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StephMG4

Autonomie Réel avec un plein ; ) MG4 à 100%

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Le 05/08/2024 à 23:20, VFR-67500 a dit :

Bonsoir hawai78,

A mon avis c'est une belle performance , tu pourrais nous communiquer le point de départ et d'arrivée ?

Jamais essayé avec la MG , mais avec la Ioniq5 (qui à une meilleure efficience jusqu'à 110 km/h ) , sur le trajet Toulon sur Allier - Pechmontat soit 284km , il faut gérer un peu pour arriver avec 10% et départ 90% batterie 73kW.

Juste un petit HS.

Bonjour, de la commune de Plaisir dans le 78. Après quelques kilomètres je suis directement sur la N12 puis A86 puis A6 et A77. 100% au départ puis 79% au niveau de l aire de service de Darvault, 63% jardin des arbres , 40% aire des vignobles et enfin 17% à Iecharge de st pierre le Moutier. Peu de de traffic ce jour là même en région parisienne. Je pense que j aurais pu  aller jusqu'à Moulins sans trop de risque. Je regarderai encore une fois lors de mon prochain trajet sur cette itinéraire pour confirmer. Nota , au niveau de l aire du jardin de l arbre ABRP+ dongle m affichait une prédiction à 18% à l arrivée. 

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Bonjour à tous,

Voici mon autonomie réel de 100% à 1 % en mod normal avec des portions d'autoroute à 110 kmh et le reste national, je précise tout de même que je n’utilise pas de jante aero . 😜

Beaucoup trop de hors sujet sur ce poste ; dommage !

 

 

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Modifié par StephMG4

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  il faut aller sur la page charge et décharge, et vous avez les kWh consommés depuis la batterie. Ainsi vous avez la capacité réelle utile.

Cela permettra de connaitre la dégradation réelle de la batterie en  faisant une décharge presque identique dans un délai en années ou dizaines de milliers de kms

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Le 08/08/2024 à 10:57, cerfvol82 a dit :

  il faut aller sur la page charge et décharge, et vous avez les kWh consommés depuis la batterie. Ainsi vous avez la capacité réelle utile.

Cela permettra de connaitre la dégradation réelle de la batterie en  faisant une décharge presque identique dans un délai en années ou dizaines de milliers de kms

Totalement hors-sujet !?!

Que viens foutre la dégradation de la batterie ici.

Modifié par StephMG4

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Bonjour,

Pour ma part avec ma MG4 X-Power je suis à 14,4kw de moyenne. Très satisfait de cette conso. Par contre, j'évite de descendre en dessous de 20% donc pas encore testé le kilométrage max possible. Je pense que les 400kms sont atteignable.

20240808_070439.jpg

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Le 08/08/2024 à 13:37, StephMG4 a dit :

Totalement hors-sujet !?!

Que viens foutre la dégradation de la batterie ici.

Un peu rude comme réponse, merci de rester plus zen 

Surtout que parler de dégradation de la batterie est très proche de parler de l'autonomie en km à 100%.

cela mérite en rien une telle attitude

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Il faut accepter que l'on puisse discuter et parfois dériver sur les sujets annexes d'autant que dégradation et capacité sont liées.

On n'est jamais maître de "son" sujet sur un forum ! :-)

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Le 09/08/2024 à 18:50, StephMG4 a dit :

Les hors-sujet sont donc validé par la modération !

Bonne continuation à tous !

tu as du mal à relier l'autonomie à 100% et la dégradation de batterie ? Je peux rien pour toi 

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Bonjour à tous,

Propriétaire d’une MG4 Comfort depuis juillet 2024 (achetée d’occasion avec 28 000 km), j’ai effectué deux tests d’autonomie à environ un an d’intervalle (photos 1 et 2), et les résultats sont globalement similaires : un peu plus de 400 km parcourus, autour de 14 kWh/100 km de conso moyenne.

Mais un point me perturbe un peu : la progression de l’autonomie par tranche de pourcentage de batterie.

Je ne parle pas de ce que je peux faire avec les 10 % restants, mais plutôt d’un comportement comme celui-ci :

  • entre 60 % et 50 %, je parcours environ 50 km,

  • alors qu’entre 50 % et 40 %, dans les mêmes conditions, je ne fais que 20 km.

