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lioperco

Autonomie sur Autoroute

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Bonour,

J'ai lu pas mal de vos différents messages sur la Leaf nouvelle génération et je suis fortement tenté par ce véhicule.

J'ai un usage quotidien d'une quarataine de kilomètre avec une très grande majorité de ville et d'embouteillage.

La leaf semble donc parfaitement convenir.

En revanche, je souhaite pouvoir me rendre en normandie certains week end. distance 190 km.

Est il possible de parcourir cette distance en une charge étant précisé que je roule habituellement à 130 km/h avec régulateur.

Tous les messages que je lis ici parlent plutôt de rouler à 110... ce n'es pas mon intention.

Merci par avance de vos réponses qui vont clairement conditionner mon achat futur.

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Bonjour,

 

Je n'ai pas testé directement donc attend une réponse plus précise d'un autre utilisateur mais 190km à 130km/h me semble envisageable en plein été, mais je n'y crois pas trop en hiver.

Et si ça passe au début, qu'en sera-t-il après 2-3 ans pour la batterie ?

J'étais aussi un autoroutier qui roulait à 130 auparavant, mais depuis le passage en électrique, je m'accorde facilement à rouler à 110 : le peu de perte de temps selon le trajet est largement compensé par la hausse d'autonomie (et donc éventuellement par l'absence de temps de charge intermédiaire).

Cela dit, je suis curieux de savoir si quelqu'un a directement testé l'autonomie en restant à 130 (la conso doit alors tourner autour de 20-25 kwh/100km je pense).

Modifié par AlexaRom

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Il y a 2 heures, lioperco a dit :

En revanche, je souhaite pouvoir me rendre en normandie certains week end. distance 190 km.

 Est il possible de parcourir cette distance en une charge étant précisé que je roule habituellement à 130 km/h avec régulateur.

c'est possible , mais il sera quasi obligatoire de faire une charge intermédiaire

d'ou une perte de temps largement supérieure au temps passé à rouler plus tranquille

libre à toi de tenter

l'art de vivre en Ve c'est aussi penser autrement les voyages

voire , dans ton cas, prendre les routes plutôt que les autoroutes

et la, sans charge intermédiaire, c'est sur ça passe tranquille

 

 

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moi je roule très souvent à 120km/h, mais ma voie rapide est très vallonné, je suis à 18kw/h

j'estime l'autonomie à 160 k/m grand maxi en été ,et jusqu'à la panne sèche 

 

demande un essai et fait le test toi même?

 

 

 

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Merci beaucoup pour toutes vos réponses.

Je comprends l'idée de s'adapter au véhicule pour optimiser son utilisation. Pour autant j'aime l'idée que l'objet soit adapté à mon usage. Je suis fondamentalement plus sensible à l'argument du gain de temps à rouler a 110 vs 130 avec pause recharge.

Mais je n'ai pas encore de VE. peut être qu'à l'usage je rejoindrai vos points de vue.

En tout cas merci de vos retours.

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J'ai fait quelques simulation l'autre jours et meme avec une Ioniq rouler a 130 sur un Lille Marseille reste plus rapide que rouler a 110 malgré plus de recharge et plus grosse conso...

C'est quand même malheureux de se brider a cause du manque de fiabilité du réseau de recharge :s

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Je ne suis pas sur le forum depuis longtemps mais c'est fou le nombre anti-Leaf qui traînent dans cette section pour sans arrêt critiquer cette voiture, tout en étant hors sujet (et pourtant je suis bien d'accord pour dire que cette Leaf est critiquable sur bien des points).

 

Donc la question n'est pas de savoir quelle voiture est la plus adaptée à ce trajet mais si la Leaf l'est. 

 

Bref, pour revenir au sujet, tu peux aussi tester ton trajet sur les simulateurs comme myEVtrip : en attendant un éventuel essai concret lors d'un prêt de voiture, ça peut donner une indication aussi. 

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D'autant plus que la différence de temps, même sur 1000 km, entre rouler à 130 ou 110 n'est pas si énorme que ça. Environ 1 h 20,  si on roule à vitesse constante, mais beaucoup moins si on compte les ralentissements, les passages au péage, les temps poses (ou on profite pour recharger) les portions à vitesse limité etc...  

 

Et sur 190 km la différence est de 15 minutes à vitesse constante, et évidement bien moins dans la vraie vie ou la vitesse n'est pas constante.   

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@lioperco Je viens de faire l'expérience hier soir, dans des conditions pas forcément favorables.

Orléans > Bussy Saint Georges : 154km dont environ 1/4 en région parisienne. J'ai roulé majoritairement à 110km/h (compteur) et un peu à 90km/h sur la fin. Le chauffage était allumé et la batterie était un peu chaude (ce qui est favorable). Température extérieur d'environ 6°C et un peu de pluie sur la fin.

Conso sur le trajet : départ à 95%, arrivée à 12% = 83%.

 

Je ne me permettrai pas d'extrapoler sur 190km, mais la conso de 83% correspond à ce qu'annonce myevtrip.

