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sim_v

Voyage impromptu à Lannion = galère sans nom…

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Je rentre d’une après-midi de galère. On est parti à Lannion pour voir un peu la ville. Ma fille devrait y faire son alternance.

On n’aura pas vu grand-chose tellement on a galéré pour les recharges.

 

Parti à 80 % de Rennes, on arrive presque à sec à Lannion.

 

Première tentative sur le Powerdot. La borne refuse toutes les cartes. J’active la charge avec l’interface web depuis le téléphone 2 fois. Une fois l’autorisation de paiement faite, l’application ne détecte pas la connexion de la voiture. Appel au support, la borne est inaccessible, déconnectée. D’ailleurs, il y a un petit logo avec une parabole barrée en bas à droite. Le support me dit de charger ailleurs.

 

On fait un tour en ville, pas mal de bornes sur le GPS, mais dans la vraie vie, elles sont soit squattées par des thermiques (merci le festival de Country…) soit inexistantes. Bref, sur 4-5 bornes testées, aucune possibilité de se connecter. On a même vu des emplacements marqués et squattés mais plus de borne ! La batterie est dans le rouge.

 

Seconde tentative sur Freshmile de Leclerc. La borne DC accepte le badge, mais la prise DC est inutilisable et la prise AC de cette même borne ne détecte pas la voiture. À côté une Zoé charge sur une petite borne lente. J’essaie de m’y mettre. Tous les badges sont refusés ! Le conducteur de la Zoé (Titouan, merci à toi !) me dépanne avec chargemap. La borne prend la carte chargemap, mais refuse la carte Freshmile ainsi que Shell, Station-e, etc.

Bizarre.

Titouan s’en va avec son badge. Quand j’ai assez de charges pour aller à une borne DC à Guingamp, je coupe, mais la borne garde précieusement mon câble ! Le support voit la borne, mais n’arrive pas à débloquer le câble. Je dois attendre qu’un technicien sorte mon précieux. J’avoue que j’avais envie de la détruire cette station de charge. Je n’ai pas réussi à sortir mon câble même en glissant 3 cartes en plastique pour libérer les loquets !

 

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À Guingamp, station Total (on arrive une fois encore dans le rouge). La charge m’a coûté une blinde (>1 EUR/kWh) . 44 kW sur la borne DC50 et sur la borne DC175.... 40 kW avec une facturation au temps (carte Shell Recharge).... la honte.

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Rentrés ce soir… une troisième fois dans le rouge.

 

 

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Effectivement...

C'est la limite d'une petite batterie. 165 km selon maps.

Je ne connais pas le coin mais pas d'IEC, SuC Tesla, ionity ou autre de fiable dans le coin?

Chargemap est souvent plus cher mais presque un indispensable.

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IE Charge j’aurais tenté à la place de Total. Ils sont à 30 km au sud de Lannion. Mais cette station avait un commentaire hyper négatif du jour sur Gmaps comme quoi ça ne marchait pas et que le support était défaillant.

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Tesla, trop loin, c’est à Saint-Brieuc, pas assez déchargé à l’aller, mais si j’avais su....

J’ai l'impression qu’il y a eu un souci de communication sur les réseaux de bornes dans le coin et j’étais en plein milieu.

 

Pour l’autonomie, la route est vallonnée. Mais je n’imaginais pas avoir autant de soucis à Lannion. En revoyant la carte, 2 bornes DC + 1 borne DC chez un concessionnaire, ça reste trop faible pour être fiable.

En fait je ne suis pas le seul à m’être cassé les dents sur la borne DC de Freshmile au Leclerc, on a vu 2-3 voitures l’essayer en vain.

Modifié par sim_v

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Grosse galère effectivement. Je compatis avec toi d'autant que j'y passe tous mes étés et que je suis surpris de ne voir aucun réseau digne de ce nom s'installer dans cette région pourtant très touristique....

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Super, je dois passer 3 jours à côté de Lannion cet été, je suis maintenant super rassuré icon_e_biggrin.gif.9067fa93f2f25517e3e01b712dab8dfd.gif
J’essaierais de me rappeler de tout ça et que me charger à mort à saint brieuc avant d’arriver.

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Le 14/05/2023 à 09:21, MeganePro a dit :

Pour trouver des bornes j'utilise ChargeFinder (l'appli en déplacement ou le PC pour préparer) :

https://chargefinder.com/fr/lannion/borne-recharge/jrdxzd

 

C'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour le moment.

4 bornes dont 2 chez des concessionnaires sûrement fermés...

Les 2 autres étaient HS. J'ai franchement les boules pour le câble...

