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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Petit recap de mes conso moyennes mensuelles. 
Pour info climat j'habite dans le 78. 
 
 
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Quand je vois que mes conso ne sont pas exorbitantes, mais que l'autonomie réelle n'est pas ouf du tout, je penche pour le bridage de la capacité batterie lu plus haut.
Sympa tes consos, sur la nôtre c'est plus élevé.
Nous ne faisons que des petits trajets de 10km.
Oui il y a bien un bridage de la batterie, pour avoir du frein moteur a 100% et aussi pour réserver la batterie. Je l'estime à 10% de la capacité nominale de la batterie.

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Le 12/01/2023 à 11:01, Krys91 a dit :

Sympa tes consos, sur la nôtre c'est plus élevé.
Nous ne faisons que des petits trajets de 10km.
Oui il y a bien un bridage de la batterie, pour avoir du frein moteur a 100% et aussi pour réserver la batterie. Je l'estime à 10% de la capacité nominale de la batterie.

mes conso c'est sans aucune conduite "éco responsable", mode normal, mode brake activé au démarrage.

Ma femme roule campagne + ville

Moi je roule campagne + ville + voie rapide

Concernant la batterie, la capacité brute est de 50kwh, la capacité nette usager est de 45kwh. En été je faisais quasi 300km avec un plein. En ce moment je tourne plutôt autour de 200. Sans pour autant que ma conso ait grimpé de 30%. Donc je me pose des questions...

Modifié par Dayday

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Le 12/01/2023 à 08:37, Stathis a dit :

Tu charges souvent à 100% ? Sur le forum goingelectric.de il y’a un membre qui avait vu son SOH chuter à 89% mais après plusieurs charge de 15 vers 100% il est remonté à 96%. Il me semble que il y’avait eu cas similaire ici aussi. Je ne serais pas surpris qu’une parties des dégradations que l’on observe provienne du fait que il est très difficile de conserver ces packs parfaitement équilibrés ou que l’on ne fait pas suffisamment de charge décharge entière pour que le BMS calcule précisément.

Non je chargeais rarement à 100%, récemment je l'ai fait plusieurs fois pour équilibrer les cellules mais je n'ai pas encore vérifier le SOH mais à mon avis il ne se sera pas amélioré, pour info dans mon cas aucune aucune charge DC faite.

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Le 12/01/2023 à 10:45, marcopomerol a dit :

Vous lisez quoi sur l'étiquette , 37 ou 50 kWh ?

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C'état ironique Marco

Mais à part sur l’étiquette jamais personne n'a pu bénéficier d'une batterie de 50 kWh, que ce soit par de la protection de batterie faite par logiciel, ou par  une dégradation 

Et si certains n'en ont plus que 37 kWh utiles au bout de moins de 3 ans ..... 

Modifié par ACMC

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mes conso c'est sans aucune conduite "éco responsable", mode normal, mode brake activé au démarrage.
Ma femme roule campagne + ville
Moi je roule campagne + ville + voie rapide
Concernant la batterie, la capacité brute est de 50kwh, la capacité nette usager est de 45kwh. En été je faisais quasi 300km avec un plein. En ce moment je tourne plutôt autour de 200. Sans pour autant que ma conso ait grimpé de 30%. Donc je me pose des questions...
Ce qui est étrange, c'est que j'ai a peu près les mêmes autonomies, mais pas la même conso.

Voici un petit update à 100%. Je pense qu'avec le beau temps je retrouverai mes 43kWh.344abe2ddf90a005c96f34b17140e470.jpg

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Le 12/01/2023 à 18:27, maximum_struggleness a dit :

J'avais cherché ce pourquoi du >100%. C'est une espèce de magouille du constructeur, il y a eu d'autres modèles comme ça. J'ai pas tout bien saisi, ni creusé plus que ça. Je rechercherai quand je m'ennuierai.

En électronique la valeur spécifié est un au moins. Tous les composants sont testés y compris les batteries dont on mesure la capacité après fabrication. Dans une chaîne de prod il y’a toujours des incertitudes, il est impossible d’obtenir 2 composants identiques et il peut y en avoir des défectueux aussi. On définit un critère et tout ce qui correspond à minima à ce critère est ok d’où le fait d’avoir un peu plus de capacité que la valeur spécifiée. Le reste est où vendu dans une gamme inférieure ou recyclé. On ne maîtrise aucun procédé de fabrication pour faire exactement ce que l’on veut il y aura toujours des incertitudes.

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Le 12/01/2023 à 08:27, Tech21 a dit :

Depuis cela ne bouge quasiment plus, je referai une mesure mais on doit être au dessus des 91% au bout de 30 mois

Chez moi c'est identique , début de la garantie 30/01/2020 , le 22/02/2022 à 23000Km le soh est de 91.3%.

Donc il reste 91.3% des 50kWh soit 45.65kWh de capacité de batterie au total. Après faut voir ce que le BMS délivre à l'utilisation. Si on se base su 46kWh utile à neuf  il en reste que 42kWh d'utilisable. Donc en hiver quand maxi 200Km . Je me trompe dans mon raisonnement ?

