Aller au contenu
Positron

Annonce et suivi des 500 stations 4x150kW de l'objectif 100.000 bornes

Messages recommandés

Je comprends pas cette fixation sur les grandes surface qui seraient has been car elle ne proposent pas de CCS... 🤨

Une GS, c'est déjà un conso plus proche du 36kVA que du 11kVA du particulier. D'où elles aurait du rab' pour proposer un CCS ?? Autant proposer du T2. D'autant que tant qu'elle ne se positionnement pas comme pour les stations services avec un service recharge EV (et tarif) adapté, ça reste du dépannage, c'est d'ailleurs parfois gratuit, selon les enseignes.

 

Le super hyper U de ma ville ? Rien.

Le Lidl de ma ville ? Rien.

Le Carrefour de la grande ville voisine (refait à neuf, parking et galerie inclus) : 7 bornes T2 22kW, gratuite mais avec badges a récupérer à l'accueil

Le Leclerc d'une autre ville moyenne ? 1 T3 et 1 T2 HS, 6 prises pour CRO (merci, mais je fait ça chez moi hein) avec carte magasin (ou carte Leclerc, je sais pas, je peux pas encadrer MEL, donc j'y met jamais les pieds).

 

Je suis tout autant perplexe a lire des commentaires genre "Ya pas de borne dans ce magasin, je vais faire mes courses ailleurs". Vous choisissez sérieusement l'endroit où vous faites vos courses en fonction de la présence de bornes ?? Perso, je fais mes courses là où la qualité des produits, de l'accueil, de la circulation et du temps perdu est la meilleure. La présence de borne dans une GS ne m’intéressera qu'en itinérance, et encore, j'irai chercher une rapide, pas une 22kW.

  

Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Et c'est pas des stations à 2 places qui vont faciliter la grande itinérance. Pu...Tesla a depuis 2014 montré la voie sur ce qu'est une station digne de ce nom quand même !! Auvents mis à part

Mouais. Hasard ou pas, a chaque fois que je suis passé autours d'une station Tesla, moins d'1/4 des places étaient occupées. Mention spéciale aux aire d'autoroute, où j'en ai vu avec 8 ou 10 bornes, toutes inoccupées. J'imagine qu'aucune ne fonctionne sur autre chose qu'une Tesla. D'un côté, je m'en offusque à cause de la galère que c'est de trouver une borne fonctionnelle sur autoroute et de tout le cinéma qu'on voit depuis février, et en même temps, je me dit que c'est les clients qui paient cette infra à leur exclusive disponibilité, donc bon.

 

Entre l'unique place façon Izivia et les 10 places vides Tesla, ya ptet un milieu à trouver, genre Total Limours Janvry et ses 4 places, Ionity et ses 4-6 places (extensibles).

 

L'état a l'air de s'être décider à lancer la machine, on verra si ces 500 stations / 100k bornes feront pchit comme Izivia, ou si cette fois c'est la bonne et qu'on en a marre de passer pour les rigolos de l'Europe...

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le tout ! Les grandes surfaces attirent du monde grâce à leurs tarifs imbattables sur l'essence, mais n'ont aucun intérêt particulier à mettre des bornes de recharge, à fortiori rapides, autre que leur image : ce qu'a bien compris ce grand communiquant de Leclerc (qui sous couvert de protéger les consommateurs fait plus de mal au tissu économique national que l'ensemble des autres groupes de distribution...). Les quelques personnes affirmant choisir pour leurs courses les magasins équipés de bornes sont très loin de justifier cet équipement... Quand aux chargeurs Tesla je n'ai moi non plus jamais vu plus d'une voiture branchée dessus, pour ceux que je connais : en tous cas nettement moins que sur les ionity par exemple ! Et pour le reste plutôt que de pleurer avant d'avoir mal il convient de se féliciter d'avoir maintenant un discours politique volontariste, là où il n'y avait qu'un silence mortel il y a encore très peu de temps...

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif

J'ai connu des stations Tesla saturées, d'autres à moitié, d'autres tout seul, dépend des saisons, WE, trafics, lieux...Et le volume en circulation augmente...

 

Pour moi c'est 6 places mini en recharge simultanée avec extension intégrée dès le départ de suite à 8 ou 10

 

On restera à la traîne en Europe , quand on voit les réalisations actuelles en Europe du Nord et Allemagne : des grappes de bornes de 3 à 350 kW avec auvents et services autour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saturés avec 10 places ? Ok, j'ai du mal à m'imaginer, mais en effet, ça doit dépendre du lieu et moment.

