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StephMG4

Autonomie Réel avec un plein ; ) MG4 à 100%

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J'ai fait un petit calcul qui peut intéresser certains :

( cela montre qu'il est très difficile de prévoir l'autonomie de la voiture, car la vitesse et la température extérieure joue un très grand rôle )

 

Pour chaque mois, je note la distance parcourue et la somme des % de recharge, puis je réalise  d / %charg = autonomie pour 100%

 

Décembre :

distance parcourue = 587 kms     ----      somme des recharges = 214%   ------  autonomie = 587/214% = 273 km pour 100%

puis j'en déduis la consommation moyenne pour le mois => 23.1 kWh/100

 

Janvier :

sur une distance de 819 km => autonomie 100% = 336 km    ------  18.8 kWh/100

 

Février :

sur une distance de 1195 km => autonomie 100% = 381 km    ------  16.6 kWh/100

 

Mars :

sur une distance de 487 km => autonomie 100% = 256 km    -----  24.6 kWh/100  ( très froid t° proche de 0 + 1 longue distance à 110 km/h )

 

Avril :

sur une distance de 1087 km => autonomie 100% = 479 km    ------  13.2 kWh/100  ( pas de grandes routes // vitesse 50 à 80 km/h )

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Posté(é) (modifié)

Standard V2 depuis aout 2023 (uniquement 5000Km)

La batterie LFP est sensible à la température.

sur autoroute 130Km/h : 22 Kw

sur autoroute 110Km/h : 16 Kw soit 300Km et reste 8%

sur nationale 80-90 Km/h: 13 Kw presque 400 km

Ville 11 Kw mais ici peu testé donc à la louche.

 

 

 

 

Modifié par 31Auto

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Posté(é) (modifié)
Le 06/05/2024 à 15:47, Jer7230 a dit :

Pour une "confort" pas sur d'être parti à 100%

Ce vendredi je vais probablement faire une charge à 100% pour voir

image.png.12f6aa2ab6e16da6c91a4c5e0ea508f4.png

Édit :  je faisais référence au post de 31Auto

 

J'ai exactement les mêmes valeurs sur notre mg4s V2😀👍

Et sur les 8 mois écoulés, une moyenne de 14.9 si je me rappelle bien 

 

IMG_20240506_160926.jpg

Modifié par Tito
Erreur personne citée

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Le 07/05/2024 à 15:43, LeZardeau a dit :

Pas sûr d'avoir bien compris : quand tu mets 22Kw , ça veut dire que tu as une consommation de 22 kWh / 100 km ?

oui, c'est cela ! => moi je suis environ 1 à 2 kwh de plus . . .

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Pour ma part sur la Luxury je tourne entre 350 l'hiver à 500 l'été en réel. 

Hier presque 300 km à 4 plus coffre plein et je n'ai pas coupé lors de 2 arrêts pipi.

20240508_134215.jpg

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Le 06/05/2024 à 15:47, Jer7230 a dit :

Pour une "confort" pas sur d'être parti à 100%

MG4 + Google Pixel, le choix des gentlemen. 

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Pour information, le pourcentage restant et consommé est calculé avec l’autonomie de la fois d’avant. Mais je pense que tous ici l’avait remarqué. Bonne route

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Posté(é) (modifié)

130 km/h 250km. Voilà pas besoin de calculer la clim eco et tout le bazar.

Par contre si je roule à 110 et que je serres les fesses je peux faire 500 km. C'est pas ma façon de faire.

Il faut faire suivant son usage. perso trajets courts conso moyenne 21kw/h.

Modifié par powerrrrrrr

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Petit résumé de mon 100%->12% en photo pour ma MG4 Confort en mode normal et regen 3

J'ai des conditions très favorable, temps clément pas d'autoroute, voie rapide mais limité à 90, route nationale au régulateur à 85 ou 80 km/h et dénivelé pratiquement nul 

 

Départ la voiture est très optimiste 514Km d'autonomie (la voiture était à 100% mais n'avais pas fini "l'égalisation de la batterie")

image.png.a6950ca561bb9e04fe8e1c37f4d2d802.png

 

A mi parcours 50% de batterie elle reste toujours optimiste 244 parcourus et il reste 247 d'autonomie 491 théorique (-23 par rapport au départ)

image.png.0d64a6fd75b7be45e2a379183cdba021.png   

 

