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jch@11

Autonomie/Consommation route

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Alergo a dit :

Un paquet de maitres jedi par ici 🤔🤣.

Rouler en N avec une électrique revient à rouler au point mort avec une thermique en boîte manuelle.

Que tu sois Jedi ou Shubaka, si tu fais ça à l'examen du permis de conduire, Dark Vador te met en game over

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il y a 53 minutes, Hugo13 a dit :

Si on utilise le mode roue libre à l'examen du permis de conduire on est recalé.

C'est pas interdit de rouler au point mort (en VT) d'après le code de la route justement ?

Qu'en est-il d'un VE ?

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il y a 18 minutes, Hugo13 a dit :

Complètement d'accord, on est au-delà de la grande bêtise. Un véhicule en roue-libre est d'autant plus dangereux que la vitesse est grande.

En montagne avec les virages utiliser le point mort est suicidaire voire potentiellement criminel : en roue libre la tenue de route est dégradée.

Si on utilise le mode roue libre à l'examen du permis de conduire on est recalé.

On se calme, relis ce que j'ai dit: je ne prend pas un seul virage en roue libre, c'est après que je laisse reprendre la vitesse en N et bien sur quand je le peux. Bien sûr je reprend le D le plus vite possible pour profiter de la régénération.Je ne prend aucun risque dans cette façon de conduire

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Après être rentré du taf par un léger détour (en tout 80km), avec un chauffage à 18°C, 13.3 kWh/100km. Température extérieure 11°C.

Beaucoup de dénivelé, avec une consommation explosive en début de parcours mais rapidement stabilisée.

Pas d'embouteillage.

 

Je fais en sorte de rester dans la zone eco pour les accélérations.

 

Première journée positive avec cette voiture de mon côté !

 

Nomade.

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Il y a 2 heures, Alergo a dit :

Tu me sembles être un pilote émérite, et un fin connaisseur 🤣.

Merci pour tes leçons et ta grande connaissance des dangers de la route.

Un maître Jedi dans l'évitement, le pro du point équilibre traction-régénération.

Tu fais des stages de perfectionnement ?🤣

Je sais pas comme j'ai pu vivre sans tes précieux conseils 🙄

 

 

Il y a 2 heures, Alergo a dit :

Un paquet de maitres jedi par ici 🤔🤣.

J'aime beaucoup ces propos pas du tout méprisants et si bien argumentés.

La ponctuation de type Smiley étant la cerise sur la tarte au vomi.

Navrant...

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Les électriques n'ont pas de point mort en tant que tel (mécanique j'entends). Le moteur est toujours entraîné. Cela n'a donc strictement aucune incidence sur la tenue de route.

Est-ce que vous saviez que certaines boites passent toutes seules au point mort (débrayent ...) de façon furtives, sans qu'on le sache, dans certains cas (les faux plats ...) ?

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il y a 15 minutes, david54 a dit :

Les électriques n'ont pas de point mort en tant que tel (mécanique j'entends). Le moteur est toujours entraîné. Cela n'a donc strictement aucune incidence sur la tenue de route.

Est-ce que vous saviez que certaines boites passent toutes seules au point mort (débrayent ...) de façon furtives, sans qu'on le sache, dans certains cas (les faux plats ...) ?

Ca n'a strictement rien à voir, car il suffit d'accélérer ou de freiner pour reprendre de la motricité dans les cas cités (dont l'électrique quand il est techniquement au "point mort", c'est à dire en drive sans accélération ni régénération)
 

Un VE au neutre est exactement dans la même situation qu'un VT au point mort, il faut remettre un rapport (même s'il est "virtuel") pour récupérer de la motricité.

C'est indubitablement dangereux.

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Il y a 3 heures, Hugo13 a dit :

Complètement d'accord, on est au-delà de la grande bêtise. Un véhicule en roue-libre est d'autant plus dangereux que la vitesse est grande.

En montagne avec les virages utiliser le point mort est suicidaire voire potentiellement criminel : en roue libre la tenue de route est dégradée.

Si on utilise le mode roue libre à l'examen du permis de conduire on est recalé.

Là vous parlez des véhicules thermiques, vous avez fait des tests avec un VE.?

On ne peut pas parler de point mort; les roues sont toujours en prise directe avec le moteur qui est plus ou moins excité.

En Neutre la vitesse de rotation du moteur est proportionnelle à la vitesse du véhicule.

Une thermique au "point mort" le moteur est dissocié des roues et tourne au ralenti.

 Donc en électrique c'est quand même un peu différent.  

 

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il y a une heure, Slapotarzed a dit :

Un VE au neutre est exactement dans la même situation qu'un VT au point mort, il faut remettre un rapport (même s'il est "virtuel") pour récupérer de la motricité.

C'est indubitablement dangereux.

J'abdique ... Je pense qu'il n'y a rien à faire là.

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il y a 39 minutes, Bébert a dit :

Donc en électrique c'est quand même un peu différent.  

Oui, d'autant plus qu'entre le moteur et les roues il y a un réducteur de vitesse de rotation qui doit se transformer en amplificateur lorsque les roues entraînent le moteur, inversant ainsi son rapport de couple, et ça doit sûrement ralentir un peu le véhicule, je pense. 

