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lgenevet

Autonomie....

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J'espère que ce sujet n'est pas déjà traité, j'ai fait une recherche par mot clé et j'ai pas trouvé.

Je m'interroge sur l'autonomie de ma Model 3... Elle était annoncé à 560 Km (Long Range).

Aujourd'hui, si je charge à bloc, suis sur l'écran à 491 Km.

Donc où sont passés mes 69 Km manquants !!!

J'ai d'abord pensé qu'il fallait peut-être un peu de "rodage" batterie... Mais j'ai déjà 4000 Km et pas mal de charges "Quotidien" et dans le sud le temps est plutôt clément et assez chaud actuellement...

Je n'ai pas sur la smart de mon épouse, ce phénomène, quand je charge, suis à 120 Km, après si je conduis comme un goret, l'autonomie diminue fortement mais au moins au démarrage, je suis bon...

Là sur la Tesla, je ne vois pas comment faire 560 (que je n'arriverai jamais à faire, on est bien d'accord !) quand dès le départ on est à 490 !

Si vous avez une idée, suis preneur !

 

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560 km c’est l’autonomie sur le cycle WLTP, pas l’autonomie réelle (bien qu’il y a eu de grands progrès de fait par rapport au cycle NEDC).

Donc en fonction de ton parcours mais aussi de ta conduite, tu te rapprocheras plus ou moins de ce chiffre. 

Sur une thermique, tu relèves systématiquement ta consommation et t’attends à ce qu’elle soit identique à ce qu’annonce le constructeur? C’est exactement la même chose (et pour cause le calcul est fait selon le même cycle).

Pour info selon la norme américaine (cycle EPA), l’autonomie d’une LRD est de 310 miles, soit un peu moins de 500 km.

 

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Du coup il est peut être mieux de se fier à l'estimation sur la courbe d’énergie (par rapport à tes derniers km ou ton trajet en cours). L'EPA est certainement plus proche de ce qu'on peut faire au quotidien :

 

km6.gif.c0c053f6bc23e0ad72a614cd24a8cd87.gif

via https://teslike.com/range/

 

Annoncée à 499km tu peux voir ce que le site pense que la valeur réelle devrait être et surtout différente autonomie en fonction de la vitesse (déjà un gros delta entre 100km/h et 130km/h). Bien évidemment les conditions, telle que la méteo ou le dénivelé, impactent ça aussi.

Modifié par J0kers

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il y a 10 minutes, Yakouzin a dit :

560 km c’est l’autonomie sur le cycle WLTP, pas l’autonomie réelle (bien qu’il y a eu de grands progrès de fait par rapport au cycle NEDC).

Donc en fonction de ton parcours mais aussi de ta conduite, tu te rapprocheras plus ou moins de ce chiffre. 

Sur une thermique, tu relèves systématiquement ta consommation et t’attends à ce qu’elle soit identique à ce qu’annonce le constructeur? C’est exactement la même chose (et pour cause le calcul est fait selon le même cycle).

Pour info selon la norme américaine (cycle EPA), l’autonomie d’une LRD est de 310 miles, soit un peu moins de 500 km.

 

Suis pas d'accord, je pense que vous mélangez autonomie théorique / réelle... 

Sur ma thermique, je fais le plein, j'ai une autonomie de 730 Km...  C'est aussi théorique et je sais très bien que je ne ferai jamais 730 Km... Là sur la Tesla, je m'attends à ce que l'afficheur me donne 560 au démarrage, après que l'autonomie tombe parce que mes conditions de conduite / climat / etc... font que ça baisse fortement , je prends, mais là comment faire, théoriquement 560 km alors que chargé à bloc, je ne peux faire théoriquement que 491 Km !!! (que je ne fais jamais d'ailleurs (suis plutôt à 380 et encore...))

Modifié par lgenevet

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à l’instant, J0kers a dit :

Du coup il est peut être mieux de se fier à l'estimation sur la courbe d’énergie (par rapport à tes derniers km ou ton trajet en cours).

L'EPA est certainement plus proche de ce qu'on peut faire au quotidien :

 

km6.gif.c0c053f6bc23e0ad72a614cd24a8cd87.gif

via https://teslike.com/range/

 

Annoncée à 499km tu peux voir ce que le site pense que la valeur réelle devrait être et surtout différente autonomie en fonction de la vitesse (déjà un gros delta entre 100km/h et 130km/h). Bien évidemment les conditions, telle que la méteo ou le dénivelé, impactent ça aussi.

