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Jonas

Augmentation du prix de vos Ioniq 5 après retard

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J'ouvre un nouveau sujet car de plus en plus de personnes sont confrontées à une augmentation, à priori non légale d'après les conditions de ventes, du prix de leurs Ioniq 5 commandés il y a quelques mois. A cause du retard de production, certainse choses changeront sur les modèles produits (batterie entre autre qui passera à 77Kw).

Partager vos témoignages, la différence de prix demandée (apparemment elle diffère) les gestes éventuels.

Pour ma part je n'ai pas eu d'augmentation du prix sûrement dû au très gros retard subit.

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J'ouvre un nouveau sujet car de plus en plus de personnes sont confrontées à une augmentation, à priori non légale d'après les conditions de ventes, du prix de leurs Ioniq 5 commandés il y a quelques mois. A cause du retard de production, certainse choses changeront sur les modèles produits (batterie entre autre qui passera à 77Kw).
Partager vos témoignages, la différence de prix demandée (apparemment elle diffère) les gestes éventuels.
Pour ma part je n'ai pas eu d'augmentation du prix sûrement dû au très gros retard subit.
Bonne initiative. Je ne suis pas encore impacté, mais ça ne saurait tarder. A priori mon cc est toujours le dernier informé

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pour ma part:

commandé fin mars 2022 olive green en 77kw intuitive

Il me demande +1800€ de rajout au lieu de +2900€ (aide exceptionnelle de Hyundai) + décalage de la livraison fin novembre (+1 mois)... car le véhicule a changé, upgrade etc.
Si je veux bien payer les +1800, on touche pas au bon de commande (probablement pour gruger et avoir le + 6000 en bonus)

Le jour de la livraison (enfin de la facturation) il y aura 1800€ de plus sur la facture avec la description actualisée de la voiture.

Modifié par bodtx

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Le 22/07/2022 à 15:10, jlm35 a dit :

Toujours pas d'appel de mon côté non plus. Je vais continuer à faire le mort. S'il y a augmentation, j'annule la commande 😕

Tu peux faire valoir tes droits je pense sans prendre de décision aussi radicale 

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Pour ma part je ne vais pas annuler le bon de commande car quoi que je prenne, j'ai un risque de ne plus avoir le bonus à 6000.

elle m'a dit que si je voulais changer de modèle car trop cher, il fallait refaire un bon de commande ex: une  58kwh et là on repartait sur un délai en 2023.

 

Demain je téléphone en disant que je refuse et que s'ils ne s'alignent pas sur la loi je fais un signalement ici

 

https://signal.conso.gouv.fr

 

ça a l'air bien fait ce site de la DGCCRF

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Le 22/07/2022 à 15:22, bodtx a dit :

Pour ma part je ne vais pas annuler le bon de commande car quoi que je prenne, j'ai un risque de ne plus avoir le bonus à 6000.

elle m'a dit que si je voulais changer de modèle car trop cher, il fallait refaire un bon de commande ex: une  58kwh et là on repartait sur un délai en 2023.

 

 

  Ton message est "rassurant" pour moi qui ai commandé une intuitive 58 ..... pour le moment pas d'info de mon CC , je suis tjr sur une livraison maxi 15/11/22  pour une commande du 13/04/22

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je ne comprends pas un truc. est ce qu'il y a quelque part une close de révision du prix ?

 

Pour moi, quand on a payé un acompte le prix est 'ferme'. par ailleurs s'ils livrent un véhicule non-conforme à la commande, le désistement est à leurs tords. Donc ils doivent restituer l'acompte ET payer une pénalité.

 

le fait que la batterie soit plus avantageuse ne doit pas donner lieu à une augmentation du prix une fois la commande passée, tant pis pour eux.

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J'ai eu le coup de fil CC aujourd'hui, j'ai posté sur un autre lien avant de voir celui-ci. Executive RWD commandée fin avril 22, prévue fin août, passera en modèle 2023 pour fin décembre max, +1000 €. Le CC me dit que la re-tarification est moins forte sur les Exec car le changement de génération a moins d'impact sur l'équipement que sur les autres versions.

Je ne sais pas comment ils gèrent le bonus (qui est bien conservé) car sa façon de présenter le truc c'est que c'est une nouvelle commande du nouveau modèle sur lequel le CC/constructeur fait un effort commercial pour compenser le retard et tenir compte du tarif initial budgété par le client.

