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Bonjour,

on vient de m'installer la wallbox et j'utilise l'application wallbox.

A ma grande surprise (ou alors je ne sais pas m'en servir), on ne peut se connecter à la wallbox que par bluetooth, du coup il faut être à côté de la wallbox pour que l'appli soit utilisable. Pour moi ça perd donc de son intérêt car l'idée d'avoir une appli est de pouvoir être n'importe où pour l'utiliser. Par ex, je ne peux pas voir la session de recharge que j'ai fait cette nuit. Je suppose qu'il faudra que je me connecte à la box ce soir en me mettant à coté pour avoir ces informations. Surtout que la box peut se connecter à internet donc via le cloud on devrait pouvoir communiquer avec de n'importe où.

Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me le dire, je trouve ça tellement énorme comme défaut que je ne peux pas y croire et je pense que je m'y prends mal.

Merci d'avance!

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Posté(é) (modifié)

De quelle Wallbox parle-tu ?

 

"Wallbox", c'est un nom générique pour désigner une borne de recharge stationnaire domestique. C'est comme si tu disais : "Je suis à coté du four, comment faire pour régler l'heure ?". Sans la marque et le modèle ça va être compliqué de t'aider.

 

Edit : Je viens de voir qu'il existe une marque "Wallbox", si c'est la tienne alors mea-culpa (le nouveau Frigidaire ??!!). Par contre avoir le modèle nous aiderais bien quand même ;)

Modifié par Pich

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Posté(é) (modifié)
Il y a 3 heures, tomy29 a dit :

Bonjour,

on vient de m'installer la wallbox et j'utilise l'application wallbox.

A ma grande surprise (ou alors je ne sais pas m'en servir), on ne peut se connecter à la wallbox que par bluetooth, du coup il faut être à côté de la wallbox pour que l'appli soit utilisable. Pour moi ça perd donc de son intérêt car l'idée d'avoir une appli est de pouvoir être n'importe où pour l'utiliser. Par ex, je ne peux pas voir la session de recharge que j'ai fait cette nuit. Je suppose qu'il faudra que je me connecte à la box ce soir en me mettant à coté pour avoir ces informations. Surtout que la box peut se connecter à internet donc via le cloud on devrait pouvoir communiquer avec de n'importe où.

Si jamais je me trompe n'hésitez pas à me le dire, je trouve ça tellement énorme comme défaut que je ne peux pas y croire et je pense que je m'y prends mal.

Merci d'avance!

Bonjour,

Assures toi que ta Copper est bien connecté (en permanence) à ton réseau WiFi et que tu as bien appairé le smartphone sur laquelle l'appli est installée, avec la Box.
De mon côté, je n'ai aucun mal à me connecter sur la Copper Sb avec l'appli, y compris en déplacement à quelques milliers de km... 😉

Je peux voir les sessions passées (avec un petit décalage parfois pour la dernière charge terminée), verrouiller/déverrouiller la box, planifier/lancer/arrêter une charge, vérifier l'état d'une charge en cours, lancer une MAJ de la box, voir les stats...

Donc je te confirme que l'appli fonctionne directement en bluetooth mais également en WiFi ou data.
De même que directement via le portail Web “Mywallbox” (qui est plus complet que l'appli niveau stats & blabla, mais offre les mêmes fonctions).

En espérant que ça puisse t'aider.

Modifié par HAL9000

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il y a 4 minutes, tomy29 a dit :

il doit y avoir un pb de synchro, car meme sur le portail web, je n'ai pas la session de cette nuit.

Effectivement. Tu as toutes les autres sessions ou aucune ?

Sinon règle d'or: Dans le doute, reboot !

L'appli a eu une MAJ hier (iOS) et vérifie si tu n'a pas manqué une MAJ du chargeur, il y en a eu une en début de semaine, si je me souviens bien.


😙

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j'ai la première session de test d'hier apres midi qu'on a fait avec l installateur. on a mis a jour le firmware de la wallbox hier aussi (version 5.3.12).

je vérifierai la connexion.

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@tomy29 : utilisateur depuis un moment de la Copper SB, je peux également te confirmer qu'il est possible d'accéder à distance à cette borne de charge ; si cette dernière est bien connectée en WiFi et/ou par l'intermédiaire d'un câble RJ45.

 

La liaision Bluetooth courte portée est uniquement nécessaire pour changer certains paramètres de configuration spécifiques (ex : ajout d'un compteur MID), ou pour mettre à jour la borne par l'intermédiaire du téléphone si la borne est utilisée sans être connectée à Internet.

 

Dans ton cas, le fait qu'aucune information ne remonte pourrait laisser en effet penser à un défaut de connexion.