Merci Jokers, Je suis d'accord avec toi sur l'autonomie réelle... Mais là il m'est techniquement impossible de faire 560 KM sachant que l'afficheur est dès le départ à 491 Km...

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Peut être parce que l’afficheur prend en compte la consommation sur les derniers trajets...

Libre à toi de ne pas être d’accord mais les cycles sont ainsi faits. Il faut bien se donner une référence et définir ce qu’est un parcours « standard » est extrêmement difficile d’autant plus que d'autres paramètres vont influencer la consommation. Pour info, ces tests d’autonomie/consommation se font sur banc à rouleaux. 

La seule conclusion que l’on peut tirer de tout ceci est que le cycle EPA est plus juste que le WLTP.

Mais si tu as acheté ta voiture parce que tu comptais absolument sur 560 km d’autonomie... ça ne va sans doute pas le faire. Encore une fois, même chose avec une thermique diesel pour laquelle le constructeur t’aurait annoncé 3L au 100 et avec laquelle tu roules en ville.

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Le compteur de départ doit être plus proche du EPA que du WLTP ?

Je crois que @bobjouy-le-sage avait donné une information (je ne sais plus où) sur cet affichage.

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Si si, tu peux très bien faire 560 Km même si au départ la voiture prévoyait 491 Km. Il te faudra rouler à 90 Km/h sans clim ou chauffage.

 

Les 490/500 Km annoncés quand on est à 100% de batterie corespondent à un usage "classique" on peut consommer plus ... ou moins.

 

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas cohérent avec la communication marketing de Tesla.

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il y a 28 minutes, lgenevet a dit :

Je n'ai pas sur la smart de mon épouse, ce phénomène, quand je charge, suis à 120 Km, après si je conduis comme un goret, l'autonomie diminue fortement mais au moins au démarrage, je suis bon...

Smart annonce 160 km d'autonomie selon les normes NEDC. C'est le principe d'une norme. 

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Invité
il y a 7 minutes, TomaGo a dit :

ce n'est pas cohérent avec la communication marketing de Tesla.

c'est peu être le seul et unique point commun avec les constructeurs traditionnels

sur ce sujet

 

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il y a 4 minutes, TomaGo a dit :

Si si, tu peux très bien faire 560 Km même si au départ la voiture prévoyait 491 Km. Il te faudra rouler à 90 Km/h sans clim ou chauffage.

 

Les 490/500 Km annoncés quand on est à 100% de batterie corespondent à un usage "classique" on peut consommer plus ... ou moins.

 

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas cohérent avec la communication marketing de Tesla.

Merci Toma... tu es le premier à être d'accord avec moi !!! Rires...

 

il y a 6 minutes, J0kers a dit :

Le compteur de départ doit être plus proche du EPA que du WLTP ?

Je crois que @bobjouy-le-sage avait donné une information (je ne sais plus où) sur cet affichage.

Mais alors là, il y a un problème... Soit on annonce 560 et on les "donne" au départ ! quitte à faire 360 !

Mais alors on ne dit pas que l'autonomie est de 560 puisque, l'autonomie théorique max est de 491 !

Un juriste dirait qu'il y dol !

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à l’instant, Geta a dit :

Smart annonce 160 km d'autonomie selon les normes NEDC. C'est le principe d'une norme. 

Non sur la Version 1 de la smart ED, c'est 120 KM.

 

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il y a 8 minutes, TomaGo a dit :

Si si, tu peux très bien faire 560 Km même si au départ la voiture prévoyait 491 Km. Il te faudra rouler à 90 Km/h sans clim ou chauffage.

Absolument. Et même sans doute plus si tu roules à 30 km/h sur du plat à 25 degrés.

 

il y a 9 minutes, TomaGo a dit :

Mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas cohérent avec la communication marketing de Tesla.

Là je suis moins d’accord. Ils annoncent une autonomie WLTP, conforme à la norme européenne. Pourquoi se pénaliseraient-ils à annoncer autre chose? Et dans ce cas ils devraient annoncer une autonomie basée sur quel cycle? 

De plus il me semble que les constructeurs sont obligés d’annoncer une autonomie/consommation selon le WLTP, donc il faudrait qu’ils annoncent 490 km et mettre une  astérisque avec en bas de page « autonomie WLTP 560km »? Ça n’aurait aucun sens.