Du coup c'est assez contradictoire : soit on repart de zéro en effet et la question du bonus se pose; soit c'est un ajustement de la commande initiale et dans ce cas pas de supplément.

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Le 22/07/2022 à 16:35, Ygisme a dit :

je ne comprends pas un truc. est ce qu'il y a quelque part une close de révision du prix ?

 

Pour moi, quand on a payé un acompte le prix est 'ferme'. par ailleurs s'ils livrent un véhicule non-conforme à la commande, le désistement est à leurs tords. Donc ils doivent restituer l'acompte ET payer une pénalité.

 

Ca ne se limite pas à une augmentation du prix, mais également à un changement des caractéristiques du véhicule. Et c'est là le souci.

Dans le contrat que j'ai devant les yeux, je vois un paragraphe qui colle à ça (paragraphe 8.1 et 8.2) 

- si les caractéristiques du véhicule change, 

- si le prix change

==> l'acheteur pourra alors récupérer son acompte (article L216-3 et L241-4 du code de la consommation);

La pénalité n'est valable que si l'acompte n'est pas restitué dans un délai de 15 jours de mémoire (faut voir les deux articles plus haut).

 

Modifié par KLinou

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C'est un peu tordu dans les conditions particulières mais d'après ce que je comprends le prix est garanti même s'il y a changement technique SAUF si ce changement technique est imposé par une modification des contraintes techniques sur les véhicules par une loi.

IMG_20220722_174542.jpg

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Le 22/07/2022 à 17:39, KLinou a dit :

Ca ne se limite pas à une augmentation du prix, mais également à un changement des caractéristiques du véhicule. Et c'est là le souci.

Dans le contrat que j'ai devant les yeux, je vois un paragraphe qui colle à ça (paragraphe 8.1 et 8.2) 

- si les caractéristiques du véhicule change, 

- si le prix change

==> l'acheteur pourra alors récupérer son acompte (article L216-3 et L241-4 du code de la consommation);

La pénalité n'est valable que si l'acompte n'est pas restitué dans un délai de 15 jours de mémoire (faut voir les deux articles plus haut).

 

il y a ce que le contrat dit, mais aussi ce que la loi dit. Et la loi prévaut sur le contrat. 

pour moi s'ils se dedisent, c'est à leurs tords donc c'est étonnant qu'il n'y ait pas de compensation.

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Le 22/07/2022 à 17:49, bodtx a dit :

C'est un peu tordu dans les conditions particulières mais d'après ce que je comprends le prix est garanti même s'il y a changement technique SAUF si ce changement technique est imposé par une modification des contraintes techniques sur les véhicules par une loi.

IMG_20220722_174542.jpg

... Dans le cas présent, Hyundai n'est pas contraint par une contrainte technique d'une loi. Donc aucune augmentation de prix ne peut être demandée. Il faut rester ferme du le CC appelle et faire jouer l'assistance juridique si il persiste. 

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Cela peu être interprété différemment :

 

Cette garantie de prix ne s'applique qu'au modèle et à la version ou déclinaison décrits par la publicité ou mentionnés sur les bons de commande ou autres documents de vente.

 

Le vendeur ne peut s'exonérer de cette garantie sauf :

 

- si l'acheteur a expressément stipulé refuser la livraison avant trois mois ;

 

- si une nouvelle réglementation impose des modifications techniques.

 

L'acheteur n'a pas décider de modifier une quelquonque donnée de la commande, mais du fait du constructeur, car plus au catalogue, il l'a change par lui meme. 

En aucun ces deux possibilités ne sont pas respectées 

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Creative + peinture galactic grey + attelage, négociée à 42000€ en février, pour une livraison au 15 juillet max.

Maintenant repoussée fin d'année pour le nouveau modèle prix catalogue, soit 52000€ sans attelage, ni PAC.

Fini ma remise, fini le bonus, j'ai annulé, entre autre car le CC n'est même pas sûr de la date. Ils espèrent par rapport au bonus qui est valable jusqu'à fin d'année et pour leur chiffre 2022.

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Salut

Quand mon CC ma annoncé la nouvelle (que Hyundai " Corée " avait modifier ma commande pour une 77 kWh )

Je lui ai demandé ce que cela pouvait entrainer comme répercussion.

