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logan1201

Autonomie hivernale

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Le 21/12/2023 à 20:44, thomas73 a dit :

Mouais enfin j'ai souvenir de sessions l'hiver dernier de branchement chez Tesla après seulement 2-3km garé dans le froid assez douloureuses, pas plus de 30kW... Période où je n'avais plus de prise chez moi puis panne de chargeur embarqué ! J'espère que la batterie se serait bien réchauffée en cas de longs trajets.

2 mois après j'avais mon EV6 qui a pris direct 193kW à 40% à mon premier essai de charge rapide et avec pré-conditionnement par 0°C, hum, quelle fracture...

J'en ai fait la même expérience vendredi dernier… 30-35 kW


@thomas73 Alors, passage à la nouvelle e-208 et son option "pompe à chaleur" ? 😉🙃
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Le 08/01/2024 à 02:05, Pyby a dit :

J'en ai fait la même expérience vendredi dernier… 30-35 kW


@thomas73 Alors, passage à la nouvelle e-208 et son option "pompe à chaleur" ? 😉🙃
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Pareil sur mes 5 dernières charges au Supercharger, de 10% à 90% j'étais à 40-50kW max, mais en lisant un post ça m'a fait penser que c'était sûrement à cause du mode Eco.

 

Quand il me reste ~3 crans restants de batterie j'ai pour habitude de toujours passer en mode Eco pour être certain d'arriver jusqu'au chargeur, le problème c'est que ça semble refroidir la batterie (je testerai sans cette habitude de mettre en Éco avant ma prochaine charge)

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Le 08/01/2024 à 07:15, Daillemand a dit :

Pareil sur mes 5 dernières charges au Supercharger, de 10% à 90% j'étais à 40-50kW max, mais en lisant un post ça m'a fait penser que c'était sûrement à cause du mode Eco.

 

Quand il me reste ~3 crans restants de batterie j'ai pour habitude de toujours passer en mode Eco pour être certain d'arriver jusqu'au chargeur, le problème c'est que ça semble refroidir la batterie (je testerai sans cette habitude de mettre en Éco avant ma prochaine charge)

effectivement, j'ai eu la même impression, l'utilisation du mode eco arrête la climatisation de la habitable mais aussi travaille moins sur la gestion thermique de la batterie, a tel point que sur une charge rapide par temps très chaud (30 dégrées) la climatisation tournait a fond, alors qu'en arrivant sur une autre borne en mode normal pas de bruit excessif extérieur! de même sur temps froid, ca ne charge pas trop vite...

un autre aspect important est aussi le réglage de la température de l'habitacle, a travers mes voyages j'ai pu voir que vers 18-20 dégrées ca reste optimal pour la batterie tout en consommant moins (surtout sur les petits trajets); donc rester en NORMAL avec cette plage de températures est le meilleur choix

Modifié par danm_cool

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Le 08/01/2024 à 02:05, Pyby a dit :

@thomas73 Alors, passage à la nouvelle e-208 et son option "pompe à chaleur" ? 😉🙃

J'en ai une depuis le début, comme tous les possesseurs de la e-208 v1 😉

Mais même avec un pré-conditionnement disponible, en 5 minutes je n'aurais pu chauffer suffisamment la batterie pour espérer commencer à + de 50kW, c'est la limite de l'électrique...

Modifié par thomas73

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Je sors exceptionnellement de mon mode « réponse en image » pour cette discussion très intéressante.

 

Je constate cet hiver comme le précédent (donc avec 6 ou 7 actions de rappel entretemps) que la recharge par temps froid est "compliquée" (voire "calamiteuse" si j'étais pressé) même après 1 h - 1 h 30 de route à 110 km/h. J’ai récemment dû me coltiner un supercharger à St Brieuc à 30-40 kW lors d'un Rennes-Lannion !

Et c’est vrai que sur longs trajets je passe rapidement en éco une fois la température « habitacle » atteinte.

 

Pour moi, le mode « éco » limite la puissance en accélération (ce qui est bien pratique sur route grasse ou mouillée) et désactive surtout la résistance de chauffage donc la voiture se repose sur la pompe à chaleur et ça peut être compliqué par temps très froid.

Je n’ai pas pensé que cela pouvait avoir un impact sur la température de la batterie pour la recharge… C’est clairement à tester !

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Le 09/01/2024 à 09:24, danm_cool a dit :

@sim_v as tu essayé de changer de borne? cette limitation je l'ai eu souvent sur mes longs trajets environs 1 fois sur 10, mais en changeant de borne ca corrige!

