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Chrisoff

Forum • Autonomie/Consommation WLTP Nissan Leaf II

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Et pourquoi un ve consomme plus avec des jantes plus grandes? car au final la roue est identique compensé par une hauteur de pneu réduite...

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Merci

 

Ca confirme ce que pensais...ce n'est pas la taille des jantes mais la largeur des pneus qui augmente la consommation d'energie...

 

https://calculis.net/pneu

 

Et d'apres ce site on peut "theoriquement" mettre des pneus moins larges sur des jantes plus grandes...reste a voir si c'est validé par le constructeur et le centre de ct qui dispose en informatique de toutes les dimensions autorisées pour chaque type de véhicule....

 

A noter d'ailleurs que la doc des Leaf 1 il est précisé que les pneus sont effectivement plus larges sur les jantes de 17 que celles de 16 mais que le terme "conventionnel" est rajouté ce qui ne signifie pas obligatoire ou homologué...

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Vraiment très intéressant.

 

Je ne savais pas ces subtilités

 

Donc, si j'ai bien compris, en hivers il vaudrait mieux avoir des jantes plus petites avec des pneus plus étroits.

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Bien sur ...et pour les anciens dont je fais partie si les Citroën 2 CV passaient partout notamment par temps de neige c'était entre autre grâce à leurs pneus très étroits...

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Merci

 

Ca confirme ce que pensais...ce n'est pas la taille des jantes mais la largeur des pneus qui augmente la consommation d'energie...

 

https://calculis.net/pneu

 

Et d'apres ce site on peut "theoriquement" mettre des pneus moins larges sur des jantes plus grandes...reste a voir si c'est validé par le constructeur et le centre de ct qui dispose en informatique de toutes les dimensions autorisées pour chaque type de véhicule....

 

A noter d'ailleurs que la doc des Leaf 1 il est précisé que les pneus sont effectivement plus larges sur les jantes de 17 que celles de 16 mais que le terme "conventionnel" est rajouté ce qui ne signifie pas obligatoire ou homologué...

 

Oui, mais par contre leur explication est erronée:

"L’utilisation de pneus plus larges entraîne une augmentation de la résistance au roulement"

C'est une idée reçue, en réalité la résistance au roulement ne dépend pas de la largeur du pneu. Au contraire à toutes choses égales un pneu large roule mieux qu'un pneu étroit. Ce qui fait la différence de consommation c'est le poids en mouvement et la résistance aérodynamique.

 

Une petite explication ici:https://www.velotech.fr/resistance-au-roulement-pneus-velo-route/

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Je suis impatient de comparer ces résultats avec ceux des autres véhicules électriques déjà sur le marché, pas vous ?

241 km en cycle mixte c'est peu ;(

Ca veut dire que la norme WLTP est vraiment exigeante ou la Leaf pas très efficace !

A noter que la mesure intègre les pertes pendant la recharge !

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pour 15 km de moins je préfère rouler dans une voiture avec de belles jantes en 17 pouces!

 

Totalement d'accord avec toi ..

Avant avec ma Leaf 1 en 16" = 110km

Bientot en Leaf 2.0 en 17'= 270km cycle mixte ..

Ça me va meme avec 15km de moins !!

 

Qu'est ce que ça va etre avec les 18" de la 60Kw en 2019 ..!

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Je suis impatient de comparer ces résultats avec ceux des autres véhicules électriques déjà sur le marché, pas vous ?

241 km en cycle mixte c'est peu ;(

Ca veut dire que la norme WLTP est vraiment exigeante ou la Leaf pas très efficace !

A noter que la mesure intègre les pertes pendant la recharge !

 

A part une tesla à 70000 euros minimum, il n'y a pas d'autre voiture vendue aujourd'hui en France qui fait mieux que la nouvelle leaf!

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Et puis ce n'est pas 241 km mais 285.

