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Arrivée de l’hiver et effets sur l’autonomie

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Le 11/01/2023 à 21:51, Thomas Pré a dit :

25.67 / 66.15 x 100 = batterie de 38.8kWh

Question de néophyte, la capacité est elle linéaire par rapport a la charge de la batterie ? Refaire le calcul a 100% d'affiché te donnerai t-il le même résultat ?

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Le 11/01/2023 à 21:49, Thomas Pré a dit :

Voilà pour moi
Soh 93.69%
Véhicule avec 40000km3472f28c63607ac733846b88c07bb036.jpg

Elle a 36 mois ? C’est plutôt bon. Il y’a ce fichier crée par je ne sais plus quel membre du forum qui collecte les SOH https://docs.google.com/spreadsheets/d/1z57Ddqtg4WoTCopTkb3NngtHmJcmNf5Ai2KCReshmrs/htmlview

Elle semble un peu au dessus de la moyenne même si l’on est sans doute dans l’incertitude de mesure.

 

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Pas vraiment le SOC est calculé par un algorithme qui s’ajuste en permanence. Entre 100 et 80% et 20 et 80% on peut déterminer le SOC en utilisant la tension des cellules. Entre 80 et 20%, la tension n’est pas proportionnelle au SOC donc le soc est déterminé en mesurant la puissance instantanée entrant et sortant de la batterie. Si l’on ne fait que des charges à 80% l’algo va dériver à petit à petit a force de soustraire et d’ajouter les énergies entrantes et sortantes qui sont entachées par les erreurs de mesures. D’où la nécessité de parfois charger a 100% en plus d’équilibrer les cellules et de descendre en dessous de 20% aussi.

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Le 11/01/2023 à 20:44, maximum_struggleness a dit :

Oui, reçue à la Toussaint cette année. Je peux donner plus d'infos :

 

- Les trajets qui démarrent à environ 7h30 et 16h sont les trajets domicile/travail de ma femme. Elle roule en mode éco la plupart du temps, juste parce que c'est tranquille (j'ai un pote qui appelle ça le mode thermique sur sa M3 haha) et mode B activé. Les derniers jours les températures étaient douces, 6-8 degrés le matin, 10-12 degrés l'après-midi. On habite a 40km de Lyon faudrait vérifier ces valeurs. Elle ne fait pas spécialement attention à sa conso donc c'est un bon "sujet d'étude". Son trajet c'est de la départementale et elle traverse 2-3 patelins.

 

- Le trajet du 07/01 à 10h c'était moi pour montrer le VE à un ami, donc j'ai un peu joué avec en mode sport.

 

- Certains trajets sont regroupés en un seul s'ils ne sont pas séparés d'un laps de temps assez grand, j'ai l'impression. Et encore, quand je dis assez grand : le trajet du 05/01 à 16h, elle avait rendez vous chez le kiné en revenant du boulot. Elle s'est donc arrêtée 45 min mais Peugeot n'a pas enregistré cela comme 2 trajets.

 

Comme on l'a eu juste au début de l'hiver, on n'a pas encore perçu de différence mais avec la courbe juste au dessus on devrait observer la même chose. On est assez satisfaits de la conso globale, surtout sur départementale. En revenant de la famille à Noël, 500km, on a fait les dernières 50km par le réseau secondaire, GMaps indiquait le même temps. Effectivement on a perdu 2 min mais économisé 6% de batterie sur ce qui était prévu. Mon pote avec sa M3 trouvait qu'effectivement la 208 avait l'air sobre sur route/urbain par rapport à sa M3.

Très intéressant, Merci pour votre réponse.

J'ai souri sur le parallèle entre mode eco et mode thermique 😅 c'est pas faux, y'a de l'idée !!

Avec la remontée des températures dans les mois à venir, vous allez d'autant plus apprécier la sobriété de la voiture !

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Le 12/01/2023 à 07:52, Stathis a dit :

Elle a 36 mois ? C’est plutôt bon.

