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Atlante, Electra, Fastned et Ionity, ces 4 acteurs de la recharge ultrarapide s’associent et donnent naissance à la Spark Alliance

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Bonne idée/nouvelle !

 

Mais ça : "Leur objectif : simplifier l’expérience utilisateur"

 

J'y croirai quand j'aurai le temps, et là je suis très pris 😉

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D'après le mail que j'ai reçu :

Citation

Fini les nouvelles apps à télécharger : la Spark Alliance fonctionnera directement dans vos apps actuelles. À partir de l’été 2025, vous pourrez utiliser votre app myAtlante, Fastned, Electra ou Ionity pour recharger sur n'importe quelle borne du réseau Spark Alliance, avec une tarification simple et transparente, peu importe la marque de votre véhicule.

 

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D'après le mail que j'ai reçu :
Fini les nouvelles apps à télécharger : la Spark Alliance fonctionnera directement dans vos apps actuelles. À partir de l’été 2025, vous pourrez utiliser votre app myAtlante, Fastned, Electra ou Ionity pour recharger sur n'importe quelle borne du réseau Spark Alliance, avec une tarification simple et transparente, peu importe la marque de votre véhicule.
 
Tarification, simple, transparente et bien évidemment plus élevée, c'est pratique de créer un monopole, c'est d'ailleurs essentiellement fait pour ça.

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Le 07/04/2025 à 12:56, Segil69 a dit :

 
Tarification, simple, transparente et bien évidemment plus élevée, c'est pratique de créer un monopole, c'est d'ailleurs essentiellement fait pour ça.

Tarification plus élevée que qui sans abonnement sur autoroute ?

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Pour moi Atlante, Electra et Ionity sont parmi les plus chers, hors abonnement, et j'évite autant que possible de me charger chez eux. Aucune station Fastned dans ma région ouest, donc aucun avis.
Il y en a plein d'autres qui ont des tarifs plus intéressants (Tesla, Izivia Fast, IECharge, Lidl).

Modifié par Edmond17

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Le 07/04/2025 à 13:24, Edmond17 a dit :

Pour moi Atlante, Electra et Ionity sont parmi les plus chers, hors abonnement, et j'évite autant que possible de me charger chez eux. Aucune station Fastned dans ma région ouest, donc aucun avis.
Il y en a plein d'autres qui ont des tarifs plus intéressants (Tesla, Izivia Fast, IECharge, Lidl).

Ma question était (et c'est tout l'intérêt de ces réseaux) : sur autoroute 😉

En dehors, oui clairement il y a mieux et facilement.

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Le 07/04/2025 à 18:44, jphilippe a dit :

Beaucoup de spéculations... Attendons de voir les tarifs pour nous faire un avis.

C’est justement au niveau des tarifs qu’il semble ne pas y avoir grand chose à attendre.

 

De ce qui est écrit dans le communiqué, on note que chaque entité conserve sa propre politique tarifaire. Il n’est pas question pour l’instant d’un tarif unique.

 

Les avantages qui sont décrits pour l’usager, sont principalement une simplification par le fait de pouvoir utiliser son appli préférée pour charger indifféremment chez les quatre partenaires. Plus sans doute le fait que l’ensemble des stations des quatre marques soit représenté sur les cartes et planificateurs de chacun.

 

Les avantages pour eux. Sans doute pas trop de concurrence, un déploiement coordonné des stations afin de mailler les réseaux routiers sans trop se marcher sur les pieds, une meilleure captation de la clientèle dans le giron des quatre compères.

 

J’ai interrogé Electra, mais à ce stade, il n’en savent pas plus que moi. Il va y avoir des réunions dans les hautes sphères pour décider dans les prochains mois puisque le point de départ est annoncé pour l’été.

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Le 07/04/2025 à 18:37, papymomo a dit :

Bof, avec une carte/appli de type Electroverse, ça revient à peu près au même, non ?

Evidemment, ça oblige à télécharger et configurer une autre appli, mais on ne se sert plus de toutes les autres.

 

 

Je suis d'accord. Et me dis qu'ils cherchent plus à concurrencer total pour les pros, que d'attirer les individuels comme nous qui utilisent effectivement chargeprice et plusieurs appli, éventuellement aussi les quelques individuels qui ont reçu une carte avec leur voiture (ionity, pas exemple) et ne veulent pas chercher plus loin

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Le bon prix actuel est entre 0.3€ et 0.4€ / kWh pour du DC en 150 kW

Tesla, Izivia Fast et Lidl sont dans le coup

Pour les autres il faut souscrire à un abonnement, donc a calculer selon la quantité rechargée

 

Pour les autres qui pensent que ça va se bousculer sur leurs chargeurs à 0.6€/kWh voir plus => 🖕

Modifié par farenas

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Rien de surprenant jusqu'ici.

