Aller au contenu
Positron

Annonce et suivi des 500 stations 4x150kW de l'objectif 100.000 bornes

Messages recommandés

il y a une heure, farenas a dit :

Si tu t'arrêtes 3 X en 80 kilomètres, c'est que tu utilises ton VE.

Sinon, c'est perception de la fumante et roule comme avant

Pour revenir aux bornes, si ça oblige a faire des arrêts plus fréquents et un moindre prix ou un prix raisonnable, alors je prends. 

Perso, dans ces conditions de 1 borne tous les 80km, mon VE ne tolèrerait qu'une seule borne en rade (je peux pas faire 240km)

Donc non, si je dois m'arrêter 3 fois, pour faire 3 aires avant de trouver une borne libre et fonctionnelle, non seulement ça va me saouler de m'être arrêté 2 fois pour rien, mais en plus je n'utilise pas mon VE, car il ne le permettrait tout simplement pas. Dans tous les cas, on est très loin de ce que j'appelle sérénité

Modifié par Grand-Vince

il y a 34 minutes, grib78 a dit :

Un petit point de sémantique : air d'autoroute ne veut pas dire grand chose sans remettre dans le contexte. Il convient à mon sens de distinguer aires de services et aires de repos.

En France en 2018 il y avait 364 aires de service et 637 aires de repos (source ASFA). Il y avait donc, en 2018, 1001 aires au total en France

Oui, sans manquer d'air !😉

il y a 9 minutes, Enreflexion a dit :

2021 année 1 du déploiement grande distance en VE je trouve

Oui je suis assez d'accord avec ça.

Encore une fois, le verre à moitié vide ou à moitié plein...

Certes 50kW c'est pas génial... mais c'est mieux que le désert de bornes qu'on a(vait) dans le Massif-Central, le Grand-Est, etc...

En quelques semaines ont voit fleurir des bornes sur chargemap un peu partout, le long des autoroutes, mais aussi sur des axes secondaires : stations service, SDE. Souvent se sont des (mono)bornes 50kW (voire même seulement 24kW dans certains cas : pour limiter le risque de pannes ???), pas génial, mais au moins on peut désormais envisager de s'aventurer dans des régions où ce n'était même pas imaginable il y 6 mois à moins d'avoir une batterie de plus de 60kWh.

Cette année, ça bouge !  🤗

Je viens d'investir dans un ve que j'attends.
Oki pour les besoins quotidiens : charge à la maison.
Pour les grands déplacements, il faut du maillage cohérent, avec de la borne rapide mais à un prix correct, 0.77cts/min chez ionity c'est juste délirant je trouve, mais c'est comme faire le plein sur l'autoroute, c'est plus chers qu'ailleurs mais le service est là, donc faut de la recharge rapide (minimun 100 kW) et une grappe de bornes pour ne pas attendre son tour.
Par contre le 50 Kw pas cher à l'unité est très bien, faudra juste prendre de la marge de sécurité pour y arriver au cas où elle est occupée pour filer jusqu'à la ionity suivante ou la 50 kW suivante.
Perso je prends la seconde option en cas de longs trajets, inconcevable pour moi de payer une recharge plus cher que mon plein de gazoil actuel sur ma Rxh.
Faut pas que la recharge rapide des VE soit réservée à une élite, ou alors peu de chance de voir le VE se développer.
C'est peut-être cela aussi le but des recharges à prix élevés, limiter le nombre d'immat des VE en décourageant les futurs acquéreurs qui ne focalisent que sur les grands trajets...et du coup imagine un prix de traversée de la France bien supérieur à celui fait avec leur fumante actuelle.... 
Le top serait du 100 Kw à 0.30 cts/min un peu, rêvons un peu....

Du coup la reprise de l'ex corri-door et sa remise en état c'est plutôt une super nouvelle !!!

Juste pour rappel, non nous ne sommes plus au début du VE. Là vous avez la même chose que ce qu'on a eu y a plusieurs années. C'est du fric foutu en l'air. Autant faire bien tout de suite et prendre des leçons du passé.

Là encore une fois, c'est le tapis rouge pour Tesla. Une nouvelle balle dans le pied pour les autres constructeurs et surtout nos constructeurs nationaux puisqu'il s'agit de ça : les bornes dans notre pays.

Mettre une borne de 50 kW sur les grands axes est déjà dépassé. C'est comme ci on installait de l' ADSL alors que les autres déploient la fibre.

