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frdkenny

autonomie sr+ vs zoe

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il y a une heure, bobjouy a dit :

C'est là qu'on voit que la pompe à chaleur en été ne fait pas vraiment de différence, ça fait consommer toujours 35 % de consommation en plus par rapport à ne pas l'utiliser. 

C’est vrai que je m’attendais à mieux. Pas que ce soit très important, l’autonomie reste assez grande pour n’importe quelle situation en ville pour nous…

 

il y a une heure, Bart a dit :

Je pense que le surpoids de la LFP se paye plus sur ce type de parcours que sur autoroute 

L’autre hypothèse qui me semble intéressante, c’est qu’une bonne partie de la PAC est utilisée pour la batterie elle-même et pas l’habitacle. On sait que la NFC est plus difficile à mettre à bonne température, c’est peut-être même le cas en plein été. 

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Peut-être, mais à un moment, les lois de la physique s’appliquent forcément, même à tesla…

Et le poids est forcément un petit handicap à chaque accélération, et on en fait beaucoup en ville.

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il y a 10 minutes, Bart a dit :

Peut-être, mais à un moment, les lois de la physique s’appliquent forcément, même à tesla…

Et le poids est forcément un petit handicap à chaque accélération, et on en fait beaucoup en ville.

Pour parler du surpoids , je fais régulièrement le même trajet en ville, seul ou à 3 personnes.

Je ne vois aucune différence de conso mesurable !

Théoriquement, avec plus de masse, plus de conso en accélération - plus de régen, sauf la différence de pertes de rendement et effet joules ?

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Forcément, ça ne se mesure pas facilement (d’autres facteurs entrent en compte), mais il y a forcément un impact 

La régénération ne compense jamais ce qu’on perd à l’accélération, sinon on serait proche du mouvement perpétuel 

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il y a 2 minutes, LeLutin a dit :

Le pire, c'est que le même site récidive avec ses chiffres complètement éloignés de la réalité, avec ce nouveau pseudo 'article'.

https://www.automobile-magazine.fr/matchs/article/30475-prix-autonomie-performances-la-tesla-model-3-a-37-800-eur-vaut-elle-vraiment-le-coup

Une conso de 18.7 pour la tesla, ils ont du faire tout le test à fond de première!🤣

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Il y a 5 heures, nicolinux a dit :

C’est sans climatisation, c’est bien ça ?

 

On a du mal à passer sous les 140/150 en moyenne de notre côté, mais jamais sans clim. 

Oui, sans clim, fenetres ouvertes

Par ailleurs la clim a un deuxième desavantage, c'est qu'il lui faut 1h pour s'endormir au lieu de 12 min. Je viens encore d'en faire les frais ce soir après un trajet à 130 puis 110 avec la clim. 

Modifié par tben

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il y a 57 minutes, nicolinux a dit :

Merci pour la confirmation. La différence est assez nette. La mi-saison devrait être sympathique pour les consommations !

Salut je confirme avoir fait des expériences similaires, j'ai coupé la climatisation et laissé fenêtres ouvertes sur des petits trajets et, surprise effectivement, on redescend sur une consommation beaucoup plus basse. Après pour moi, là il fait 34 dégrés dehors donc impossible de pas mettre la climatisation sans trop souffrir (costume/ chemise pour aller au travail...). Pour la plage du soir ça peut passer mais bon...

Modifié par silvfr

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Quand c'est nécessaire ou utile, je la mets. J'ai même utilisé le nec plus ultra, l'allumage à distance, 10 minutes avant de rentrer dans la voiture restée au soleil fenêtres fermées.

Quand je peux m'en passer en ouvrant les fenêtres, je ne la mets pas.

Et ce sera pareil avec le chauffage en hiver .

C'était comme cela déjà avec ma Prius.

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Clim en auto toute l’année…

Depuis 25 ans que j’ai des clim auto.

Rien que pour éviter les bruits d’air, les bruits du trafic, assécher l’air.

pas envie de conduire avec des moufles ou de me les peler pour économiser 3 cacahuètes 

A part quelques rejets champêtres fenêtre ouverte quand il ne fait pas trop chaud.

Mais je ne suis pas un extrémiste de la conso.

 

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En ville, le bruit et les odeurs de gaz d’échappement me font laisser la climatisation.

Même sur petits trajets.

J’optimise un minimum du genre je refroidis l’habitacle (c’est franchement rapide avec cette voiture) puis je laisse en circuit fermé. Sur petits trajets ça passe crème.

 

De toute manière je n’ai jamais aimé rouler fenêtres ouvertes, même avec mon ancienne thermique.

