fonctionnement, en principe je le récupère semaine prochaine.
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×