Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie/Consommation route

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 21 heures, Bébert a dit :

En effet ça fait plaisir de savoir qu'une "urbaine" tienne ses promesses en ville. Mais bon, on en reparlera en janvier...

En Janvier, l'autonomie sera d'environ 200km pour certains à n'en pas douter...

 

Mais bon, un véhicule thermique voit également sa consommation augmenter en hiver donc ça ne me choque pas sauf que nous concernant, la facture ne sera que de quelques centimes supplémentaires au 100km 😉

Modifié par Ecovolt

Posté(é)

Autres trajets réalisés ce jour, au total 42km (2x21km) et 11% de batterie consommée.

 

Un peu de ville, un peu de départementale en mode éco et normal, température clémente aujourd'hui.

 

 

 

 

Posté(é)
Le 21/10/2020 à 20:58, danm_cool a dit :

pas du tout, le mode N est inutile, j'ai réussi sans me prendre la tête (sur la ecorsa), en conduisant de manière "préventive", il suffit d'avoir des passagers très sensibles au mal de voiture et le tour est joué ;)

Sauf que 20% de consommation en moins, c'est 60km d"autonomie de gagné.🤪

 

Posté(é)
Le 21/10/2020 à 20:51, Ecovolt a dit :

 

Edit : je ne joue plus du mode N, l'intérêt est limité et le plaisir n'y est plus...

 

Je ne vois pas l'intérêt de cet usage du mode N : on arrive au même résultat en étant léger sur la pédale de droite et en adoptant une conduite souple ( pas d'accélération forte, une bonne anticipation, pas de décélération trop forte non plus : c'est bien de récupérer de l'énergie au freinage, c'est mieux de ne pas la consommer avant...). Il y a toujours une position de l'accélérateur où la consommation est nulle, comme si vous étiez en mode N : il suffit de jouer avec votre pied droit pour trouver la bonne pression sur la pédale. 

Plus d'appui, vous accélérez, un peu moins d'appui, vous êtes à vitesse constante mais vous consommez quelques électrons, encore moins d'appui, vous n'en consommez pas ( comme si vous étiez en mode N) mais votre vitesse diminue ( et il faudra bien réaccélérez pour la retrouver), encore moins d'appui vous récupérez des électrons, mais moins que si vous ne les aviez pas consommez ( il y a des pertes).

Posté(é)
il y a 1 minute, soub56 a dit :

 Il y a toujours une position de l'accélérateur où la consommation est nulle, comme si vous étiez en mode N : il suffit de jouer avec votre pied droit pour trouver la bonne pression sur la pédale. 

 

D'accord pour le reste mais concernant cette affirmation, c'est pas tout à fait vrai, le mode N te permet de 'glisser' bien plus longtemps contrairement à la fameuse position de la pédale d'accélérateur que je connais aussi 😉

Posté(é)
il y a 4 minutes, soub56 a dit :

Je ne vois pas l'intérêt de cet usage du mode N : on arrive au même résultat en étant léger sur la pédale de droite et en adoptant une conduite souple ( pas d'accélération forte, une bonne anticipation, pas de décélération trop forte non plus : c'est bien de récupérer de l'énergie au freinage, c'est mieux de ne pas la consommer avant...). Il y a toujours une position de l'accélérateur où la consommation est nulle, comme si vous étiez en mode N : il suffit de jouer avec votre pied droit pour trouver la bonne pression sur la pédale. 

Plus d'appui, vous accélérez, un peu moins d'appui, vous êtes à vitesse constante mais vous consommez quelques électrons, encore moins d'appui, vous n'en consommez pas ( comme si vous étiez en mode N) mais votre vitesse diminue ( et il faudra bien réaccélérez pour la retrouver), encore moins d'appui vous récupérez des électrons, mais moins que si vous ne les aviez pas consommez ( il y a des pertes).

C'est en partie exact!  Mais il faut garder un oeil rivé sur l'économètre pour doser les (Moles) accélérations.

