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Android auto sur la LEAF 2018

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Bonjour, 

 

Cela fait 3 ans que je roule avec ma leaf 2 de 2018.

Après 1 mois à avoir essayé android auto sur nos divers téléphones, divers câbles, rien n'y faisait, plantages réguliers sur tous nos trajets entrainant parfois le plantage total de l'autoradio. j'ai donc laissé tomber ... :sad: 

 

Puis récemment, j'ai pu tester ça  

 

J'en suis à environ 4 heures d'utilisation sur 2 téléphones différents et 0 plantage ... en sans fil ... et avec bien moins de latence !!!

Petit bémol tout de même, 30s entre le démarrage du véhicule et l'arrivée de l'image. (ça fait long)

 

Je pense donc à un souci d'alimentation éléctrique qui semble être résolu par un dongle consommant moins.  

 

Je partage donc ma trouvaille à tous ceux que ça peut servir.

 

Bonne journée à tous.

 

 

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Le 01/05/2023 à 19:15, fabreg a dit :

Bonjour, 

 

Cela fait 3 ans que je roule avec ma leaf 2 de 2018.

Après 1 mois à avoir essayé android auto sur nos divers téléphones, divers câbles, rien n'y faisait, plantages réguliers sur tous nos trajets entrainant parfois le plantage total de l'autoradio. j'ai donc laissé tomber ... :sad: 

 

Puis récemment, j'ai pu tester ça  

 

J'en suis à environ 4 heures d'utilisation sur 2 téléphones différents et 0 plantage ... en sans fil ... et avec bien moins de latence !!!

Petit bémol tout de même, 30s entre le démarrage du véhicule et l'arrivée de l'image. (ça fait long)

 

Je pense donc à un souci d'alimentation éléctrique qui semble être résolu par un dongle consommant moins.  

 

Je partage donc ma trouvaille à tous ceux que ça peut servir.

 

Bonne journée à tous.

 

 

Bonjour,

 

C'est pas mal effectivement, les 30s au démarrage, c'est peut être le temp de démarrage du dongle et de la connexion sans fil.

Sa me semble correct (pas trop long, bon c'est sur que moins de 10s serait top) le temp de 30s pour l'affichage d'Android auto

 

Cordialement.

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J'ai testé Android Auto avec la Hyundai Kona de ma femme et mon téléphone avec le câble d'origine et je n'ai pas constaté de plantage. Par contre, avec le téléphone de ma femme (autre marque que le mien) il semblerait qu'il soit nécessaire d'avoir un câble de qualité (et pas le noname acheté sur Internet) ; et avec le câble de ma fille (même marque de téléphone que moi mais modèle plus récent) ça ne fonctionne pas non plus avec mon téléphone.

Bref ce genre de souci ne semble pas être spécifique aux Leafs

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Hello

Beaucoup de plantages aussi de mon côté avec des Pixel 6A et 7

Par contre jamais un souci avec un PIxel 4A

 

Je la revends bientôt (c'est compliqué) donc je lâche l'affaire, tant pis pour les crashes de l'écran

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Le 01/05/2023 à 19:15, fabreg a dit :

Puis récemment, j'ai pu tester ça  .../... 0 plantage ... en sans fil ... et avec bien moins de latence !!!

Je pense donc à un souci d'alimentation éléctrique qui semble être résolu par un dongle consommant moins.  

Je confirme, j'avais déjà fait un sujet il y a quelques semaines à ce sujet. Après plusieurs milliers de Km, et heures roulés ces derniers mois : c'est très stable. Une seule fois j'ai eu un arrêt et une reconnexion (trajet de 1h30) et quelque fois ça ne démarre pas, auquel cas je débranche / rebranche l'adaptateur. Mais ça c'est "normal" dirons nous et surtout incomparable avec ce que c'était sans cet adaptateur.

 

Le tarif : plein pot c'est 70 €. Mais il faut attendre une promotion pour l'obtenir autour de 40/50 €. Tous ces adaptateurs sont basés sur le même matériel, inutile donc d'investir dans un appareil plus cher (lisez les descriptions pour avoir le mode d'emploi et vous verrez qu'on vous demande de connecter votre téléphone à un Wifi / Bluetooth qui a toujours le même nom)

 

Sur le principe de fonctionnement et d'installation :

 

1) Il faut déjà que votre téléphone se soit connecté à la voiture en Android Auto Filaire.

