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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 15/12/2023 à 00:50, ptivid a dit :

C'est ABRP

Merci pour l'info. 

 

Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à faire apparaître le menu ODB dans ABRP. C'est bien en paramétrant le véhicule ?

Surtout, ABRP cherche un OBD via bluetooth, sauriez-vous vous si c'est compatible odb wifi ? 

 

@Mouss87 Scanner n'est pas foufou mais a le mérite d'indiquer le SOH, à moins que ce soit bugué ?

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Je trouve l'affichage du SOH buggé aussi sur Luxury. A priori, ça fonctionne avec les Standard (batterie LFP).

Pour les OBD avec ABRP, il faut impérativement une version BT. J'ai pris le ICAR PRO en Wi-Fi et ça ne fonctionne pas.
Je vais regarder les infos avec ABRP sur ma Luxury, merci @ptivid

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Le 14/12/2023 à 23:01, MG Cat a dit :

Mes interrogations suivantes sont sincères, je n'arrive pas à vous suivre, vous qui sembez expérimenté à ce sujet. 

 

Vous dites qu'une recharge lente de 10 à 100% sert à recaler le BMS pour la capacité, or, c'est l'un des soucis que rencontre @cricri76 qui semble de l'ordre d'un déséquilibrage.  

Comment le BMS peut-il de recaler lors d'une charge complète ?  J'imagine en mesurant tranquillement la tension de chaque cellule ou plutôt module durant la charge, à en sorte d'avoir une cartographie complète et fiable lorsqu'elle sera en mesure de lancer le processus d'équilibrage en fin de charge. Mais pour équilibrer la valeur des cellules/modules, il faudrait avoir le temps de toutes les mesurer ?

 

Et c'est pour cela qu'il serait préférable de realiser une charge lente de 10 à 100% plutôt qu'un 80 à 100%, plage où la tension d'une LFP commence à varier mais dans ce cas, le BMS n'a pas pu "faire le tour" ou faire des mesures de tension avant les 80%. 

 

D'après de nombreuses sources, ma compréhension m'indique que recaler le BMS et l'équilibrage des cellules vont dans le même sens ou font partie d'un même ensemble. . 

Est-ce juste selon vous ? Ou il y a une logique évidente qui m'échapperait ? 

Le BMS mesure le courant qui rentre et sort de la batterie, avec une correction pour les pertes en ligne par effet joule.

Il y a obligatoirement une dérive avec le temps parce que ni la mesure ni les corrections ne sont tout à fait exactes.

Une recharge complète à basse puissance permet de réduire les pertes par effet joule dans la batterie pour avoir la mesure la plus précise possible.

 

L'équilibrage des cellules permet de s'assurer que chaque cellule contient la même quantité d'énergie. Quand on arrive au fond de la batterie la voiture s'arrêtera sur la base de la cellule la plus faible.

Une fois équilibrée, la mesure de la capacité totale est importante pour recaler le % affiché sur la réalité.

 

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Certaines cellules ont des tensions plus faibles que d'autres.

Si on ne fait pas d'équilibrage, le BMS va calculer l'autonomie en fonction des cellules les plus basses.

L'équilibrage se fait généralement sur le dernier % (de 99 à 100)

C'est d'ailleurs assez long (plus d'une heure pour 1 %)

Si il y a de gros écarts de tension, il peut être nécessaire de faire 2 ou 3 équilibrages de suite 

en ayant vidé la batterie entre.

L'équilibrage peut se faire avec n'importe quel type de recharge.

La MG4 plafonne la recharge en DC donc ça n'est pas possible

Par contre on peut équilibrer de la prise classique à la borne de 11 kW

Modifié par axme

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Le 12/12/2023 à 21:59, cricri76 a dit :

Je préfèrerai largement cette solution. Car c'est un gouffre financier actuellement la voiture. Ça casse toutes les économies fait cette été.

Hier j'ai fait un trajet de 1h sur autoroute avec chauffage (avec charge juste avant donc contrition idéal) 19.8kw/h /100km.

 

Cette voiture est juste là pire voiture existante pour les petits trajets à basse vitesse. 

 

Bon ba j'attend de voir la côte après la fin du bonus et sa dégage si je pert pas trop d'argent.

 

Mais y a bien un problème d'étalonnage également car le 10% - 5% à duré plus longtemps que de 20% à 10% ou ça à été la chute libre.

Bonsoir, essayez mode de conduite éco regen 3 et la pastille bleu sur éco aussi( la pastille bleu bride encore plus le moteur)

le chauffage éco également sans l'air conditionné, réglé a environ 24 degré vers les pieds, en automatique.

Dites nous si vous obtenez des meilleures consommation🙂

Modifié par VR30

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Le 17/12/2023 à 17:40, VR30 a dit :

Bonsoir, essayez mode de conduite éco regen 3 et la pastille bleu sur éco aussi( la pastille bleu bride encore plus le moteur)

le chauffage éco également sans l'air conditionné, réglé a environ 24 degré vers les pieds, en automatique.

Dites nous si vous obtenez des meilleures consommation🙂

Sans l'air conditionné , vous avez du chauffage ???? Moi pas !

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Hier pour la première fois (j’avais fait que du 110 et 130) route 80/90 quelques traversées de ville. Température 6 degrés j’ai fait du 13,5 kw
donc à 130kmh : 21/22

à 110kmh: 15,5/16

80/90 km/h: 13,5kw

‘je ne constate pas de baisse en hiver pour l’instant (la voiture est dans un sous-sol)

J’avais constaté une augmentation de consommation par temps de pluie.

