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Invité

Arrivée nouvelle IONIQ 2019 / 39KWh – Arrêt IONIQ 28kWh

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il y a 24 minutes, hybridex a dit :

Je n'ai guère lu sur le forum de témoignages allant dans ce sens. Les utilisateurs avertis préparent leurs trajets et prévoient les points de recharge  de secours.

...

Hélas, même en préparant le trajet, tu n'es pas à l'abri d'une borne en panne.

Charger un peu plus permet d'avoir de la marge pour rejoindre le plan B. Et si le plan A est déjà limite en distance, tu te retrouves à devoir charger, ponctuellement pour certains tronçons, au-delà de 85%.

Mais je suis d'accord, c'est une erreur à ne pas commettre quand cela n'est pas nécessaire.

Modifié par zadene

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il y a 52 minutes, hybridex a dit :

Ceux qui n'ont rien compris à la recharge d'un VE, pas ceux qui fréquentent ce forum.

Comme le dit Zadene, avec une petite batterie on a souvent besoin de charger "à bloc". 

Ce n'est pas une question de philosophie ou de respect d'autrui, et là je n'attends pas de leçon de toi, mais tout simplement de nécessité. 

Au passage, tu pourras noter que, à technologie égale, une grosse batterie recharge plus vite (en km), et donc au final elle occupe les bornes moins longtemps pour un trajet donné. 

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il y a 3 minutes, JEFF85 a dit :

Comme le dit Zadene, avec une petite batterie on a souvent besoin de charger "à bloc". 

Ce n'est pas une question de philosophie ou de respect d'autrui, et là je n'attends pas de leçon de toi, mais tout simplement de nécessité. 

Au passage, tu pourras noter que, à technologie égale, une grosse batterie recharge plus vite (en km), et donc au final elle occupe les bornes moins longtemps pour un trajet donné. 

C'est sur le "souvent" que je suis pas d'accord mais  je concède volontiers qu'une trop petite batterie ne fait pas l'affaire. Ma pensée est très simple. Les 28 kWH de la Ioniq actuelle sont sans doute un peu justes, à cause du réseau défaillant comme l'écrit @zadene,les 38 kWH de la version future devraient être suffisants pour faire face aux difficultés du réseau et aller plus loin n'est pas raisonnable.

Sur une borne 50 kW je me demande ce qui te fait écrire qu'une Kona 64 kWH chargera plus vite que la version 40 kWH, Peut-être à tu raison, expliques moi, je ne demande qu'à m'instruire.

En revanche une Ioniq plus efficace aura besoin de moins d'énergie pour parcourir le même nombre de km et donc mobilisera moins longtemps la borne si elle reste dans les 80 à 85% de sa capacité nominale ce qui est la pratique la plus courante.

 

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Tu as bien le droit de te contenter de 38 kWh. Mais laisse le choix aux autres de faire autrement. 

Pour ma petite remarque technique, je ne suis pas sûr qu'elle s'applique à une comparaison Ioniq /Kona, parce que je crains qu'ils aient des différences de technologies (type d'accumulateurs, contrôle de température,...). 

Mais en principe, "à technologie égale", une batterie 20kWh supporte une puissance de charge plus faible qu'une de 40.

De même je ne pense pas me tromper en disant qu'un Kona de 39kWh ne charge probablement pas à la même puissance qu'un 64kWh, parce qu'il a moins de cellules en série, donc moins de tension, et qu'il supporte la même intensité maximale puisque de même technologie. 

Voilà, c'était juste une réponse technique à propos d'une remarque tendencieuse sur l'occupation des bornes. 

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Il y a 2 heures, Azrog a dit :

En attendant les gens veulent des grosses batteries, ils en auront, aussi bêtes qu'ils soient selon vous. 

Parce que les gens raisonnent comme des utilisateurs de VT ; ils n'ont aucune notion de ce qu'est un VE ni de la simplicité de recharge d'une "petite" batterie. Pourtant dans 80% des cas, cela leur suffirait.