Effectivement la mienne indiquait un SOH de 91,9% à la première révision des 1 an, à priori ce devait être déjà le cas le jour de l'achat suite à un mauvais stockage (Covid).

Depuis cela ne bouge quasiment plus, je referai une mesure mais on doit être au dessus des 91% au bout de 30 mois

Modifié par Tech21

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Le 12/01/2023 à 08:27, Tech21 a dit :

Effectivement la mienne indiquait un SOH de 91,9% à la première révision des 1 an, à priori se devait être déjà le cas le jour de l'achat suite à un mauvais stockage (Covid).

Depuis cela ne bouge quasiment plus, je referai une mesure mais on doit être au dessus des 91% au bout de 30 mois

Tu charges souvent à 100% ? Sur le forum goingelectric.de il y’a un membre qui avait vu son SOH chuter à 89% mais après plusieurs charge de 15 vers 100% il est remonté à 96%. Il me semble que il y’avait eu cas similaire ici aussi. Je ne serais pas surpris qu’une parties des dégradations que l’on observe provienne du fait que il est très difficile de conserver ces packs parfaitement équilibrés ou que l’on ne fait pas suffisamment de charge décharge entière pour que le BMS calcule précisément.

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Voici mes dernières charges. Regardez celle du 9, on tombe sur 45kWh avec une règle de trois ; la charge enregistrée de l'opérateur est  de 35,06kWh contre 34,83 pour Tronity, on tombe bien sur 45kWh de batterie. Il y a sûrement une marge d'erreur quelque part, mais par une température comprise entre 3 et 6°C je ne vois pas le soucis.

Voiture 2020 de 55000km, avec laquelle je me déplace normalement sans scrupules, que je charge comme je peux sans scrupules.

Les versions 2022 consomment clairement nettement moins en hiver...

Capture d’écran 2023-01-12 à 08.35.10.png

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Petit recap de mes conso moyennes mensuelles. 

Pour info climat j'habite dans le 78. 

 

 

Screenshot_20230112-093033_TRONITY.jpg

Screenshot_20230112-093023_TRONITY.jpg

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Quand je vois que mes conso ne sont pas exorbitantes, mais que l'autonomie réelle n'est pas ouf du tout, je penche pour le bridage de la capacité batterie lu plus haut.

Modifié par Dayday

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Petit recap de mes conso moyennes mensuelles. 
Pour info climat j'habite dans le 78. 
 
 
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Quand je vois que mes conso ne sont pas exorbitantes, mais que l'autonomie réelle n'est pas ouf du tout, je penche pour le bridage de la capacité batterie lu plus haut.
Sympa tes consos, sur la nôtre c'est plus élevé.
Nous ne faisons que des petits trajets de 10km.
Oui il y a bien un bridage de la batterie, pour avoir du frein moteur a 100% et aussi pour réserver la batterie. Je l'estime à 10% de la capacité nominale de la batterie.

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Le 12/01/2023 à 11:01, Krys91 a dit :

Sympa tes consos, sur la nôtre c'est plus élevé.
Nous ne faisons que des petits trajets de 10km.
Oui il y a bien un bridage de la batterie, pour avoir du frein moteur a 100% et aussi pour réserver la batterie. Je l'estime à 10% de la capacité nominale de la batterie.

mes conso c'est sans aucune conduite "éco responsable", mode normal, mode brake activé au démarrage.

Ma femme roule campagne + ville

Moi je roule campagne + ville + voie rapide

Concernant la batterie, la capacité brute est de 50kwh, la capacité nette usager est de 45kwh. En été je faisais quasi 300km avec un plein. En ce moment je tourne plutôt autour de 200. Sans pour autant que ma conso ait grimpé de 30%. Donc je me pose des questions...

Modifié par Dayday

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Le 12/01/2023 à 08:37, Stathis a dit :

Tu charges souvent à 100% ? Sur le forum goingelectric.de il y’a un membre qui avait vu son SOH chuter à 89% mais après plusieurs charge de 15 vers 100% il est remonté à 96%. Il me semble que il y’avait eu cas similaire ici aussi. Je ne serais pas surpris qu’une parties des dégradations que l’on observe provienne du fait que il est très difficile de conserver ces packs parfaitement équilibrés ou que l’on ne fait pas suffisamment de charge décharge entière pour que le BMS calcule précisément.