Je suppose aussi , sans preuve que le BMS quand on approche la fin de la garantie délivre le maximum de la capacité afin de ne pas descendre sous la barre de 70%. ( source forum Hyundai , leur SOH ne baisse quasiment pas... 🥴 )

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Bon comme je le pensais le SOH ne bouge plus, les voici dans l'ordre et la mesure faite à l'instant sur le véhicule:

Juillet 2021 puis juillet 2022 puis lecture ODBII à l'instant (voiture produite le 13/04/2020 achetée le 1° juillet):

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Modifié par Tech21

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Hier, départ des Arcs 1800 : -16°C affichés par la voiture. 71% de SoC. 2h de route prévus + 15 min de charge sur SuC. Finalement, on a mis presque 4h.

 

Avec le chauffage, l'autonomie a bien fondu dès le début, mais grâce à la descente, on a récupéré ce qu'on avait perdu. Ensuite pas mal de bouchons donc consommation mesurée. La température était remontée à 2°C une fois arrivés sur l'aire d'autoroute. 49% de SoC, ABRP avait prévu 43%.

 

Par contre la vitesse de charge a été très limitée à cause de la température (voir screenshot). Je mets aussi le résumé complet du parcours :

 

 

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Je suis assez surpris du peu d'autonomie de la 208, je suis à 18kwh/100km en faisant moitié départementale moitié 4 voies à 110km/h. En abusant pas de la clim ou du chauffage et pourtant avec 50% de la charge je fais seulement 90km. Limiter l'utilisation de la batterie dans une plage de 80-20% semble assez contraignant puisque pour faire 90km il faut charger sa voiture tout les jours. A voir si ça s'améliore au printemps. 

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Limiter la charge à 80% n'a que peu d'intérêt puisque Peugeot a déjà intégré une plage de sécurité.

Il reste néanmoins le fait que l'hiver a un énorme impact sur les performances des batteries lithium, et donc sur l'autonomie des VEs...

 

Quant à charger tous les jours : quand on a une prise chez soi, c'est beaucoup moins contraignant que d'aller à la pompe.

Ca prend 10s. Le reste se fait pendant que tu dors :)

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La dessus je suivais ce que j'ai pu lire ça et là pour éviter la dégradation prématurée de la batterie.

Oui ce n'est pas vraiment contraignant la voiture est en charge pendant 5h en heures creuses. Mais quand même c'est impressionnant de voir la vitesse à laquelle l'autonomie diminue !

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Ce week-end j'ai fait l'aller-retour Strasbourg-banlieue de Munich, par des témpératures entre -3 et 1°, essentiellement sur de l'autoroute en restant dans des vitresses de110-135 quand ça bouchonnait pas, chauffage en permanence à 21°  avec une conso moyenne de 20,2 kWh sur le trajet (pre conditionnement des matins inclus)


Donc celà me permettait de faire sans soucis des tronçons de 150km entre 2 recharges sur une plage 15-85%

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Il faut que je regarde de plus près combien je fais exactement mais j'ai l'impression que l'autonomie affichée n'est pas vraiment fiable. Elle descend très vite sur la 1ère moitié de la jauge et j'ai l'impression que c'est moins rapide ensuite.

Il a fait un peu plus doux aujourd'hui et effectivement elle consomme un peu moins (environ 1Kw/100).Avec 30-35% de batterie j'ai pu faire mes 90km aujourd'hui, je pense pouvoir en faire un peu plus avec le reste (100-120km).

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Il ne faut pas en tenir compte

Il faut se fier au % ou à la jauge mais pas à l'autonomie affichée qui est complètement farfelue

 

Descend en flèche au début, même parfois avant d'avoir roulé

Plus cohérente dans son évolution (mais avec des valeurs déjà fausses) jusqu'aux alentours de 40%

Ensuite tu voies que ca bouge plus bcp et s'adapte en permanence mais pour moi en étant tjrs péssimiste

 

 

 

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Le plus rageant est que quand nous avons reçu notre e-208 en décembre 2020, l'autonomie affichée était fiable et cohérente. Mais depuis une grosse mise à jour garage lors de la révision intermédiaire des 12.500 km, patatra ! elle nous affiche n'importe quoi : l'autonomie fond comme neige au début puis sur le dernier tiers de batterie restant elle stabilise autour des 40 km d'autonomie affichée.

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ma femme, qui habituellement consomme 11% pour rentrer du taf, n'a consommé que 4% hier soir. Est-ce fiable ? un bug de l'affichage ? Une faille spatio-temporelle ? Une conduite éco poussée à l'extrême ? La connaissant elle n'est pas spécialement éco. Elle était perturbée en arrivant, et m'a dit que c'était de la merde :D

Je suis d'accord que la fiabilité de l'affichage est discutable.

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OFF 🤣

entre avec clim et sans l’hiver je pense pas que la différence soit énorme, c'est plus quand il pleut que la clim évite la condensation.

Après auto ou manuel c'est suivant ton ressenti/confort souhaité.

Je suis en manuel, 2 pales vers le haut, 18°C et cela tout le temps. Si j'ai froid, je mets le siège chauffant (1 led) le reste du temps ça me convient... Chacun a un ressenti différent !

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Le 16/02/2023 à 05:37, balbu64 a dit :

Bonjour. Petite question...

Quel est le mode de chauffage le plus économique: A/C ou normal? auto ou manuel?

J'ai lu quelque part que lorsque l'on désactive A/C, cela désactive la pompe à chaleur, et que le chauffage (si nécessaire) sera alors assuré par les résistances électriques.

Ce qui devrait consommer plus que si le chauffage est assuré par la pompe à chaleur.

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