Mais chacun a sa propre façon de rouler, suivant l'humeur du jour.😃

 

Posté(é)
Il y a 10 heures, Ecovolt a dit :

 

D'accord pour le reste mais concernant cette affirmation, c'est pas tout à fait vrai, le mode N te permet de 'glisser' bien plus longtemps contrairement à la fameuse position de la pédale d'accélérateur que je connais aussi 😉

En "glissant" plus longtemps en mode N, on perd plus de vitesse et on utilise plus d'énergie pour retrouver cette vitesse.  Pour faire avancer une voiture, il faut la mettre en mouvement pour atteindre la vitesse de croisière; pour maintenir cette vitesse, il faut contrer les diverses résistances ( frottement des pneus, résistance de l'air, cote à monter,..). Qu'on le fasse de façon continue en mode D ou de façon séquentielle en utilisant parfois le mode N, le bilan énergétique est quasiment le même ( il y a peut-être un léger gain sur les pertes internes du moteur, mais cela doit être très minime).

Dans le même ordre d'idée, les positions ECO et ECO+ ne sont que des artifices limitant la puissance ( ou des aides pour ceux qui ne veulent pas gérer eux-mêmes cette limitation puissance) : on obtient le même résultat en étant léger sur la pédale de droite et en coupant  chauffage et climatisation.

Posté(é)

L'utilisation du mode N a certaines contraintes, mais laisser glisser la voiture sur un faux plat ou à l'approche d'une intersection ne te demande pas de relance pour reprendre de la vitesse, mais c'est tout un art je te l'accorde 😉

Qu'on le veuille ou non, pour prolonger l'autonomie, c'est LE mode de conduite a privilégier, se laisser glisser de plusieurs centaines de mètres quand on est presque 'à sec' c'est carrément rassurant.. 

 

Pour ce qui est du mode ÉCO, je ne dirai pas que c'est un artifice, ça participe au confort de conduite, c'est moins fatiguant pour la jambe je trouve, la sensibilité de la pédale est très agréable dans les bouchons mais ça ne fait pas économiser de l'énergie à proprement parler c'est sur.

Posté(é)

Chacun son avis, et le miens est que le mode N c’est du flan.

d’ailleurs au relâchement de pédale, en D la consommation instantanée chute beaucoup plus vite qu’en basculant en N....

 

le meilleurs pour consommer au mini est de jouer avec le point zero, celui entre eco et la recuperation d’energie, quand le moteur est affiché en gris....

 

4000km de parcouru, par contre je laisse la clim en permanence par habitude, je vais penser a la couper maintenant. Conduite en eco et mode D ou brake selon situation 

 

et le côté dangereux du truc, rouler au point mort!!!! Tu fais ca a l’examen du permis de conduire t’es directement recalé!☹️

 

tant qu’on y est roulez avec les retros rabattu et 4 bars de pression dans les pneus 😂 

Modifié par Pat25

Posté(é)

Après 8500km avec ma Corsa-e, très semblable à l'E-208, je partage tout à fait ton avis.

Modifié par Mister MMT

Posté(é)
Il y a 2 heures, Pat25 a dit :

Chacun son avis, et le miens est que le mode N c’est du flan.

 

Très intéressant ton post, si tu peux le dupliquer dans le sujet: "Je ne comprends pas le mode " ça faciliterai les recherches.

Posté(é)

Trajet de 58km aujourd'hui (2x29km), départementales principalement et 22% de batterie consommée.

 

 

 

 

Posté(é)

Bonsoir

image.png.37f9777d6a7dc772fe0058698fc7706c.png

Pour ceux qui connaissent  dans le Vaucluse et la Drôme :

Le Pontet

Pernes les Fontaines

Malemort du Comtat

Ville sur Auzon

Sault par le col des abeilles 996m

Aurel

Montbrun les bains

Aulan le col à 847m

Buis les Baronnies

Molan sur Ouvèze

Malaucene

Pernes les Fontaines

Le Pontet

 

Température moyenne 15°C

batterie passée de 100 à 55%

Un regret ne pas être passé sous les 12 kWh/100 :-)

 

Modifié par chris84r

Posté(é)
Il y a 4 heures, chris84r a dit :

Bonsoir

image.png.37f9777d6a7dc772fe0058698fc7706c.png

Pour ceux qui connaissent  dans le Vaucluse et la Drôme :

 

Température moyenne 15°C

batterie passée de 100 à 55%

Un regret ne pas être passé sous les 12 kWh/100 :-)

 

Superbe ballade autour du Mont Ventoux.

