Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Article Le Parisien

Featured Replies

Posté(é)

70 euros de recharge et 2 pauses pour 450 km : on a testé la voiture électrique entre Paris et la Bretagne.

Impossible de lire la totalité de cet article qui ressemble fort à un mytho.

En effet, 70€ correspondent à 88' d'arret chez Ionity alors que pour le trajet donné (450 Kms), ABRP donne un seul arrêt de 20' sur une borne Ionity.

Même en imaginant une recharge à domicile, on est loin du compte 😳

Posté(é)
Le 30/03/2022 à 18:59, franckche a dit :

70 euros de recharge et 2 pauses pour 450 km : on a testé la voiture électrique entre Paris et la Bretagne.

Impossible de lire la totalité de cet article qui ressemble fort à un mytho.

En effet, 70€ correspondent à 88' d'arret chez Ionity alors que pour le trajet donné (450 Kms), ABRP donne un seul arrêt de 20' sur une borne Ionity.

Même en imaginant une recharge à domicile, on est loin du compte 😳

    Un article qui se trouve où ?    Un lien ? 

Posté(é)
Le 30/03/2022 à 19:06, PHILIPPE50 a dit :

    Un article qui se trouve où ?    Un lien ? 

 Oups.... J'aurais du lire attentivement le titre "MILESCUZ"

Posté(é)

Paris et la Bretagne, c’est très vague ça. La Bretagne ça comme un peu avant Vitre ou Fougères et elle finit les pieds dans l’eau à Brest !!!

Ca fait de la marge ça ! Et Paris, c’est Paris intra-muros ou un bled en Région Parisienne ?

Pour le reste, une charge doit suffire normalement. Pour ce qui est du temps donné par Abrp, pour moi il est inférieur à la réalité.

Posté(é)

C'est Paris - erquy. Soit 450km.

Abrp indique 12min de charge à l'aire de la Mayenne.

Faisant au moins 1 fois par ans un paris-brest soit 590km. Pour l'instant, Je l'ai fait uniquement avec mon ancien véhicule (Eniro) et je m'arrêter 2 fois pour 1 heure en tout.

Donc même avec un Eniro au tarif fort on fait du 60x0.79=47.4€.

 

Alors soit les journalistes ont des cartes spéciales qui factures à plus d'un euros la minute, soit c'est un encore un journaliste payé par des lobbyiste ou soit encore il est simplement nul lool.

Posté(é)

J'ai vu ce même article présenté sur Télématin  ce matin !

J'ai halluciné en écoutant çà ...

 

Ils sont à côté de la plaque... Mais ou veulent ils en venir en racontant des conneries de ce genre ??

 

Posté(é)
Le 30/03/2022 à 20:59, cyberoni a dit :

C'est Paris - erquy. Soit 450km.

Abrp indique 12min de charge à l'aire de la Mayenne.

Faisant au moins 1 fois par ans un paris-brest soit 590km. Pour l'instant, Je l'ai fait uniquement avec mon ancien véhicule (Eniro) et je m'arrêter 2 fois pour 1 heure en tout.

Donc même avec un Eniro au tarif fort on fait du 60x0.79=47.4€.

 

Alors soit les journalistes ont des cartes spéciales qui factures à plus d'un euros la minute, soit c'est un encore un journaliste payé par des lobbyiste ou soit encore il est simplement nul 

Le 30/03/2022 à 20:59, cyberoni a dit :

C'est Paris - erquy. Soit 450km.

Abrp indique 12min de charge à l'aire de la Mayenne.

Faisant au moins 1 fois par ans un paris-brest soit 590km. Pour l'instant, Je l'ai fait uniquement avec mon ancien véhicule (Eniro) et je m'arrêter 2 fois pour 1 heure en tout.

Donc même avec un Eniro au tarif fort on fait du 60x0.79=47.4€.

 

Alors soit les journalistes ont des cartes spéciales qui factures à plus d'un euros la minute, soit c'est un encore un journaliste payé par des lobbyiste ou soit encore il est simplement nul lool.