Si on leur demandait si ils acheteraient une voiture plus chère parce que le réservoir fait 20 litres de plus, ils nous rigoleraient au nez... et pourtant, ils font la même chose sans pudeur avec l'électrique.

Le problème est que les constructeurs leur emboitent le pas (bêtement), et les vendeurs se gardent bien de leur expliquer qu'ils vont passer un temps fou à recharger leur super batterie qui ne sert à rien d'autre que les rassurer lorsqu'ils font un trajet par an un peu plus long que d'habitude. Forcément, si on a un client qui n'y connait rien et veut faire autant de km qu'avec son VT, et qu'en face on a des vendeurs qui foncent dans leur sens (toujours mieux de vendre un véhicule 6 ou 7000 € de plus), on ne va pas y arriver... Et ça ne calmera pas l'inflation des prix des VE.

 

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il y a 40 minutes, JEFF85 a dit :

Tu n'as pas l'impression de ne représenter qu'une petite minorité, là ? 

On pourrait croire que tu ne fais pas régulièrement des grands parcours.. 

Ah non au contraire, c'est pour la majorité. Je pense que les ¾ des gens ne font que moins de 100 km par jour avec leur voiture.

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Pour faire écho à ton opportune remarque @JEFF85,  j'apporte mon témoignage personnel d'électromobliste convaincu depuis 4 ans, heureux propriétaire d'une Ioniq EV avec 42 000 km parcourus en 16 mois.

 

Elle est notre véhicule principal pour les trajets du quotidien et aussi ceux à travers la France, et parfois dans les pays voisins. Ainsi en 2019 j'aurai 8 à 10 trajets de 600 à 800 km à parcourir dans la journée...

D'expérience je sais que la Ioniq s'en sort toujours brillamment, mais que l'aléa (donc le stress), encore et toujours, est du côté des bornes de recharge (leur implantation mais aussi hélas encore et toujours leur bon état de marche).

Du coup, je continue de regarder l'évolution de l'offre des nouveaux VE... car je souhaite à terme mieux fluidifier nos grands parcours avec moins d'aléas fonction du nombre de pauses obligées de recharge.  Mon objectif est une berline ( j'espère  éviter un SUV !), efficiente, avec hayon, dotée d'une batterie moyenne pour une autonomie d'environ 400 km (mon critère étant de faire l'aller-retour  domicile / Paris sans devoir recharger) et si possible un chargeur interne supérieur à 7 kWh.

La Ioniq 38 apporterait un plus, certes, mais un peu juste et avec l'inconvénient du positionnement de la batterie à l'arrière... je reste donc dubitatif et espère encore trouver mieux...  Dans l'idéal, cette VE devrait aussi pouvoir tracter ma petite remorque et enfin porter 2 vélos à assistance électrique...

 

J'ai pris le temps de vous exposer tout cela, à titre illustratif, car sans doute ne suis-je pas seul à vouloir conjuguer l'électromobilité et polyvalence ?...

 

 

 

 

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il y a 32 minutes, JEFF85 a dit :

Ceux là ne se posent pas de questions de recharge. 

Et pourtant ils se précipitent sur le kona 64.... D'après mon vendeur, sur 8 qu'il aurait vendus, seulement 1 client serait un rouleur, tous les autres font moins de 100 bornes quotidien. Je n'en vois pas l'intérêt et pense qu'un achat de VE doit être réfléchi en fonction de son utilisation. Maintenant si les gens acceptent de mettre quelques milliers d'euro en plus et de charger pendant 3 jours, ils sont libres... Ca n'est que mon opinion.

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il y a 54 minutes, docjl a dit :

Et pourtant ils se précipitent sur le kona 64.... D'après mon vendeur, sur 8 qu'il aurait vendus, seulement 1 client serait un rouleur, tous les autres font moins de 100 bornes quotidien. Je n'en vois pas l'intérêt et pense qu'un achat de VE doit être réfléchi en fonction de son utilisation. Maintenant si les gens acceptent de mettre quelques milliers d'euro en plus et de charger pendant 3 jours, ils sont libres... Ca n'est que mon opinion.