Et pourtant, la conso moyenne reste stable, le mode de conduite ne change pas (même trajet, même rythme).

J’ai cru que les % étaient censés refléter une énergie plus ou moins constante, mais là j’ai vraiment l’impression que certains pourcentages « valent » plus que d’autres.

Des idées sur ce phénomène ? Est-ce que c’est lié à la gestion du BMS, à la température, ou bien est-ce normal sur les VE ?
Merci pour vos retours et vos éclairages !

Photos 2.jpg

Photos 1.jpg

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Le 02/05/2025 à 16:38, vincent974 a dit :

 

  • entre 60 % et 50 %, je parcours environ 50 km,

  • alors qu’entre 50 % et 40 %, dans les mêmes conditions, je ne fais que 20 km.

 

J'ai fait le même constat sur mon run il y a 1 an

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Le 02/05/2025 à 16:38, vincent974 a dit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d’une MG4 Comfort depuis juillet 2024 (achetée d’occasion avec 28 000 km), j’ai effectué deux tests d’autonomie à environ un an d’intervalle (photos 1 et 2), et les résultats sont globalement similaires : un peu plus de 400 km parcourus, autour de 14 kWh/100 km de conso moyenne.

Mais un point me perturbe un peu : la progression de l’autonomie par tranche de pourcentage de batterie.

Je ne parle pas de ce que je peux faire avec les 10 % restants, mais plutôt d’un comportement comme celui-ci :

  • entre 60 % et 50 %, je parcours environ 50 km,

  • alors qu’entre 50 % et 40 %, dans les mêmes conditions, je ne fais que 20 km.

Et pourtant, la conso moyenne reste stable, le mode de conduite ne change pas (même trajet, même rythme).

J’ai cru que les % étaient censés refléter une énergie plus ou moins constante, mais là j’ai vraiment l’impression que certains pourcentages « valent » plus que d’autres.

Des idées sur ce phénomène ? Est-ce que c’est lié à la gestion du BMS, à la température, ou bien est-ce normal sur les VE ?
Merci pour vos retours et vos éclairages !

Le pourcentage indiqué sur un VE est toujours approximatif c'est assez difficile en vérité de bien estimer la charge restante dans une batterie en mesurant sa tension, ce n'est pas forcément linéaire (quel que soit la voiture).

 

J'ai fait plusieurs fois le même constat avec ma MG4 Comfort aussi. Les premiers 50% descendent moins vite que les derniers. Tu ne peux pas partir du principe que parce que tu as utilisé seulement 45% à l'aller et qu'il te reste donc 55% tu auras forcément de quoi faire le retour, ça peut être faux même si le dénivelé est nul.

 

Plus particulièrement j'ai l'impression que ça descend lentement entre 100 et 70% ce qui met en confiance, en-dessous de 50% ça descend beaucoup plus vite donc tu commences à sérieusement douter de si tu vas rentrer et finalement les 10 derniers % sont plus longs que prévu donc ça va.

 

Je trouve ça plus efficace de compter la capacité "réelle" en faisant le calcul avec la conso : tu as fait 200km à 16kWh/100 à l'aller donc tu sais que tu as dû consommer environ 32kWh et tu sais que tu as 61kWh de batterie utile quand tu es à 100% donc tu sais que le retour risque d'être compliqué...

 

Sinon j'ai pu remarquer que sur un trajet un peu long avec une conso stable l'estimation d'autonomie restante est vraiment fiable. Tu réinitialise le compteur "total" pour remettre à 0 la conso avant de partir et une fois à mi-parcours tu verras sur l'autonomie annoncée au tableau de bord si tu as de quoi aller au bout sans charger.

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Le 02/05/2025 à 17:56, Elreth a dit :

Le pourcentage indiqué sur un VE est toujours approximatif c'est assez difficile en vérité de bien estimer la charge restante dans une batterie en mesurant sa tension, ce n'est pas forcément linéaire (quel que soit la voiture).

 

J'ai fait plusieurs fois le même constat avec ma MG4 Comfort aussi. Les premiers 50% descendent moins vite que les derniers. Tu ne peux pas partir du principe que parce que tu as utilisé seulement 45% à l'aller et qu'il te reste donc 55% tu auras forcément de quoi faire le retour, ça peut être faux même si le dénivelé est nul.

