Aller au contenu
Benbla68

Arnaque DIAC location batterie Zoé V2

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant toujours rêvé de rouler en véhicule électrique, j'ai acheté une Renault Zoé, à sa sortie en mars 2013.

Depuis plusieurs mois, je suis l'actualité des véhicules électriques sur votre site / forum et vous remercie des informations diffusées.

Je prends ma plume sur votre forum, aujourd'hui, car pour des raisons de déménagement, j'ai dû revendre ma Zoé et je tiens à ce que d'éventuels futurs acheteurs du véhicule soient informés du traitement qui leur sera réservé par Renault à la revente du véhicule et signent le contrat de location de batterie en connaissance de cause, les concessionnaires étant peu bavards sur le sujet (par manque d'information / non volonté d'en savoir plus / peur de perdre le client).

 

Le contrat de location de batterie est considéré par la DIAC en France comme étant nominatif et non pas lié à une batterie (véhicule).

Contrairement à ce que votre concessionnaire aurait pu vous dire (dans mon cas: "le contrat est juste transféré à l'acheteur"), à la revente du véhicule, DIAC France va vous appliquer les clauses de résiliation du contrat, alors que celui-ci n'est pas résilié, mais transféré à une nouvelle personne, qui en prend la continuité (le véhicule n'est pas utilisable sans la batterie, donc sans le contrat), Renault ne perd pas d'argent sur le contrat. D'ailleurs, à la revente du véhicule, il est nécessaire de remplir le formulaire présent en annexe 6 du contrat de location et qui s'intitule "transfert de l'usage de la batterie dans le cadre d'une vente de véhicule électrique Renault".

 

Ces clauses de résiliation se composent de 2 parties:

- revente avant 12 mois: les frais facturés sont complètement prohibitifs - le sujet a été traité dans le sujet "Arnaque DIAC" de ce forum: renault-zoe/arnaque-diac-location-en-cas-de-revente-t867.html

- revente après 12 mois: qui correspond à mon cas.

 

Dans ce cas, le contrat indique qu'il sera facturé:

- des frais de dossier de 75 EUR (HT / TTC? les avis divergent sur les hotlines)

- des frais liés au recalcul des loyers déjà versés en fonction du kilométrage réellement effectué et arrondi à la tranche de 2500km supérieure (ex: 13000km réels effectués -> 15000km facturés) et de la durée du contrat.

 

Concrètement, comment cela est-il appliqué par la DIAC?

La DIAC me demande 510 EUR de frais à la clôture de mon contrat pour une clôture après 13 mois / 13000 km.

Je n'ai pas réussi à obtenir le détail exact des frais facturés. Les opérateurs m'ont dit qu'il y avait les 75 EUR de frais de dossier + 90 EUR de frais de clôture anticipée (! non mentionnés dans le contrat) avant les 3 ans.

Le reste correspond aux frais de recalcul des loyers. Si vous avez effectué 13000 km sur 13 mois, on considère que vous avez fait 15000km en 13 mois sur un contrat d'1 an à 15000 km annuels (!) et que vous auriez du régler 13 mois * 106 EUR (loyer pour forfait 15000km annuel, contrat d'1 an).

En effet, les km auxquels on a droit dans le cadre du contrat (12500 km annuels) ne tiennent pas compte du temps réel de possession du contrat (13 mois à 12500km/an -> on a droit à 14583km). Ce qui donne, pour une clôture de contrat à 13000 km au bout de 13 mois des frais d'env. 350 EUR (13 * (106-79)).

 

Ces frais sont excessifs et la méthode de calcul n'est pas honnête: une partie des km est facturée en double vendeur / acheteur (l'acheteur du véhicule reprend le contrat à 13000km alors que le vendeur a payé 15000km), tarif appliqué lors du recalcul des loyers, les 90 EUR de frais non mentionnés dans le contrat.