A l'arrivée l'estimation est plu cohérente 411 parcourus et reste 56km d'autonomie 467 théorique (-47 par rapport au départ et -24 par rapport au milieu)

 

411 pour 88% ca fait 4.67km Pour 1% si on reporte sur 12% 56km la voiture reste cohérente sur la fin malgré le gros optimisme du départ

image.png.b235b514a12c574e21a26b50f7735322.png 

 

On peut en déduire une autonomie pour aller à 0 de 467 km (47km de moins que l'estimation de départ) en gros ma voiture me surestime mon autonomie de 10% 

 

Lors de ce test j'ai remarqué qu'entre 50% et 30% de batterie, celle ci se vide plus vite alors que ma conso moyenne reste identique

 

Dernière photo pour info sur la conso kw regen (1kw de chauffage ) entre le gros pic est la fin du graph c'est mon trajet pour aller au travail

Grosse conso au départ je penses que c'est pour chauffer la batterie et deux pic de conso sur la fin c'est la voie rapide ou je suis entre 90 et 100 au compteur donc au final plutôt à 90

image.thumb.png.ec8a446fcffefd7abb0f29a919109714.png

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Le 16/05/2024 à 18:04, Jer7230 a dit :

Petit résumé de mon 100%->12% en photo pour ma MG4 Confort en mode normal et regen 3

J'ai des conditions très favorable, temps clément pas d'autoroute, voie rapide mais limité à 90, route nationale au régulateur à 85 ou 80 km/h et dénivelé pratiquement nul 

 

Départ la voiture est très optimiste 514Km d'autonomie (la voiture était à 100% mais n'avais pas fini "l'égalisation de la batterie")

image.png.a6950ca561bb9e04fe8e1c37f4d2d802.png

 

A mi parcours 50% de batterie elle reste toujours optimiste 244 parcourus et il reste 247 d'autonomie 491 théorique (-23 par rapport au départ)

image.png.0d64a6fd75b7be45e2a379183cdba021.png   

 

A l'arrivée l'estimation est plu cohérente 411 parcourus et reste 56km d'autonomie 467 théorique (-47 par rapport au départ et -24 par rapport au milieu)

 

411 pour 88% ca fait 4.67km Pour 1% si on reporte sur 12% 56km la voiture reste cohérente sur la fin malgré le gros optimisme du départ

image.png.b235b514a12c574e21a26b50f7735322.png 

 

On peut en déduire une autonomie pour aller à 0 de 467 km (47km de moins que l'estimation de départ) en gros ma voiture me surestime mon autonomie de 10% 

 

Lors de ce test j'ai remarqué qu'entre 50% et 30% de batterie, celle ci se vide plus vite alors que ma conso moyenne reste identique

 

Dernière photo pour info sur la conso kw regen (1kw de chauffage ) entre le gros pic est la fin du graph c'est mon trajet pour aller au travail

Grosse conso au départ je penses que c'est pour chauffer la batterie et deux pic de conso sur la fin c'est la voie rapide ou je suis entre 90 et 100 au compteur donc au final plutôt à 90

image.thumb.png.ec8a446fcffefd7abb0f29a919109714.png

J'ai en gros la même chose sur ma Comfort , merci pour le retour ;))

 

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Le 16/05/2024 à 18:04, Jer7230 a dit :

Petit résumé de mon 100%->12% en photo pour ma MG4 Confort en mode normal et regen 3

J'ai des conditions très favorable, temps clément pas d'autoroute, voie rapide mais limité à 90, route nationale au régulateur à 85 ou 80 km/h et dénivelé pratiquement nul 

 

Départ la voiture est très optimiste 514Km d'autonomie (la voiture était à 100% mais n'avais pas fini "l'égalisation de la batterie")

image.png.a6950ca561bb9e04fe8e1c37f4d2d802.png

 

A mi parcours 50% de batterie elle reste toujours optimiste 244 parcourus et il reste 247 d'autonomie 491 théorique (-23 par rapport au départ)

image.png.0d64a6fd75b7be45e2a379183cdba021.png   

 