 

+1 pour les auvents et services... Un auvent quoi ! 🤦‍♂️ Surtout quand on passe 20 min mini et qu'il flotte. Mais avec un coin chauffé à côté (et soyons fou, avec des produits et services pendant l'attente), c'est sûr, ça aiderait vachement mieux à faire progresser l'image de ce point de détail négatif du VE : sa recharge en itinérance, plus longue que de verser 60L de pétrole dans sa chaudière :(

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est fou que les stations services traditionnelles et les spécialistes de la recharge ne se soient pas rendu compte de l'intérêt financier de l'electromibiliste pendant sa recharge qui va devoir passer une bonne demi-heure sur place et à qui on pourrait donc proposer des produits et un abri. C'est pas si mal fait sur Ionity sur autoroute en tout cas près de Lyon où il y a la station traditionnelle avec toilettes, boissons, etc.

 

Pour les grandes surfaces, je suis plus partagé, ça paraît plutôt dans le cas d'usage du 22kW avec des courses qui prennent entre 1h et 2. 

Il faut voir aussi que toute la difficulté du marché des bornes est qu'il est très difficile à rendre rentable avec des pics de demande pendant les vacances ou les fins de semaine et une très faible fréquentation le reste du temps, puisque les trajets domicile-travail qui représentent l'immense majorité des trajets sont très souvent fait avec des recharges à domicile ou sur le lieu de travail. Alors qu'en thermique, il faudra de toute façon passer à la pompe dans tous les cas.

 

L'option des abonnements (eborn le propose en Auvergne Rhône Alpes) peut paraître intéressante pour les personnes qui n'ont pas de prise à domicile. 

Mais dans mon cas, et je ne dois pas être le seul, même avec une seule voiture électrique, je me charge chez moi et au bureau et je paies la recharge en itinérance pour les quelques périodes dans l'année de longs trajets.

Je n'ai aucun intérêt à m'abonner pour un service que je n'utiliserai qu'ocasionnellement, et encore moins avec la problématique des différents réseaux puisque par définition, c'est pour charger loin de chez moi avec pas toujours le même gestionnaire de bornes. 

 

Outre l'interopérabilité des bornes, il me semble difficile d'oublier la non rentabilité du marché puisque c'est finalement un besoin occasionnel et même l'augmentation du nombre de véhicules ne va pas mécaniquement se traduire par une plus grande utilisation des bornes en période creuse. 

La fiasco de Corri Door fait mal puisque c'est typiquement un opérateur national qui a accès à de l'électricité.

Ca paraît difficile de se passer totalement de la puissance publique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Spif a dit :

(...) Le Leclerc d'une autre ville moyenne ? 1 T3 et 1 T2 HS, 6 prises pour CRO (merci, mais je fait ça chez moi hein) avec carte magasin (ou carte Leclerc, je sais pas, je peux pas encadrer MEL, donc j'y met jamais les pieds).

 

Je suis tout autant perplexe a lire des commentaires genre "Ya pas de borne dans ce magasin, je vais faire mes courses ailleurs". Vous choisissez sérieusement l'endroit où vous faites vos courses en fonction de la présence de bornes ?? (...)

Globalement d'accord, je reviens sur ces 2 items pour préciser mon point de vue :

- cas atypique, pas de recharge à dom donc tout sur bornes dites publiques : comme je n'aime pas attendre inutilement, nous mettons à profit le temps des courses pour recharger. Entre 2 magasins, à conditions similaires, je privilégie celui qui m'offre 150 km d'énergie et me fait gagner 1 heure (règle du "je ne m'arrête pas pour recharger, je recharge quand je m'arrête") ;

- je ne supporte pas plus MEL qu'EM, je l'ai déjà dit. Ils m'énervent encore plus quand ils ont raison, et c'est assez souvent, parce qu'ils dissimulent leur objectif en l'enrobant d'une philanthropie enjôleuse aussi sincère que l'invincibilité d'un BoJo ou d'un Donald.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Spif a dit :

Saturés avec 10 places ? Ok, j'ai du mal à m'imaginer, mais en effet, ça doit dépendre du lieu et moment.

8 bornes (dont 1 HS certes) et pourtant il y avait 5 voitures qui attendaient. C'était le 2 août au SUC de Clermont-Fd.

 

IMG_6496.thumb.JPG.6b664944a17cbb734e716ea7e73259e4.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cet interview très interessante https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-la-qualite-des-reseaux-de-bornes-de-recharge-en-questions-a154009.html, on peut lire par exemple :

 

A propos des bornes Tesla "Tesla ne se sent pas du tout concerné. “Mes clients sont mes clients”, telle est sa logique. Le décret oblige désormais Tesla, quand il aménage une nouvelle station, d’avoir un ou deux points de charge accessibles au public.".