 

Je ne comprends pas l'intérêt que Renault peut avoir de traiter les clients Zoé de cette manière. D'un côté, Renault nous invite par courrier à organiser des soirées "tupperware" pour faire la promotion de la Zoé auprès de notre entourage (dire que j'aurais été prêt à le faire!) et de l'autre Renault détruit ce qu'il avait pu créer de confiance et de satisfaction après de ses clients lors d'une simple revente de véhicule.

 

En tous cas, en l'espace de quelques semaines, à travers mes différents contacts avec son service client et la DIAC, Renault a réussi à changer un client satisfait du véhicule et de son utilisation en client extrêmement mécontent de la marque en général et m'a convaincu:

- de ne jamais racheter de véhicule de la marque Renault

- de m'assurer que toutes les personnes de mon entourage qui étaient potentiellement intéressées par la Zoé (quelques unes étaient sur le point d'acheter le véhicule, dont mon entreprise), soient averties des mécanismes du contrat de location de la batterie et des frais qui leur seraient facturés à la revente (ceci en a déjà découragé quelques uns).

- de ne jamais faire confiance aux offres de location / LOA / crédits voiture, ni au discours des vendeurs, quelqu'en soit la marque

 

Je suis actuellement en contact avec l'UFC Que Choisir pour voir les suite à donner à cette affaire.

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes partants pour mener des actions communes.

 

Bonne fin d'après-midi,

 

Benoît

 

A noter: le fonctionnement du contrat ne semble pas être le même en fonction des pays: je connais quelqu'un qui a revendu un twizzy acheté en Allemagne à quelqu'un vivant en France après 13 mois - contrat de location de batterie de 3 ans. DIAC Allemagne (RCI Banque) lui a seulement facturé 75 eur de frais de dossier / aucun recalcul des mensualités de la batterie.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils on pratiqué pareil pour moi

mais sentant les choses venir j'ai fais bloquer les prélèvements avant

ils me reclament moins que toi mais environ 350 euros

je ne paierai jamais

 

mais dans mon cas je crois qu'ils on fait une enorme boulette et le contrat et caduc

il faut que j'etudie ca ce week end . j'en parlerai dans quelques temps si ca se confirme

 

sinon je confirme que ce sont des escrocs et qu'ils croient escroquer légalement

parce qu'ils on caché leurs stratagèmes dans les nombreuses lignes de leurs contrats

moi aussi le vendeur m'avais dis il suffit de transferer le contrat .

quand on dis ca a la diac ils répondent a mais c'est le vendeur ce n'est pas nous ...

ben voyons

je ne suis pas d'accord ils sont liés et savent bien ce qu'ils font

 

si on est plusieurs dans le meme cas je veux bien m'associer a ce sujet pour plainte de groupe

 

et autre choses essaie de parler de ca sur le forum zoe " http://renault-zoe.forumpro.fr "

c'est comme s'ils etaient de meche avec la diac ...

ils n'ont aucune objectivité

ne jurent que par la location

et la diac se sont des gentils capitalistes , nous avions qu'a lire les contrats ... ou plutôt essayer de dechiffrer..

 

je te contacte en mp déjà pour action comune ufc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils on pratiqué pareil pour moi

mais sentant les choses venir j'ai fais bloquer les prélèvements avant

ils me reclament moins que toi mais environ 350 euros

je ne paierai jamais

 

mais dans mon cas je crois qu'ils on fait une enorme boulette et le contrat et caduc

il faut que j'etudie ca ce week end . j'en parlerai dans quelques temps si ca se confirme

 

sinon je confirme que ce sont des escrocs et qu'ils croient escroquer légalement

parce qu'ils on caché leurs stratagèmes dans les nombreuses lignes de leurs contrats

moi aussi le vendeur m'avais dis il suffit de transferer le contrat .

quand on dis ca a la diac ils répondent a mais c'est le vendeur ce n'est pas nous ...

ben voyons

je ne suis pas d'accord ils sont liés et savent bien ce qu'ils font

 

si on est plusieurs dans le meme cas je veux bien m'associer a ce sujet pour plainte de groupe

 

et autre choses essaie de parler de ca sur le forum zoe " http://renault-zoe.forumpro.fr "

c'est comme s'ils etaient de meche avec la diac ...

ils n'ont aucune objectivité

ne jurent que par la location

et la diac se sont des gentils capitalistes , nous avions qu'a lire les contrats ... ou plutôt essayer de dechiffrer..

