Aller au contenu
Gifi17

Autonomie des véhicules électriques

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. Je me suis présenté précédemment mais ceux qui n'ont pas vu ma présentation je récapitule rapidement .

Je suis propriétaire du PEUGEOT Expert Tepee de 2014 qui se rapproche de 150 000kms. J'ai aussi une E208 depuis 2020.

J'utilise mon Tepee  pour les longs trajets principalement, comme utilitaire ou minibus selon l'usage du moment, mais au quotidien il roule peu car je bosse à 200M de chez moi.

Evidemment, comme moi il vieillit et je pense donc à le remplacer pour un véhicule plus vert. 

Cependant mes recherches soulèvent tout un tas de questions dont la première l'autonomie des véhicules électriques. 

J'ai consulté le tableau des autonomies sur le site Automobile Propre. Bien fait ce tableau, car j'ai pu conseiller à mon fils pour remplacer son vieux DUSTER 85CV de 2010 par un KIA E-NIRO de 2020. Il en est super content.

Cependant on peut constater sur ce tableau que selon la puissance du moteur pour un même véhicule on a une différence de taille de batterie et donc une autonomie différente  (ex: un moteur de 136cv avec une batterie de 50KW pour une autonomie de 320 kms en moyenne  et un moteur de 204 cv avec une batterie de 77 KW et une autonomie avoisinant les 500 kms.

Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas la batterie 77 KW avec le moteur 136 cv? L'autonomie en serait grandement  augmenté normalement. Quelqu'un a t'il la réponse?  Ou est ce une volonté commerciale?
C'était ma première question. 

Merci pour vos réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une batterie plus grosse c'est aussi plus de poids et donc une consommation moyenne possiblement plus importante mais ça varie sans doute suivant l'efficience des VE d'une marque à l'autre.

 

Aussi, une batterie plus grosse, c'est un autre budget, donc c'est aussi un choix marketing puisque certaines personnes n'ont pas besoin d'une autonomie importante (on parle souvent de trajets moyens de 50 km par jour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:19, Gifi17 a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. Je me suis présenté précédemment mais ceux qui n'ont pas vu ma présentation je récapitule rapidement .

Je suis propriétaire du PEUGEOT Expert Tepee de 2014 qui se rapproche de 150 000kms. J'ai aussi une E208 depuis 2020.

J'utilise mon Tepee  pour les longs trajets principalement, comme utilitaire ou minibus selon l'usage du moment, mais au quotidien il roule peu car je bosse à 200M de chez moi.

Evidemment, comme moi il vieillit et je pense donc à le remplacer pour un véhicule plus vert. 

Cependant mes recherches soulèvent tout un tas de questions dont la première l'autonomie des véhicules électriques. 

J'ai consulté le tableau des autonomies sur le site Automobile Propre. Bien fait ce tableau, car j'ai pu conseiller à mon fils pour remplacer son vieux DUSTER 85CV de 2010 par un KIA E-NIRO de 2020. Il en est super content.

Cependant on peut constater sur ce tableau que selon la puissance du moteur pour un même véhicule on a une différence de taille de batterie et donc une autonomie différente  (ex: un moteur de 136cv avec une batterie de 50KW pour une autonomie de 320 kms en moyenne  et un moteur de 204 cv avec une batterie de 77 KW et une autonomie avoisinant les 500 kms.

Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas la batterie 77 KW avec le moteur 136 cv? L'autonomie en serait grandement  augmenté normalement. Quelqu'un a t'il la réponse?  Ou est ce une volonté commerciale?
C'était ma première question. 

Merci pour vos réponse.

C'est purement commercial. Apres les moteurs electriques sont différents des moteurs thermiques, ce n'est pas parcequ'on a un moteur de 300 ch que ca consomme forcément beaucoup plus qu'un moteur de 200ch (en roulant de la meme maniere, evidemment, pied au plancher, ce n'est pas la meme histoire). En témoigne la Tesla Model 3 de base avec son moteur de 280ch qui eclate en termes d'efficience une E308 de "seulement" 156ch.

Un batterie plus grosse, c'est forcément plus cher et donc on monte un moteur plus puissant histoire que le client en ait pour son argent. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'opinion de @gilbert43: en électrique, un moteur plus puissant ne consomme pas plus qu'un moins puissant, si utilisé de la même manière. Et comme le prix n'augmente pas autant qu'une moteur essence quand la puissance augmente, il est tentant pour les marques de mettre des moteurs puissants.