Quasiment tous les nouveaux marchés "libres" (et en particulier les marchés créés suite à des fins de monopoles d'état et les marchés subventionés) fonctionnent de la même façon : plusieurs entreprises se créent, souvent alimentées par des grands groupes, et, grâce à la sacro-sainte concurrence dite "libre et non faussée", font des concours de quéquettes en baissant leurs tarifs en-dessous du seuil de rentabilité, et c'est à ce moment que les clients encensent la concurrence, parce qu'ils profitent d'offres encore et toujours plus alléchantes.

Puis les entreprises plus faibles mettent la clef sous la porte ou sont rachetées par les plus solides, et tout ça finit soit en monopole privé, soit en cartel. Et les prix remontent, souvent au-delà du tarif initial.

 

Mesdames et Messieurs, devant vos yeux ébahis, le capitalisme libéral. :roll:

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Le 07/04/2025 à 18:37, papymomo a dit :

Bof, avec une carte/appli de type Electroverse, ça revient à peu près au même, non ?

Evidemment, ça oblige à télécharger et configurer une autre appli, mais on ne se sert plus de toutes les autres.

 

 

Tout à fait !

Car ces opérateurs sont les plus chers... 🙄 ça ne va pas promettre des bons tarifs, je pense !

 

Je ne vais que chez Tesla ou IE-charge.

J'ai la carte Electroverse au cas où que je n'ai utilisé qu'une fois chez Mac Donald's/Izivia.

Et la carte Shell que je n'ai jamais utilisée...

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Le 08/04/2025 à 09:45, Maxoo a dit :

Rien de surprenant jusqu'ici.

Quasiment tous les nouveaux marchés "libres" (et en particulier les marchés créés suite à des fins de monopoles d'état et les marchés subventionés) fonctionnent de la même façon : plusieurs entreprises se créent, souvent alimentées par des grands groupes, et, grâce à la sacro-sainte concurrence dite "libre et non faussée", font des concours de quéquettes en baissant leurs tarifs en-dessous du seuil de rentabilité, et c'est à ce moment que les clients encensent la concurrence, parce qu'ils profitent d'offres encore et toujours plus alléchantes.

Puis les entreprises plus faibles mettent la clef sous la porte ou sont rachetées par les plus solides, et tout ça finit soit en monopole privé, soit en cartel. Et les prix remontent, souvent au-delà du tarif initial.

 

Mesdames et Messieurs, devant vos yeux ébahis, le capitalisme libéral. :roll:

Avec 2 exemples " récents ", la téléphonie, EDF, et Gaz de France.

C'est même pire que ça pour EDF, car pour que les " concurrents" puissent exister, on a obligé le producteur historique, à vendre à vil prix de l'élec nuke, à ceux qui ne produisent rien, et ne sont, dans les faits , que des revendeurs...

Pour mémoire, les tarifs EDF, avant dénationalisation, étaient dans la fourchette basse de l'Europe, et ne pouvaient fluctuer, l'augmentation éventuelle des tarifs étant autorisée ...ou pas, par l'état à l'EPIC.

De plus, la responsabilité était totale, à savoir, la production, le transport et la distribution, EDF étant garant de fournir et de produire en conséquence.

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Le 08/04/2025 à 10:29, futur a dit :

C'est même pire que ça pour EDF, car pour que les " concurrents" puissent exister, on a obligé le producteur historique, à vendre à vil prix de l'élec nuke, à ceux qui ne produisent rien, et ne sont, dans les faits , que des revendeurs...

Pour mémoire, les tarifs EDF, avant dénationalisation, étaient dans la fourchette basse de l'Europe, et ne pouvaient fluctuer, l'augmentation éventuelle des tarifs étant autorisée ...ou pas, par l'état à l'EPIC.

De plus, la responsabilité était totale, à savoir, la production, le transport et la distribution, EDF étant garant de fournir et de produire en conséquence.

C'est d'autant plus embêtant pour EDF, et encore plus pour nous, citoyennes et citoyens, que l'électricité est précisément la marchandise que nous vendent les entreprises gestionnaires de bornes de recharge.

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