A l'arrivée l'estimation est plu cohérente 411 parcourus et reste 56km d'autonomie 467 théorique (-47 par rapport au départ et -24 par rapport au milieu)

 

411 pour 88% ca fait 4.67km Pour 1% si on reporte sur 12% 56km la voiture reste cohérente sur la fin malgré le gros optimisme du départ

image.png.b235b514a12c574e21a26b50f7735322.png 

 

On peut en déduire une autonomie pour aller à 0 de 467 km (47km de moins que l'estimation de départ) en gros ma voiture me surestime mon autonomie de 10% 

 

Lors de ce test j'ai remarqué qu'entre 50% et 30% de batterie, celle ci se vide plus vite alors que ma conso moyenne reste identique

 

Dernière photo pour info sur la conso kw regen (1kw de chauffage ) entre le gros pic est la fin du graph c'est mon trajet pour aller au travail

Grosse conso au départ je penses que c'est pour chauffer la batterie et deux pic de conso sur la fin c'est la voie rapide ou je suis entre 90 et 100 au compteur donc au final plutôt à 90

image.thumb.png.ec8a446fcffefd7abb0f29a919109714.png

Excellent travail ! et c'est ce genre de chose qui me gâche mes "grandes" sorties. La voiture est toujours optimiste, elle nous annonce "x" kilomètres que l'on peut faire, mais c'est toujours faux ! comme tu le soulignes "environ 10% de moins".

Le tableau de @MG Cat m'est bien utile, car il a une vision plus réaliste.

=> 469 à 80 km/h moyenne

=> 429 à 90 km/h moyenne

 

Modifié par roro_50

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Le 16/05/2024 à 18:04, Jer7230 a dit :

Départ la voiture est très optimiste 514Km d'autonomie (la voiture était à 100% mais n'avais pas fini "l'égalisation de la batterie")

Merci pour ce retour complet. 

 

Allez, je vais sembler revêtir le costume de l'avocat du diable mais j'assume, il faut bien contrebalancer un peu pour approcher la véritable vérité. 

 

Vous avez utiliser 88% de batterie pour réaliser 410,8 km. 

Il restait 12% pour 56 km estimée (En tableau en croix, on tombe bon). 

Ce qui ferait un total réalisable de 466,6 km (Le diable, qu'on disait 😈 666, diable, vous l'avez ?). 
 

A chaque égalisation de batterie sur 4S et 4L, l'autonomie estimée à 100% avant égalisation est systématiquement optimiste (Disons jusqu'à 35 km constaté de mes yeux et c'est d'autant plus vrai si l'autonomie est grande).


Comme vous l'avez cité, l'équilibrage n'a pas été terminé, l'estimation de l'autonomie est resté bloqué sur son avis optimisme.  

 

Pour revenir à votre 4C, on arriverait à une estimation :

 

  • De 479 km si on se réfère à ce que j'ai remarqué suite à égalisation (35 km à la louche ... ou en parpaing)
    • Ce ne ferait qu'une différence de 2,5 % pouvant être imputé à une certaines quantité de choses dont le SoH, même partiellement 

 

  • 489 km si on se réfère à votre conso de 12,6 kwh sur 410 km et 88%, un belle échantillon
    • 61,7 / 12,6 * 100 = 489,68 km théorique possible 
      • Une différence de 4,6% dont je ne pense pas raisonnable de l'imputer au seul SoH vu votre faible kilométrage
        • Quelle âge à la 4C ? Au pire 1 an et demi ? Ca resterait jeune
          • D'un autre coté, j'ai déjà constaté des pertes de 3 à 4% et paraît-il que les pertes sont rapides au départ avant de stagner 
          • D'un autre côté, il pourrait y avoir d'autres facteurs comme le fait que la MG4 compte peut-être la conso à l'arrêt, tout simplement... C'est mal dit mais que les chiffres ne sont tout simplement pas les bons, comme pour Tesla. 

 

J'arrête de vous faire peur


Ce qui est vraiment remarquable, c'est que vous avez fait exactement la même conso de 12,6 kwh entre la borne 244 et la borne 410 : J'en déduis que vous avez effectivement roulé stable au régulateur et que la route devait être effectivement vachement plate 🤪 

C'est d'autant plus remarquable qu'il y a eu des pics de part et d'autres. 