 

La Copper SB se base sur un Raspberry PI CM3, et peut donc perdre assez facilement la connexion si la borne est en limite de couverture du WiFi domestique. Tu devrais vérifier via ton routeur (ta box internet) si ta borne de recharge est bien connectée à ton réseau domestique.

 

Si elle est branchée en RJ45, vérifier ton câble.

 

Et avant tout chose, comme déjà conseillé par @HAL9000 : "dans le doute : reboot !" ;-)

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Comme précisé par @HAL9000et @Ben_TM3 dès lors que la Copper est connectée à un réseau WIFI elle est accessible où que tu sois.

 

Les informations de cession ne "sont" disponibles sur l'appli et/ou sur le portail que dès lors que le véhicule n'est plus connecté à la borne.

Donc si ta charge est en cours ou que pour le moment ton le câble connecte borne & VE ... aucune information ne sera disponible sur celle-ci.

 

Assure toi effectivement de disposer des dernières versions de soft pour la borne.

Depuis l'application

Menu Configuration, Option "Informations sur le Chargeur", sélection "Version du chargeur" et lance la MAJ si une MAJ est disponible.

Perso je suis en 5.3.12 depuis environ 2 semaines.
Version non documentée sur la page Wallbox Academy 

 

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La borne s'était déconnectée du wifi pour une raison que j'ignore.

Merci à tous pour vos conseils. Je découvre petit à petit le monde de la recharge... :)

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Posté(é) (modifié)
il y a 52 minutes, tomy29 a dit :

La borne s'était déconnectée du wifi pour une raison que j'ignore.

Comme évoqué, la Wallbox Copper SB est basée sur un Raspberry Pi (Compute Module 3).

 

La qualité de réception et d'accroche d'une carte de ce type étant ce qu'elle est, la Copper SB  - si elle ne démérite pas - n'est clairement pas la championne de l'accroche des réseaux WiFi.

 

Vérifie la qualité du signal à proximité de ta borne. Si tu es en limite de couverture, je te conseille alors de rapprocher ton point d'accès (ta box) de la borne, afin de mieux courir cette dernière, ou d'installer un répéteur WiFi, dans ce même objectif.

 

Le mieux et le plus stable reste bien entendu une liaison câblée, mais j'ai bien conscience qu'elle n'est pas toujours évidente à mettre en place.

Modifié par Ben_TM3

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bonjour à tous. j'ai le même souci avec la wallbox cooper. impossible de me connecter à distance. pourtant elle est bien connectée à mon réseau wifi, juste à côté de la livebox....

Modifié par Arkham1978

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Le 28/11/2021 à 12:07, Arkham1978 a dit :

bonjour à tous. j'ai le même souci avec la wallbox cooper. impossible de me connecter à distance. pourtant elle est bien connectée à mon réseau wifi, juste à côté de la livebox....

Règle de base, avant toute chose, en informatique : « dans le doute, reboot » ;-) 

 

Commence par redémarrer ta borne et ta box internet.

 

Une fois cela fait, tu peux vérifier via l’interface de la livebox si la borne est bien connecté au réseau wifi de cette dernière, et/ou vérifier si ta borne est connecté via le portail my.wallbox (qui te donnera le statut de ta borne en temps réel).

 

Si tel n’est pas le cas, tu pourras te connecter en bluetooth à la borne avec ton téléphone pour la reconnecter au réseau WiFi via le menu « connectivité » de l’application.

 

Par ailleurs, si la borne est « juste à côté » de la livebox, le plus simple et le plus fiable est de loin une liaison câblée :) 

 

Modifié par Ben_TM3

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Le 28/11/2021 à 12:43, Ben_TM3 a dit :

Règle de base, avant toute chose, en informatique : « dans le doute, reboot » ;-) 

 

Commence par redémarrer ta borne et ta box internet.

 

Une fois cela fait, tu peux vérifier via l’interface de la livebox si la borne est bien connecté au réseau wifi de cette dernière, et/ou vérifier si ta borne est connecté via le portail my.wallbox (qui te donnera le statut de ta borne en temps réel).

 

Si tel n’est pas le cas, tu pourras te connecter en bluetooth à la borne avec ton téléphone pour la reconnecter au réseau WiFi via le menu « connectivité » de l’application.

 

Par ailleurs, si la borne est « juste à côté » de la livebox, le plus simple et le plus fiable est de loin une liaison câblée :) 

 

merci de ta réponse. j'ai bien tout redémarré. ma wallbox est bien connectée au wifi. le souci c'est qu'à chaque ouverture de mon appli (qui réclame le bluetooth et la localisation) l'appli doit lancer le jumelage avec la wallbox. je dois alors être à moins de 10 mètres sinon, pas de jumelage. sans jumelage, j'ai alors accès à quelques infos mais je ne peux agir sur la wallbox (copper business) 

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