D'ailleurs, je ne sais plus comment nous en sommes à échanger sur des 50 alors que le titre de ce topic est tout autre

On marche sur la tête. J'admire votre optimisme, mais je crois que vous êtes aveugle.

il y a 6 minutes, Grand-Vince a dit :

Sauf que si j'avais pas du tout d'internet, je serais content qu'on m'apporte l'ADSL, même si je préfèrerais la fibre

Clairement

Ce dialogue de sourd de "ouin ouin on veut des 350kw et pas des 50" me fait penser à la politique actuelle en terme de téléphonie.

Nos "élites" décident de déployer la 5G là où il y a déjà la 4G,et avant ça la 3G,2G... tout en laissant un désert total niveau téléphonie sur une énorme partie du territoire où il n'y a aucun réseau.

Et je ne parle pas de trifouilli les oies, il suffit de faire des trajets est ouest reliant pourtant des grandes villes pour voir qu'une énorme partie du trajet se passe sans réseau ou avec des coupures toutes les 5 secondes.

Pour en revenir aux bornes je préfère 10000x un maillage type corridoor monoborne et multi connecteurs (je ne vois pas en quel honneur on pourrait décréter que le gars qui a acheté une voiture avec un connecteur chademo ne doivent plus prendre l'autoroute) plutôt qu'une station unique toutes les x centaines de kilomètres avec x bornes mais qui resteront inateignables pour une partie des voitures déjà vendues.

Et ce n'est pas par egoïsme que je dis ça, ma voiture me permet déjà de faire plus de 300km d'autoroute sans charger.

Ok t'as raison. Que suis je bête
Je reprends :

C'est génial ! Excellente nouvelle : je pense que de nombreuses personnes vont pouvoir/vouloir acheter des ve de marques françaises. Merci encore pour ces superbes bornes qui vont sauver notre industrie et le plus important notre air pollué. Vive les 50, c'est tellement mieux que rien. J'espère qu'ils n'oublieront pas de mettre du Chademo aussi, faut pas les laisser de côté surtout.

Le rapide 36 ou 50 c'est le normal de demain.

Donc perso, quand on peut autant mettre au moins du 75, et plutôt du 100 kW maintenant, surtout sur autoroutes, et / PSA notamment qui a des VE qui peuvent charger à ce niveau. Et bientôt Renault

Mais si on peut plus, du 150 à 200.

150, 200 (du vrai 200) va vraiment être amha le standard montant en THP

Modifié par Enreflexion

il y a une heure, tech60 a dit :

Nos "élites" décident de déployer la 5G là où il y a déjà la 4G,et avant ça la 3G,2G... tout en laissant un désert total niveau téléphonie sur une énorme partie du territoire où il n'y a aucun réseau.

Et je ne parle pas de trifouilli les oies, il suffit de faire des trajets est ouest reliant pourtant des grandes villes pour voir qu'une énorme partie du trajet se passe sans réseau ou avec des coupures toutes les 5 secondes.

Alors non ce ne sont pas nos élites qui décident de déployer la 5G mais aussi les opérateurs qui connaissent des saturations à certains endroits critiques (quartiers d'affaires, stades...) et qui sont demandeurs.

Ensuite sur le reste du territoire y un accord qui s'appelle le New Deal et qui oblige les 4 opérateurs à déployer des sites 2G/3G/4G mutualisés dans des zones blanches ou grises souvent non rentables.

Sinon totalement en phase avec @Busquet2 c'est délirant de pouvoir lire en 2021 qu'on souhaite des mono bornes 50 kW sur nos routes...

il y a 52 minutes, Sinclair a dit :

Sinon totalement en phase avec @Busquet2 c'est délirant de pouvoir lire en 2021 qu'on souhaite des mono bornes 50 kW sur nos routes...

Bin viens passer quelques mois à temps plein dans un désert de bornes, on verra si tu n'es pas content de voir apparaître quelques pauvres bornes 50kW... Au royaume des aveugles, les borgnes (50kW) sont rois

il y a 10 minutes, Lemont a dit :

Bin viens passer quelques mois à temps plein dans un désert de bornes, on verra si tu n'es pas content de voir apparaître quelques pauvres bornes 50kW... Au royaume des aveugles, les borgnes (50kW) sont rois

Voir ce que je disais plus haut sur la téléphonie.