 

On y parle aussi des badges RFID et du plug'n'charge : "La norme ISO 15118 va les remplacer : elle permet au véhicule de communiquer avec la borne pour obtenir l’autorisation de recharge et assurer le paiement via l’identifiant du contrat de service. Cette norme doit devenir opérationnelle dans les deux prochaines années. Les bornes qui vont apparaître seront compatibles avec cette norme. Pour le retrofit, ce sera en revanche plus compliqué et coûteux. Il faudra implémenter les logiciels nécessaires au traitement des opérations."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

Quel décret oblige Tesla aujourd'hui ? Il a payé avec ses clients son/leur réseau...

Les autres n'avaient qu'à vouloir cofinancer en 2015 lorsqu'il l'a proposé au lieu de le dénigrer/rire au  nez...

 

Je ne sais pas si le décret existe déjà, mais visiblement c'est défini au niveau européen.

Je suis d'accord avec toi, mais dans l'article il parle bien des installations à venir, pas les existantes. Donc Tesla pourra même probablement faire subventionner ces installations dans le cadre de ce programme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Enreflexion a dit :

Ouais ben il mettra une borne normale AC 22 à disposition et basta.

Tout à fait d'accord ! Il serait parfaitement anormal que des utilisateurs de VE d'autres marques viennent gêner les heureux propriétaires de ce véhicule fantastique, tout comme d'ailleurs les propriétaires de Teslas, disposant d'un réseau créé par le visionnaire et génial patron de cette marque, viennent encombrer les rares bornes destinées au grand public !  :-)

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Spif a dit :

Saturés avec 10 places ? Ok, j'ai du mal à m'imaginer, mais en effet, ça doit dépendre du lieu et moment.

 

En fait, quand tu roules en TESLA, toutes les voitures qui sont sur un même trajet chargent au même endroit. Il n'est pas rare de revoir une voiture qui a quitté un supercharger avant toi sur le supercharger suivant. Comme ils sont en général implantés à l'extérieur de l'autoroute, ils desservent les 2 sens de circulation, voire 4 lorsqu'ils sont sur un noeud autoroutier comme Le mans. 

 

Mon expérience (entre 50 et 100 charges sur Supercharger) :

  • la plupart des supercharger que j'utilise sont des 8 places V2 (150 kW),  
  • moins de 5 fois seul sur le supercharger, 
  • 2/3 supercharger en dessous de la mi charge (permet de bénéficier de la pleine puissance)
  • moins de 5 fois supercharger à 100 % avec attente. 
  • 1 fois sur 3 ou 4, il y a 1 ou 2 bornes indisponibles (en panne),
  • durée de charge habituelle (25 min)

 

Donc oui, il faut que les stations de charge futures aient des grappes de bornes (la disponibilité de la station n'est que très peu impactée par la défaillance d'une borne)

Il faut que la charge soit très rapide pour permettre de la rotation en cas de grosse affluence, 

Si il y a plusieurs opérateurs qui se lancent, la densité des stations sera plus importante (idéalement comme les stations autoroutières), donc on peut imaginer que des grappes de 4 bornes suffiront dans un premier temps. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, R2D2 a dit :

Tout à fait d'accord ! Il serait parfaitement anormal que des utilisateurs de VE d'autres marques viennent gêner les heureux propriétaires de ce véhicule fantastique, tout comme d'ailleurs les propriétaires de Teslas, disposant d'un réseau créé par le visionnaire et génial patron de cette marque, viennent encombrer les rares bornes destinées au grand public !  :-)

On a le droit de pas aimer le bonhomme, voire même de ne pas aimer ses clients, mais avoue que ce serait dommage que les investisseurs de recharge ne s'appuient pas sur le retour d'expérience du réseau TESLA.

 

Le pire serait qu'après avoir dilapidé l'argent du grand public dans le réseau corridoor, ils investissent dans des stations monobornes. Un jour de grand départ, elles seront sursollicitées, elles se mettront en défaut et toute la station sera indisponible. 

Modifié par yvanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tiberius a dit :

Pour le retrofit, ce sera en revanche plus compliqué et coûteux. Il faudra implémenter les logiciels nécessaires au traitement des opérations."

Sans parler du retrofit des voitures actuelles... (pour lesquelles il faudra probablement plus que du logiciel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tiberius a dit :

Dans cet interview très interessante https://www.lesnumeriques.com/voiture/voiture-electrique-la-qualite-des-reseaux-de-bornes-de-recharge-en-questions-a154009.html, on peut lire par exemple :

 

A propos des bornes Tesla "Tesla ne se sent pas du tout concerné. “Mes clients sont mes clients”, telle est sa logique. Le décret oblige désormais Tesla, quand il aménage une nouvelle station, d’avoir un ou deux points de charge accessibles au public.".