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..A part une tesla à 70000 euros minimum, il n'y a pas d'autre voiture vendue aujourd'hui en France qui fait mieux que la nouvelle leaf!

 

il y a la zoe 40

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Oui mais achat batterie impossible! Donc pas comparable.
Achat batterie impossible pour la Zoé... Sauf partout ailleurs en Europe.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Il y a la consommation ( qui un jour pourrait être plusieurs heures de différence si il vous manque 10km pour atteindre une borne DC fonctionnel ) mais aussi et surtout le confort. Le 16 sera probablement plus confortable

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Concernant le sujet des roues, je pense qu'il serait pas mal de conserver les 17' pour l'été et mettre des 16' pour l’hiver.

 

Cela me permettrait d'avoir une consommation à peut près identiques pour les deux saisons.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

D'ailleurs, pouce cela s'écrit avec ' ou " ?

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Concernant le sujet des roues, je pense qu'il serait pas mal de conserver les 17' pour l'été et mettre des 16' pour l’hiver.

 

Cela me permettrait d'avoir une consommation à peut près identiques pour les deux saisons.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

D'ailleurs, pouce cela s'écrit avec ' ou " ?

 

Une petite information que j'ai remarqué sur ma Ioniq et l'hiver.

La mise a température de l'habitacle consomme de 3% de la batterie ( voir plus ) .

Donc aller-retour travail , vous pouvez vous retrouver a 6% de batterie consommé en plus .

Sans compter la conso pour maintenir la température pendant votre trajet.

Mesure faites avec des température proches de zéro sans êtres négatives.

Le préchauffage de la voiture mesuré : entre 1 et 1,5kWh

1kWh sur une batterie de 28kWh => env 3% de batterie

 

=> Cela représente a la louche 2kWh/100km en plus sur l'ODB car mes trajets font 50km.

La taille des jantes n'influence pas autant....

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C'est vrai que j'avais omis la consommation accrue en hiver par rapport au froid et à la densité de l'air, plus importante en cette saison.

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Voici une source donnant les autonomies WLTP pour la nouvelle Leaf : https://pushevs.com/2018/01/11/2018-nissan-leaf-gets-wltp-ratings/

 

c61fab62-4f61-45...8592775-53c547e.jpeg

Attention cependant, selon l’auteur il pourrait y avoir une coquille au niveau de l’autonomie en cycle mixte.

 

Donc NDEC 378 km / WLTP 285 km en cycle combiné et roues 16' / EPA 241 km (150 miles)

Avec conso kWh/100 km relevée de 14.5 ? / 19.4 (!! élevé) / ?

Pour mémoire la Leaf 1 24 et 30 était homologuée à 15 en NDEC (sources = brochure officielle Nissan)

 

Mais c'est toujours sous réserve des chiffres officiels (NDEC, WLTP, EPA) !?

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En NEDC

24 : 199 x 100 = 12 kWh au 100 km pour la leaf 24. Ou 24 : 199 x 100 = 11 kWh si on considère qu'il n'y que 22 kWh utile.

30 : 250 x 100 = 12 kWh au 100 km pour la leaf 30. Ou 28 : 199 x 100 = 11,2 kWh, si on considère qu'il n'y que 28 kWh utile.

normal c'est pratiquement la même.

40 : 378 x 100 = 10, 5 kWh au 100 pour la leaf 40, on ne sait pas si c'est du nominal ou de l'utile mais on peut dire que la leaf 40 gagne au moins 10 % d'efficacité.

Enfin 40 : 285 x 100 = 14 kWh au 100 en WLTP

Les 19,4 kWh c'est en sortie de prise, il y aurait donc 5,4 kWh au 100 km perdu pendant la charge 28%. Ca me parait énorme je pensais qu'on était plutôt autour de 10 %, mais on ne sait pas vraiment comment c'est calculé et sur quel type de charge, certains pensent que c'est en 110 volt, encore utilisé dans de nombreux pays et qui à un bien moins bon rendement que le 230.

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