Ceux qui veulent imposer la 5G (et qui ont déjà la 4G) se contrefoutent que ce soit fait au détriment de ceux qui n'ont rien pour l'instant et se contenteraient bien de la 3G.

C'est pareil pour les bornes.

Marrant d'ailleurs d'en lire qui prônent la suppresion du tristandard, sympa pour les possesseurs de leaf à grosse batterie.

Me,myself and i, ça résume tout.

D'ailleurs je ne comprends pas trop, je pensais avoir lu et relu et rerelu que de toute manière le seul réseau parfait et parfaitement maillé et réservé à "l'élite" suffisait déjà amplement et qu'il en dehors de ça point de salut.😁

il y a 20 minutes, tech60 a dit :

D'ailleurs je ne comprends pas trop, je pensais avoir lu et relu et rerelu que de toute manière le seul réseau parfait et parfaitement maillé et réservé à "l'élite" suffisait déjà amplement et qu'il en dehors de ça point de salut.😁

Je pense savoir de qui tu parles, de ceux dont seules leur voiture peuvent faire plus de 300kms... et qui n'auront jamais de problème grâce à un réseau ultra développé mais qui reste leur exclusif...
fin de mon HS
Mais je partage l'avis de :

Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Le rapide 36 ou 50 c'est le normal de demain.

Donc perso, quand on peut autant mettre au moins du 75, et plutôt du 100 kW maintenant, surtout sur autoroutes, et / PSA notamment qui a des VE qui peuvent charger à ce niveau. Et bientôt Renault

Mais si on peut plus, du 150 à 200.

150, 200 (du vrai 200) va vraiment être amha le standard montant en THP

Si les nouvelles "remises en route" des bornes coori-door pouvait être de ce calibre ce serait top.

D'ailleurs les bornes coori-door (uniques) de l'aire d'autoroute Total de Lançon de Provence dans les 2 sens de circulation ont été remplacées (d'ailleurs déplacées) par un ensemble de 5 doubles bornes avec de mémoires 3 doubles bornes en 175 kW et 2 doubles bornes en 50 kW.
Elles permettent la descente vers Nice entre l'aire de Montélimar (Ionity) et l'aire de Vidauban (Ionity)

On parle ici d'investissements sur plusieurs années, qui seront énormes, et donc chaque euro dépensé doit l'être efficacement et dans le sens d'une cible "idéale"

Pour moi, la cible pour accélérer le remplacement des voitures essences, est d'être capable de faire de grands trajets sans pour autant devoir acheter une voiture qui a 600km d'autonomie, pèse lourd consomme davantage et coûte 60k€...

Au final, la dispo des bornes et leur vitesse de recharge est un facteur bien plus important pour moi que l'autonomie des batteries.

S'arrêter toutes les ~2h pour pouvoir recharger ~250km en ~15mn semble être un bon objectif, et je pense que c'est ce que permet aujourd'hui le réseau tesla (c'est pas pour rien qu'ils sont leader.......)

Alors oui, peut-être que 2 bornes de 50kW installées sur chaque aire donc tous les 50km c'est mieux que rien, mais ça permet absolument pas de remplir cet objectif (tant sur la vitesse, que sur la dispo des bornes qui seront souvent utilisées, d'autant que la vitesse impose d'y rester branché longtemps !)

Comme le coût de trouver l'emplacement, faire l'installation, le raccordement représentent une partie important du coût total, c'est idiot d'investir dans ce réseau qui ne répond à aucun besoin réel, plutôt que d'investir d'emblée dans des aires de recharges qui proposeraient 16 chargeurs 250kW, plus faciles à maintenir car 16 bornes au même endroit plutôt que disséminés partout dans des petites aires...

Et désolé pour les leaf owner, mais continuer aujourd'hui à construire des bornes chademo n'a pas de sens non plus (même les superchargeurs tesla ont arrêté leur connecteur spécifique, et imposent à leurs anciens clients de rétrofitter leur voiture vers le CCS2)

il y a 3 minutes, Dasom a dit :

On parle ici d'investissements sur plusieurs années, qui seront énormes, et donc chaque euro dépensé doit l'être efficacement et dans le sens d'une cible "idéale"

Mais qui est la cible idéale ? et les autres puent ?

Pour moi, la cible pour accélérer le remplacement des voitures essences, est d'être capable de faire de grands trajets sans pour autant devoir acheter une voiture qui a 600km d'autonomie, pèse lourd consomme davantage et coûte 60k€...