2) Sur le téléphone il faut Activer Android Auto Sans Fil (parfois l'option est planquée)

3) Installer l'adaptateur dans la voiture => là il ne se passera rien sur l'écran du véhicule; contrairement à ce que la notice peut laisser penser.

4) Appairer votre téléphone en Bluetooth à l'appareil et... attendez...

 

Attention : ne mettez pas à jour le firmware de l'appareil avant de le faire fonctionner. Si ça ne fonctionne pas la première fois alors là oui vous pouvez tentez. Dans mon cas j'avais fait la mise à jour avant de le connecter à la voiture et ça n'a jamais fonctionné. J'ai donc retourner un appareil, reçu le même et là pas de soucis.

 

La première connexion est lente, d'autant plus que la Leaf ne doit pas aider (on voit qu'elle se plaint que Android Auto a été débranché, avant que ça ne se mette à fonctionner par exemple)

 

Le autres connexions prennent entre 10 et 20 s. Le temps de sortir d'une place de parking par exemple.

 

Maintenant pourquoi ça fonctionne mieux qu'avec le câble... Ca peut être un problème électrique, mais je ne pense pas (Il faudrait tester Android Auto en filaire et utiliser conjointement un chargeur Qi sur un téléphone doté de la recharge sans fil pour le confirmer : en cas de recharge sans fil alors le câble USB n'est utilisé que pour les données d'Android Auto)

 

Je pense que c'est surtout dû à une faiblesse de l'implémentation Android Auto de la Leaf (logicielle et ou matérielle) et à la moindre erreur dans le flux de données : ça plante, ça déconnecte, ça reboote l'autoradio. En mode sans fil, une grosse partie de la gestion de la connexion est déporté sur le Wifi (en fait toute la connexion du téléphone à Android Auto est gérée par l'adaptateur), ne reste plus qu'un simple flux tout propre à transmettre à l'autoradio à l'aide d'un tout petit câble (qui est bien évidemment conçu pour dès le départ, alors que les câbles USB du commerce on trouve de tout)

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Bonjour,

 

Je pense que la qualité du câble doit jouer beaucoup sur la connexion et la stabilité android auto. J'utilise des smartphone sony et samsung avec des câbles ugreen USB 3.0 (USB-A / USB-C) et j'ai jamais eu de problèmes android auto.

Il faut comprendre que la qualité des câbles utilisé (bonne tenue des fréquences de communication) détermine la capacité a transmettre un bon débit de manière stable.

 

Ayant une version 2019, j'ai la version Bosch (sans CD/DVD) qui est plus performante que la première version clarion (avec CD/DVD)...

 

D'ailleurs je trouve dommage que Nissan n'ai pas intégré leur dernière version de d'infotainement disponible sur le véhicules distribué sur le marché asiatique. qui a un écran un peu plus grand (9" je crois) les boutons en bas, et surtout une version logicielle intégrant un planificateur d'itinéraire (en tout les cas c'est bien ce que j'ai cru comprendre sur les essais en asie avec cet écran).

Ce qui doit sûrement indiqué une version encore plus performante que la version bosch.

 

Cordialement.

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Le 07/05/2023 à 13:34, crunchaga a dit :

Je pense que la qualité du câble doit jouer beaucoup sur la connexion et la stabilité android auto.

Sauf que avec le même téléphone, le même câble : seule la Leaf pose problème (j'ai conduit avec ce téléphone et ce câble : une Kia Soul EV => 0 défaut, rien du tout...; Hyundai Kona, idem 0 défaut, pas un seul problème; Peugeot 5008, idem tout a toujours fonctionné nickel...)

 

La seule différence : dans les trois autres véhicules, le téléphone était principalement rechargé sans fil pendant la connexion android auto (et dans la Leaf non : la connexion filaire assurait la connexion android auto et la recharge du téléphone). Quelques fois sur les autres véhicules, la recharge était effectuée par le câble (à l'occasion d'un coup de chaud empêchant la recharge sans fil)

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Le 12/05/2023 à 11:47, StephaneM60 a dit :

Sauf que avec le même téléphone, le même câble : seule la Leaf pose problème (j'ai conduit avec ce téléphone et ce câble : une Kia Soul EV => 0 défaut, rien du tout...; Hyundai Kona, idem 0 défaut, pas un seul problème; Peugeot 5008, idem tout a toujours fonctionné nickel...)