Ou alors ils ont fait des charges à 100% avec un véhicule qui avait une faible capacité. J’ai vu une vidéo similaire sur YouTube d’un gars qui faisait un Lyon - Lille en e-208 

Posté(é)
Le 30/03/2022 à 21:11, BGO59 a dit :

 

oui la video Lyon - Lille mdrrr mais quel rigolo

Posté(é)

Il faudrait lire l'article en entier pour comprendre pourquoi il a mis autant de temps de recharge. C'est en effet surprenant surtout avec un EV6 (sauf si la photo n'a rien à voir avec l'article ce qui peut arriver dans certain journaux) 

Modifié par mckie

Posté(é)

Bonjour,

J'ai pu me procurer "l'article" en question qui est n'est pas spécialement pro-VE.

Les points positifs sont la bonne accélération, le silence du VE, et le sentiment de ne pas rejeter de CO².

 

Il est très probablement parti de Paris avec une batterie à demi chargée. 

Donc passage "obligé" chez Total La Défense, 49 mn de charge pour 30,80 €

 

Pour trouver les bornes de recharge sur le trajet, et notamment les rapides : achat d'un app (sans préciser laquelle) pour 20 €.

Une fois la batterie "pleine" (aucun SoC mentionné...), il a fait sur le trajet 2 pauses recharge

  1. près du Mans (Sarthe) 21 min. pour 19,16 € de recharge.

  2. en Mayenne : 22 min pour 20,03 €.

Le coût total de l'opération : 

Citation

Des pleins pas si bon marché, au final : pour 450 km, il nous en aura coûté près de 69,99 € avec assez d’énergie une fois à destination pour parcourir encore 200 km. (contre environ 62 € avec du gazole et 82 € avec du SP95)

Et là on voit qu'on a affaire à un connaisseur

Citation

gros bémol : dès que l’on quitte la ville et sa limitation à 50 km/h, l’autonomie fond comme neige au soleil.
Plus on roule vite, plus la voiture consomme.

Sans blagues ? 

Je vous passe le commentaire sur la clim qui fait surconsommer...

 

Modifié par Arvag

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 09:54, Arvag a dit :

Bonjour,

J'ai pu me procurer "l'article" en question qui est n'est pas spécialement pro-VE.

Les points positifs sont le bonne accélération, le silence du VE, et le sentiment de ne pas rejeter de CO².

 

Il est parti de Paris avec une batterie à demi chargée. 

 

Donc passage "obligé" chez Total La Défense, 49 mn de charge pour 30,80 €

Pour trouver les bornes de recharge sur le trajet, et notamment les rapides : achat d'un app (sans préciser laquelle) pour 20 €.

Une fois la batterie "pleine" (aucun SoC mentionné...), il a fait sur le trajet 2 pauses recharge

  1. près du Mans (Sarthe) 21 min. pour 19,16 € de recharge.

  2. en Mayenne : 22 min pour 20,03 €.

Le coût total de l'opération : 

Et là on voit qu'on a affaire à un connaisseur

Sans blagues ? 

Je vous passe le commentaire sur la clim qui fait surconsommer...

 

Voilà voilà encore une flèche qui parle d'un sujet qu'il ne connait pas , ou qu'il fait semblant de connaitre... ou peut-être qu'on lui demande de raconter des conneries du genre ....

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 09:41, mckie a dit :

Il faudrait lire l'article en entier pour comprendre pourquoi il a mis autant de temps de recharge. C'est en effet surprenant surtout avec un EV6 (sauf si la photo n'a rien à voir avec l'article ce qui peut arriver dans certain journaux) 

Il s'agit bien d'une EV6 (sans préciser le modèle exact), c'est la première phrase de l'article.

 

Citation

Le trajet entre Paris et Erquy (Côtes-d’Armor) au volant d’une Kia EV6 nous a réservé quelques surprises.