Modifié par papymomo

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Que ce soit N en thermique ou en électrique tu n'as plus de réponse de l’accélérateur ou de frein moteur .

De la à dire que c'est dangereux , je dirai que c'est selon la situation puisque la boite PDK dans certains cas précis le permet ( c'est même des fois chiant 😂) .

Je dirai que lorsque tu décélère bien en anticipant ce n'est pas dangereux , doubler par la droite au point neutre sur l'autoroute , c'est déjà à mon avis plus discutable ... tout n'est pas noir ou blanc 😉

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Il y a 10 heures, Nomade333 a dit :

Après être rentré du taf par un léger détour (en tout 80km), avec un chauffage à 18°C, 13.3 kWh/100km. Température extérieure 11°C.

Beaucoup de dénivelé, avec une consommation explosive en début de parcours mais rapidement stabilisée.

Pas d'embouteillage.

 

Je fais en sorte de rester dans la zone eco pour les accélérations.

 

Première journée positive avec cette voiture de mon côté !

 

Nomade.

13,3 ? COOL

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Il y a 14 heures, Alergo a dit :

Je pense qu'il est préférable pour avoir la plus grande efficacité, justement de relancer rapidement pour récupérer le plus d'énergie possible en augmentant la vitesse rapidement.

Ec=1/2(M*V²)

 

non, il faut arrêter de propager cette idée, accélérer fort pour se retrouver "le plus vite possible à la vitesse de croisière" consommera toujours + que d'accélérer progressivement pour arriver à la même vitesse, rappelez-vous vos cours de terminale de calcul intégral.

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ceci dit, au lieu de jouer à switcher entre N et D, normalement, il y a un point sur la course de la pedale d'accélération qui fait la même chose que le N sans avoir à se faire chier avec le sélecteur, il suffit de prendre l'habitude...

Modifié par Fender

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il y a 24 minutes, Fender a dit :

non, il faut arrêter de propager cette idée, accélérer fort pour se retrouver "le plus vite possible à la vitesse de croisière" consommera toujours + que d'accélérer progressivement pour arriver à la même vitesse, rappelez-vous vos cours de terminale de calcul intégral.

Sauf que tu oublies le facteur de prise de vitesse par fort dénivelé.

Je ne parle pas d'accélérer fort, je parle d'utiliser de l'énergie pour augmenter la vitesse finale en descente.

 

Modifié par Invité

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Il y a 8 heures, Bébert a dit :

On ne peut pas parler de point mort; les roues sont toujours en prise directe avec le moteur qui est plus ou moins excité.

Plus ou moins exité...ou pas.

Au " neutre" l'auto électrique que je possède est en roue libre, je pousse la mienne de cette façon dans le garage. Je mets "en marche" pour pouvoir quitter le mode "parking", et je pousse l'auto au fond du garage, il n'y a aucune résistance.

Il n'y a peu mon épouse a laissé l'auto sur neutre devant le garage, sans le frein de parking,  pour fouiller dans le coffre. La ruelle a une pente insignifiante pour guider les eaux de pluie vers la bouche de récupération. La  voiture a roulé 3 à 4 m pour s'immobiliser  contre le trottoir.

La conduite de ces autos est reposante sans rapports boîte de vitesse à passer (pour l'instant.) Je ne me vois pas jouer du levier entre chaque virage, descente, ou faux- plat. C'est souvent une pratique de test faite par les primo accédants, que la plupart des conducteurs abandonbent rapidement.

L'économie d'énergie est sûrement ailleurs. Le manuel utilisateur ne préconise pas de jongler avec la position neutre en roulant.

Modifié par Invité

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il y a 7 minutes, Fender a dit :

ceci dit, au lieu de jouer à switcher entre N et D, normalement, il y a un point sur la course de la pedale d'accélération qui fait la même chose que le N sans avoir à se faire chier avec le sélecteur, il suffit de prendre l'habitude...

Avec ta solution, tu attrapes vite des crampes, je ne te parle même pas de faire cela pendant les 600 kms qu'il me semble possible de faire avec la 208 en hypermiling, test pendant 100 kms on en reparle ensuite.

Le vrai glide se fait en neutre et c'est de cette façon que sont réalisées les meilleures performances en écoconduite que soit @kaffies avec la ioniq ou la modèle S, moi avec la kona, c'est de la mécanique de base.

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il y a 17 minutes, Alergo a dit :

Sauf que tu oublies le facteur de prise de vitesse par fort dénivelé.

Je ne parle pas d'accélérer fort, je parle d'utiliser de l'énergie pour augmenter la vitesse finale en descente.

 

après si la vitesse est donnée par la pente, oui, c'est de la vitesse gratuite :D

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il y a 4 minutes, Alergo a dit :

Avec ta solution, tu attrapes vite des crampes, je ne te parle même pas de faire cela pendant les 600 kms qu'il me semble possible de faire avec la 208 en hypermiling, test pendant 100 kms on en reparle ensuite.

ah bon, on faisait comment avant les régulateurs pour rouler à vitesse constante sur autoroute ? ;)

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