Avec une moyenne de 52km/h! Tu étais seul dans l'auto...🤮

Pour ce qui est des 55% je pense qu'il y a une descente avant d'arriver chez toi. Non? (168+210=378)

Et enfin si tu veux descendre en dessous des 12kWh, fait un peu de roue-libre. 😉

Posté(é)
Il y a 23 heures, Bébert a dit :

Superbe ballade autour du Mont Ventoux.

Avec une moyenne de 52km/h! Tu étais seul dans l'auto...🤮

Pour ce qui est des 55% je pense qu'il y a une descente avant d'arriver chez toi. Non? (168+210=378)

Et enfin si tu veux descendre en dessous des 12kWh, fait un peu de roue-libre. 😉

A l'aller ça monte et au retour ça redescend mais de Carpentras à Le Pontet en passant par St Saturnin les Avignon c'est seulement faible le dénivelé 

image.png.e554d2026020992ebfd3adf6af83bd70.png

Non à 2 dans la voiture, conduite aux vitesses légales.

Je ne suis pas pour la roue-libre.

Posté(é)
il y a une heure, chris84r a dit :

- Non à 2 dans la voiture, conduite aux vitesses légales.

- Je ne suis pas pour la roue-libre.

52km/h, belle moyenne avec une partie montagneuse et deux cols...

- Je sais! 🤣

 

Posté(é)
  • Auteur

Relevé OdB

Pour les derniers 8100 km, vitesse moyenne 63 km/h, conso moyenne 15,7 kWh/100

Pour rappel : essentiellement conduite dynamique en mode N (jamais eco) avec du S de temps en temps. Sélecteur toujours en D (pas de B). Clim réglée en auto à 21° (H24/J7).

 

J'ai remarqué que mon partiel trajet1 s'était remis en 0 à 10000 km sans pour autant répartir sur de nouvelles mesures.

Modifié par jch@11

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Question (sûrement évidente pour certains 😳) :

Pour rentrer chez moi, j'ai une montée quasi rectiligne de 600 m avec un dénivelé de 55 m, du genre où on tombe un rapport avec un VT.

Sur la e208 l'affichage instantané m'affiche vite un plafond de 50 kWh/100, que j'appuie sur la pédale ou non.

 

N'étant pas électricien j'aimerais savoir ce que que cela signifie ? Car forcément si j'accélère je consomme plus. Donc j'imagine que c'est juste l'affichage qui est bloqué.

Pour autant la batterie est annoncée à "50 kWh" mais si elle ne délivrait pas plus, je ne devrais plus pouvoir accélérer ???

Posté(é)

C'est l'affichage qui va à maximum 50 mais bien sûr on peut "tirer" d'avantage.
Tout comme la valeur minimale est 0 alors qu'il devrait y avoir du négatif en cours de régénération

Posté(é)
il y a 14 minutes, Peanut a dit :

Et donc pas moyen de savoir combien on tire réellement ?

Non, car on n'a pour l'instant pas accès aux infos de la batterie.

Posté(é)
Le 22/01/2021 à 09:27, Peanut a dit :

Pour autant la batterie est annoncée à "50 kWh"

C'est sa capacité pas la puissance instantanée, la voiture a une puissance de 100kW,  le rendement d'un moteur électrique est de l'ordre de 98%... donc la batterie doit fournir plus de 100kW pendant au moins quelques secondes...

Modifié par Guzel

Posté(é)

Après 1000km de trajet quotidien sur départementale, eco et normal avec 3/4 du temps mode B et bien sûr lors de la réception quelque tests d'accélération sur voie rapide. Niveau température on a eu entre -4c et 15c

IMG_20210123_141004.jpg

Posté(é)
Il y a 16 heures, papymomo a dit :

Ben, théoriquement, une batterie de 50 kWh peut fournir 100 kW pendant 30 mn. 

Sauf qu'à la décharge le problème est presque aussi destructeur qu'à la charge, et que même à 100kW on ne peut pas charger 50 kWh en 1/2h, c'est aussi pourquoi à froid votre consommation maximale sur 5 minutes ne dépasse pas 50kW (1xC), même s'il y a aussi peut-être un écrêtement sur la valeur instantanée affichée. Il est probable que la puissance maximale n'est disponible que sur les quelques secondes du 0 à 100 km/h (peut-être un peu plus) et à condition que la batterie soit à température nominale.

Modifié par Guzel

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.