 

je te contacte en mp déjà pour action comune ufc

 

En ce qui concerne le forum " http://renault-zoe.forumpro.fr ",qui est basé sur l'entre-aide autour de la ZOE et n'est pas de mèche avec Renault ou la Diac.

 

J'ai ouvert un nouveau sujet http://renault-zoe.forumpro.fr/t3859-revente-de-zoe-quelles-sont-les-difficultes

J'ai vraiment à cœur de débattre sur tous les points. Peu de gens ont vendu leur ZOE et n'ont donc pas rencontré les difficultés.

Pour les points juridiques, des associations sont plus compétentes que notre forum, mais je tiens à ce que nos membres soient informés sur tous les détails, pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme ce que je pensais : tant qu'on ne pourra pas véritablement acheter une Zoé en totalité... je me tournerai vers d'autres marques.

Dommage, mais puisqu'ils ne veulent pas la vendre, ne les achetons pas

Continuez à dénoncer ces pratiques, ce sera même pour le bien de la marque, si enfin ils finissent par accepter de vendre leurs voitures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne le forum " http://renault-zoe.forumpro.fr ",qui est basé sur l'entre-aide autour de la ZOE et n'est pas de mèche avec Renault ou la Diac.

 

J'ai ouvert un nouveau sujet http://renault-zoe.forumpro.fr/t3859-revente-de-zoe-quelles-sont-les-difficultes

.

 

oui le sujet est ouvert depuis moins d'une semaine c'est seulement apres pas mal de plainte contre la diac et protestations sur les forum " http://renault-zoe.forumpro.fr " qui tentait de masquer la realité

auparavant des que l'on osait denoncer les pratiques de la diac

et aussi la location obligatoire

on se fesait incendié sur le forum " http://renault-zoe.forumpro.fr "

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire l'avocat de Renault mais pour combien de temps vous étiez vous engagé ?

 

Je pense que si Renault à mis des durées de contrat ce n'est pas pour rien. Je suis totalement d'accord avec vous, Renault ne perd pas d'argent vu que le contrat est transféré à quelqu'un d'autre. Je suis également d'accord avec vous sur le fait que ce contrat est contraignant. Enfin je suis complètement d'accord, le calcul sur le kilométrage n'est pas très honnête ni transparent.

 

Par contre en revendant votre ZOE vous avez résilié le contrat car vous n'avez pas effectué vos 12/24/36 mois.

 

Pour moi, Renault peut donc vous exiger des indemnités de rupture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça confirme ce que je pensais : tant qu'on ne pourra pas véritablement acheter une Zoé en totalité... je me tournerai vers d'autres marques.

Dommage, mais puisqu'ils ne veulent pas la vendre, ne les achetons pas

Continuez à dénoncer ces pratiques, ce sera même pour le bien de la marque, si enfin ils finissent par accepter de vendre leurs voitures...

 

+1

 

Bilan : J' ai acheté une Leaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

En ce qui concerne le forum " http://renault-zoe.forumpro.fr ",qui est basé sur l'entre-aide autour de la ZOE et n'est pas de mèche avec Renault ou la Diac.

 

J'ai ouvert un nouveau sujet http://renault-zoe.forumpro.fr/t3859-revente-de-zoe-quelles-sont-les-difficultes

.