 

Posté(é)

Le Parisien a quand même viré ces dernières années en journal assez « polémiste », pour ne pas dire plus ;)  Et ca vend malheureusement plus de casser du sucre sur l’electrique pour l’instant 😕 

 

Il n’y a qu’a voir le comportement de cet essayeur lors de cet essai : non, on ne part pas pour un long trajet avec une batterie remplie a 50% seulement (ca sent la voiture récupérée en parc presse et un depart direct), et non on ne recharge pas jusqu’a 100% sur borne CC/sur autoroute.

 

Je ne vois que deux raisons a ce comportement : celui de quelqu’un habitué a faire son plein d’essence avant chaque grand depart, ou bien celui de quelqu’un qui veut absolument demontrer que ca coute cher/est long, quitte a ce que les recharges soient absurdes. Ce journalise etant « en charge de l’écologie et la sécurité routière » (cf son compte twitter), je pencherai plus pour la seconde hypothèse :)

Modifié par Flodo

Posté(é)

Si on veut faire un parallèle de ce "test" avec un conducteur de VT

C'est un peu comme si le jour où tu pars pour faire un long trajet (départ en vacances ou autre), tu montes dans ta voiture, tu ne vérifies pas le niveau du réservoir, et arrivé sur l'autoroute, tu te dis "tiens, allons faire le plein à la première station service d'autoroute, la plus chère"...  je ne connais pas beaucoup de monde qui fait cela, mais je me trompe peut-être ? 

 

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 10:22, Arvag a dit :

Si on veut faire un parallèle de ce "test" avec un conducteur de VT

C'est un peu comme si le jour où tu pars pour faire un long trajet (départ en vacances ou autre), tu montes dans ta voiture, tu ne vérifies pas le niveau du réservoir, et arrivé sur l'autoroute, tu te dis "tiens, allons faire le plein à la première station service d'autoroute, la plus chère"...  je ne connais pas beaucoup de monde qui fait cela, mais je me trompe peut-être ? 

 

+1

Posté(é)

en même temps, si ça en rebute certains, tant pis pour eux et tant mieux pour nous, ça fera moins de monde sur les chargeurs pendant les longs trajets...ils ne savent pas ce qu'ils perdent et ça n'est pas/plus mon problème. Moi (comme vous), je sais ce que je gagne avec cette EV6 et l'électrique. Ma "seule crainte" actuelle, c'est les départs en vacances avec beaucoup de monde en électrique et un réseau de superchargeurs encore limite à mon goût...même si à ce jour, je n'ai jamais fait la file (j'évite pour l'instant les we chargés...). 

Posté(é)
  • Auteur

En tout cas, cet article a deux intérets :

- Montrer que l'utilisation d'un VE nécessite une acculturation, notamment sur la compréhension des notions de charges/décharges. Et que l'utilisateur lambda, dix ans après la commercialisation des premiers VE grand public, n'a toujours pas acquis les compétences de bases pour utiliser de façon efficiente un VE 😕

- Nous rassurer sur la surfréquentation des bornes rapides qui ne sera pas pour demain au vu des réticences que ces articles laissent entrevoir 👍

Posté(é)

Quand on lit l'article dans le détail, on voit que le journaliste tente de justifier son premier passage en recharge payante à la sortie de Paris en disant (en gros) :

Autonomie de 200km au départ, donc arrêt obligatoire pour charger au maximum. Puis, il dit arriver à destination avec 200km d'autonomie en réserve.

Le raisonnement peut se tenir puisqu'en thermique si tu pars avec un 1/2 plein et que tu arrives avec 1/2 plein, toute l'essence consommée et payée pourra être imputée au trajet.

Il omet donc d'être pédagogique et d'expliquer que pour un long trajet en VE, tu te recharges au maximum chez toi pas cher avant de partir, puis tu arrives à destination au plus vide pour recharger pas trop cher non plus. En revanche sur autoroute, les charges rapides sont plus onéreuses... 

Bref, c'est vraiment pas un bon article (dans le fond et la forme !).

