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logan1201

Autonomie hivernale

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Petite expérience perso pour que vous ne soyez pas surpris  : 

Je sors d'une belle séquence de froid extrême dans mon beau vercors  :  environ 10j sans que le mercure repasse au dessus de 0 quelle que soit l'heure de le journée et des nuits à -15 voir -20c et la voiture qui dort dehors...

Pour aller faire du ski à la station à côté nous partîmes confiants par -14c avec 8 km et 500 m de dénivelé à parcourir et 25 %  de batterie au démarrage.

Au bout de 3 min de trajet  j'avais perdu  environ 5  %  de batterie, du coup passage en mode eco, puis coupure du chauffage 1 min plus tard.  

Nous sommes arrivés avec 5  %  de batterie à la station et même avec la voiture glacée j'ai eu une petite goutte de sueur sur le front...

Pour le retour toujours en eco, arrivé à la maison à 7  % ...

Du coup 18  %  de la batterie pour faire 16 km...

 

J avais déjà constaté que lors de très grands froids la conso peut être de 10  %  sur les 10 premières minutes...mais comme la batterie était bien chargée ça allait... 

J'ai une version allure donc pas possible de voir la conso des auxiliaires mais 10 %  en 10 min ça fait quand même du 30 kwh/h....et sans chauffage  ! 

 

Moralité  :  par très grands froids ( <-10c ) il est prudent de rester autour des 50  %  de charge avant de partir...

 

Modifié par Nadasar

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Bonjour,

 

Dans ma région de l'Est c'est pas la canicule en ce moment. Ma conso moyenne était de 24kw/100. J'ai installé une housse de siège chauffante sur le conducteur et je coupe la clim dès qu'il fait un peu chaud sauf pour dégivrer. Ma conso est descendu en dessous de 20Kw/100.

Vivement les beaux jours. 🥶

Modifié par murphy

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Le 30/12/2021 à 12:20, Fender a dit :

faudrait vraiment qu'une màj nous permette de remplacer l'indication d'autonomie par le % batterie en chiffre, j'en ai un peu marre de cette indication totalement farfelue en permanence

Fender

toi qui est un ancien, tu te fies vraiment à l'autonomie affichée ?

Moi ça fait longtemps que le seul repère c'est la jauge à gauche

 

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Le 31/12/2021 à 08:23, thomas73 a dit :

Non, mais les nouveaux passagers auprès de qui on fait la pub de la e-208 et de l'électrique en général, oui...

C'est tout le problème.

Avec la moitié de la batterie, ma voiture m'indique des fois 60 ou 70kms.

Allez expliquer aux passagers qu'en fait on fera le double que ce qui est indiqué...

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Un moyen de préchauffer sans trop pomper sur la batterie :

 

Habiter en haut d'une colline, ou mieux d'une montagne 😂 

 

J'ai testé un truc rigolo cet après midi

 

départ sans préchauffe, menu consommation des accessoires affiché

ça se met au max tout suite, la résistance 5 kW doit être activée

arrive la descente, mode B, et aussitôt la "conso des accessoires" se met vers 40 %

Feu rouge en bas, hop la conso revient au max

 

Moralité une descente peut chauffer l'habitacle ( en "brake") a moindre frais

 

 

 

Modifié par ericf13

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Le 08/01/2022 à 21:54, ericf13 a dit :

Un moyen de préchauffer sans trop pomper sur la batterie :

 

Habiter en haut d'une colline, ou mieux d'une montagne 😂 

 

J'ai testé un truc rigolo cet après midi

 

départ sans préchauffe, menu consommation des accessoires affiché

ça se met au max tout suite, la résistance 5 kW doit être activée

arrive la descente, mode B, et aussitôt la "conso des accessoires" se met vers 40 %

Feu rouge en bas, hop la conso revient au max

 

Moralité une descente peut chauffer l'habitacle ( en "brake") a moindre frais

 

 

 

Pour ma curiosité si tu as le temps...

Tu pourras comparer le niveau de batterie final entre ce que tu vien de faire, et un préchauffage sur batterie suivie de la descente en mode break ?

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J'en avais déjà parlé mais je confirme qu'en dessous de -10c, avec la voiture qui dors dehors,  on passe dans un autre monde pour la conso sur de petits trajets... Je dois frôler les 40 kwh/100km dans ces cas là.... Tout le monde n habite pas dans le Vercors mais si vous allez en montagne et que titine dors dehors... Faites attention  ! 

Modifié par Nadasar

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à -10°C  la PAC voit son rendement  chuter, voire elle y arrive plus du tout,  la résistance de 5 KW s'allume peut être en continu
et ça fait mal...
En plus la batterie très froide doit pas être au mieux de sa forme à -10 °C
Une vieille 205 junior est certainement plus efficiente dans ces conditions   

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Le 11/01/2022 à 18:58, thomas73 a dit :

C'est certain ! Entre 0 et 3°C il faut déjà être bien patient, 5°C pour moi ça "passe".

Clairement ! J'avais également noté de manière empirique que le point de bascule se situait autour des 5°c. Au dessus, ça passe, par contre en dessous j'ai l'impression que la PAC s'affole et la conso monte en flèche.

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Le 17/12/2021 à 17:59, marcopomerol a dit :

Aujourd'hui , j'ai mis ma voiture au garage Peugeot , ils m'avaient dit qu'il y avait un rappel la concernant , le faisceau ABS à vérifier , ils en ont profité pour faire des mises à jour . Quand je l'ai donnée , l'appli indiquait 86% et 130KM . 

En la reprenant , elle indiquait 85% et 228km .