 

La seule différence : dans les trois autres véhicules, le téléphone était principalement rechargé sans fil pendant la connexion android auto (et dans la Leaf non : la connexion filaire assurait la connexion android auto et la recharge du téléphone). Quelques fois sur les autres véhicules, la recharge était effectuée par le câble (à l'occasion d'un coup de chaud empêchant la recharge sans fil)

Bonjour, c'est la version Clarion ou Bosch?

 

De mon coté c'est le modèle Bosch, et j'avais oublié, mais sa fonctionne aussi sans problème de mon coté avec les téléphones de marque ASUS et IPHONE ( toujours avec le câble UGREEN, sauf avec iPhone ou c'est l'utilisateur de passage régulier qui utilise son câble), effectivement avec le ASUS la température du téléphone était tellement élevé que sa a coupé Android auto (avec affichage sur l'écran du téléphone indiquant une limitation des usages liée à la température), c'est un défaut de Android auto en filaire selon le téléphone le chargement + les data Android auto peut le faire énormément chauffer (bon dans mon cas c'était en été avec la voiture qui était précédemment rester au soleil).

 

Mais je confirme même en plein été avec les téléphones Samsung et Sony aucun problème Android auto de mon coté avec la version Bosch présente dans la voiture. Peut être que le modèle Clarion est plus affecté par les problèmes de compatibilité???

 

Cordialement.

Modifié par crunchaga

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Le 12/05/2023 à 21:55, crunchaga a dit :

Bonjour, c'est la version Clarion ou Bosch?

C'est la version 2018 (pas de bol j'ai une 2019 mais juste avant la bascule sur le nouvel autoradio). Heureusement que ce module Android Auto sans fil sauve la mise, sinon je m'engageais dans un bras de fer avec Nissan.

 

Pour la température, je n'ai jamais eu vraiment de problème. Habituellement je dispose le téléphone devant une bouche d'aération donc aucun pbm de chauffe même avec la charge sans fil et android auto. Mais là dans la Leaf, mon téléphone reste à une température tout à fait normale (je le mets dans la petite niche prévue à cet effet et je le recharge en filaire pour le moment, j'ai eu la flemme de bricoler la niche pour installer un chargeur sans fil dedans 🤪)

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Merci pour la solution du dongle.

 

J'avais abandonné l'idée qu'Android Auto fonctionne sans plantage (surtout depuis que la Leaf sert de voiture secondaire) mais la solution semble bel et bien fonctionner. J'ai profité d'une promo su Amazon la semaine dernière à 40€.

 

Je croise les doigts pour que ça dure.

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Bonjour,

Petit retour d'expérience après 1 mois d'utilisation.

0 plantages.

Pas de chauffe signicative du dongle, ni du téléphone. (Pourtant en charge)

Consommation de la batterie du téléphone très modéré. 

Que du bonheur pour le moment. Je rajoute aussi que le passage d'un téléphone à l'autre se fait plutôt facilement. On coupe le bt d'un côté, on reconnecte le bt sur le dongle avec l'autre 25s plus tard l'image est là.

 

Bonne journée et bonne route.

 

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    • Par BaudouinLabrique
      Bonjour,
       
      Je viens de remplacer ma Leaf 1 (2016 - 40 kWh -60000 km) par une Leaf2 (2022 - 62 kWh) de direction (2500 km au compteur) fin de la semaine passée.

      A.  J'ai un souci avec le freinage  : en comparaison avec celui de la Leaf 1, j'ai remarqué qu'il fallait enfoncer nettement plus fort la pédale de frein.

      N.B. J'ai un rendez-vous lundi prochain à l'agence mais je sollicite vos avis à ce sujet (pour ne pas me "aisser conter" !) 

      1) la garde est la même sauf qu'avec la Leaf 2 MAIS il faut appuyer nettement plus fort pour freiner (N.B. sans utiliser la fonction e-pedal) ; c'est déconcertant ; le freinage semble aussi moins puissant et donc moins réactif ;
      2) à l'arrêt complet (stationnement et donc sans avoir appuyé sur le bouton de démarrage),on peut appuyer sur la pédale de la Leaf2 presqu'au fond, alors que c'est nettement plus difficile avec la Leaf1 et seulement à 3/4 de sa course .
       