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Pour ma part, les 200km d'autoroute a 110km/h sont faisable voir 220km jusqu'a la panne seche. Tout ceci hors hiver et vent soutenue de face.

Hier j'ai fait 60 km a 130km/h, j'ai eu une conso de 22kWh/100km. Donc autonomie max a cette vitesse d'environ 170km...

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il y a 4 minutes, Manu_74 a dit :

Pour ma part, les 200km d'autoroute a 110km/h sont faisable voir 220km jusqu'a la panne seche. Tout ceci hors hiver et vent soutenue de face.

Hier j'ai fait 60 km a 130km/h, j'ai eu une conso de 22kWh/100km. Donc autonomie max a cette vitesse d'environ 170km...

Attention, le dénivelé compte pour beaucoup. Hier (encore), j'ai l'aller et le retour. A l'aller : 17KWh/100km, au retour : 20KWh/100km. Conditions météo similaires.

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attention pour la pause 15/20 minutes

sache qu'il faut une carte d'abonnement pour utiliser ce type de bornes, dès fois, il faut plusieurs cartes car il y a plein de fournisseurs de bornes

ensuite une fois la carte payé, la borne trouvé, est elle disponible, accessible et fonctionnel,

et tu paye l’électricité de ta recharge, c'est plus cher qu'à la maison, de combien je ne sais pas?, les pro te répondront

 

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hello

 

moi je roule beaucoup avec ma leaf 2 environ 250 km par jour. 

 

effectivement sur l'autoroute à 120km/h compte 170 km max avec dénivelé modéré. en plein hiver avec chauffage tu peux très vite chuter. 

exemple ce matin un Valence Lyon 115km en montée par 5 degré de froid. je suis partit avec100% arrivee à 17%.

 

a l'heure où j'écris je suis en train de charger sur l'autoroute effectivement vaux mieux prendre un abonnement qui réduit les coûts mais reste cher sur l'autoroute. un plein compte presque 10 balles avec abonnement mais ça reste du dépannage. 

 

à plus 

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J'avais testé la Leaf II 40 en février dernier un matin sur voie rapide 110 par temps froids (gelée puis dégel jusqu'à 3°c ensuite, bon petit vent) : à 115 117 avec chauffage à 19°C pas fort,  je n'aurais pas pu faire plus de 160/170 km. J'ai besoin de 185 sans recharger. Il aurait fallu 40/42 kWh utiles mini dommage...

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Je fais 180km donc quasi ton trajet de 190

perso en été les 130 sont jouable mais dès la baisse de température il faudra avoir le pied droit léger 110 paraît plus raisonnable 

sinon c’est du bonheur entre le régulateur adaptatif et si bouchons epedal 

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pour ma part, j’aprehEnde l’hiver et le froid qui va avec et l’autOnomie réduite et donc je vais devoir baisser ma vitesse de croisière 

j’avoue que descendre à 100 sera un seuil oui le thermique risque de reprendre du service 

 

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Il y a 4 heures, MattKirby a dit :

 

Ça me semble important d'évoquer ce bridage quand quelqu'un vient avec l'intention d'acheter la voiture pour rouler vite et longtemps.

Ça te plairait de poser des questions à des connaisseurs et de découvrir le problème après l'achat alors que tout le monde était au courant? 

 

C'est pas pour autant qu'il faut prendre tout le monde pour des nunuches. Il suffit de lire pour le savoir, inutile de le ressasser sur chaque sujet, ça en perd en crédibilité (et je sais de quoi je parle, merci Agfa...)

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T'as vu le nombre de sujets sur le forum ? Tu crois que tous les nouveaux se farcissent tout l'historique ?

Si on suit ton raisonnement (ne pas répéter d'info), on peut arrêter de repondre a 99%des questions parce que tout a déjà été dit sur le VE(rentabilité,financement,technique,etc)

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il y a 20 minutes, MattKirby a dit :

T'as vu le nombre de sujets sur le forum ? Tu crois que tous les nouveaux se farcissent tout l'historique ?

C'est épinglé. Le défouloir est le recueil des défauts, sa lecture est très intéressante.

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Ne pas oublier le problème du rapidgate qui n'en est normalement pas un sur cette distance.

Mais il me semble qu'il y a un témoignage sur le forum où en roulant à 130, la batterie a chauffé rapidement et il s'est pris ce souci de plein fouet.

Même si j'ai l'impression qu'il ne nous a pas tout dit à l'époque pour que sa batterie chauffe autant, je pense qu'il faut faire attention avec la leaf2 quand on envisage un trajet à 130.

 

Essaie aussi de faire le trajet avec ton VT à 110, juste pour tester si c'est jouable pour toi. Et ça te fera économiser un peu de carburant en ces temps de hausse des prix.

 

 

PS: ce n'est pas du leaf bashing, Personellement aujourd'hui c'est ce véhicule que je prendrais si je pouvais/devais changer de véhicule.

Modifié par Molo

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