Les mises à jours ont du bon !

juste il faut savoir quand vous faites des mises à jour chez Peugeot  cela remet l’ordinateur a zéro donc l’autonomie est plus importante puis quand vous roulez l'ordi calcule l’autonomie suivant votre conduite  (ce que ma dit une personne chez Peugeot) car j'ai vraiment un gros problème d autonomie .

Modifié par j0007

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Le 30/11/2021 à 21:29, ericf13 a dit :

Elle est ou cette résistance de 5 Kw ?

Ce matin 0°C, e208 en charge à 2900 W (chargeur réglé sur 13A), pré conditionnement demandé pour  6H00

le voiture a coupé la charge, et elle se chauffait en tirant 1464W sur le 230 V (consommation typique d'une PAC)

Je crois pas qu'elle réchauffe sa batterie, c'est pas une Tesla...

je crois si je me trompe pas l chez moi je met le préchauffage  branché secteur effectivement pas plus que 1500w mais cela tire aussi sur les batteries car j'ai fait les test si vous 200km autonomie avant le préchauffage  et branche sur le secteur quand vous débranché vous perdez de l’autonomie je pense que si nous avons pas plus de 5kw  au secteur moi un green-up  donc logiquement la résistance ne peux pas  avoir ces 5kw. peu être que je me trompe

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Le 22/11/2021 à 15:22, luc63 a dit :

en fait ça dit un peu n'importe quoi dans le dernier 1/3 et dans le premier 1/3

et dans le 1/3 du milieu ...c'est pas mieux

 

donc c’est  peux partout de haut en bas 

moi je suis dégouté de cette autonomie fluctuante  c'est de l’approximatif de ouf

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il faut la refuser cette mise à jour ...

c'est ce que j'ai fait, et du point de vue électrique elle marche comme depuis le début, enfin petite baisse de la batterie probablement

car à 100 %  elle est maintenant à 296 km  et plus à 316, mais c'est normal.

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non mais cette mise à jour amène un meilleur confort de l'utilisation du mode B.

Et une fois pour toute, on s'en fiche de l'autonomie, il faut jouer avec le pourcentage, c'est tout,

en hiver, 100% c'est 270 kms max

en été 100% c'est aux alentours de 320 kms,

tout ça si on ne dépasse pas 110 Km/h

 

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oui,c'est juste pour dire qu'à 30 kms près on peut prévoir son autonomie avec le pourcentage, de toute façon, je ne m'amuse jamais à descendre sous les 15%...

 

Modifié par luc63

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Le 30/12/2021 à 12:20, Fender a dit :

faudrait vraiment qu'une màj nous permette de remplacer l'indication d'autonomie par le % batterie en chiffre, j'en ai un peu marre de cette indication totalement farfelue en permanence

Achètes un dongle pour avoir le % de batterie.

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Le 08/01/2022 à 21:54, ericf13 a dit :

Un moyen de préchauffer sans trop pomper sur la batterie :

 

Habiter en haut d'une colline, ou mieux d'une montagne 😂 

 

J'ai testé un truc rigolo cet après midi

 

départ sans préchauffe, menu consommation des accessoires affiché

ça se met au max tout suite, la résistance 5 kW doit être activée

arrive la descente, mode B, et aussitôt la "conso des accessoires" se met vers 40 %

Feu rouge en bas, hop la conso revient au max

 

Moralité une descente peut chauffer l'habitacle ( en "brake") a moindre frais

 

 

 

Pour information, quand la jauge de consommation des accessoires est au max, je relève 9/10kW.

 

Sinon concernant ton expérience "de la colline", je ne vois aucun le lien entre la récupération d'énergie (brake) et la consommation des accessoires.

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On peut aussi tranquillement utiliser sa voiture sans se torturer l'esprit, ce matin -4°C, voiture bien givrée, pendant le petit déjeuner je lance le préchauffage, pour partir voiture chaude et bien dégivrée, tranquille, coût 2% de batterie....

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Le 12/01/2022 à 18:38, fudo a dit :

Pour information, quand la jauge de consommation des accessoires est au max, je relève 9/10kW.

 

Sinon concernant ton expérience "de la colline", je ne vois aucun le lien entre la récupération d'énergie (brake) et la consommation des accessoires.

Simple 

il suffit de refaire ce que je décris,  c'est dire se retrouver en descente avec la jauge "Conso des accessoires" au max parce qu'il fait froid et que tu viens de partir, et dès que tu vas produire par exemple 10 KW en mode B, la jauge va quitter le max et se caller sur le min, le temps de la régénération.

Evidemment ce qui va être consommé par la résistance and co, sera autant de perdu en recharge dans la batterie, sauf si celle ci est déja à 100%

Mais grâce à cette forte conso des accessoires (la résistance en fait), ma e208 a toujours eu du mode B, même à 100%, et sans mise à jour, je précise que j'ai 500 m de descente pour quitter ma petite colline.

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Le 11/01/2022 à 21:56, luc63 a dit :

non mais cette mise à jour amène un meilleur confort de l'utilisation du mode B.

Et une fois pour toute, on s'en fiche de l'autonomie, il faut jouer avec le pourcentage, c'est tout,

en hiver, 100% c'est 270 kms max

en été 100% c'est aux alentours de 320 kms,

tout ça si on ne dépasse pas 110 Km/h

 

Non même en roulant en dessous de 110km/h c'est impossible de faire 270km à partir du moment où :

- tu mets le chauffage

- tu ne fais pas un unique grand trajet avec ta batterie entière, mais plusieurs trajets (auquel cas il faut réchauffer l'habitacle froid à chaque fois depuis le début, et même en roulant à 70km/h alors la conso moyenne sera impactée)

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