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Le 17/05/2024 à 02:35, roro_50 a dit :

Excellent travail ! et c'est ce genre de chose qui me gâche mes "grandes" sorties. La voiture est toujours optimiste, elle nous annonce "x" kilomètres que l'on peut faire, mais c'est toujours faux ! comme tu le soulignes "environ 10% de moins".

Le tableau de @MG Cat m'est bien utile, car il a une vision plus réaliste.

=> 469 à 80 km/h moyenne

=> 429 à 90 km/h moyenne

 

Mais c'est exactement pareil avec une thermique. Ma voiture d'avant (208 II) s'affichait, pour 41L de gazoil, entre 950 et 1030 km

J'en faisais entre 820 et 930

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Une chose qui me surprend, J'ai une conso relativement élevée par rapport à l'ensemble des personnes ici (de +1 à 2 kWh/100), pourtant je ne roule pas vite, je n'accélère pas et je ne suis pas à la montagne. La raison que l'on me donne est que je réalise beaucoup de petits trajets => ce qui est 100% vrais !, mais en tant qu'ancien électricien, je n'ai jamais vu de différence significative de consommation sur un moteur électrique froid ou chaud. Alors, j'ai entendu parler, que cette sur consommation était due au près chauffage de la batterie. En période d'hiver, je veux bien, mais en ce moment ( matin 10 et après midi 15 )  surtout que j'utilise principalement ma voiture l'après-midi.

Alors, je doute qu'en ce moment, il y a un pré-chauffage de la batterie ?

Pour un véhicule thermique, la sur consommation d'un moteur froid s'explique facilement, pour un véhicule électrique, j'ai beaucoup de mal à l'expliquer, je précise bien l'été ! ( si vous pensez qu'il s'agit toujours d'un pré-chauffage batterie, alors d'après vous, à qu'elle tempèrature de pré-chauffage se coupe-t-il ? )

C'est une question qui tourne dans ma tête depuis un bon moment.

Et avez-vous le même phénomène pour ceux qui font essentiellement des petits trajets.

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Le 16/05/2024 à 21:59, MG Cat a dit :
          • D'un autre côté, il pourrait y avoir d'autres facteurs comme le fait que la MG4 compte peut-être la conso à l'arrêt, tout simplement... C'est mal dit mais que les chiffres ne sont tout simplement pas les bons, comme pour Tesla.

 

J'ai remarqué que la consommation au 100km affichée augmente lorsqu'on est à l'arrêt.

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Le 17/05/2024 à 14:04, roro_50 a dit :

Une chose qui me surprend, J'ai une conso relativement élevée par rapport à l'ensemble des personnes ici (de +1 à 2 kWh/100), pourtant je ne roule pas vite, je n'accélère pas et je ne suis pas à la montagne. La raison que l'on me donne est que je réalise beaucoup de petits trajets => ce qui est 100% vrais !, mais en tant qu'ancien électricien, je n'ai jamais vu de différence significative de consommation sur un moteur électrique froid ou chaud. Alors, j'ai entendu parler, que cette sur consommation était due au près chauffage de la batterie. En période d'hiver, je veux bien, mais en ce moment ( matin 10 et après midi 15 )  surtout que j'utilise principalement ma voiture l'après-midi.

Alors, je doute qu'en ce moment, il y a un pré-chauffage de la batterie ?

Pour un véhicule thermique, la sur consommation d'un moteur froid s'explique facilement, pour un véhicule électrique, j'ai beaucoup de mal à l'expliquer, je précise bien l'été ! ( si vous pensez qu'il s'agit toujours d'un pré-chauffage batterie, alors d'après vous, à qu'elle tempèrature de pré-chauffage se coupe-t-il ? )

C'est une question qui tourne dans ma tête depuis un bon moment.

Et avez-vous le même phénomène pour ceux qui font essentiellement des petits trajets.

Ce qui peut faire varier la conso : batterie trop froide, A/C actif sur chauffage (je trouve que c'est bien contenu si c'est pour du refroidissement), dénivelés, trajets avec pas mal de démarrages (bouchons).

 

Il semblerait que dès 10°, la batterie NMC commence à être en bonnes conditions pour fonctionner, contrairement à la LFP de la Standard.