La différence de conso vient plutôt de l'utilisation dudit moteur, mais aussi par exemples de pneus plus larges, jantes plus grandes, gommes plus accrocheuses.

 

Dans le cas de la mégane, ce n'est pas tant le moteur puissant qui m'agace, mais plutôt la fait que dès le 2e niveau de finition, on passe sur des jantes énormes de 20", peu efficientes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec le moteur plus puissant ça peut être le montant de l'assurance, l'impossibilité pour un jeune conducteur d'assurer le véhicule, le coût de "l'équipement" nécessaire à la puissance du moteur : trains roulants, freins ... doivent être dimensionnés pour cette puissance, donc sur-dimensionnés pour un usage qui ne va jamais chercher la puissance maximale.

 

Par contre, pour le service marketing, confirmé par pas mal d'utilisateurs, une fiche technique avec un moteur 204 cv et des pneus de camions de 20" ça aiderait à vendre le véhicule à un tarif élevé.

Un peu comme quand, gamin, dans la cour de l'école, tu comparais les voitures des parents en fonction de la vitesse maximale gravée sur le compteur kilométrique 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 09:03, ManuTaden a dit :

 

Un peu comme quand, gamin, dans la cour de l'école, tu comparais les voitures des parents en fonction de la vitesse maximale gravée sur le compteur kilométrique 😊

Les miens n'auront pas ce plaisir...foutus compteurs électroniques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 13:35, gilbert43 a dit :

Les miens n'auront pas ce plaisir...foutus compteurs électroniques.

c'est pour ça que j'ai d'anciens véhicules chez moi, ça permet une meilleure éducation des enfants.

Ils savent ce que sont des freins à tambour, une boite de vitesse manuelle, et même une boite de transfert et un overdrive 🤩

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 14:37, ManuTaden a dit :

c'est pour ça que j'ai d'anciens véhicules chez moi, ça permet une meilleure éducation des enfants.

Ils savent ce que sont des freins à tambour, une boite de vitesse manuelle, et même une boite de transfert et un overdrive 🤩

Les vrais sont ceux qui savent se servir d'un starter un matin froid et humide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 15:22, gilbert43 a dit :

Les vrais sont ceux qui savent se servir d'un starter un matin froid et humide...

en  démarrant le moteur à la manivelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2024 à 19:19, Gifi17 a dit :

Bonjour,

Je suis nouveau sur le Forum. Je me suis présenté précédemment mais ceux qui n'ont pas vu ma présentation je récapitule rapidement .

Je suis propriétaire du PEUGEOT Expert Tepee de 2014 qui se rapproche de 150 000kms. J'ai aussi une E208 depuis 2020.

J'utilise mon Tepee  pour les longs trajets principalement, comme utilitaire ou minibus selon l'usage du moment, mais au quotidien il roule peu car je bosse à 200M de chez moi.

Evidemment, comme moi il vieillit et je pense donc à le remplacer pour un véhicule plus vert. 

Cependant mes recherches soulèvent tout un tas de questions dont la première l'autonomie des véhicules électriques. 

J'ai consulté le tableau des autonomies sur le site Automobile Propre. Bien fait ce tableau, car j'ai pu conseiller à mon fils pour remplacer son vieux DUSTER 85CV de 2010 par un KIA E-NIRO de 2020. Il en est super content.

Cependant on peut constater sur ce tableau que selon la puissance du moteur pour un même véhicule on a une différence de taille de batterie et donc une autonomie différente  (ex: un moteur de 136cv avec une batterie de 50KW pour une autonomie de 320 kms en moyenne  et un moteur de 204 cv avec une batterie de 77 KW et une autonomie avoisinant les 500 kms.

Pourquoi les constructeurs ne montent ils pas la batterie 77 KW avec le moteur 136 cv? L'autonomie en serait grandement  augmenté normalement. Quelqu'un a t'il la réponse?  Ou est ce une volonté commerciale?
C'était ma première question. 

Merci pour vos réponse.

C'est un choix commercialement cohérent. "Petit" moteur comme "petite" batterie sont suffisants pour les acheteurs rationnels. Avec ceux qui en veulent plus mégoter n'est pas vendeur donc tout est surdimensionné, les jantes, les batteries, le moteur, le poids, le volume de la caisse comme  le prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Merci déjà pour vos premières réponses.