Je ne comprends pas les gens qui laissent leurs fenêtres ouvertes en plein bouchon par exemple.

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Il y a 6 heures, Vincent56100 a dit :

Il faut bien faire de la lèche aux constructeurs historiques ^^ ce sont encore les seuls qui segmentent la gamme à outrance et qui ont besoin de faire de la pub pour vendre. 

Que c'est triste mais, on ne voit que ça à la télé.

 

Il y a 5 heures, silvfr a dit :

là il fait 34 dégrés dehors donc impossible de pas mettre la climatisation sans trop souffrir (costume/ chemise pour aller au travail...)

Mais quelle idée aussi d'aller bosser 😀

Il y a 5 heures, Bart a dit :

Et quand on achète une voiture hi tech de 2021 a plus de 36k, ce n’est pas pour se passer des éléments de confort basiques comme la Clim. Sinon, a quoi bon?

Ca sert a attraper un bon rube 😀

 

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Il y a 9 heures, tben a dit :

Par ailleurs la clim a un deuxième desavantage, c'est qu'il lui faut 1h pour s'endormir au lieu de 12 min. Je viens encore d'en faire les frais ce soir après un trajet à 130 puis 110 avec la clim. 

Peu importe quand tu arrêtes la clim ? Ça me paraît bizarre. 

C'est si le dernier trajet a utilisé la clim, ou si la clim a été utilisée dans les X dernières heures/minutes ? 

 

Tu as des détails ? Parce que si ça se trouve arrêter la clim 10 minutes avant la fin de ton trajet, ou bien te parker quelques secondes puis refaire un trajet sans clim solutionne le problème. 

 

Il y a 8 heures, Bart a dit :

Et quand on achète une voiture hi tech de 2021 a plus de 36k, ce n’est pas pour se passer des éléments de confort basiques comme la Clim. Sinon, a quoi bon?

Ah. Première nouvelle, en gros la limite c'est 36k ? Si c'était une voiture 1000 euros moins cher on pourrait se passer de la clim, mais là c'est interdit ?

 

36k c'est la moitié du prix de ma voiture, pour autant je n'utilise presque jamais la clim/chauffage sur les trajets urbains. 

 

Mais du coup c'est encouragé de gaspiller de l'énergie parce que la voiture est chère, c'est ça le message sous-jacent ?

Si on parle de confort, c'est souvent plus confortable à basse vitesse d'avoir les fenêtres ouvertes que la climatisation, en plus d'être bien plus économique. 

 

Il y a 7 heures, KarTes a dit :

En ville, le bruit et les odeurs de gaz d’échappement me font laisser la climatisation

Perso c'est justelenr les odeurs qui me font ne pas utiliser la clim. Si tu es derrière un scooter et que tu n'es pas en recirculation d'air, 🤢

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il y a 52 minutes, bobjouy a dit :

Peu importe quand tu arrêtes la clim ? Ça me paraît bizarre. 

C'est si le dernier trajet a utilisé la clim, ou si la clim a été utilisée dans les X dernières heures/minutes ? 

 

Tu as des détails ? Parce que si ça se trouve arrêter la clim 10 minutes avant la fin de ton trajet, ou bien te parker quelques secondes puis refaire un trajet sans clim solutionne le problème.

Je n'ai pas suffisament d'observations pour être sûr. Mais les deux dernières fois dont hier, j'ai arrété la clim plus de 20 min avant d'arriver chez moi.

 

Il y a 8 heures, KarTes a dit :

En ville, le bruit et les odeurs de gaz d’échappement me font laisser la climatisation.

Même sur petits trajets

cela m'arrive aussi, en particulier sur le périph ou dans les tunnels, plus à cause du bruit. Dans les encombrements, parfois, puisqu'il n'y a plus d'air. En ville pas encombrée, ou sur déparmentale, plutôt fenetres ouvertes.

Mais cette voiture me fait changer mes habitudes. Je ne roulais plus à 130. Je ne peux pas ne pas rouler à 130 avec la Tesla. Finalement, c'était plus à cause du bruit que faisait la Prius à cette vitesse.

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Perso c'est justelenr les odeurs qui me font ne pas utiliser la clim. Si tu es derrière un scooter et que tu n'es pas en recirculation d'air, 🤢

Ah tiens, on n’est pas trop gênés de notre côté. Juste une fois, un diesel mal réglé devant nous qui a lancé une bombe dans l’habitacle, mais ça a été réglé très rapidement en circulation interne en effet. 
 

Après le débat n’a pas tellement de sens, chacun ses habitudes, mais ici c’est fenêtre fermée et avec clim en ville. Dans la campagne sur petites routes, si le climat s’y prête, pourquoi pas fenêtres ouvertes, mais en général on privilégie le calme et on reste en mode fermé. Au-delà du bruit, j’ai vite chaud et même en Bretagne, j’apprécie vite la clim. 
 