Au final, la dispo des bornes et leur vitesse de recharge est un facteur bien plus important pour moi que l'autonomie des batteries.

S'arrêter toutes les ~2h pour pouvoir recharger ~250km en ~15mn semble être un bon objectif, et je pense que c'est ce que permet aujourd'hui le réseau tesla (c'est pas pour rien qu'ils sont leader.......)

On ne peut qu'être d'accord avec toi sur ces points

Alors oui, peut-être que 2 bornes de 50kW installées sur chaque aire donc tous les 50km c'est mieux que rien, mais ça permet absolument pas de remplir cet objectif (tant sur la vitesse, que sur la dispo des bornes qui seront souvent utilisées, d'autant que la vitesse impose d'y rester branché longtemps !)

Comme le coût de trouver l'emplacement, faire l'installation, le raccordement représentent une partie important du coût total, c'est idiot d'investir dans ce réseau qui ne répond à aucun besoin réel, plutôt que d'investir d'emblée dans des aires de recharges qui proposeraient 16 chargeurs 250kW, plus faciles à maintenir car 16 bornes au même endroit plutôt que disséminés partout dans des petites aires...

Eh bien moi je préfère pouvoir voyager sans rien planifier dès aujourd'hui avec une borne 50kW tous les 20-30-50km qu'attendre encore 3 ans qu'un réseau de 10 bornes 250kW (sur lesquelles je ne pourrai tirer que 70kW) soit installé tous les 150km seulement le long des autoroutes, m'obligeant à utiliser encore ABRP pour chaque trajet un peu conséquent.

Je crois qu'on est quelques uns comme moi, et que ceux qui hésitent à passer à l'électrique, qui sont habités à pouvoir faire le plein dans n'importe quelle station service tous les 20km hésiteront encore longtemps à le faire si il faut faire des calculs savants pour savoir s'ils auront assez de jus pour atteindre la prochaine super station de 10 bornes fussent-elles 250kW

Et désolé pour les leaf owner, mais continuer aujourd'hui à construire des bornes chademo n'a pas de sens non plus (même les superchargeurs tesla ont arrêté leur connecteur spécifique, et imposent à leurs anciens clients de rétrofitter leur voiture vers le CCS2)

Encore une fois, regardez en Espagne, Belgique, Allemagne, etc... ils ont des bornes partout, et la majorité sont des tri-standard. Il ne faut pas mettre le retard de la France en IRVE sur le dos du ChadeMo

il y a 15 minutes, Dasom a dit :

Vœu pieux, mais on est en france et on sait tous comment la france a toujours été gérée efficacement 

il y a 4 minutes, Lemont a dit :

Eh bien moi je préfère pouvoir voyager sans rien planifier dès aujourd'hui avec une borne 50kW tous les 20-30-50km qu'attendre encore 3 ans qu'un réseau de 10 bornes 250kW (sur lesquelles je ne pourrai tirer que 70kW) soit installé tous les 150km seulement le long des autoroutes, m'obligeant à utiliser encore ABRP pour chaque trajet un peu conséquent.

Je crois qu'on est quelques uns comme moi, et que ceux qui hésitent à passer à l'électrique, qui sont habités à pouvoir faire le plein dans n'importe quelle station service tous les 20km hésiteront encore longtemps à le faire si il faut faire des calculs savants pour savoir s'ils auront assez de jus pour atteindre la prochaine super station de 10 bornes fussent-elles 250kW

Entièrement d’accord, et j’ajouterai que nos 77 kW seront les occasions de demain. Elle vont encore en voir du bitume avec des personnes qui n’ont pas forcément envie et les moyens de charger sur des inutiles 350 kW

Et surtout que là on parle de la remise en route de bornes déjà en place mais mises à l'arrêt du coup c'est du remplacement de borne, pas de nouvelle ligne à créer ou autre.

Pour les nouvelles constructions là oui il faut de la haute puissance mais c'est le cas des chantiers en cours que ce soit chez ionity,total ou autres.

il y a 28 minutes, farenas a dit :

Entièrement d’accord, et j’ajouterai que nos 77 kW seront les occasions de demain. Elle vont encore en voir du bitume avec des personnes qui n’ont pas forcément envie et les moyens de charger sur des inutiles 350 kW

Je pense que la formulation "inutiles 350kW" que tu emploies ne doit pas être sortie de son contexte : elles n'apportent pas de bénéfice aux utilisateurs de VE qui ne peuvent pas encaisser plus de 100kW voire moins.