Pour ce qui est de démarrage à la manivelle, starter manuel, tête de delco, rupteurs et autres...

Je connais bien çà car j'ai été mécanicien en milieu rural. Donc la 2CV 6 volts qu'on démarre à la manivelle, la R4, la Peugeot 203 et même des Panhard-Levassor, c'était ma jeunesse.   Je suis toujours mécano mais pour tondeuses, tronçonneuses, etc... Sauf que là aussi le métier change et j'interviens d'avantage sur des tondeuses et coupe-bordures électrique. On appelle cela l'évolution.

Pour en revenir à ma question, L'état nous force la main pour passer à l'électrique pour diminuer la pollution aux particules fines. Mais ECOLOGIE ne semble pas rythmer pas avec ECONOMIE et  AUTONOMIE. 

Pourquoi un Français moyen qui a un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kms avec un plein et refait le plein de son réservoir en 5 minutes va acheter une voiture électrique dont l'autonomie théorique maximale est de 400 kms avec une recharge à 80% en 30Mn sur autoroute et en 1 ou 2H sur une borne de recharge en milieu rural.   Alors que si le véhicule électrique peut parcourir 800 kms avec un plein sans que ce véhicule familial coûtent 50 000 euros ou plus, Les français seraient plus favorable à la transition écologique puisqu'ils verraient davantage l'économie sur la recharge de leur véhicule notamment s'ils rechargent principalement à domicile. 

D'où ma question sur l'autonomie.

Merci les amis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Quand tu dis aux possesseurs de VT qu'avec un ve chargé à domicile ça leur coûterait 3€/100 km il comprend tout de suite.

Modifié par chgros1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on sait qu'il faut 30 secondes le soir pour la brancher et un peu moins le matin pour la débrancher.

Qu'on peut faire 400km avec la recharge ,on compte les fois ou on aura plus de 400Km à faire et qu'il faudra recharger.

Dans ce cas là, il faut préparer (ou pas) son voyage pour éviter les surprises . Mais comme il y a de plus en plus de bornes le risque diminue beaucoup .

Si on fait régulièrement le même trajet, on explore au début, puis on prend ses marques ...

Perso, j'ai moins d'autonomie que ma voiture (megane EV 60) et j'aime bien faire une pause régulièrement et si c'est à une borne, c'est pas plus mal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 18:11, Gifi17 a dit :

Pour en revenir à ma question, L'état nous force la main pour passer à l'électrique pour diminuer la pollution aux particules fines.

non, c'est pour décarboner les transports que nous passons à l'électrique

7L/100 - 800 km parcourus - SP95 => 2.8 kg Co2 x 7 x 8 = rejet de 156,8 kg de CO2

18 kWh/100 - 800 km parcourus - VE => 0.04 kgCO2 x 18 x 8 = rejet de 5,76 kg de CO2

 

 

Citation

Mais ECOLOGIE ne semble pas rythmer pas avec ECONOMIE et  AUTONOMIE. 

Pourquoi avez vous besoin de HURLER ?

c'est parce que ça vous fait mal de parler d'écologie ?

 


 

Citation

Pourquoi un Français moyen qui a un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kms avec un plein et refait le plein de son réservoir en 5 minutes va acheter une voiture électrique dont

 

Si le conducteur passe sa vie à parcourir 800 km d'autoroute au volant d'un diesel c'est que c'est son métier, et que ce n'est absolument pas un "français moyen". Parce que moins de la moitié des ménages français partent au moins au fois par an en vacances. Et "vacances" en terme de sociologie, ça veut dire passer 3 nuits d'affilé ailleurs que chez soit.
 

Citation

l'autonomie théorique maximale est de 400 kms avec une recharge à 80% en 30Mn sur autoroute et en 1 ou 2H sur une borne de recharge en milieu rural. 

 

Le réseau qui s'installe en milieu très rural, au milieu des champs c'est IECharge, et on passe rarement 1h ou 2 en charge sur leurs stations parce qu'elles sont équipées de bornes 160 et 320 kW

ou alors c'est parce que les enfants n'ont pas spécialement envie de repartir au plus vite :

1152384644_JunetAloesavecdesvachesbd.thumb.jpg.f7c6b203e55fe648a9864a85fa139950.jpg

 

 

Citation

 Alors que si le véhicule électrique peut parcourir 800 kms avec un plein

Combien de fois par an parcourez vous 800 km d'une traite, sans aucune pause ?