 

oui le sujet est ouvert depuis moins d'une semaine c'est seulement apres pas mal de plainte contre la diac et protestations sur les forum " http://renault-zoe.forumpro.fr " qui tentait de masquer la realité

auparavant des que l'on osait denoncer les pratiques de la diac

et aussi la location obligatoire

on se fesait incendié sur le forum " http://renault-zoe.forumpro.fr "

 

C'est vrai que sur http://renault-zoe.forumpro.fr , il y a beaucoup de passionné et certains ont du mal à accepter la critique.

Pourtant, bon nombre sont d'accord pour dire que Renault devrait aussi proposer l'achat.

Mais je crois surtout qu'il y avait une incompréhension, ceux qui ont acheté une ZOE savaient dès le départ que la batterie était loué, donc pas de soucis pour la plus part... le vrai problème, c'est que des vendeurs affirmaient qu'il n'y a pas de difficultés pour revendre la ZOE malgré la location, hors la Diac considère cela comme une rupture de contrat et ils le font payer cher...

Il faut aussi dire, que peu ont rapporter leur mésaventure la bas, ce n'est pas le cas sur Automobile Propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

......

 

C'est vrai que sur http://renault-zoe.forumpro.fr , il y a beaucoup de passionné et certains ont du mal à accepter la critique.

Pourtant, bon nombre sont d'accord pour dire que Renault devrait aussi proposer l'achat.

Passionné est effectivement le bon terme

En dehors de ceux qui préfèrent réellement la location et sans faire de psychologie à 2 Euros, il est clair que la majorité des messages et pro-location.

C'est aisément explicable car même quand on c'est vu imposer un choix et que l'on est content de la Zoé, .. on défend le bébé.

Défendre la location, c'est mieux accepter ce mode "imposé".

C'est logique, compréhensible et humain.

Dés que l'on critique cette "imposition", dés trolls bien velus démarrent .

J'en ai fait l'expérience....

Ce qui m'inquiète plus (quoi que dans l'absolu je ne soit pas concerné), c'est les déceptions qui iront forcément de pair.

Ceux qui croient qu'ils auront une batterie neuve tous les trois ans (j'exagère à peine) ou dés qu'elles perdront de l'autonomie seront déçus.

 

Mais je crois surtout qu'il y avait une incompréhension, ceux qui ont acheté une ZOE savaient dès le départ que la batterie était loué, donc pas de soucis pour la plus part... le vrai problème, c'est que des vendeurs affirmaient qu'il n'y a pas de difficultés pour revendre la ZOE malgré la location, hors la Diac considère cela comme une rupture de contrat et ils le font payer cher...

Il faut aussi dire, que peu ont rapporter leur mésaventure la bas, ce n'est pas le cas sur Automobile Propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

personnellement je préfère très largement la location à l'achat pour plein de raisons déjà évoquées ici ou là, quand les arguments en faveur de l'achat sont , non en fait, est : "je suis content car je suis propriétaire".

 

maintenant ce qui est décrit comme une arnaque par l'auteur du post original, me parait bien effectivement être une belle arnaque,

et j'espère que Renault et la DIAC vont y mettre un terme le plus rapidement possible.

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment, avec ce système, Renault pourrait encourager ses collaborateurs à acheter et vendre un véhicule tous les 4 mois comme ils le font avec les thermiques.

 

Concernant la dernière remarque sur ceux qui croient au père Noël, je trouve ça toujours drôle de voir qu'on a autant de mediums en France qui savent prédire l'avenir et qui savent donc, dès à présent, que dans 5 ans Renault n'échangera pas une batterie de Zoe 1 qui ne prend plus la charge par une batterie neuve, et qui tient mieux la charge qu'aujourd'hui puisque la techno aura peut-etre évolué.

Perso, je ne dis pas que je le sais, je dis peut-être. Vous vous êtes sûrs que ce ne sera pas le cas. Vous ne croyez pas au père Noël, mais vous croyez sûrement en Paco Rabanne ou Mme Irma. Jouez au loto les gars, puisque vous prédisez si bien l'avenir.

