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Krimlin

Augmentation tarif ionity

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Il y a 13 heures, xixou a dit :

J'ai chargé Ionity au Roeulx en Belgique ce soir, déçu de la vitesse de charge.

Deuxième fois que ça cap à 50 kW.

A montéllimar ça montait à 70 kW (il fait 25C au lieu de 8C).

 

J'ai utilisé bon badge Eneco de Hyundai.

 

 

35prc_39kW.jpg

36prc_42kW.jpg

38prc_55kW.jpg43prc_54kW.jpg

Tous les VE hormis Tesla et E-Tron sont atteint d'un Coldgate; Bjorn l'explique dans une de ses vidéos. C'est assez pénible d'ailleurs il se demande et à juste titre pourquoi la plupart ont tous un réchauffeur de batterie dont la voiture ne se sert même pas. Ce qui au final bride considérablement la vitesse de charge. Déjà que sur les Hyundai c'est pas fameux la vitesse mais si en plus on dépend du froid c'est moyen.....

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La limite de puissance de recharge par temps frais impacte pour le moment toutes les hyundai kia à refroidissement liquide et beaucoup de concurrents.

Ils sont rares en effet les VE avec une charge stable quelles que soient les températures extérieures. 

 

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Il y a 8 heures, k-Nabeesse a dit :

Tous les VE hormis Tesla et E-Tron sont atteint d'un Coldgate; Bjorn l'explique dans une de ses vidéos. C'est assez pénible d'ailleurs il se demande et à juste titre pourquoi la plupart ont tous un réchauffeur de batterie dont la voiture ne se sert même pas. Ce qui au final bride considérablement la vitesse de charge. Déjà que sur les Hyundai c'est pas fameux la vitesse mais si en plus on dépend du froid c'est moyen.....

 

C'est pour ça que, du haut de ma toute récente expérience en V.E, je préfère finalement la solution de facturation au kW  rechargé plutôt que la solution de facturation au temps passé.

Expérience vécue hier: En traversant un petit village (La Rochebeaucourt en Dordogne) je constate qu'il propose une borne de recharge DC 50 kW et compatible Chargemap. En avance de 30 minutes, je décide recharger 15 minutes sur cette borne dont le tarif est annoncé à 0.35 € la minute.

Malheureusement, après un bon départ à +- 47 kWh, la recharge a très vite plafonné à +- 25 kWh.

Résultat, un "plein" de 6,24 kWh en 15'05" facturé à 16 minutes x 0.35 € = 5,60 € !

Bref, sans entrer dans la polémique des tarifs de Ionity (dont il faut attendre de connaître le tarif qui sera bientôt appliqué pour les V.E Hyundai),  la facturation au kWh consommé me semble plus "honnête".

 

PS: A La Rochebeaucourt, c'est une borne du réseau MObiVE, assez développé en Nouvelle Aquitaine et notamment en Dordogne où je circule assez souvent. Ayant constaté que le tarif abonné est de 3 € les 15 premières minutes puis 0,2 € la minute supplémentaire en Dordogne (2 € /15 min et 0.12 € /min supplémentaire hors Dordogne), je me suis abonné le soir même (abonnement annuel 18 €).

Modifié par Didier_
Lien MObiVE

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J'espère ne pas me faire insulter de poster dans la section Kona mais je me permets de le faire aux risques que cela exposent.

Je connais @Hubi (une rencontre à Bourges nous a permis d'échanger) et je t'apprécie fortement, c'est quelqu'un de gentil, de généreux et d'intelligent. Mais je tombe des nu Hubert sur ta provoq anti Tesla, j'espère que tu ne me mets pas dans le panier des Teslas boys qui ont pris la grosse tête et que tout cela n'est qu'humour ? Je retiens quand même que ta crainte est que les Teslas (trop nombreuses ?) viennent t'empêcher de te charger sur Ionity faute de place. Malheureusement le problème ne viendra pas du squattage des Tesla mais des fumantes et du manque de bornes proposé par Ionity si l'essor du VE se fait enfin.

J'ai déjà partagé mon sentiment sur l'autre poste plus général parlant de Ionity en disant qu'il me paraissait tout à fait logique que Ionity augmente les tarifs (presque prohibitif) pour les VE non inclus dans le consortium mais que je trouvais que c'était trop tôt avec une communication plus que minable.

Oui je continue à dire que le modèle Tesla aurait dû être copié chez les autres Superchargers, pas pour dire qu'ils sont meilleurs mais pour favoriser le développement du VE en rendant les choses simples :

- Plug and charge avec reconnaissance du véhicule par la borne sans identification préalable (on est en 2020 les amis !)