 

Citation

ce véhicule familial coûtent 50 000 euros ou plus,

Donc vous reprochez au VE que certains modèles coûtent plus de 50 000€

Mais savez vous qu'il existe de très nombreux VT valant plus de 50 000€ ?

 

Citation

Les français seraient plus favorable à la transition écologique puisqu'ils verraient davantage l'économie sur la recharge de leur véhicule notamment s'ils rechargent principalement à domicile. 

Mon véhicule est actuellement en charge, dans la cour, devant la maison, demain je vais parcourir, professionnellement, 150 km

le calcul des économies c'est du niveau école primaire : uniquement addition et multiplication :

=> 0,15 kWh x 150 km x 0.21€ = 4,7€ de carburant pour parcourir ces 150 km

 

Citation

D'où ma question sur l'autonomie.

C'est souvent un faux problème :

Combien de fois, par année, parcourez vous plusieurs centaines de km sans avoir ni le besoin ni  la possibilité de vous arrêter ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je vais un peu de provocation: le VE coûte cher et n'a pas l' autonomie pour rouler 800km sur autoroute à 130 sans s' arrêter... Donc en fait on explique qu'il est inabordable pour les personnes les moins aisées (pas faux mais ça s' applique à l' ensemble des véhicules) mais qui ont des problématiques de riches car: seules 40% de la population peut partir en vacances, plus on roule vite plus ça coûte cher (que ce soit en VE ou en VT), les autoroutes coûtent un bras voir les deux... Et le pire c' est que l' on fait souvent ce rapprochement d' arguments honnêtement...

Le problème c' est qu'a force de ce centrer sur les faux problèmes (pour le commun des mortels ayant la possibilité de partir en vacances la perte de temps aux recharges ça va être 01h00 ou 2 par an...), on oubli les vraies questions qui sont là possibilité de charge au quotidien et son prix pour ceux qui n' ont pas de solutions de charge facile à la maison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2024 à 18:11, Gifi17 a dit :

Pourquoi un Français moyen qui a un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kms avec un plein et refait le plein de son réservoir en 5 minutes va acheter une voiture électrique dont l'autonomie théorique maximale est de 400 kms avec une recharge à 80% en 30Mn sur autoroute et en 1 ou 2H sur une borne de recharge en milieu rural.

Déjà dit, plus ou moins, mais pourquoi, déjà, le français moyen a-t-il acheté un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kilomètres avec un plein ?

 

A : parce que le gasoil, c'est moins cher que l'essence (encore que, aujourd'hui...), mais c'est gras et ça pue. Alors, si on peut s'éviter un ou deux passages à la pompe, hein...

B : parce qu'on l'a fortement incité à le faire, souvent à grands coups de marketing douteux (tu la vois, ma grosse autonomie, hin, hin ?).

C : je klaxonne.

D : la réponse D.

 

Les vieux tacots précédemment cités n'avaient pas une autonomie de 800 bornes, et on faisait avec. Je n'ai pas connu plus ancien que la 4L, pour ma part, mais son autonomie de trois cent et quelques bornes me suffisait largement. Et pourtant, à l'époque, j'en bouffais, de la route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de l’autonomie, je pense que c’est une obsession un peu irrationnelle pour beaucoup de gens.

 

Dans la réalité beaucoup de gens qui roulent avec un diesel dont l’autonomie fabuleuse leur permet de rouler à 130 km/h  sur autoroute et de faire 800 bornes sans s’arrêter :

 

- ne font jamais de trajets de 800 km

ou

- font une ou quelques fois par an des trajets de 800 km, mais s’arrêtent régulièrement pour (eux-mêmes ou l’un de leur passagers grands ou petits), manger, boire, pisser, vomir, acheter quelque chose, faire le plein de gasoil qu’ils n’avaient pas eu le temps de faire avant de partir, se dégourdir les pattes ou celles du chien, etc…. Bien sûr, si on leur pose la question après coup, les trois arrêts se transforment en un seul, et la durée réelle d’une pause de 20 mn devient un simple arrêt de 5 mn ( ça fait mieux de le raconter comme ça au bureau ou a l’usine)

ou

- font des trajets de 800 km au moment des vacances et souhaiteraient ardemment les faire d’une traite… mais la réalité des jours de grands trafics les rattrape et les bouchons viennent ruiner leurs espoirs de moyenne horaire stratosphérique. 
ou 