Oui, plusieurs fois, et ce n'est pas mieux.

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Le 09/01/2024 à 09:40, sim_v a dit :

Oui, plusieurs fois, et ce n'est pas mieux.

une fois chez Total, j'ai changé 3 bornes, et la charge plus rapide était sur une 50kW, a 50kW, sur les 2 autres la limite était a 39kW.... étrange

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Perso je ne charge plus sur les bornes Total que pour me dépanner.

Cet été avec mon iq5 j'avais les mêmes problèmes , la puissance de la borne ne suivait pas , et cela ne venait pas de la voiture.

Avec les bornes Ionity pour ne pas les citer et l'autonomie du char d'assaut je n'en sort très bien , en période hivernale c'est moins évident de relier certaines stations du réseau.

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Le 08/01/2024 à 07:15, Daillemand a dit :

Pareil sur mes 5 dernières charges au Supercharger, de 10% à 90% j'étais à 40-50kW max, mais en lisant un post ça m'a fait penser que c'était sûrement à cause du mode Eco.

 

Quand il me reste ~3 crans restants de batterie j'ai pour habitude de toujours passer en mode Eco pour être certain d'arriver jusqu'au chargeur, le problème c'est que ça semble refroidir la batterie (je testerai sans cette habitude de mettre en Éco avant ma prochaine charge)

 

Toujours en mode sport, je n'ai jamais eu en-dessous de 60 kW, même en pleine hiver avec 5°C et de la pluie. 

Ceci dit, j'ai toujours roulé minimum 100 km avant d'arriver sur une borne DC. Donc la batterie avait de quoi être réchauffée avant la recharge

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Le 08/01/2024 à 15:27, thomas73 a dit :

J'en ai une depuis le début, comme tous les possesseurs de la e-208 v1 😉

Mais même avec un pré-conditionnement disponible, en 5 minutes je n'aurais pu chauffer suffisamment la batterie pour espérer commencer à + de 50kW, c'est la limite de l'électrique...

En effet, j'ai lu après coup que c'était possiblement une solution pour baisser le prix d'appel du modèle, que de mettre la pompe à chaleur en option. Et ben 🤓 Désolé pour l'erreur.

Merci pour les partages et retour sur le mode éco dans les différents posts. Je l'active très souvent pour ma part, car pas besoin de chauffage quand on est équipé pour la montagne.

Je tenterai de penser à regarder ABRP qui partage la température de la batterie et celle à l'extérieur la prochaine fois. Avec et sans le mode éco.

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Le 10/01/2024 à 21:42, Krys91 a dit :

Étonnamment sur la mienne pas de soucis de charge par temps froid.
Voici un exemple hier après 1h30 de route.
Pour info c’est une 208 de 2020.

Mais 1h30 de (auto)route 😉 Outre le réchauffement d'utilisation, le BMS a eu le temps de remonter la température. Ce qui fait que si on roule tranquillement par -10°C la conso va être cata car le BMS va devoir envoyer la sauce...

Les modules de batterie ayant été placés où il pouvait sur cette base thermique (sous les sièges arrière, etc.), elles bénéficient peut-être un peu de la chaleur de l'habitacle dans le temps. Pure supposition...

À l'inverse par 35°C après autoroute, ça va ventiler un max (en plus des fluides) et on sent bien le flux en short en montant ou descendant de la voiture.

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Sur ma e-208, par les températures actuelles de -3°, maxi 0°C, environ, départ à froid, sur des trajets habituels de 40km sur nationale, température 19°C demandée dans l'habitacle, j'ai une conso moyenne de 18 kWh/100 contre 13-14 par 20°C ...

L'hiver ça fait bien mal à l'autonomie 🥲

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Ma tendre épouse bat des records d'autonomie en ce moment... 🙃 IDF, températures négatives jusqu'à -5°, trajets urbains et courts + chauffage = plus de 22 kW/h en moyenne 😁 

Mais elle a beau avoir les sièges chauffants, difficile de la faire baisser la température demandée sous les 20° 😇

Modifié par Bikoon

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Le 08/01/2024 à 16:58, sim_v a dit :

Pour moi, le mode « éco » limite la puissance en accélération (ce qui est bien pratique sur route grasse ou mouillée) et désactive surtout la résistance de chauffage donc la voiture se repose sur la pompe à chaleur et ça peut être compliqué par temps très froid.