Il ma répondu aucune pour vous , le bon de commande vous garanti le prix..

C'est un problème entre Hyundai "Corée et Hyundai France et que de leur coté leur concession était dans les clous niveau légal . 

 

Donc on va croiser les doigts , pour la suite

 

J'ai un collègue qui a commandé une Model 3 début Février , livraison prévu en Novembre .avec juste 100 euro d'acompte.

Toujours au prix de 39000 euro malgré l’augmentation survenu depuis ..     

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Le 22/07/2022 à 15:05, bodtx a dit :

pour ma part:

commandé fin mars 2022 olive green en 77kw intuitive

Il me demande +1800€ de rajout au lieu de +2900€ (aide exceptionnelle de Hyundai) + décalage de la livraison fin novembre (+1 mois)... car le véhicule a changé, upgrade etc.
Si je veux bien payer les +1800, on touche pas au bon de commande (probablement pour gruger et avoir le + 6000 en bonus)

Le jour de la livraison (enfin de la facturation) il y aura 1800€ de plus sur la facture avec la description actualisée de la voiture.

C’est complètement illégal comme procédé ; sans m’avancer, ça ressemble purement et simplement à de la fraude (les biaisés sont toi et l’Etat, au bénéfice du concessionnaire).

Une petite LRAR avec "menace" de signalement au FISC et à la DGCCRF? D’ailleurs comment as-tu été prévenu de manœuvre par ton CC?

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Le 22/07/2022 à 20:22, One78 a dit :

D’ailleurs comment as-tu été prévenu de manœuvre par ton CC?

Au téléphone, pas de trace 😉

Mon ami à une protection juridique je téléphone des que je peux et je vous tiens au courant.

Modifié par bodtx

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Pour moi commande du 4/02/22 d’une 72 créative blanche. 
mon cc m’a informé que ma commande ne sera jamais produite, qu’en compensation il propose une nouvelle offre avec un prix catalogue de +2500€ que Hyundai France prenait 300€ 🤪. Donc +2200 pour moi si je voulais le câble qui ne fournisse plus +550€ si je veux la PAC +990€. Que le montant de la reprise de ma voiture actuel ne changerais pas. 
pour l’instant mes connaissances qui sont dans l’automobile, mon assistance juridique vont tous dans le même sens, ils sont dans l’obligation de me livrer une voiture au prix du bon de commande, je peux éventuellement accepter le délais de livraison rallonger de 4mois pour montrer que je coopère. Je vais rester ferme aussi et il me semble aussi que ça risque de faire du bruit vu les moyens que l’on a aujourd’hui pour communiquer entre acheteurs concernés par ce soucis. 

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Alors pour éclairer certaines lanternes, pour qui veut ne pas se "prendre la tête " avec une procédure juridique, un arrangement à l’amiable (annulation de la vente consentie par les deux parties avec restitution rapide des acomptes) est le mieux pour vous; mais pour qui veut ne pas lâcher l’affaire et qu’il y a une suspicion de "carotte" de la part di vendeur (augmentation du prix demandée par le CC, "magouille" pour flouter le bon de commande initial et demander plus au client après livraison), n’hésitez pas à conseiller un conseil spécialiste (avocat droits de la consommation, associations de consommateurs) en gardant bien TOUS les éléments en votre possession (SMS, mails, courriers, bons de commande), ça ne peut que consolider votre démarche.

 

À savoir que vous êtes acheteurs chez des vendeurs PROFESSIONNELS, et les deux ont des droits et des obligations LÉGAUX.

Modifié par One78
Faute d’orthographe

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Le 22/07/2022 à 20:24, bodtx a dit :

Au téléphone, pas de trace 😉

Mon ami à une protection juridique je téléphone des que je peux et je vous tiens au courant.

Parfait alors (dans le cas contraire aussi), à ta place, si to souhaites vraiment l’auto, va voir un conseil spécialisé (avocat ou association) et demande lui son avis sur la question (pense à ramener TOUS les éléments en ta possession) et il te conseillera comme il se doit (au pire 200/300€ pour le courrier et tes droits dans l’affaire) et après LRAR, ça devrait renverser la tendance de ton CC.😉

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