 

Maintenant, le message est clair :

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Les avis chargemap sur cette Powerdot sont calamiteux depuis 7 jours.

 

Donc il n'y a plus que les 2 concessionnaires en DC. En espérant qu'elles soient vraiment accessibles.

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Le 14/05/2023 à 18:51, richard974 a dit :

chargemap ...

J'ai arrêté d'utiliser Chargemap. C'est uniquement si je n'ai pas d'autre solution, et encore...

 

En tout cas c'est pas cool l'expérience, mais cool d'avoir partagé pour prévenir 😉

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Parti à 80 % de Rennes, on arrive presque à sec à Lannion.


Désolé pour ta mésaventure mais tu l'as un peut cherché quand même en arrivant presque à sec a destination. Il y a suffisant de bornes entre Rennes et Lannion pour recharger en route et éviter ainsi la galère des bornes indisponibles.
Perso, je m'arrange pour ne jamais descendre en dessous des 20% ce qui me me laisse une bonne marge de manœuvre.
Je suis d'accord que le réseau de borne n'est pas encore au top, mais il faut être prudent et faire avec.

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Probablement que le câble est resté verrouillé parce qu'il faut repasser le badge pour libérer le câble de la borne.

C'est le risque quand quelqu'un d'autre passe son badge pour nous et part ensuite.

 

Les badges des opérateurs tiers peuvent ne pas déclencher la charge lorsqu'une borne est temporairement hors connexion réseau. 

Quand ça arrive, trois solutions peuvent être essayées avec plus de chances de réussite: le paiement CB, le badge de l'opérateur de la borne et l'application mobile. En l'occurence, même si le badge Freshmile n'a pas déclenché tu avais une chance que ça déclenche avec le site internet ou l'appli.

 

Pour le tarif Chargemap, ça correspond au surcoût après 2 heures d'occupation de la borne.

L'heure est facturée 4,40 euros après les deux premières heures pour éviter les voitures ventouses.

 

 

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Désolé pour ta mésaventure mais tu l'as un peut cherché quand même en arrivant presque à sec a destination. Il y a suffisant de bornes entre Rennes et Lannion pour recharger en route et éviter ainsi la galère des bornes indisponibles.
Perso, je m'arrange pour ne jamais descendre en dessous des 20% ce qui me me laisse une bonne marge de manœuvre.
Je suis d'accord que le réseau de borne n'est pas encore au top, mais il faut être prudent et faire avec.

Je comprend pas ce genre de réponse.

Vous auriez réagis pareil pour une pompe à essence ? Je ne pense pas alors pourquoi cela sera différent pour une borne de recharge? En quoi est ce plus acceptable ?

Il y a comme acceptation de situation ubuesque voir totalement illégal dans certain cas lorsque l’on parle des VE qui me dépasse (et je roule aussi en VE)

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C’est Titouan qui a lancé la charge en réalité avec son badge Chargemap Pass pour te dépanner et qui est parti ensuite de la station Leclerc ?

Si oui, l’idée était de contacter le support téléphonique pour arrêter la charge ?

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C’est vrai qu’après-coup, quand on n’a pas envie d’aller aux WC et quand il n’y a pas la famille qui est encore plus anxieuse derrière vous, tout semble plus logique et bien plus simple. Sur le terrain, avec un portable dans une main et un carnet de cartes dans l’autre, c’est bien plus compliqué. (et encore, la météo était clémente)

Ma femme ne veut plus entendre parler d’EV ce type de destinations… redonner confiance va être difficile. Le pire c’est qu’on a fait 2 trajets de 500+km sans le moindre pépin… en passant par Paris.

 

@Ghyl Oui, charge avant d’arriver Lannion. C’est une ville de technologie, mais qui reste petite et encore peu équipée.

 

@Woka Mon bagde Freshmile est bien le premier que j’ai testé sur cette borne et ensuite la plupart des badges tiers (Shell, ouest charge, station-e, Chargepoint, etc.). Peut être que chargemap marchait parce que Titouan venait de charger avec (cache des autorisations ? Chargemap en liste blanche locale ?).

Pour l’application mobile, je venais de subir un échec sur une borne Powerdot avec badgeS puis navigateur via le QRcode inscrit sur la borne juste avant (autorisation OK, mais la borne ne déclenchait pas). J’ai sûrement zappé cette option chez Freshmile suite à l’échec Powerdot.

 

@Calico J’arrête assez souvent la charge depuis la voiture, c’est bien la première fois que la borne passe en erreur. Mais je retiens qu’il ne faut vraiment pas passer par une carte RFID tierce si la personne ne reste pas le temps de la charge.

