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cr1cr1

ATTENTION : préchauffage batterie avant SuC => puissance moteur limitée !

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Bonjour,

 

Je souhaite informer le maximum de membres d'une petite mésaventure qui m'est arrivée il y a 2 jours en faisant essayer ma Model 3 Perf à un client en soirée. Il montrait de l'intérêt pour le véhicule, me montre des photos de sa 911, voiture-plaisir. Je lui ai donc proposé de venir avec moi pour qu'il l'essaye et voit comment on recharge à un SuC. Il y en avait un à 8 km. J'entre la destination et la voiture - qui n'avait pas bougé de la journée - se met en mode préchauffage de batterie pour préparer la charge rapide. Très bien, c'est accompagné d'un petit sifflement inhabituel.

 

Sur une route droite assez dégagée, un poids lourd se traîne devant moi avec une voiture entre lui et moi. Je double, pied au plancher. Mon passager me dit "Ah oui ! elle en a dans le ventre ! "

... moi je me dis "Non là, elle est à 60-70% de ses capacités !". J'ai pu doubler sans danger mais je m'attendais à avoir la pêche habituelle qui m'aurait plus sécurisé dans ce dépassement long. La voiture avait encore 30 à 40% de batterie donc ce n'était pas à cause d'une charge trop faible. 

 

Attention, donc, au préchauffage de batterie : ça impacte les performances et ça peut vous surprendre en cas de besoin de forte puissance.

Avez-vous observé le même type de limitation de puissance dans ce contexte ou bien dans un autre cas ? 

 

Pour la petite histoire, au retour je lui ai montré ce qu'elle avait vraiment dans le ventre... et là il a été littéralement scotché ? Il m'a avoué n'avoir connu ça avant que dans une Gallardo... et encore ! Je lui ai laissé le volant et le chassis + le confort ont fini de l'impressionner. 

Modifié par cr1cr1

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Certes, c'est tout à fait logique. Il s'agit simplement de ne pas prendre ce message à la légère en cas de manœuvre rapide ?

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Discussion déplacée dans le forum Model 3.

Les Model S et X disposent de résistances dédiées au chauffage de la batterie et ne sont pas sujets à ce phénomène.

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Il y a 14 heures, yankee76 a dit :

Oui,c'est logique,le moteur avant fonctionne dans un mode degradé pour faire chauffer la batterie.

 

pour ma culture générale comment cela se passe sur une RWD ?

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il y a 26 minutes, Kratus a dit :

Discussion déplacée dans le forum Model 3.

Les Model S et X disposent de résistances dédiées au chauffage de la batterie et ne sont pas sujets à ce phénomène.

Merci, c'était une erreur de ma part !

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il y a 43 minutes, ndi76 a dit :

 

pour ma culture générale comment cela se passe sur une RWD ?

Bonne question,je ne sais pas!

On peut supposer que le moteur AR est en mode dégradé,il faudrait écouter si son bruit change pendant le préchauffage.

Il faudrait demander a quelqu'un qui a une RWD ou une SR.

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Sur ma SR+ j’avais remarqué les pointillés et donc la baisse de performance qui va avec mais j’avais mis cela sur le fait que quand je vais au SuC c’est parce qu’il me reste moins de 20% plutôt que sur le préchauffage. 

 

Il faudra que je teste le préchauffage avec une batterie à 80% pour voir si il y’a aussi une dégradation. 

 

En tout cas j’ai pas remarqué de bruit particulier du moteur. 

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Le bruit est clairement sur le moteur avant. D'ailleurs est il bien judicieux de "cramer" des watts dans le vide pour accélérer la charge... c'est un peu contre productif énergiquement parlant

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il y a 15 minutes, Axolotl a dit :

Le bruit est clairement sur le moteur avant. D'ailleurs est il bien judicieux de "cramer" des watts dans le vide pour accélérer la charge... c'est un peu contre productif énergiquement parlant

J'ose espérer que cela a fait l'objet d'un rigoureux calcul de rendement.

Et que ce n'est pas juste destiné à déclencher le "wow effect" en prenant direct toute la grosse sauce une fois arrivé au supercharger ... ?

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Il y a 7 heures, Phil63 a dit :

Sur ma SR+ j’avais remarqué les pointillés et donc la baisse de performance qui va avec mais j’avais mis cela sur le fait que quand je vais au SuC c’est parce qu’il me reste moins de 20% plutôt que sur le préchauffage. 

.... 

Oui. En mode préchauffage, il y a un message explicite à l'écran.

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Il y a 6 heures, Mitch31 a dit :

J'ose espérer que cela a fait l'objet d'un rigoureux calcul de rendement.

Et que ce n'est pas juste destiné à déclencher le "wow effect" en prenant direct toute la grosse sauce une fois arrivé au supercharger ... ?

Je me suis posé la même question sur mon petit trajet vers le SuC. Je n'ai pas constaté de surconsommation particulière.

 

Dans tous les cas, ce préchauffage n'a lieu que dans un contexte bien précis : voiture / batterie froide (non utilisée depuis quelques heures) et destination proche programmée vers un SuC.

 

C'était une première pour moi. La plupart du temps le batterie est déjà chaude lorsque l'on arrive à un SuC car on a roulé sur route rapide auparavant.