 

Plus particulièrement j'ai l'impression que ça descend lentement entre 100 et 70% ce qui met en confiance, en-dessous de 50% ça descend beaucoup plus vite donc tu commences à sérieusement douter de si tu vas rentrer et finalement les 10 derniers % sont plus longs que prévu donc ça va.

 

Je trouve ça plus efficace de compter la capacité "réelle" en faisant le calcul avec la conso : tu as fait 200km à 16kWh/100 à l'aller donc tu sais que tu as dû consommer environ 32kWh et tu sais que tu as 61kWh de batterie utile quand tu es à 100% donc tu sais que le retour risque d'être compliqué...

 

Sinon j'ai pu remarquer que sur un trajet un peu long avec une conso stable l'estimation d'autonomie restante est vraiment fiable. Tu réinitialise le compteur "total" pour remettre à 0 la conso avant de partir et une fois à mi-parcours tu verras sur l'autonomie annoncée au tableau de bord si tu as de quoi aller au bout sans charger.

une batterie ne se vide pas plus vite passé 50% c'est pas un réservoir de thermique en forme d'entonnoir le pack est plat et uniforme

la consommation varie en permanence tenant compte du relief, de la pression atmosphérique, de force du vent et son sens, de la pénétration dans l'air et la résistance à la friction, de la température...

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Posté(é) (modifié)
Le 04/05/2025 à 09:24, seb7788 a dit :

une batterie ne se vide pas plus vite passé 50% c'est pas un réservoir de thermique en forme d'entonnoir le pack est plat et uniforme

la consommation varie en permanence tenant compte du relief, de la pression atmosphérique, de force du vent et son sens, de la pénétration dans l'air et la résistance à la friction, de la température...

Si le pourcentage de batterie est affiché en fonction de la tension (c'est souvent le cas pour les trottinettes et vélos à assistance), la tension chutera beaucoup plus vite < 30%. C'est détectable quand la jauge de batterie reste longtemps dans la zone 40-60%.

Une batterie à 410 (100% sur ma Corsa) volts envoie 61 ampères pour fournir 25 kW.

Une batterie à 340 (<5% sur ma Corsa) volts envoie 71,5 ampères pour fournir 25 kW, elle fournit plus de courant pour la même puissance. Donc si, une batterie se vide plus vite lorsque sa tension chute.

Toutes l'intelligence des BMS est de tenir les comptes de l'énergie fournie vs capacité restante estimée pour afficher un pourcentage d'énergie restante fiable mais c'est compliqué vu la courbe de tension (d'où l'importance de faire une recharge à 100% régulièrement).

Li-ion Voltage Discharge Curve

 

Modifié par sim_v

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Le 04/05/2025 à 13:47, sim_v a dit :

Si le pourcentage de batterie est affiché en fonction de la tension (c'est souvent le cas pour les trottinettes et vélos à assistance), la tension chutera beaucoup plus vite < 30%. C'est détectable quand la jauge de batterie reste longtemps dans la zone 40-60%.

Une batterie à 410 (100% sur ma Corsa) volts envoie 61 ampères pour fournir 25 kW.

Une batterie à 340 (<5% sur ma Corsa) volts envoie 71,5 ampères pour fournir 25 kW, elle fournit plus de courant pour la même puissance. Donc si, une batterie se vide plus vite lorsque sa tension chute.

Toutes l'intelligence des BMS est de tenir les comptes de l'énergie fournie vs capacité restante estimée pour afficher un pourcentage d'énergie restante fiable mais c'est compliqué vu la courbe de tension (d'où l'importance de faire une recharge à 100% régulièrement).

Li-ion Voltage Discharge Curve

 

Merci pour ton retour, mais les BMS ne gère pas du tout la même façon l'énergie sur un VE et c'est la que cela se complique

donc on ne peux généralisé VS une thermique qui reste avec un réservoir conique peux importe leur marque ca diminuera comme évoqué plus vite sous 50 %

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Je confirme sur ma MG4L cette non linéarité de la baisse de pourcentage batterie.

Pour ma part, encore testé hier sur un trajet de 450 km, la baisse est relativement linéaire (= % par km constant) de 100% à 60% environ, puis la baisse s'accélère jusqu'à 30% environ pour ralentir jusqu'à 15% voir moins (je n'ai pas testé plus bas).