 

J'avais les discussions identiques sur bourso en 2007 avec des gens qui disaient qu'il fallait devenir propriétaire à tout prix, parce que de toutes façons, l'immobilier ne fera qu'augmenter. Ils le savaient, c'était sûr et certain. Comme vous. Vous savez que vous avez raison et que les autres ont tort, mais c'est juste qu'ils n'osent pas le dire bien sûr.

Cette fois, je garde les pseudos pour pouvoir chambrer un peu si dans 5 ans l'avenir n'est pas celui que vous avez prédit, et que de nombreux posts apparaissent du style "la batterie de ma leaf est foutue, ça me coute 8000 euro pour la changer, ma voiture ne vaut plus rien, bouhhh, pas glop"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, hormis le fait qu'il y a en effet peu de clarté en cas de revente de véhicule..Il est vrai qu'en LLD/LOA les batteries devraient être incluses, c'est une bourde juridique à gérer ente RENAULT et DIAC, mais il faut quand même reconnaître et j'en fais partie que sans location pas de ZOE, un crédit classique est 1/3 plus cher, et s'il fallait acheter les batteries, c'est le prix d'un petit véhicule en plus, donc inabordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui croient qu'ils auront une batterie neuve tous les trois ans (j'exagère à peine) ou dés qu'elles perdront de l'autonomie seront déçus.

Tu veux dire qu'il y en a qui croient encore au père noël ?

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2918-une-nouvelle-batterie-a-300-km-nedc#59853

 

Et pourquoi ??? Pourquoi Renault ne fournirais pas a ses clients en Zoé 1 de bénéficier des nouvelles batteries plus "performante"... le contrat de loc est de 3 ans maxi, au delà Renault pourrais tous a fais proposer ses batteries à la location (sans aucun doute avec un nouveau tarif).

Je vous trouve bien certain de vos affirmations...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, oui, pk pas même vous proposer une batterie avec 50% d'autonomie en plus avec le même poids et encombrement (car sinon il faut modifier/rehomologuer le VE), en gardant le même prix de loc (car sinon votre prix au km va augmenter car même avec plus d'autonomie vous ne roulerez pas 50% de plus), en vous reprenant bien sûr votre batterie actuelle pour en faire des allumettes (ou pour les plus croyant au père noël, un super système de smart grid relié aux panneaux solaires de leur concession !!), le tout pris en charge gratuitement j'imagine (vu que vous êtes en location et que vous êtes censé payer pour ça, non ?) ?? Après chacun ses espoirs et croyances, hein. Moi aussi je croyais au père Noël, mais c'était avant. Avoir de connaitre la vraie vie et notamment comment Renault traire ses clients (cf. 1ere gen et utilisateur de Kangoo qui n'arrive pas à faire admettre la perte de capacité par Renault: 100% qu'ils disent, circulez, y a rien à voir ... ah, vous ne pouvez pas rentrer chez vous ? On a une borne dehors, mais attention, on ferme ds 20 min !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il y en a qui croient encore au père noël ?

http://renault-zoe.forumpro.fr/t2918-une-nouvelle-batterie-a-300-km-nedc#59853

Jaloux !

http://www.whatcar.com/car-news/renault-could-upgrade-owners-electric-vehicles/1283726

 

Mais t'inquiètes plus, pour la Leaf, ça va être pareille !

http://www.automobile-propre.com/breves/plus-de-batteries-pour-la-leaf/

 

Donc au choix: bataille juridique avec la Diac, ou 7-8000€ à sortir de sa poche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est beau de croire au conditionnel! Après ils peuvent toujours proposer, le tout c'est de savoir a quelles conditions et quel prix.

Même s'il est clair qu' a un moment avec l’évolution technologique et la baisse du prix du KWh, il faudra bien que Renault (et les autres) réactualise son offre, et il ne pourra pas y avoir deux grilles tarifaire, une pour les nouveaux entrant et une pour ceux qui ont déjà souscrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Danny, rien n’empêche techniquement de proposer plusieurs capacités de batteries, et c'est même ce qui manque le plus aux VE actuellement ! S'ils se réveillent enfin là dessus, je dis, bravo, et surtout ENFIN !! Maintenant, concernant la Zoé, comment dire ...