Non je chargeais rarement à 100%, récemment je l'ai fait plusieurs fois pour équilibrer les cellules mais je n'ai pas encore vérifier le SOH mais à mon avis il ne se sera pas amélioré, pour info dans mon cas aucune aucune charge DC faite.

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Le 12/01/2023 à 10:45, marcopomerol a dit :

Vous lisez quoi sur l'étiquette , 37 ou 50 kWh ?

image.thumb.png.eaeb133562ddb96705bef6abef51b4e0.png

C'état ironique Marco

Mais à part sur l’étiquette jamais personne n'a pu bénéficier d'une batterie de 50 kWh, que ce soit par de la protection de batterie faite par logiciel, ou par  une dégradation 

Et si certains n'en ont plus que 37 kWh utiles au bout de moins de 3 ans ..... 

Modifié par ACMC

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mes conso c'est sans aucune conduite "éco responsable", mode normal, mode brake activé au démarrage.
Ma femme roule campagne + ville
Moi je roule campagne + ville + voie rapide
Concernant la batterie, la capacité brute est de 50kwh, la capacité nette usager est de 45kwh. En été je faisais quasi 300km avec un plein. En ce moment je tourne plutôt autour de 200. Sans pour autant que ma conso ait grimpé de 30%. Donc je me pose des questions...
Ce qui est étrange, c'est que j'ai a peu près les mêmes autonomies, mais pas la même conso.

Voici un petit update à 100%. Je pense qu'avec le beau temps je retrouverai mes 43kWh.344abe2ddf90a005c96f34b17140e470.jpg

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Le 12/01/2023 à 18:27, maximum_struggleness a dit :

J'avais cherché ce pourquoi du >100%. C'est une espèce de magouille du constructeur, il y a eu d'autres modèles comme ça. J'ai pas tout bien saisi, ni creusé plus que ça. Je rechercherai quand je m'ennuierai.

En électronique la valeur spécifié est un au moins. Tous les composants sont testés y compris les batteries dont on mesure la capacité après fabrication. Dans une chaîne de prod il y’a toujours des incertitudes, il est impossible d’obtenir 2 composants identiques et il peut y en avoir des défectueux aussi. On définit un critère et tout ce qui correspond à minima à ce critère est ok d’où le fait d’avoir un peu plus de capacité que la valeur spécifiée. Le reste est où vendu dans une gamme inférieure ou recyclé. On ne maîtrise aucun procédé de fabrication pour faire exactement ce que l’on veut il y aura toujours des incertitudes.

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Le 12/01/2023 à 08:27, Tech21 a dit :

Depuis cela ne bouge quasiment plus, je referai une mesure mais on doit être au dessus des 91% au bout de 30 mois

Chez moi c'est identique , début de la garantie 30/01/2020 , le 22/02/2022 à 23000Km le soh est de 91.3%.

Donc il reste 91.3% des 50kWh soit 45.65kWh de capacité de batterie au total. Après faut voir ce que le BMS délivre à l'utilisation. Si on se base su 46kWh utile à neuf  il en reste que 42kWh d'utilisable. Donc en hiver quand maxi 200Km . Je me trompe dans mon raisonnement ?

Je suppose aussi , sans preuve que le BMS quand on approche la fin de la garantie délivre le maximum de la capacité afin de ne pas descendre sous la barre de 70%. ( source forum Hyundai , leur SOH ne baisse quasiment pas... 🥴 )

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Bon comme je le pensais le SOH ne bouge plus, les voici dans l'ordre et la mesure faite à l'instant sur le véhicule:

Juillet 2021 puis juillet 2022 puis lecture ODBII à l'instant (voiture produite le 13/04/2020 achetée le 1° juillet):

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Modifié par Tech21

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