Modifié par 31Auto

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Le 17/12/2023 à 21:26, 31Auto a dit :

Hier pour la première fois (j’avais fait que du 110 et 130) route 80/90 quelques traversées de ville. Température 6 degrés j’ai fait du 13,5 kw
donc à 130kmh : 21/22

à 110kmh: 15,5/16

80/90 km/h: 13,5kw

‘je ne constate pas de baisse en hiver pour l’instant (la voiture est dans un sous-sol)

J’avais constaté une augmentation de consommation par temps de pluie.

Pour quel réglage de température ?

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Le 17/12/2023 à 21:38, bravowhiskey a dit :

Pour quel réglage de température ?

Je parlais de la température extérieure et il y avait du soleil 

pas de chauffage à l’aller 13 kw

au retour 21 degrés 

j’étais en mode eco comme toujours et en regen 3 à l’aller et one pédalo au retour 

One pédal possible qu’à 75% pour info

 

 

 

Modifié par 31Auto

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Le 15/12/2023 à 21:39, Mouss87 a dit :

Ma Luxury sur ABRP (encore merci @ptivid)

 

Moteur chaud, à l'arrêt PAC coupée

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Moteur chaud, à l'arrêt, PAC en marche

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J'ai dû rater quelque chose, comment avez-vous pu obtenir ces infos intéressantes alors que votre ODB ne gère que le wifi ?

 

J'ai justement un ODB wifi alors qu'ABRP ne semble fonctionner qu'avec des OBD Bluetooth. 

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Le 17/12/2023 à 23:58, Mouss87 a dit :

J'ai repris un OBD Bluetooth. J'ai le Wi-Fi à la maison et le BT dans la MG4.

Merci, du coup, j'ai acheté un ODB bluetooth, ne serait-ce que pour avoir des données sur le SoH :)

 

L'OBD Wifi a une utilité à la maison ou il est simplement rangé dans un tiroir ? 

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Charge d'égalisation commencé à 9%.

Fin demain. J'irai la récupérer vers 12h

Accessoirement test de la Sandero GPL demain. Moins chère à l'usage et sans contraintes. Juste une appréhension de re-passer sur du manuel avec mon genoux et sur un si petit moteur...

Modifié par cricri76

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Le 22/12/2023 à 22:40, cricri76 a dit :

Charge d'égalisation commencé à 9%.

Fin demain. J'irai la récupérer vers 12h

Accessoirement test de la Sandero GPL demain. Moins chère à l'usage et sans contraintes. Juste une appréhension de re-passer sur du manuel avec mon genoux et sur un si petit moteur...

Tant de problème que çà avec ta MG4 qui ne peuvent pas être résolus ? Faut vraiment faire marcher la garantie de conformité, voir exiger le remplacement du véhicule si le problème persiste.

 

Mais est-ce pour autant judicieux de repasser sur du thermique, même GPL ?

Certes c'est plus rapide de faire le plein de GPL, mais à part çà je vois pas d'avantage par rapport à la MG4.

Et j'ai vraiment tendance à me méfier des motorisations Renault actuelles (comme Peugeot d'ailleurs).

Si c'est pour retomber dans un autre nid à emmerdes, le jeu n'en vaut pas la chandelle...

 

Après je comprends que si on a rencontré pas mal de problèmes avec une voiture, on souhaite changer. Mais repasser à du thermique, de surcroît Dacia, c'est un gros retour en arrière.

Modifié par Pilougarou

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J'ajoute qu'en ce moment sur des petits trajets en campagne (moins de 5km), j'ai aussi une conso moyenne d'environ 20~22 kW/h. Mais finalement c'est plutôt normal, d'autant que le chauffage est allumé et mon trajet n'avantage pas la régénération.

 

D'ailleurs un véhicule thermique aura aussi une surconsommation sur les premiers kilomètres tant que le moteur ne sera pas chaud, avec comme effet négatif qu'il n'y aura pas de chauffage à l'intérieur (moteur froid). J'apprécie beaucoup sur les véhicules électriques d'avoir du chauffage instantanément. J'aurais du mal à me passer de cet avantage désormais.

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Le 23/12/2023 à 02:50, Pilougarou a dit :

J'ajoute qu'en ce moment sur des petits trajets en campagne (moins de 5km), j'ai aussi une conso moyenne d'environ 20~22 kW/h. Mais finalement c'est plutôt normal, d'autant que le chauffage est allumé et mon trajet n'avantage pas la régénération.

 

D'ailleurs un véhicule thermique aura aussi une surconsommation sur les premiers kilomètres tant que le moteur ne sera pas chaud, avec comme effet négatif qu'il n'y aura pas de chauffage à l'intérieur (moteur froid). J'apprécie beaucoup sur les véhicules électriques d'avoir du chauffage instantanément. J'aurais du mal à me passer de cet avantage désormais.

Un simple petit calcul.

Mg4 batterie de 51kh en moyen 300km (car l'hiver l'a fait chuter).

(0.44ct le kW/h x 51) / 3 = 7,48€ au 100km.

 

Sandero en montant la consommation à 7l

1€ le litre x 7 = 7€ au 100km. (Et le prix réel actuel est de 90ct, je prévoie une marge).

 

En bref la Sandero coûte moins chère à l'usage et sans contraintes, encore pire sur grand/court trajet . Surtout que les bornes vont encore augmenter ça n'arrête pas... (Pour la fin d'année ont à lidl à +60% et electra. Bientôt les autres...).

 

Entre autres je confirme ce que je dis la voiture électrique a de l'avenir que si on a une prise chez soi et donc une maison. Avec des prix de recharge pareille la démocratisation est fichue d'avance. Et j'adore conduire une électrique mais le coup à l'usage est trop élevé...

 

 

 

Édit :

voiture récupéré. Je vais faire un arrêt cardiaque 🥵 Trop loins, trop de côte...

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Modifié par cricri76

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