Elle sont utiles comme toutes les bornes rapides et tous les superlatifs qu'on peut leur associer.

Simplement il me semble que l'urgence d'aujourd'hui est de répartir des bornes "rapides" (si possible pas moins de 50kW mais 30kW c'est toujours mieux que rien du tout) partout sur le territoire et de manière assez dense pour qu'on n'ait plus à se poser de question quand on doit partir à l'improviste à 120km dans la cambrousse alors que l'état de charge de notre batterie ne nous permet plus que 30km d'autonomie.

Mette des grosses stations de 8-10 bornes 350kW c'est évidemment utile également, pour les grands déplacements, mais de mon point de vue moins urgent que d'offrir la possibilité aux electromobilistes de ne plus avoir à planifier le moindre trajet.

Modifié par Lemont
Corrections

il y a 22 minutes, Lemont a dit :

Je pense que la formulation "inutiles 350kW" que tu emploies ne doit pas être sortie de son contexte : elles n'apportent pas de bénéfice aux utilisateurs de VE qui ne peuvent pas encaisser plus de 100kW voire moins.

Même si on peut charger à 100 kW, une borne 350 kW est trop puissante et donc d'un coût trop important. Une 150-175 kW serait parfaite. 

Je dis inutile car elles se trouvent déjà chez Ionity et ceux qui peuvent encaisser ces puissances ont tout loisir de les utiliser et je les engage à le faire. 

Pour le reste je suis d'accord avec toi, même si j'avoue que c'est bien triste d'en venir à se satisfaire d'un hypothétique déploiement de bornes 50 kW en lieu et place de ce qui existait déjà il y a quelques années avec Izivia et son réseau Corri-door. 

Tu auras de + en + de VE "routières"  chargeant vite (800 volts) et sans pour autant coûter le prix Taycan, c'est l'avenir.

Pour les 50 en "remplacement" ça aurait du être fait dès le renoncement d'Izivia sur les EVbox. Mieux ça qu'une borne inutilisable.

Maintenant ce ne doit être qu'une étape et non une façon de dire que l'on a "ouvert des bornes" 

il y a 25 minutes, farenas a dit :

Même si on peut charger à 100 kW, une borne 350 kW est trop puissante et donc d'un coût trop important. Une 150-175 kW serait parfaite. 

Je dis inutile car elles se trouvent déjà chez Ionity et ceux qui peuvent encaisser ces puissances ont tout loisir de les utiliser et je les engage à le faire. 

Pour le reste je suis d'accord avec toi, même si j'avoue que c'est bien triste d'en venir à se satisfaire d'un hypothétique déploiement de bornes 50 kW en lieu et place de ce qui existait déjà il y a quelques années avec Izivia et son réseau Corri-door. 

Je pense que le surcoût entre 175 et 350 kW existe bien , mais n'est pas rédhibitoire, car tout le génie civil est le même.

Si c'était le cas , Fastned, Ionity et les autres ne montreraient que très peu de 350 kW, or ce n'est pas le cas.

Si on raisonne en investissement long terme, avec une fiabilité supérieure ( matériel sollicité à moindre puissance), et absence de travaux à refaire, ils sont gagnants, surtout qu'ils en profitent pour majorer " éxagérément " la charge...

Selon l'adage, qui peut le plus, peut le moins, et l'économie immédiate se paie parfois au prix fort, quand rien ne marche, et qu'il faut tout refaire...

De plus les travaux ne prendront pas moins de temps, avec du 150 plutôt que du 350, qui lui permettra répondre aux nouveaux VE 800 V... et à TOUS les autres ( sauf le chademo😉).

moi perso je serai a 100% pour avoir des bornes 50kW au maximum et partout. (et aussi des hub d'ultra rapide evidement) 

à savoir que

sur une 50kW tu peux remettre une 100 aine de km en 20-25 min, de quoi depanner , rejoindre un hub de chargeurs ultra rapide , ou simplement finir son trajet. 

sur les SUC quand on partage la puissance en cas de saturation , on  n'est pas si loin des 50kW et ca reste "acceptable"

si ils pouvaient nous mettre des 50kW (qui donne du 50 reelement) sur toutes les aires de repos et aux sortie d'autoroute , franchement ca serait bon à prendre. 

deja si l'ancien reseau corridor remarchait a un tarif acceptable. .

je prends carrement. 

(tout est bon a prendre. . . ) 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.