 

Sur petits trajets, si j'ai du dénivelé positif, la conso est très élevée. Au contraire, le moindre dénivelé négatif fait descendre la conso à 10 kWh des même les 800 premiers mètres pour finir à 12 voire 14 pour 2/3 km

Pour le coup, le souci c'est le dénivelé à froid, non la voiture.

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Le 17/05/2024 à 08:00, Mouss87 a dit :

Pour le coup, le souci c'est le dénivelé à froid, non la voiture.

oui et non => cela signifie que le dénivelé à froid fait consommer plus la voiture, donc le moteur.

et pourtant, un moteur électrique froid ou chaud, qui démarre en charge à une consommation identique ?

Il y a un mystère.

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Posté(é) (modifié)

@MG Cat Je penses que vous avez raison pour l'équilibrages, à l'occasion je vais refaire un essais à 100% équilibrage fini.

Ma confort a juste 6 mois

Pour la conso mes trajets sont plus ou moins identiques le temps a peut varier et une bonne partie au régulateur sur la nationale

J'oubliai mais il y a 1kw/h de chauffage Lors des photos le chauffage était toujours éteint cela peux expliquer une partie de la différence Au prochain test je fait 2 clichés à 100% un avec et un sans chauffage allumé

@roro_50 Même avec le temps actuel et la voiture garé au soleil j'ai une sur consommation lors des premiers kilomètres à chaque démarrage j'ai un pic bien voyant sur le graph conso derniers 50km

Mon graph d'hier et sa suite sur le 1er le pic démarrage du matin l'échelle monte à 60 sur le second pic du démarrage à midi la voiture est au soleil le pic est moins haut l'échelle du graph aussi et un autre démarrage/pic pour un petit trajet vers 19h voiture à l'ombre

lors de chaque démarrage véhicule "froid" j'ai un pic

Et je n'ai trouvé nulle part la plage de regul des batterie pour la mg4

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image.png.ea5381aa4b8cc75c3dca3d501d586326.png

 

J'ai trouvé cela pour un début d'explication mais hier au soleil ma voiture était à bien plus de 15° la plage MG doit être plus haute

 

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Modifié par Jer7230

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Le 17/05/2024 à 09:43, Jer7230 a dit :

J'ai trouvé cela pour un début d'explication mais hier au soleil ma voiture était à bien plus de 15° la plage MG doit être plus haute

Effectivement ! même une voiture au soleil, ce n'est pas dit que le liquide de refroidissement soit > à 15° et en ce qui me concerne, c'est sûr que je suis en dessous ! Donc cela expliquerait ma "sur consommation" à l'aller => chauffage du liquide et au retour le liquide est chaud.

Si j'ai le temps, je vais placer un thermomètre avec une sonde filaire (si j'en ai encore un qui fonctionne) sur le réservoir du liquide de refroidissement pour voir ce qu'il se passe, je suis curieux ! je vous l'ai déjà dit.

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    Exemple de charge à 100%  MG4C:

trajet avec dénivellation positif/ négatif de 1900m; véhicule équipé en jantes acier 16" équipé de pneus e-primacy, 

Le kilométrage réel est supérieur de mini 3% quand on compare avec ABRP ou google Maps soit >520kms

Pour situer sur un tronçon:

relevé compteur 220kms, ABRP:228kms et google Maps 229kms

Le trajet a été réalisé avec des bouchons, notamment sur la partie très pentue sur route nationnale à la vitesse en fonction de la route. Une cinquantaine de kms ont été effectués à une vitesse de 105 à110kms/h

Il me reste à trouver des enjoliveurs aéro adaptés, ceux de MG ne semblant pas adaptés

 

trajet 505,3kms.jpg

conso 505kms.jpg

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Pour l'autonomie annoncé j'ai fais un test ce jour et il y a bien une différence suivant l'état de la clim/chauffage

Clim chauffage sur on 388km

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Clim chauffage sur off 409km

image.png.eb5251e4fc433e5e3ccda0acecf257d5.png

 

 

5% d'autonomie en moins sur l'estimation du véhicule en allumant le chauffage. je m'étais déjà rendu compte que cela bougé suivant le mode de conduite c'est aussi le cas pour le chauffage

 

 

 

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