Ce n'est pas que ton opinion : je me pose les mêmes questions

J'ai fini par trancher pour le Kona 64 à cause de mes gamins en bas âge. Je ne veux pas avoir la pression lors des longs trajets de me dire que si mon plan A pour recharger tombe à l'eau il va falloir que je roule à 20 km/h sans chauffage pour atteindre la borne suivante

 

Mais effectivement cette course aux kWh de batterie me parait être une mauvaise direction

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il y a 29 minutes, Elendir a dit :

Mais effectivement cette course aux kWh de batterie me parait être une mauvaise direction

suis d'accord aussi.

On pourrait mettre ces grosses batteries pour faire du stockage fixe dans des stations de 10 bornes 100 kW 250A tous les 170 à 200 km couvertes par des panneaux solaires, au lieu de se les trimbaler tout le temps. Elles emmagasineraient la prod photovoltaïque et la libéreraient pour lisser les appels sur le réseau, se rechargeraient en HC la nuit aussi...Les VE seraient plus légers donc consommeraient moins....On paierait par CB à l'acte, service facturé à l'énergie..

Zut je me réveille...

Modifié par Enreflexion

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il y a 22 minutes, Elendir a dit :

Ce n'est pas que ton opinion : je me pose les mêmes questions

J'ai fini par trancher pour le Kona 64 à cause de mes gamins en bas âge. Je ne veux pas avoir la pression lors des longs trajets de me dire que si mon plan A pour recharger tombe à l'eau il va falloir que je roule à 20 km/h sans chauffage pour atteindre la borne suivante

 

Mais effectivement cette course aux kWh de batterie me parait être une mauvaise direction

Tu n'as pas peur de te contredire, on dirait. 

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il y a 11 minutes, Enreflexion a dit :

suis d'accord aussi.

On pourrait mettre ces grosses batteries pour faire du stockage fixe dans des stations de 10 bornes 100 kW 250A tous les 170 à 200 km couvertes par des panneaux solaires, au lieu de se les trimbaler tout le temps. Elles emmagasineraient la prod photovoltaïque et la libéreraient pour lisser les appels sur le réseau, se rechargeraient en HC la nuit aussi...Les VE seraient plus légers donc consommeraient moins....On paierait par CB à l'acte, service facturé à l'énergie..

Zut je me réveille...

Moi je me contente de rouler dans une agréable voiture électrique, qui m'emmène où je veux, quand je veux. 

 

Pour le reste, c'est une affaire de réseau et donc de spécialistes... 

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il y a 14 minutes, JEFF85 a dit :

Tu n'as pas peur de te contredire, on dirait. 

N'hésite pas à me relire...

La phrase "je me pose les mêmes questions" traduit... une incertitude de ma part (dingue n'est ce pas ??)

 

Oui je suis conscient que la course aux grosses batteries est sans doute une erreur

Et oui j'ai malgré tout commandé une voiture à grosse batterie après réflexion, par rapport à l'autonomie en grands voyages par rapport à mes enfants (pour lesquels je refuse d'avoir à chercher désespéré un plan B sans chauffage).

Et oui encore je ne suis pas satisfait de ce choix mais je n'ai justement pas le choix du fait du réseau de bornes de recharge déficient en France

 

Maintenant tu sembles tout savoir mieux que moi.

Quelle chance cela doit être d'avoir toutes ces connaissances...

Pour ma part j'ai appris qu'il n'y avait pas plus bête que celui qui croit savoir alors qu'il ne sait pas.

 

Je te laisse philosopher là dessus ?

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il y a une heure, Jean-Yves a dit :

Une petite batterie pour tout les jours et des stations où on pourrait l’échanger contre une batterie plus importante en quelques minutes pour les voyages...

Celà avait été expérimenté pour les Leaf il me semble.

fluence en Israël, ça été un flop malgré que l'idée était pas bête ! 

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il y a 23 minutes, Vantapen a dit :

fluence en Israël, ça été un flop malgré que l'idée était pas bête ! 

ouais ce fameux projet "Better Place", un flop et un trou financier...