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Une partie des problèmes qui n'ont pas arrangé ta situation vient aussi d'un manque que j'ai identifié ce WE : il n'existe pas un protocole unique pour l'utilisateur (j'entends par là protocole des manipulations à effectuer, pas protocole de communication).

 

Je me suis rechargé à une borne d'un SDE couvert par ouestcharge en déclenchant la charge par l'application. Au moment de repartir : pas moyen de trouver la session de charge dans l'application pour l'arrêter. Nombreux redémarrage de l'application, enfants qui demandent quand on y va, appel à l'assistance qui n'avait toujours pas décroché au bout de dix minutes, puis je tente un truc.

Je déconnecte côté voiture. Et là, "Sésame, ouvre-toi", la session de recharge s'arrête bel et bien et la trappe libère mon câble. J'avais très peur de faire une connerie et planter ma seule possibilité de récupérer mon câble en faisant ça, parce que ça ne se passe pas comme ça dans mon département. Autres bornes, autre système de monitoring malgré la même application.

 

Il y a des moments où je me demande si nos dirigeants veulent vraiment faire passer le pays à l'électrique quand je constate le chaos semé en chemin.

Et en effet, les bornes installées sur les parkings des concessions fermés la nuit ou le dimanche, ou alors réservées aux voitures de la marque, ne devraient pas être comptées dans les 100 000 bornes annoncées fièrement. Ce n'est que pur mensonge.

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C'est dommage sachant qu'il y a un Supercharger ouvert à tous à Saint-Brieuc, pile-poil à mi-chemin.

Un petit coup de charge à l'aller, une petite charge au retour c'était plié.

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Le 15/05/2023 à 09:08, sim_v a dit :

J’arrête assez souvent la charge depuis la voiture, c’est bien la première fois que la borne passe en erreur. Mais je retiens qu’il ne faut vraiment pas passer par une carte RFID tierce si la personne ne reste pas le temps de la charge.

C'est normal qu'il faut utiliser la carte qui a démarré la recherche pour arrêter celle-ci, sinon n'importe qui pourrait arrêter les recharges en cours ou même voler le câble.

 

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Je comprend pas ce genre de réponse.

Vous auriez réagis pareil pour une pompe à essence ? Je ne pense pas alors pourquoi cela sera différent pour une borne de recharge? En quoi est ce plus acceptable ?

Il y a comme acceptation de situation ubuesque voir totalement illégal dans certain cas lorsque l’on parle des VE qui me dépasse (et je roule aussi en VE)


Vous réagissez en "enfant gâté" où tout est dû à tout le monde et immédiatement.
Le VE en est à ses débuts, il faut encore en accepter les contraintes.
Le parallèle avec les pompes à essence ne tient pas.
La distribution d'essence a quelques décennies d'avance.
Les bornes se développent à vitesse stratosphériques, il faut être un peu patient.

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Bonjour,

Désolé pour toi @sim_v

Originaire de Lannion, je m'étonne encore de la pauvre offre disponible dans le secteur, ville technologique et touristique avec la Côte de Granite Rose, l'été ça doit bien galérer.

En atteste l'inventaire de @denischti59

Même la station Carrefour de Guingamp peine à sortir de terre depuis des mois et rien d'efficace sur place...

 

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Ta mésaventure illustre aussi les difficultés pour effectuer  un "simple" aller/retour de 300 kms si sur place pas de bornes rapides, à se demander s'il ne fallait pas partir de Rennes à 50%...

Mais Rennes/Lannion sur le papier c'est simple, comme quoi la réalité...

 

 

 

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Le 15/05/2023 à 10:34, zouzouille a dit :

Le VE en est à ses débuts, il faut encore en accepter les contraintes.

Tout à fait. Et tout l'écosystème de la recharge est appelé à des bouleversements dans les années qui viennent.

Les fabricants vont faire évoluer leur matériel, les réseaux vont s'améliorer, les opérateurs tiers risquent de disparaitre quand chaque réseau sera suffisamment étoffé pour que chacun n'ait besoin d'être client que d'un seul d'entre eux. Les grosses stations qui seront nécessaires dans dix ans ne comporteront sans doute pas de bornes à chaque place mais juste un support de prise, un peu comme Tesla mais encore plus simple... 

Toujours difficile voire impossible d'imaginer le futur. On ne connait pas les changements mais ce qui est certain c'est qu'il y en aura.

 

Pour le problème de @sim_v, il me semble impossible que sa réclamation n'aboutisse pas vu que ce prix délirant fait suite à un dysfonctionnement évident.

Les trappes sont une idée louable mais leur fragilité mécanique entraîne de nombreux problèmes, qui augmenteront avec des utilisations plus nombreuses.

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