- Disponibilité des bornes visibles depuis l'application (et la voiture)

- Préchauffage des batteries pour recharge maximum

- Pénalisation financière si bornes fortement sollicitées au dessus de 80%, on sait que les 20 % finaux prennent autant de temps que les 80% initiaux

- Un plus grand nombre de bornes présentes

- Un prix au kWh laissant le pétrole moins intéressant financièrement

- L'abonnement est à proscrire (perso je peux passer 3 mois sans utiliser un Suc).

Moi je souhaite de la concurrence, ça ne me plait pas spécialement de rouler dans une voiture Américaine transportée par bateau jusqu'en Europe. La menace chez Ionity n'est absolument pas Tesla, je pense que vous vous méprenez là-dessus. Et arrêtez de penser que les propriétaires de Tesla sont riches (et donc cons ou imbus d'eux mêmes), on est tous le riche de quelqu'un ou le pauvre de quelqu'un, ça ne veut rien dire.

Je pense aussi que vu le prix d'une station Supercharger, il est stupide de vouloir gagner de l'argent dans l'immédiat en vendant des kWh chers, les voitures électriques ne sont pas là. A la différence de l'essence on peut se charger partout donc la recharge Ionity ne sera que rare pour la plupart des VEtistes.

Ionity doit aider les marques à vendre leur VE pas à faire de l'argent, ce n'est que mon avis.

Bien à vous,

 

Modifié par Busquet2

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il y a 56 minutes, Iank a dit :

La limite de puissance de recharge par temps frais impacte pour le moment toutes les hyundai kia à refroidissement liquide et beaucoup de concurrents.

Ils sont rares en effet les VE avec une charge stable quelles que soient les températures extérieures. 

 

Même les VE sans refroidissement liquide pour le coup le problème est inverse, rapidgate comme la Leaf.

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il y a 4 minutes, k-Nabeesse a dit :

Même les VE sans refroidissement liquide pour le coup le problème est inverse, rapidgate comme la Leaf.

 

J'ai envie de te dire, pas la ioniq 28, qui charge autant à 65kW stables par températures négatives sans chauffer préalablement la batterie (en roulant) , que par fortes chaleurs ou la puissance de recharge reste stable, essais persos à l'appuie. 

Donc ils savent pourtant faire. 

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Il y a 2 heures, Remy a dit :

Remplacer kW par kWh et inversement (sauf la dernière fois) pour comprendre le post ci-dessus 😉

@Remy

Oups, je pense que c'est pour moi ça.😳 😕

Je ne m'y ferais jamais.Corrections effectuées mais sans certitude d'avoir tout vu.

Et, vu mes connaissances limitées en la matière, ça se reproduira.

 

Pour moi, une borne de 50 kW peut fournir au max 50 kW en une heure. C'est 50 kWh, non?

En 1/4 d'heure elle m'a fourni 6,24 quoi? Des kW ou des kWh?

Mon esprit embrouillé me dit que c'est des kW qui se transformeront en kWh lorsque je les consommerai, plus ou moins vite

 

C'est te dire....😉😉

Modifié par Didier_

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il y a une heure, Didier_ a dit :

Pour moi, une borne de 50 kW peut fournir au max 50 kW en une heure. C'est 50 kWh, non?

Une borne de 50 kW fournit 50 kWh en une heure (si elle est toujours à sa puissance maximale, mais c'est une autre histoire).

 

L'unité kWh représente des kW multipliés par des heures d'utilisation.

 

il y a une heure, Didier_ a dit :

En 1/4 d'heure elle m'a fourni 6,24 quoi?

En 1/4 d'heure elle a fourni 50kW * 0,25 heure = 12,5 kWh.

 

Le kW, c'est une puissance ou un débit d'énergie,  le kWh c'est une quantité d'énergie (c'est ce qu'on paye sur la facture d’électricité)

A comparer par exemple au débit d'un tuyau d'eau de 10 litres à l'heure et aux litres qui sont une quantité d'eau (c'est ce qu'on paye sur la facture d'eau).

 

Eh bien kW = litre à l'heure et kWh = litre.

 

  • Si je fais couler mon tuyau 1 heure, il a fait couler 10 litres (10 litres / heure * 1 heure = 10 litres)
  • Si je le fais couler 30 minutes, il a fait couler 5 litres. (10 litres / heure * 0,5 heure = 5 litres)

 

  • Si mon moteur consomme 10 kW et que je l'utilise pendant une heure, j'ai consommé 10 kWh (10 kW * 1 heure = 10 kWh)
  • Si je l'utilise pendant 30 minutes, j'ai consommé 5 kWh. (10 kW * 0,5 heure = 5 kWh).

 

 

 

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Il y a 3 heures, Remy a dit :

 

 kW = litre à l'heure et kWh = litre.