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il y a 6 minutes, lgenevet a dit :

Mais alors on ne dit pas que l'autonomie est de 560 puisque, l'autonomie théorique max est de 491 !

Un juriste dirait qu'il y dol !

Mais c’est là où tu te trompes complètement car tu ne comprends pas sur quoi est basé le chiffre annoncé. Un juriste ne pourrait pas dire qu’il y a dol sur la foi de l’afficheur! L’autonomie annoncée est une autonomie WLTP. Alors notre juriste procédurier (notez le pléonasme^^) se paiera un test dans un labo certifié pour mesurer précisément l’autonomie de sa Model 3  selon le cycle WLTP.

Et si le test se conclue par une autonomie inférieure à 560 km, alors là oui il dira qu’il y a dol et même plus que cela : fraude.

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à l’instant, Yakouzin a dit :

Absolument. Et même sans doute plus si tu roules à 30 km/h sur du plat à 25 degrés.

 

Là je suis moins d’accord. Ils annoncent une autonomie WLTP, conforme à la norme européenne. Pourquoi se pénaliseraient-ils à annoncer autre chose? Et dans ce cas ils devraient annoncer une autonomie basée sur quel cycle? 

De plus il me semble que les constructeurs sont obligés d’annoncer une autonomie/consommation selon le WLTP, donc il faudrait qu’ils annoncent 490 km et mettre une  astérisque avec en bas de page « autonomie WLTP 560km »? Ça n’aurait aucun sens.

Mais, je reprends le truc, je suis d'accord avec WLTP / EPA et ce que l'on veut... Je dis juste que : tu achètes une voiture qui est annoncée à 560 KM, et tu ne peux avoir que 491 au max en affichage écran !

J'suis peut-être idiot, mais c'est quand bizarre non ?

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à l’instant, lgenevet a dit :

Mais, je reprends le truc, je suis d'accord avec WLTP / EPA et ce que l'on veut... Je dis juste que : tu achètes une voiture qui est annoncée à 560 KM, et tu ne peux avoir que 491 au max en affichage écran !

J'suis peut-être idiot, mais c'est quand bizarre non ?

Mon propos n’est pas du tout de dire que tu es idiot, je comprends l’interrogation qui est légitime. Mais pour ma part je préfère que l’afficheur m’annonce directement la valeur la plus « réaliste » possible plutôt que l’autonomie marquée sur la fiche du véhicule.

Et encore une fois, l’autonomie affichée n’est pas l’autonomie max théorique. Juste l’autonomie calculée comme étant la plus réaliste. 

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Invité
il y a 51 minutes, lgenevet a dit :

Là sur la Tesla, je ne vois pas comment faire 560 (que je n'arriverai jamais à faire, on est bien d'accord !) quand dès le départ on est à 490 !

THEORIQUE

c'est quoi le mot que tu ne comprend pas ?

un ordinateur, quel qu'il soit, le plus puissant du monde ne peu pas présumé de l'avenir

il est obligé de se base sur le passé, et c'est donc ta façon de conduire + type de trajet+météo précédent qui est pris pour calculer les possibilité de la voiture

change e façon de conduire , de trajet, de météo, et tu pourra , selon la manière de faire, 

réalisé plus ou moins que cette estimation qui reste une théorie

 

sur la leaf, impossible de faire plus que la norme NDEC

sur le soulEV, certains y sont arrivé

jusqu'a présent , il est rare que mon autonomie soit inférieure a ce qui est affiché au départ, ce serais même le contraire

 

 

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Je pense que vous vous prenez la tête pour rien. 

 

Si vous mettez la voiture en % et non en km vous verrez que tout a du sens. 

 

Sinon, l'affichage en km correspond à une consommation de 150 Wh/km. Et ça affiche 500 km à 100% pour répondre à @J0kers

 

Mais ça c'est pas utile, parce que si vous faites de l'autoroute vous perdrez 5 km tous les 3 km parcourus, alors que si vous êtes sur départementale toute la journée vous n'aurez perdu que 100 km sur les 130 parcourus. Et les 500 affichés à 100% ne correspondront sans doute jamais à votre usage. 

 

De plus, j'imagine que voir qu'il vous reste 100 km, et que 30 km plus loin il ne vous en reste que 50 vous angoissera plus qu'autre chose. 