Dire que çà existait déjà  dans les années 60 chez daimler avec des bus l'échange de batteries

Et des lignes de bornes murales dans les années 20...

Modifié par Enreflexion

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il y a 7 minutes, MattKirby a dit :

Une voiture très chère à la base + une location de batterie très chère, c'est vraiment étonnant que ça n'ait pas marché ?

sans compter son rallongement mais un coffre rikiki !

son SAV foireux

Et aujourd'hui les proprios peuvent pleurer. La Fluence vaut plus rien en valeur.

Modifié par Enreflexion

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Les constructeurs font la course à la batterie pour u e raison toute simple

vehicule a hybride distance de parcours sans plein fastidieux 800km

vehicule b Ve 200/300 km 

dans la tête d’un conducteur lambdas il va prendre une hybride

il va payer peut être plus cher ( quoique lorsque tu vois ce que propose Audi....) mais sur son parcours il va gagner du temps et aura aucun stress de trouver une borne de recharge dispo

lorsque les constructeurs sortiront des batteries de 100kW cela permettra de faire disons 500km et là cela change tout car pour le même trajet tu n’aura qu’à t’arreter Une fois 1h idealement pendant la pause repas ( avis aux restaurants proposez un forfait repas recharge )

pour moi la course à la batterie est loin d’etre Idiote pour le moment

il y a un seuil à passer par exemple les 500km 

 

 

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Il y a 16 heures, Enreflexion a dit :

…tous les 170 à 200 km…

C'est marrant. Pour un Niro/Kona à 130km/h et en restant entre 10 et 80% de SoC, 210km nécessitent une batterie de… 64kWh. Voilà pourquoi c'est cette version qui marche. Mais on est sur le forum Ioniq, donc faisons les calculs avec une Ioniq et 170km entre les bornes. Ça nécessite de pouvoir faire 240km sur autoroute à 130 de 100% à 0% de charge. Soit, avec une consommation de 18kWh/100km, un minimum de 43,2kWh utilisable. (et en supposant une fiabilité sans faille des stations de charge).
Ce serait pas mal d'éviter de prendre "les gens" pour des idiots, aussi. "Les gens", c'est moi, c'est vous, c'est mes parents, mes voisins, mes amis, mes collègues, les votres. "Les gens" ont certains besoins, et pour les couvrir, "les gens" ont bien remarqué que les batteries actuelles n'étaient pas suffisantes. C'est pour ça que "les gens" demandent des grosses batteries. Mais grosses par rapport à quoi ? 64kWh, est-ce gros ? Non. C'est tout simplement le minimum acceptable (en fonction du véhicule, bien sur) pour pouvoir se déplacer avec des contraintes acceptables.

Pour le sport, cet hiver, j'ai fait un Lille-Courchevel en janvier. À l'aller, j'ai pris deux jours. Au retour, je l'ai testé en un jour : coup de pot, tout s'est bien passé. Et bien, je vous le confirme, la batterie de 28kWh est beaucoup trop petite. Je ne recommencerai jamais ce trajet de plus de 14h. Avec une batterie de 38kWh, j'estime que j'aurai économisé 15 minutes sur la quantité totale d'énergie à recharger, 3 fois 5 minutes de perdues à devoir charger à 94% (encore 15 minutes), deux arrêts de moins (10 minutes de gagnées) et peut-être une trentaine de km de moins (20 minutes). Soit un trajet de 13h. Encore inacceptable pour moi. À l'évidence, je ne m'attends pas à descendre aux 9h du thermique, mais 50% d'augmentation de temps de trajet (par rapport au trajet avec pauses), c'est trop. Ce qu'il faut, ce sont des grosses batteries et des stations de forte puissance (Si toutes les bornes avaient été des Ionity, j'aurai déjà gagné 1h30).
Quant aux histoires de 80% de l'usage, tout simplement non. Si une voiture correspond à 80% de vos usages, ça veut dire qu'elle ne marche pas dans 20% des cas. Donc non.

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