Reconnais quand même @Remy, que c'est un peu chaud à comprendre pour des non-scientifiques:

dans ton bon exemple ( tant en visuel qu'en lecture à voix haute)

- des litres à l'heure  sont équivalents à des kW ( sans notion d'heure). En revanche,

- des litres ( sans notion d'heure) sont équivalents à des kW

Il y a de quoi se faire des nœuds assez rapidement, non ?

 

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@Remy

👍

Merci pour les explications. Je vais essayer de retenir ça.

Même si ta phrase suivante a mis du temps à pénétrer mes neurones... 😁😁

Il y a 4 heures, Remy a dit :

Eh bien kW = litre à l'heure et kWh = litre.

 

Je vais essayer de m'en souvenir:  kWh=litres.

 

kwh-litres3.jpg

Modifié par Didier_

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Il y a 10 heures, Enreflexion a dit :

@david_de_baib

Bonjour

Débats plutôt que de mettre des Grr stériles et inutiles je trouve...😉

Désolé, c'était une erreur de ma part concernant ton commentaire, erreur rectifiée 😉

Par contre, pour le deuxième, je n'ai pas exprimé la raison car en gros une personne l'avait déjà fait.

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Il y a 14 heures, cigovi a dit :

- des litres à l'heure  sont équivalents à des kW ( sans notion d'heure). En revanche,

- des litres ( sans notion d'heure) sont équivalents à des kW

Il y a de quoi se faire des nœuds assez rapidement, non ?

Ce n'est pas ma faute si on a popularisé le kWh comme unité d'énergie alors que l'unité sur Système International est le Joule.

 

Dans ce cas, on n'a plus d'ambiguïté

- des litres sont équivalents à des Joules

- des litres à l'heure sont équivalents à des Joules à l'heure

Et le Watt est équivalent à un débit de Joule : des Joules à l'heure.

 

 

On peut aussi se souvenir simplement que :

Energie = Puissance * temps.

 

La puissance est exprimée en Watt et le temps en heure, donc on a une énergie en Watt.heure (Wh).

 

 

Modifié par Remy

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Autre exemple...

A part les bornes qui fournissent une certaine puissance de charge(22, 50, 175kW etc...)

La voiture t'indique également à l'Odb la puissance qu tu demandes à la voiture pour avancer.

Exemple: à 120kmh la puissance utile nécessaire à faire avancer le véhicule indiqué sur l'écran centrale est de l'ordre de +/- 20 à 30kW selon les conditions. On va prendre la moyenne de 25kW. Et bien pour obtenir ta consommation en kWh liée à cette puissance instantanée, il faut faire le ratio et ramener ta moyenne à 100km avec X kWh.

Edit:

A 120kmh, 25kW  pour 100km = 25/120 ×100 = 20,83kWh

C'est donc là qu'il ne faut pas faire d'amalgame.

Inversement à 80kmh si ton système affiche une puissance de 9kW, pour ramener ta conso à des kWh au 100, il faudra multiplier 9 par 1,25 (80 x 1,25 = 100). Soit 9x1,25=11,25kWh à 80kmh.

Ca rentre?

 

Modifié par gepeliste62

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il y a une heure, MattKirby a dit :

 

Tu viens de te faire avoir par les bornes Mobive. Elles ne sont pas branchées sur un réseau capable de délivrer 50 kW en permanence. Elles sont branchées sur un réseau plus faible et utilisent une batterie tampon pour monter jusqu'à 50 kW.

Le problème, c'est que la batterie a une taille ridicule (<2kWh) donc tu la vides très vite et la puissance délivrée chute ensuite.

J'ai déjà dénoncé ça au responsable du déploiement pour lui dire que ce genre de borne + facturation au temps est une escroquerie mais visiblement rien n'a changé.

 

N'étant pas encore abonné, c'est via ChargeMap que j'ai utilisé la borne, avec le tarif Chargemap au temps: 5,60 € pour 16 minutes.

Si j'avais été abonné, la recharge m'aurait coûté 3,2 € les 16 minutes en Dordogne (2,20 € hors Dordogne).

 

Cela-dit, tu as certainement raison en dénonçant le manque d'efficacité du réseau MObiVE, mais pour quelqu'un qui roule souvent hors des axes principaux, la présence de bornes dans des zones reculées est appréciable.

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il y a 5 minutes, Koniq77 a dit :

Inversement à 80kmh si ton système affiche une puissance de 9kW, pour ramener ta conso à des kWh au 100, il faudra multiplier 9 par 1,25 (80 x 1,25 = 100). Soit 9x1,25=11,25kWh à 80kmh.

Ca rentre?

 

Euh, non....👀

Pourquoi faut-il appliquer un coefficient de 1.25 dans ce cas?