Je n’ai pas pensé que cela pouvait avoir un impact sur la température de la batterie pour la recharge… C’est clairement à tester !

Je viens de refaire un Rennes-Lannion :

Première fois en mode éco le 16/12/2023 / 3°C: charge calamiteuse (moins de 40kW)

Seconde fois en mode standard le 03/02/2024 / 9.3°C : charge pas ouf (55 kW de moyenne)

dans les deux cas, j'avais plus d'une heure de route avant la charge et le SOC < 40%

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L'un des premiers gros trajets (nécessitant une recharge) était, durant les vacances de février, un Rennes-Futuroscope.

L'année dernière recharge particulièrement lente et j'étais en ECO et il faisait 5°C.

Cette année, même trajet en mode STANDARD et la recharge est quasi-conforme à ma courbe de recharge alors qu'il faisait encore plus froid (0°C).

Dans les deux cas : IEcharge Avrillé

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J'ai fait plusieurs recharges ces derniers jours avec des températures autours des 5° avec un lecteur ODB pour suivre les paramètres.

La courbe de charge est clairement liée à la température de la batterie et pas à la température extérieure.

Si la batterie est à 25/30°, je parviens sans problème à >95kw jusqu'à 35%.

Par contre, j'ai fait une charge à froid, batterie à 5° et là, c'est désastreux, quelques pics à 30kw. La batterie chauffe très lentement et n'a pas dépassé les 15° en fin de charge (45 minutes pour faire un 40%-90%).

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Posté(é) (modifié)

Dans mon c'est le mode de conduite qui change et juste 5°c de moins. Même trajet. Même borne à un an d'intervalle.

Mode de conduite influence température batterie et donc vitesse de recharge.

Modifié par sim_v

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Sur le modele de 2020 je constate une sacré régression dans la courbe de charge

 

Que ce soit du à une dégradation de la batterie. à une PAC qui ne fait plus son travail, à un mélange des deux, mais même après s une 1h d’autoroute à 130, sans être en mode ECO, la recharge plafonne à 45 kWh 

et je l’ai constaté plusieurs fois sur des bornes différentes 

 

cette régression de la courbe de charge me parait bien plus problématique et pénalisante que la parte des 12% d’autonomie après 4 ans.

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Le 09/03/2024 à 08:55, ACMC a dit :

Sur le modele de 2020 je constate une sacré régression dans la courbe de charge

 

Que ce soit du à une dégradation de la batterie. à une PAC qui ne fait plus son travail, à un mélange des deux, mais même après s une 1h d’autoroute à 130, sans être en mode ECO, la recharge plafonne à 45 kWh 

et je l’ai constaté plusieurs fois sur des bornes différentes 

 

cette régression de la courbe de charge me parait bien plus problématique et pénalisante que la parte des 12% d’autonomie après 4 ans.

Même constat. 

Dimanche dernier, après 150 km de route par 5°, charge chez IE Charge : 45 kW à 17 % de soc. 

Mercredi dernier, après 90 km d'autoroute à 130 km/h par 6°, charge chez Ionity : 62 kW à 16 % de Soc, puis descente rapide à 45 kW jusqu'à 70 %.

😕

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je suis descendu à Perpignan (depuis le sud de Lyon) fin février, et les charges rapide étaient rapide !

A l'aller comme au retour j'ai fait 2 charges, températures ambiante entre 6 et 12°.

voici les courbes de charge:

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Le 09/03/2024 à 06:33, undeuxtrois a dit :

J'ai fait plusieurs recharges ces derniers jours avec des températures autours des 5° avec un lecteur ODB pour suivre les paramètres.

 

Est-ce que tu as pu constaté une montée en température de la batterie en conduisant ? 

Selon les différents modes ?

Je pense que c'est surtout ça qui serait intéressant d'avoir, en-dehors même des courbes de recharge. 

 

J'imagine que la procédure de test, pour être fixé, c'est de

- Définir un parcours type (minimum 100 km) avec un seuil de départ bien précis de batterie (100 % idéalement)

- Prendre la température de départ environnement + batterie (si possible, quand il fait <10 °C)

- Faire le test en mode : éco / normal / sport  

- Constater l'échauffement de la batterie 

 

 

 

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je n'ai pas regardé la température de la batterie. Conduite à 110km/h max sur l'autoroute, mode normal, ventilation à 18.5° et vitesse 2. Il pleuvait comme pas possible au retour...

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