- font des trajets de 800 km en 6 heures et, contents d’avoir gagné tout ce temps sur leur trajet de vacances, mais quand même un peu fatigués de l’exploit, se jettent dans le premier canapé venu pour offrir à Mr pub/TV une ou deux heures de temps de cerveau pour récupérer de ne pas avoir fait de pause pendant le trajet.

ou

- font de temps en temps un trajet de 800 km, en faisant des pauses selon leur envie ou besoin et sont très satisfaits de ces trajets… Mais… « si je voudru je pourru » Donc ils n’utilisent jamais la superbe autonomie de leur diesel mais c’est parce qu’ils le veulent bien, pas parce que le véhicule ne le permet pas. Et c’est une différence non négociable. 😜

ou

- bon j’arrête là, il y en a d’autres… si certains ont le courage de continuer la liste…

 

🆒

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 12/05/2024 à 18:11, Gifi17 a dit :

Pourquoi un Français moyen qui a un véhicule familial diesel qui peut parcourir 800 kms avec un plein et refait le plein de son réservoir en 5 minutes va acheter une voiture électrique dont l'autonomie théorique maximale est de 400 kms avec une recharge à 80% en 30Mn sur autoroute et en 1 ou 2H sur une borne de recharge en milieu rural.   

Le français moyen changera quand il aura compris qu'avoir de telles considérations c'est ne pas avoir compris les différences de fonctionnement et d'usage entre le l'électrique et le diesel/essence (et perso j'ai toujours eu des réservoirs de 35L, donc l'autonomie de 800km je connais pas). Un peu comme un enfant qui essaye d'insérer un cube dans un cercle.

 

Avec l'électrique, on ne va pas utiliser toute l'autonomie et se brancher à la station quand le réservoir est vide ou 1x par semaine. On ne va pas faire de trajet "extra" à la station. on se branche sur les prises qui se trouvent dans nos lieux habituels (maison, magasins, travail, etc), même si la batterie est encore bien pleine.

Pour les quelques longs trajets par année, la voiture électrique est battue par le moteur a explosion (mais de pas grand chose, ça dépend de nos habitudes). Mais en contrepartie, on gagne 5-10 minutes chaque semaine en s'épargnant d'aller à la station. Ça fait bien des heures de gagnées sur l'année, même en incluant le temps perdu lors des vacances.

 

Et en dehors de ces considérations pratiques, je pense que perdre quelques minutes sur le trajet des vacances est un très petit effort pour contribuer à une planète moins polluée pour nous et nos enfants !

 

Le prix est un problème, mais c'est habituel pour une nouvelle technologie et la différence est en train de de résorber rapidement.

Modifié par iuslez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 14:38, Casta a dit :

La question de l’autonomie, je pense que c’est une obsession un peu irrationnelle pour beaucoup de gens.

 

Dans la réalité beaucoup de gens qui roulent avec un diesel dont l’autonomie fabuleuse leur permet de rouler à 130 km/h  sur autoroute et de faire 800 bornes sans s’arrêter :

 

- ne font jamais de trajets de 800 km

ou

- font une ou quelques fois par an des trajets de 800 km, mais s’arrêtent régulièrement pour (eux-mêmes ou l’un de leur passagers grands ou petits), manger, boire, pisser, vomir, acheter quelque chose, faire le plein de gasoil qu’ils n’avaient pas eu le temps de faire avant de partir, se dégourdir les pattes ou celles du chien, etc…. Bien sûr, si on leur pose la question après coup, les trois arrêts se transforment en un seul, et la durée réelle d’une pause de 20 mn devient un simple arrêt de 5 mn ( ça fait mieux de le raconter comme ça au bureau ou a l’usine)

ou

- font des trajets de 800 km au moment des vacances et souhaiteraient ardemment les faire d’une traite… mais la réalité des jours de grands trafics les rattrape et les bouchons viennent ruiner leurs espoirs de moyenne horaire stratosphérique. 
ou 