 

 

 

EDIT : Je le mets là pour clarifier mais beaucoup semblent penser ce qui est faux - une Tesla ne vous donne pas un affichage en km basé sur les trajets précédents ailleurs que dans l'app "énergie". À côté de la batterie est une autonomie calculée sur la base de 150 Wh/km pour la model 3. 

 

Que vous viviez au pôle Nord et rouliez à 200 km/h pendant 1000 km ou que vous soyez sur le périphérique parisien à 25 km/h de moyenne pendant 8 h, c'est pareil. 

Modifié par bobjouy

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A noter que l'autonomie estimée par les voitures thermiques est calculée de la même manière, par rapport à la consommation des x kilomètres précédents.

 

Si lors de mon précédent plein j'ai consommé la totalité pour faire 500km, ça affichera 500km dès que je vais refaire le plein.

Si j'utilise ce plein en ville, j'en ferai 400, si je l'utilise sur nationale à 80/90km/h, j'en ferai 600 (bien qu'il n'ait affiché que 500 au départ)

 

La question de départ m'étonne du coup, ça fait des années que les thermiques fonctionnent sur ce principe.

(et des années que personne n'a jamais cru les données constructeurs, WLDECPA ce que vous voulez ?)

Modifié par Mitch31

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il y a 52 minutes, Yakouzin a dit :

Peut être parce que l’afficheur prend en compte la consommation sur les derniers trajets

Attention à cette fausse idée reçue. Sur Tesla ce n'est pas du tout le cas. 

C'est calculé avec une constante de 150 Wh/km pour la Model 3. 

 

Si 100 km sont affichés, c'est que vous avez 15 kWh dans la batterie. 

Modifié par bobjouy

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il y a 1 minute, bobjouy a dit :

Attention à cette fausse idée reçue. Sur Tesla ce n'est pas du tout le cas. 

C'est calculé avec une constante de 150 Wh/km. 

 

Si 100 km sont affichés, c'est que vous avez 15 kWh dans la batterie. 

Ok merci pour l’info et la correction.

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Qui est le plus juste d'après votre expérience? 

Les arrêts ne sont pas les mêmes suivant les plateformes : sur le site de Tesla c'est 2h environs de charge (3 pauses), pour ABPR c'est 1h19 en 4 charges de 20 minutes. Ma tesla propose plutôt en "interne" des poses (3 charges) de 40 minutes à 1 heure pour 1h20 au total !

Qui suivre à qui fait vous confiance les yeux fermés ? Est-il risqué de suivre ABPR pour des arrêtes moins longs mais plus nombreux?

comparABRP-TRP.thumb.jpg.3ddd3ea2baff63181d64ac58c76a531c.jpg

 

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

C'est calculé avec une constante de 150 Wh/km pour la Model 3. 

Ok je ne savais pas.

Du coup quand la batterie est pleine l'autonomie est toujours identique ?

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il y a 1 minute, Mitch31 a dit :

Ok je ne savais pas.

Du coup quand la batterie est pleine l'autonomie est toujours identique ?

Oui. À une calibration du BMS prêt (battery management system). 

 

En gros ça peut être entre 490 et 500, selon que vous soyez à 99,01% ou à 100% affichés et que le BMS ne soit pas parfaitement calibré. 

 

En théorie une model 3 à 100% avec BMS calibré affiche 499km. Ne vous inquiétez pas si vous voyez 493 avec votre model 3 toute neuve. 

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il y a 4 minutes, njul a dit :

Qui est le plus juste d'après votre expérience? 

Les arrêts ne sont pas les mêmes suivant les plateformes : sur le site de Tesla c'est 2h environs de charge (3 pauses), pour ABPR c'est 1h19 en 4 charges de 20 minutes. Ma tesla propose plutôt en "interne" des poses (3 charges) de 40 minutes à 1 heure pour 1h20 au total !

Qui suivre à qui fait vous confiance les yeux fermés ? Est-il risqué de suivre ABPR pour des arrêtes moins longs mais plus nombreux?

comparABRP-TRP.thumb.jpg.3ddd3ea2baff63181d64ac58c76a531c.jpg

 

ABPR avec une conso de 175 Wh/km à 110 km/h est assez fiable pour moi. 

Le truc de Tesla est pas bien, et dans la voiture non plus. 

 

 

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