De quel affichage parles-tu?

 

Moi jusqu'ici j'utilisais l'indication de consommation moyenne en kWh/100 km affichée sur le tableau de bord. Sur mes parcours habituels hors ville, entre les routes à 80 et les voies rapides,elle oscille entre 13 et 15 kWh/100 km.

Intellectuellement je table sur une moyenne de 15 kWh/100 (pas encore essayé l'autoroute).

Donc globalement sur mes trajets habituels je compte que 15 kWh rechargés c'est +- 100 km

 

J'ai tort?

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il y a 1 minute, Didier_ a dit :

Euh, non....👀

Pourquoi faut-il appliquer un coefficient de 1.25 dans ce cas?

De quel affichage parles-tu?

 

Moi jusqu'ici j'utilisais l'indication de consommation moyenne en kWh/100 km affichée sur le tableau de bord. Sur mes parcours habituels hors ville, entre les routes à 80 et les voies rapides,elle oscille entre 13 et 15 kWh/100 km.

Intellectuellement je table sur une moyenne de 15 kWh/100 (pas encore essayé l'autoroute).

Donc globalement sur mes trajets habituels je compte que 15 kWh rechargés c'est +- 100 km

 

J'ai tort?

Est-ce qu'au moins tu vois de quoi je parle?

Tu vois où est indiqué la puissance instantanée sur le Kona?

Je ne parle pas de ta moyenne en kwh, ça c'est une indication bien visible mais qui ne te dit pas combien tu vas consommer si tu prends l'autoroute par exemple .

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il y a 4 minutes, Didier_ a dit :

J'ai tort?

Non, mais vous ne parlez pas de la même chose (d'où l'importance des unités).

 

Koniq77 parle d'un affichage de puissance (des kW ou des cv sur une thermique) et de vitesse (en km/h) et tu lui réponds avec un affichage de consommation (énergie kWh divisée par distance en km/h).

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il y a 14 minutes, Didier_ a dit :

 

J'ai tort?

 

il y a 7 minutes, Remy a dit :

Non, mais vous ne parlez pas de la même chose (d'où l'importance des unités).

 

Koniq77 parle d'un affichage de puissance (des kW ou des cv sur une thermique) et de vitesse (en km/h) et tu lui réponds avec un affichage de consommation (énergie kWh divisée par distance en km/h).

Non pas tord, c'est juste de faire la distinction entre kW et kWh ... et donc je te parle de kW et tu me réponds en kWh ...😂😂😂

Je te demande juste de trouver l'affichage sur ton Kona ou tu observes des kW et non des kWh ... 

Je te laisse chercher ...

 

Modifié par Koniq77

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il y a 13 minutes, Remy a dit :

Non, mais vous ne parlez pas de la même chose (d'où l'importance des unités).

 

Koniq77 parle d'un affichage de puissance (des kW ou des cv sur une thermique) et de vitesse (en km/h) et tu lui réponds avec un affichage de consommation (énergie kWh divisée par distance en km/h).

Merci pour l'explication.

Après relecture attentive de son post, @Koniq77  parlait effectivement de l'affichage "sur l'écran central".

Moi j'utilise l'affichage du tableau de bord. Consommation moyenne et autonomie restante.

Et j'ai également compris le pourquoi du coefficient de 1,25. 

@Koniq77Désolé, Pas sur la tête !!! 🤣

Modifié par Didier_

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Il y a 22 heures, Iank a dit :

J'ai envie de te dire, pas la ioniq 28, qui charge autant à 65kW stables par températures négatives sans chauffer préalablement la batterie (en roulant) , que par fortes chaleurs ou la puissance de recharge reste stable, essais persos à l'appuie. 

Comme lors de la mise à jour GPS gratuite ou la révision annuelle, ils font aussi les dernières maj firmware de la voiture, je ne serai pas etonné qu'une discrète maj diminue la vitesse de recharge afin d'optimiser la longévité des batteries et permettre de dépasser la durée de la garantie sans encombre 🤔

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il y a 20 minutes, PIFOUKIA a dit :

Comme lors de la mise à jour GPS gratuite ou la révision annuelle, ils font aussi les dernières maj firmware de la voiture, je ne serai pas etonné qu'une discrète maj diminue la vitesse de recharge afin d'optimiser la longévité des batteries et permettre de dépasser la durée de la garantie sans encombre 🤔

 

Il y a toujours possibilité de revenir à la MAJ du firmware souhaitée 😉

 

Aussi c'est du jamais vu chez hyundai de toucher à la vitesse de la recharge par une Maj, car c'est pas dans l'esprit de la marque contrairement à Tesla qui se permet de toucher aux spécifications officielles annoncées, ce n'est pas la politique Hyundai. 

Modifié par Iank

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