"It's not a simple upgrade, because you have increased energy density in the batteries and then the car's electronics and control systems need to be upgraded to take that into account. However, it's certainly achievable." => "c'est certainement réalisable". Tu crois vraiment qu'ils vont te proposer ça ? Alors que le câble tout beau tout neuf n'est même pas compatible avec les premières Zoé et qu'ils refusent la moindre modif même si tu veux bien payer ?? Et elle sort d'où leur nouvelle techno avec densité améliorée ?? Ce sont des paroles rapportées de Beatrice Foucher, alors dsl, mais vu ce qu'elle a dit par le passé, moi je n'y crois pas une seconde ! Même si techniquement et économique c'est possible, jamais ils te feront ce plaisir !

Rdv ds 18 mois (fin 2015 - mi 2016) pour voir si les anciennes Zoé pourront être mises à niveau et avoir la même capa qu'une Zoé2 qui j'en suis sûr, oui, aura une meilleur capa. A mon avis t'aura plus qu'à 'essayer' de revendre ta Zoé1 pour te racheter une2, tu sais comme ton portable dont on te promet qu'il passera en version X de l'OS ... "ah, dsl ... le processeur n'est plus assez puissant (alors que le nouvel OS consomme moins de ressource), alors changez de portable pour bénéficier de toutes les améliorations !" ... tu sais comment on appelle ça: l'obsolescence programmée. Mais t'as raison d'y croire au Père Noël, avec de la chance t'auras une belle batterie toute neuve sous le sapin !

Sans rancune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faudra bien que Renault (et les autres) réactualise son offre, et il ne pourra pas y avoir deux grilles tarifaire, une pour les nouveaux entrant et une pour ceux qui ont déjà souscrit.

C'est bien sous-estimer leur perversité ! La location de la Fluence et Kangoo sont resté inchangé, quand bien même est arrivée la Zoé avec plus d'autonomie ... Justement, qu'elle meilleure motivation pour changer de voiture et rendre l'ancienne obsolète qu'en conservant le forfait original hors de prix et en proposant un nouveau moins cher pour mieux ? Zon tout compris chez Renault ou alors pas grand chose quand plus personne ne voudra leur acheter de voiture ... et à voir les commentaires de plus en plus nombreux et la réputation qu'ils sont en train de se forger, ils sont bien partis pour être de vraies winner à long terme !!

Je précise que je suis pro Renault pour leur innovations techno (je roule d'ailleurs tous les jours en ZE), mais putain qu'ils sont mauvais en marketing à court et long terme, et ils sont en train de se tirer une balle ds le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt RDV dans 2 ans ! ça tombe bien ! J'arriverais en fin de location de la bat. !

La future Li-ion a une interface chimique différente entre les électrodes. Et j'ai eu récemment confirmation que la zoé 1 sera réellement "compatible".

A noter: les zoé 1 sont toutes compatibles avec le câble Flexi-charger ( et le CRD), sans même changer de version logicielle du chargeur.Cette non compatibilité n'était qu'une rumeur.

 

Heureusement que le Père Noël existe ! As-tu déja vu:

- http://www.tagtele.com/videos/voir/22137/ (voir les 5 parties)

-

((voir les 2 parties)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos des frais de résiliation lors d'un transfert, sollicitez votre commercial pour qu'il intervienne en votre faveur ou fasse un cadeau de son coté.

 

D'où l'importance de ne pas acheter n'importe où : si votre commercial traine les pieds avant la vente du véhicule, il y a peu de chances qu'il se bouge après la vente. Partout dans toutes les sociétés il y a de bons et de mauvais commerciaux. Avec un bon commercial, on a toujours moyen de négocier dans la limite du raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.