- font des trajets de 800 km en 6 heures et, contents d’avoir gagné tout ce temps sur leur trajet de vacances, mais quand même un peu fatigués de l’exploit, se jettent dans le premier canapé venu pour offrir à Mr pub/TV une ou deux heures de temps de cerveau pour récupérer de ne pas avoir fait de pause pendant le trajet.

ou

- font de temps en temps un trajet de 800 km, en faisant des pauses selon leur envie ou besoin et sont très satisfaits de ces trajets… Mais… « si je voudru je pourru » Donc ils n’utilisent jamais la superbe autonomie de leur diesel mais c’est parce qu’ils le veulent bien, pas parce que le véhicule ne le permet pas. Et c’est une différence non négociable. 😜

ou

- bon j’arrête là, il y en a d’autres… si certains ont le courage de continuer la liste…

 

🆒

 

Ou s' arrêtent plus ou moins brutalement dans de la tôle froissée... A en fait non ça, ça n' arrive qu'aux autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2024 à 16:33, iuslez a dit :

Le prix est un problème, mais c'est habituel pour une nouvelle technologie et la différence est en train de de résorber rapidement.

bof, bof ...

les prix qui baissent c'est surtout parce qu'un trublion américain a fortement baissé les siens, entrainant les autres constructeurs derrière lui.

Rappelez vous, au départ, une Renault Megane 130cv et batterie 40 kWh c'était 39 000€ avant bonus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

C'était un exemple, malgré que mon fourgon rentre dans cette catégorie.

Dernièrement, je me suis rendu à LYON (69) depuis l'ILE DOLERON où je réside. Pour récupérer les affaires de ma fille qui y termine ses études fin mai. Bref un trajet très long car 8 heures de route dont 1H de pause pour se restaurer. En revanche le Tepee a eu son plein juste avant le départ aussi bien à l'aller qu'au retour dans une station de  centre commercial au meilleur prix . De plus le déménagement , s'élevait jusqu'à hauteur des fenêtres et encore car je suis pas mauvais au TETRIS (Rangement de voiture). Je précise que c'était mes vacances les plus longues (1 semaine) depuis quelques années.

Imagine que je fasse le même voyage toujours pour déménager ma fille ,mais cette fois avec ma E208. Une fois que je suis à bord avec mes 1M85 et 1--Kg, mon épouse, le chien et nos effets pour quelques jours. Je les mets où les 2 m3 d'affaires de ma fille? Le volume est une chose mais le poids (environ 200KG) est tout aussi important sur la consommation, notamment en électrique. Donc combien de voyage aurai-je dû faire pour tout transporter, profiter de la jolie ville de LYON et combien de recharge avec la E208.

Au mois de septembre, rebelote. Je ne sais pas encore dans quelle ville, elle va poursuivre ses études. Idem pour mon fils qui déménage au mois de juillet. 

Quand je vous dis que je fais environ 15000 par an alors que je ne me sert pas de la voiture pour aller au boulot (à 200M). C'est que je fais régulièrement des trajets aller-retour  avoisinant les 700 kms  sur malheureusement un week-end ou un pont de 4 jours. 

Donc l'autonomie est une question importante pour mon usage.

Mais j'en conviens que pour un usage quotidien  (Dodo-Boulot-Dodo) et un extra le WE, un VE avec une autonomie de 400 kms est très satisfaisant, surtout si on a moyen de recharger à domicile et/ou au boulot.

Sur ce, Bonne soirée à tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2024 à 21:24, Gifi17 a dit :

un trajet très long car 8 heures de route dont 1H de pause pour se restaurer. En revanche le Tepee a eu son plein juste avant le départ aussi bien à l'aller qu'au retour dans une station de  centre commercial au meilleur prix .

/.../

,mais cette fois avec ma E208. Une fois que je suis à bord avec mes 1M85 et 1--Kg, mon épouse, le chien et nos effets pour quelques jours. Je les mets où les 2 m3 d'affaires de ma fille?

 

Pourquoi comparer un VU thermique avec un VP électrique ?

Vous auriez aussi pu avoir le choix entre un Transit L2H2 avec batterie 87 kWh et une Fiat 500 avec son 3 pattes de 1L, 70 cv et son réservoir de 35 L.

Et dans ce cas, quel est le meilleur véhicule pour déménager, l'électrique ou le thermique ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.