       
      B.  E-pedal  :
      Le freinage est super (MAIS li faut l'amadouer si on ne veut pas que le conducteur précédent nous rentre dedans !) Déjà avec la Leaf1, freinant en voulant laisser comme obligé le passage à un véhicule prioritaire roulant à très vive allure, le conducteur précédent, ne respectant pas les distances de sécurité, m'est rentré dedans !

      Questions :
      1) à quel moment l'action des plaquettes intervient-il ? J'ai l'impression que c'est assez tôt ce qui va/pourrait provoquer une usure des plaquettes plus rapide (avec la Leaf 1, j'en était toujours au premier de plaquettes à la fin et seulement usées à 30 %) ;
      2)  en quoi la régénération est-elle plus puissante qu'en roulant avec le modes ECO + B (ce que j'ai toujours fait) ?
       

      C. Consommation

      En roulant strictement de la même façon,  roulant sinistrement en écoconduite je consomme environ 25% de plus avec la Leaf 2 et en mode e-pedal pourtant) ; je ne dépasse pratiquement jamais les 100 km/h sur autoroute.
      N.B. Je pense faire partie des  très bons conducteurs car avec une Audi 100 avant 2Cyl essence a) j'ai fait 540.000 km /- b) plaquettes changées à 60.000 km - c) pneus changés à 60.000 km
      Quelle est votre expérience en la matière (si vous êtes passés d'une Leaf1 à une Leaf2) 
       
      Qu'en pensez-vous ?
    • Par arnaudas
      Nissan s'est ( enfin ) décidé à mettre à disposition une mise a jour de carte pour nos Leafs.
      Un message est apparu ce jour sur l'autoradio, connexion wifi requise contrairement à la mise a jour logiciel reçu en mai dernier.
       
      Téléchargement en cours, je vous redis une fois terminé.
       
      ps : leaf 40 d'aout 2019 avec autoradio 8" ( sans lecteur SD en façade)
    • Par fmartinou
      Bonjour à tous,
       
      Cela fait quelques semaines (mois ?) que je monte en connaissance sur le sujet des VE grâce à cet excellent forum.
      Je suis sur le point de craquer pour une Nissan Leaf Tekna 40kwh de 2018 en remplacement d'une Clio diesel de 2006 qui sera dédiée majoritairement à mes trajets quotidiens de ~ 50km x2 entre mon domicile (Gers) et mon lieu de travail (Toulouse).
       
      Je suis en mon for intérieur convaincu de faire le bon choix et d'aller dans la bonne direction mais... le changement est tellement radical que j'ai encore plein de questions...
      Donc encore quelques nuits blanches en perspective !  😁
       
    • Par netberphil
      Bonjour à tous et toutes !
      Je vais commander ma première VE la semaine prochaine, ce sera une leaf.
      J'ai 84km journalier pour mon travail, environ 20000 km par an, quelques voyages mais qui dépassent rarement les 200km.
      Pour l'instant je pense la charger sur prise domestiques.
      Je vais la prendre en LOA sur 3 ans.
      Mon budget me permet soit une connect en 40 ou une acenta en 62.
       
      Que me conseillerais vous ? J'ai un peu peur pour l'autonomie de la 40, certains parlent de 200 km...les options de la connect me plaisent beaucoup mais serait il plus sage d'avoir moins d'options et une plus grosse autonomie ?
       
    • Par Kaelinou
      Bonjour à tous,
       
      Mickaël from La Rochelle,
      je suis un grand lecteur du site et du forum depuis plusieurs année déjà car on y trouve multitude d'info qu'on ne trouve nul par ailleurs
      Mais pour autant je n'ai pas poster sur le forum n'en ayant pas nécessité.
       
      En matière de VE nous avons possédé avec ma femme tout d'abord une Smart Forfour de 2018 à 2020,
      et clairement on à adoré (surtout la pac de 5000€ à l'achat 🤭).
      Puis avec l'arrivé de notre 2nd enfant cette été ça devenait compliqué surtout au niveau de ce qui s'apparente plus une boîte à gant qu'à un coffre.
       
      Nous avons donc fait l'acquisition ce début janvier d'un Nissan Leaf de 2018,
      que je suis allé chercher en Ariège autant dire que le retour à La Rochelle fût un long périple🤯!
       
      Voilà étant donné que j'ai quelque questions sur ce modèle, je vais surement reposter prochainement.
      Bye



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