Modifié par iphil

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 10:47, Mathieu EV6 active a dit :

en même temps, si ça en rebute certains, tant pis pour eux et tant mieux pour nous, ça fera moins de monde sur les chargeurs pendant les longs trajets...ils ne savent pas ce qu'ils perdent et ça n'est pas/plus mon problème. Moi (comme vous), je sais ce que je gagne avec cette EV6 et l'électrique. Ma "seule crainte" actuelle, c'est les départs en vacances avec beaucoup de monde en électrique et un réseau de superchargeurs encore limite à mon goût...même si à ce jour, je n'ai jamais fait la file (j'évite pour l'instant les we chargés...). 

En fait, objectivement, sur 365 jours, si ça se produit 3 ou 4 fois c'est pas la fin du monde non plus. Et en effet, il y a un moyen de "contourner" le problème avec un peu d'organisation. La décision de passer au VE doit vraiment se prendre en fonction de ses cas d'utilisation. C'est sûr que celui qui fait très régulièrement plus de 350/400 km par jour et utilise très souvent les super-chargeurs, risque d'être plus souvent confronté au problème potentiel de saturation des stations de recharge

Posté(é)
Le 31/03/2022 à 10:51, franckche a dit :

En tout cas, cet article a deux intérets :

- Montrer que l'utilisation d'un VE nécessite une acculturation, notamment sur la compréhension des notions de charges/décharges. Et que l'utilisateur lambda, dix ans après la commercialisation des premiers VE grand public, n'a toujours pas acquis les compétences de bases pour utiliser de façon efficiente un VE 😕

- Nous rassurer sur la surfréquentation des bornes rapides qui ne sera pas pour demain au vu des réticences que ces articles laissent entrevoir 👍

les super chargeurs ne sont pas emprunté que par les Français les jours de chassé-croisé  donc oui il y aura surfréquentation  

Posté(é)

Il nous (avec mon épouse) a semblé évident qu'en basculant vers des full VE, que notre mode de fonctionnement et notre comportement allaient forcément être différents (organisation, attente recharge, etc ...) mais qu'en fait avec le retour d'expérience des utilisateurs VE depuis qq années, l'impact était très modéré au final. Donc ce n'est pas non plus une "cata"que de basculer aux VE, il suffit aussi d'une bonne dose de sagesse et accepter l'évolution qui nous attend tôt ou tard... le plus tôt on s'y adapte, le plus on y sera habitués... les autonomies qui plus est, évoluent dans le bon sens et deviennent acceptables !

Modifié par antferre

Posté(é)

Le parisien a fait une double page sur la voiture électrique.

 

Je trouve que l'édito et l'article sont assez pertinents et abordent de façon objective les questions légitimes (prix du neuf, entretien/réparation, obsolescence des modèles d'occasions, assurance, coût recharge rapide, fiscalité carburants, positionnement de la grande distribution, ...)

 

Par contre, le reportage qui est sensé décrire le point de vue de l'utilisateur est nul.

 

Titre de l'article: 70€ de charge pour arriver en Bretagne

sous titres des paragraphes

  • le plein d'électricité c'est 49 minutes,
  • une autonomie qui fond comme neige au soleil,
  • attention au chauffage et à la clim,
  • des pleins pas si économiques.

Le Journaliste aurait du mettre comme sous-titre :

Pour aller en Bretagne, si vous mettez plus de temps ou payer plus que ça, vous êtes un manche. 

 

Le truc qui m'étonne le plus est que les journalistes n'interrogent pas les utilisateurs. En 5 ans, la part de marché des VE a été multipliée  par 13 en Europe. Ca doit pas être si mal que ça !!

Posté(é)

C'est un super article, pour plein de raisons:

- il va continuer à décourager les acheteurs de VE, qui vont rester sur les VT et payer des malus de + en + gros

- puisque bonus et malus doivent s'équilibrer, les bonus vont rester élevés

- les conducteurs de VT vont continuer à payer une TICPE astronomique, ce qui retardera la taxation des VE

- il participe de la sélection naturelle Darwinienne,

- il montre la corruption des médias sur les VE, financée par les constructeurs automobiles traditionnels

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.