On s’éloigne un poil du sujet aussi. 😬

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il y a une heure, bobjouy a dit :

 

Ah. Première nouvelle, en gros la limite c'est 36k ? Si c'était une voiture 1000 euros moins cher on pourrait se passer de la clim, mais là c'est interdit ?

 

36k c'est la moitié du prix de ma voiture, pour autant je n'utilise presque jamais la clim/chauffage sur les trajets urbains. 

 

Mais du coup c'est encouragé de gaspiller de l'énergie parce que la voiture est chère, c'est ça le message sous-jacent ?

Si on parle de confort, c'est souvent plus confortable à basse vitesse d'avoir les fenêtres ouvertes que la climatisation, en plus d'être bien plus économique. 

36k, c’est le prix minimum des voitures dont on parle ici, ce qui correspond à de l’inaccessible pour une majeure partie de la population…

C’est une voiture bourrée d’équipements, je m’en sers, ce n’est pas pour rouler comme avec ma 106 de 91 …

Chacun fait bien ce qu’il veut, mais pour rouler en urbain, c’est pour moi impossible sans clim, impossible de garder les fenêtres ouvertes quand tu es coincé entre les camionnettes, les voitures hors d’âge, les scooters, les blaireaux avec la musique à fond.

Pour moi, ça vaut bien quelques centimes de clim et quelques kWh .

J’assume de ne pas être exemplaire d’un point de vue énergique et j’ai choisi cette voiture justement parce qu’elle me permettait de passer à l’électrique sans changer mon confort ou les habitudes, sauf en mieux.

Sinon, je roulerais dans un truc bien plus basique, 100% made in France, j’irais au boulot en faisant 1h15 de bus/métro et j’aurais encore mon Nokia 3310.

Je roule avec la clim et les fenêtres fermées (sauf pour certaines balades campagnardes) depuis 25 ans, je ne vais pas m’imposer le bruit et la sueur le jour où j’ai acheté la voiture la plus hitech de ma vie

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De mon côté, j'ai une SR+ de mai 2021. Je  roule 130km/jour, essentiellement sur autoroute (je dirai 80km à 130km/h, 30km à 110km/h et le reste entre 90km/h et ville). Ma consommation est moins le matin où il fait moins chaud. Sur mon trajet aller, je suis à 140wh/km et au retour 160wh/km (au global pas de dénivelé car je pars du bord de mer vers le bord de mer, mais entre les destinations, ça monte et descends beaucoup). Ca me fait une moyenne de 150wh/km donc une autonomie de 330km de 100% à 0%

 

Vu mon trajet essentiellement autoroutier, je trouve cette autonomie vraiment top

 

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Il y a 1 heure, lexusdelta a dit :

Et pourtant les experts "certifiés ISO" de l'automobile magazine te disent que c'est impossible !😂

Je ne comprends toujours pas comment ils ont trouvé ces chiffres…

Ou alors ils ont profité des perfs de la Tesla et roulé comme des porcs …

C’est une honte de sortir des trucs comme ça 

Pourtant l’AM était un mag que j’aimais bien …

Mais comme les autres, ils sont complètement nuls en VE, tous les articles montrent qu’ils sont contre. Je pense aussi que Tesla ne les invite pas à l’autre bout de la planète dans des lieux de rêve pour leur faire des essais dirigés des nouveautés.

Au final, ce n’est pas bien grave, le bouche à oreille suffit bien à remplir le carnet de commandes sans avoir besoin d’arroser ces journalistes has been

Modifié par Bart

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salut, un peu frustré par mes consommations de petits trajets j'ai pu faire 180 km aujourd'hui entre la Provence et les Cévennes. Seul dans la voiture, j'ai testé dans clim (pour la science...) et j'ai effectivement eu une consommation de 130 Wh/km avec une moitié de vitesse à 110/130 km/h et le reste sur nationale (80) + 25 min de bouchons suite à un accident. Au final je devais arriver à 37% d'après le calcul de tesla et j'arrive à 52%.

au final je n'ai pas de consommation connue pour ce trajet en mémoire mais ce qui m'étonne c'est que si je mets la climatisation au démarrage, j'ai l'impression que la voiture galère à faire descendre la température et que cela consomme beaucoup). Alors que si je roule fenêtres ouvertes quelques minutes puis je mets la climatisation cela pacte bien moins fortement la suite. Il me faudra plus de recul pour vérifier mais je trouve que la mise en température est laborieuse par rapports à d'autres voitures...

 

 

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