 

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Je suis un peu comme la fosse...

J’ai déjà eu le préchauffage alors que j’étais a côté d’Aix, 10km a peine, voiture au soleil toute la journée et a l’ombre en fin d’après midi... charge limitée a 100kw pendant quelques minutes.

Pas de préchauffage si elle reste au soleil... mais bon l’été touche à sa fin...

 

effectivement on rattrape très vite les kw cramés car on charge plus vite, mais ça me perturbe ... c’est comme la clim, si on peut s’en passer pourquoi la faire tourner! C’est une conso directe, pas sur un alternateur comme en thermique...

 

pourtant je suis pas ecolo lol

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il y a 16 minutes, pfg a dit :

Pas forcément non. Ca me l'a déjà fait après plus d'une heure de route en été.

 

Bon à savoir ! Tu venais de faire une heure de descente à 80 ? ?

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il y a 21 minutes, pfg a dit :

Pas forcément non. Ca me l'a déjà fait après plus d'une heure de route en été.

 

Je confirme.

j’ai eu plusieurs fois le prechauffage de batterie cet été même lors des longs trajets autoroutières (et parfois je ne l’avais pas alors que je démarrais presque le trajet). J’ai pas tout compris la logique

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Il y a 2 heures, cr1cr1 a dit :

Oui. En mode préchauffage, il y a un message explicite à l'écran.

Oui oui, ça je sais, je l’ai vu, mais je parlais de la baisse de puissance. Je ne sais pas si elle est liée au préchauffage ou à la batterie presque vide. 

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il y a une heure, Phil63 a dit :

Oui oui, ça je sais, je l’ai vu, mais je parlais de la baisse de puissance. Je ne sais pas si elle est liée au préchauffage ou à la batterie presque vide. 

Selon ma maigre expérience, même avec le niveau de batterie que j'avais à l'arrivée au SuC, 26% de mémoire, si il y a baisse de puissance, elle n'est pas aussi importante que ce que j'ai constaté avec le message de préchauffage.

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@cr1cr1

Ce soir j'ai eu le droit au préchauffage alors que j'avais la batterie à 55% et je n'ai pas eu de baisse de puissance. Donc ce n'est pas le préchauffage qui limite la puissance, c'est le SoC de la batterie, du moins sur une SR+. Peut-être que sur une Perf qui a besoin de plus de watts à pleine charge c'est différent...

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il y a 14 minutes, Phil63 a dit :

@cr1cr1

Ce soir j'ai eu le droit au préchauffage alors que j'avais la batterie à 55% et je n'ai pas eu de baisse de puissance. Donc ce n'est pas le préchauffage qui limite la puissance, c'est le SoC de la batterie, du moins sur une SR+. Peut-être que sur une Perf qui a besoin de plus de watts à pleine charge c'est différent...

La SR+ a un moteur unique, le système de préchauffage de batterie doit être différent.

Sur la AWD, Ça doit prendre quasiment toute la puissance du moteur avant.

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Hello, pour ma part j'ai un sifflement très pénible quand elle se mais en chauffe. Arrivée au SUC il est resté pendant les 15 premières minutes. ça ressemble à un sifflement d'appareil contre les fuines… Avez-vous eu également ce sifflement?

Est-ce normal?

 

 

 

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Moi c'est le contraire, j'adore passer par un SuC juste pour les quelques minutes avec ce bruit de réacteur :)

Modifié par Belokan

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Invité
il y a 1 minute, tech60 a dit :

Bonjour tout le monde

J'ai vu que sur ionity il n'y a pas de préchauffage vu qu'elles ne sont pas considérées comme des suc (logique).

Par contre quand on sort de 200km d'autoroute en hiver y a t il ce préchauffage quand on veut s'arrêter au suc ?

Si c'est ta destinarion, elle devrait si la batterie à un niveau suffisant.

 

 

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il y a 22 minutes, tech60 a dit :

Bonjour tout le monde

J'ai vu que sur ionity il n'y a pas de préchauffage vu qu'elles ne sont pas considérées comme des suc (logique).

Par contre quand on sort de 200km d'autoroute en hiver y a t il ce préchauffage quand on veut s'arrêter au suc ?

Si la voiture estime qu'il le faut (/ température batterie) elle le fera automatiquement de toutes façons.

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Bonjour, j'ai une question. Le préchauffage de la batterie est il uniquement pour les super chargeurs? Perso je suis à 5 minutes de trajet entre domicile et bureau et je branche tous les matins à la prise domestique du bureau pour recharger.

 

Dans un autre topic, il me semble qu'un membre du forum a dit que c'est très mauvais de recharger à froid. Ce que je fais maintenant c'est: naviguer vers un superchargeur pour déclencher le préchauffage batterie, je roule 5 minutes jusqu'au bureau et je branche la prise domestique pour recharger.

 

Pensez vous que cela est nécessaire de préchauffer la batterie pour recharger avec une prise domestique ? Ou c'est vraiment une fonctionnalité dédiée aux SUC? Y'a t-il un autre moyen d'enclencher la préchauffage batterie autre que naviguer vers une SUC avec le GPS?

 

Je vous remercie d'avance.

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