 

On y parle aussi des badges RFID et du plug'n'charge : "La norme ISO 15118 va les remplacer : elle permet au véhicule de communiquer avec la borne pour obtenir l’autorisation de recharge et assurer le paiement via l’identifiant du contrat de service. Cette norme doit devenir opérationnelle dans les deux prochaines années. Les bornes qui vont apparaître seront compatibles avec cette norme. Pour le retrofit, ce sera en revanche plus compliqué et coûteux. Il faudra implémenter les logiciels nécessaires au traitement des opérations."

On en a déjà parlé ailleurs sur le forum, mais en gros c'est du FUD de M. Lobby.

Aujourd'hui comme le dit @Enreflexion il n'y a aucun règlement qui impose l'interopérabilité autrement que sur demande d'un opérateur de mobilité (par exemple un ChargeMap) et encore sous réserve de compatibilité technique.

Par contre il existe un projet de décret en cours d'élaboration à Bercy qui viendrait imposer l'interopérabilité en CCS sur toute borne non discriminatoire, mais les contours sont encore flous et le décret non encore publié, car l'arbitrage n'est pas encore fini.

 

Bref, à moins que M. AFIREV sache mieux que les Sages du Conseil Constitutionnel ce qui va être publié, c'est du mensonge.

Au passage, ce même monsieur lobbyise pour forcer sa solution GIREVE à tous les opérateurs d'infra, ce qui est autrement plus scandaleux.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'afflige, c'est quand même le nombre important de bornes non disponibles. Je suis dans la technique et franchement les mecs ont développés leurs bornes avec les pieds pour avoir autant de problématiques de maintenance. C'est quand même pas des usines à GAZ ces bornes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Phil63 a dit :

8 bornes (dont 1 HS certes) et pourtant il y avait 5 voitures qui attendaient. C'était le 2 août au SUC de Clermont-Fd.

 

IMG_6496.thumb.JPG.6b664944a17cbb734e716ea7e73259e4.JPG

Ok en effet :) tu m'a convaincu 😂 (bon j'en ris, mais l'attente à du être moins sympa)

Yen a d'autres dans les environs ? Ça explique peut être l'affluence.

 

Du coup, pour les installateurs, ya un choix à faire entre peu de place et un maille fin, ou un maillage plus large, mais plus de places.

Si pour l'objectif annoncé, ils installent 4 places / stations, il faudra un maillage plus fin en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mrjequil a dit :

Moi ce qui m'afflige, c'est quand même le nombre important de bornes non disponibles. Je suis dans la technique et franchement les mecs ont développés leurs bornes avec les pieds pour avoir autant de problématiques de maintenance.

Il y a deux moyens d'avoir beaucoup de bornes indisponibles :

  1. avoir beaucoup de pannes
  2. mettre très longtemps à réparer

Je pense qu'on est plutôt sur le second cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Enreflexion a dit :

Ouais ben il mettra une borne normale AC 22 à disposition et basta.

Total EDF etc n'avaient/n'ont qu'à se bouger, surtout s'ils sont aidés par de l'argent public

Ils mettront des tri standard jusqu'en 2023.

 

il y a une heure, R2D2 a dit :

Tout à fait d'accord ! Il serait parfaitement anormal que des utilisateurs de VE d'autres marques viennent gêner les heureux propriétaires de ce véhicule fantastique, tout comme d'ailleurs les propriétaires de Teslas, disposant d'un réseau créé par le visionnaire et génial patron de cette marque, viennent encombrer les rares bornes destinées au grand public !  :-)

Sarcasm spotted ! ^^'

Ils ont construit leur réseau sur leurs fonds propres, sans aide publique. Ces obligations ne devraient concerner que ceux qui touchent des aides pour leurs réseaux 😕

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R2D2 a dit :

Tout à fait d'accord ! Il serait parfaitement anormal que des utilisateurs de VE d'autres marques viennent gêner les heureux propriétaires de ce véhicule fantastique, tout comme d'ailleurs les propriétaires de Teslas, disposant d'un réseau créé par le visionnaire et génial patron de cette marque, viennent encombrer les rares bornes destinées au grand public:-)

Qu'ils viennent cofinancer...

J'ai cette chance oui d'avoir pu payer pour accéder à/payer ce réseau de recharge,

que les autres mettent aussi s'ils veulent des bornes pour tous.

Ce serait trop simple d’obliger maintenant celui qui a payé en fonds propres et privés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Spif a dit :

Ok en effet :) tu m'a convaincu 😂

Si pour l'objectif annoncé, ils installent 4 places / stations, il faudra un maillage plus fin en effet.

ah enfin LOL

4 places c'est déjà sous calibré, pensons à après demain tout de suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Spif a dit :

Ok en effet :) tu m'a convaincu 😂 (bon j'en ris, mais l'attente à du être moins sympa)

 

 

Ben vu le nombre de bornes, je dirais 10/15 minutes maxi en étant le dernier dans la file, vu qu'elles se sont toutes libérées au pire en 25 minutes, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.