D'ailleurs le phénomène est vérifiable à la recharge également. Après une recharge rapide jusqu'à 60/65%, les pourcentages baissent très vite à nouveau jusqu'à 40% avant de ralentir, du coup maintenant je prends de la marge et recharge 5% de plus que ce que m'annonce ABRP.

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L'autonomie réelle c'est une variable bien trop aléatoire suivant le conducteur / la conductrice.

 

Ça dépend aussi de plusieurs autres facteurs comme la région, sa topographie, les températures moyennes, la météo, le type de route, le trafic ect.

 

Je suis de ceux qui ne se prennent pas vraiment la tête sur les kilomètres restants.

Quand je vois que je suis pas loin de la réserve en moto, je fais le plein.

Quand je suis sur la réserve, je me dépêche d'aller faire le plein.

Du coup, c'est pareil avec mon électrique. Dès que je m'approche des 20% restant, je recharge voir je recharge peu importe le soir quelque soit la charge restante. 😊

 

Après je ne fais pas attention à comment le système du véhicule gère le pourcentage restant. Je sais qu'en mode éco en roulant "relax" avec un fond sonore acdc, j'ai de la marge.

A contrario en mode sport avec le pied lourd, peu importe le type de route, la météo, le trafic ect. Je fais péter ma moyenne de "grand sage". 😂

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Je vous plains, c'est chiant quand ce n'est pas linéaire.

Stellantis c'est à peu près linéaire mais forte limitation de la puissance sous 10-15% pour garantir les derniers kilomètres. La voiture masque l'autonomie restante sous un certain seuil (3-5%).

Tesla, je ne sais pas comment ils font. C'est hyper linéaire et les estimations sont précises à quelques % près. Bref, si la voiture annonce une arrivée à 3% on sait, 300km plus loin, qu'on sera dans la zone 0%-6% (sachant qu'il y reste une bonne réserve cachée à 0%).

Heureusement, le réseau de charge est généralement bien plus dense en 2025 même si mon aventure "Lannion", il y a 2 ans, pourrait encore être d'actualité dans cette zone toujours aussi dépourvue de bornes.

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Le 04/05/2025 à 17:41, sim_v a dit :

Je vous plains, c'est chiant quand ce n'est pas linéaire.

Stellantis c'est à peu près linéaire mais forte limitation de la puissance sous 10-15% pour garantir les derniers kilomètres. La voiture masque l'autonomie restante sous un certain seuil (3-5%).

Tesla, je ne sais pas comment ils font. C'est hyper linéaire et les estimations sont précises à quelques % près. Bref, si la voiture annonce une arrivée à 3% on sait, 300km plus loin, qu'on sera dans la zone 0%-6% (sachant qu'il y reste une bonne réserve cachée à 0%).

Heureusement, le réseau de charge est généralement bien plus dense en 2025 même si mon aventure "Lannion", il y a 2 ans, pourrait encore être d'actualité dans cette zone toujours aussi dépourvue de bornes.

Bien sûr que non !  C'est linéaire, c'est juste une histoire de température. Après, pour faire comprendre ça je comprends que ça va être très très compliqué !

image.jpeg.95bafbcde616cd0d8a7285acecc0a289.jpeg

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Salut je viens de faire une recharge je suis descendu a 2% avec 7 km restant

je pense que cela était quand même plus près des 3% car tout juste passé à 2%

j'ai chargé jusqu'a 100% sur borne 11 KW. puissance de charge constante à 9,8 KW

à la fin de la charge je me retrouve donc à 100% bien sur et 446 km d'affichés, au bout d'un km chute a 439 km d'un coup, puis au bout de 8,6 km je suis à 99% et 435 km ca se tient.

Par contre j'ai à la borne une recharge de 58,92 kWh donc peux être que mon BMS est pas bien calé sur la partie basse ??

d'ailleurs j'ai remarqué que les 15 derniers % sont assez longs a descendre par rapport a la tranche 15/30 % par exemple

la voiture a 17.200 km 

Et/ou une dégradation prévisionnelle de X% mais un BMS ca se recale quand on vide et recharge plusieurs fois une batterie, pour l'instant pas d'inquiétude elle fait le job 

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