Aller au contenu
sim_v

Alpagué lors de la recharge de ma voiture (et c'est gênant)

Messages recommandés

Bonjour,

 

Laissez-moi vous conter une drôle d’expérience lorsque j’ai fini de lancer la charge de la Tesla sur la station LePlein (qui était vide) parce que le Supercharger était saturé.

Une fois la charge partie, un couple m’alpague (sans la moindre formule de politesse).

— Vous consommez vraiment moins avec votre voiture ?

— Bah oui, 3 à 4 fois moins qu’avec de l’essence.

— Ce n’est pas possible, à la télé ils ont dit que c’était plus cher !

… Je leur explique qu’à la maison (90 % des recharges) c’est moins de 2,5 EUR/100 km il ne me croit pas.

… Je leur fais le calcul avec le prix le plus cher affiché par le totem (15 * 0,54 = 8,10 EUR/100 km), le monsieur tique, mais madame revient à l’attaque.

— De toute manière je n’ai pas confiance : on en a vu (ou leurs amis ?) brûler à Le Mans un VE et on a lu l’article de la Tesla dans les deux sèvres qui a brûlé ses occupants.

— Je leur explique qu’une voiture qui parcoure plusieurs centaines de mètres dans un bas-côté, la danger c’est la vitesse et non son énergie.

Elle reattaque

— De toute manière…

j’ai tourné les talons.

 

Un vrai réquisitoire et c’est la première fois !

D’habitude, on me demande l’autonomie réelle, les temps de chargement ou les coûts en mobilité. Mais là j’avais TF1 au féminin. Monsieur semblait intrigué, mais Madame avait décidé que ce serait non et j’étais la cible.

 

J’hésite pour la prochaine fois parce qu’avec le bashing permanent anti-VE ça va se reproduire.

Comment gérer ?

Perso, j'hésite, à préparer une fiche anti-fake-news pour le VE : coût de la recharge à domicile, sur route, autonomie (ex.: avec ma voiture 750km nécessite une pause de 30 minutes pour la recharge, elle est plus endurante que ma vessie), vraies statistiques des incendies de VE (en 2024, à parc équivalent entre les 3 types de motorisation quand 1 VE brûle, est 139 hybrides et 61 thermiques qui font de même). Ce sera plus simple que de parlementer.

 

Avez-vous été confronté à un réquisitoire anti-VE par des inconnus ?

 

A droite, je suis clairement en position de défense :

image.thumb.png.0b990347329dc0565406f67838189a8b.png

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O_o …

Alors non jamais été confronté à un/une quidam sortant de nul par pour en découdre sur les VE.

Mais il paraît qu’il y a 2 choses d’infini, l’univers et la bêtise humaine … quoique pour le 1er y a débats.

Plus sérieusement je ne suis pas sur que dans ce genre de cas même la meilleur des fiche puisse raisonner quelqu’un d’aussi « convaincu ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Bonjour,

 

Laissez-moi vous conter une drôle d’expérience lorsque j’ai fini de lancer la charge de la Tesla sur la station LePlein (qui était vide) parce que le Supercharger était saturé.

Une fois la charge partie, un couple m’alpague (sans la moindre formule de politesse).

— Vous consommez vraiment moins avec votre voiture ?

— Bah oui, 3 à 4 fois moins qu’avec de l’essence.

— Ce n’est pas possible, à la télé ils ont dit que c’était plus cher !

… Je leur explique qu’à la maison (90 % des recharges) c’est moins de 2,5 EUR/100 km il ne me croit pas.

… Je leur fais le calcul avec le prix le plus cher affiché par le totem (15 * 0,54 = 8,10 EUR/100 km), le monsieur tique, mais madame revient à l’attaque.

— De toute manière je n’ai pas confiance : on en a vu (ou leurs amis ?) brûler à Le Mans un VE et on a lu l’article de la Tesla dans les deux sèvres qui a brûlé ses occupants.

— Je leur explique qu’une voiture qui parcoure plusieurs centaines de mètres dans un bas-côté, la danger c’est la vitesse et non son énergie.

Elle reattaque

— De toute manière…

j’ai tourné les talons

 

Un vrai réquisitoire et c’est la première fois !

D’habitude, on me demande l’autonomie réelle, les temps de chargement ou les coûts en mobilité. Mais là j’avais TF1 au féminin. Monsieur semblait intrigué, mais Madame avait décidé que ce serait non et j’étais la cible.

 

J’hésite pour la prochaine fois parce qu’avec le bashing permanent anti-VE ça va se reproduire.

Comment gérer ?

Perso, j'hésite, à préparer une fiche anti-fake-news pour le VE : coût de la recharge à domicile, sur route, autonomie (ex.: avec ma voiture 750km nécessite une pause de 30 minutes pour la recharge, elle est plus endurante que ma vessie), vraies statistiques des incendies de VE (en 2024, à parc équivalent entre les 3 types de motorisation quand 1 VE brûle, est 139 hybrides et 61 thermiques qui font de même). Ce sera plus simple que de parlementer.

 

Avez-vous été confronté à un réquisitoire anti-VE par des inconnus ?

 

image.thumb.png.0b990347329dc0565406f67838189a8b.png

C'est une question de démarche.

 

La tu avais affaire a des gens qui veulent rassurer leurs croyances et tes réponses ne sont pas allés dans leur sens.

 

Probablement des gens qui pensent qu'on veut leur imposer une voiture électrique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préférerai les gens qui viennent m'alpaguer comme ça plutôt que de découvrir une nouvelle rayure à chaque recharge... Si je trouve un défaut au VE c' est que ce sont des appâts à cons... Jamais eu ça avec mes thermiques...

Sinon, difficile d' argumenter avec quelqu' un qui semble plein de certitude et qui ne cherche pas le débat... L' avantage, c' est que vu qu'il va lui falloir 10 secondes pour sortir une connerie et qu'il va vous falloir 10 minutes pour démonter chaque point sans que cela ne change rien à son point de vue, la charge passera plus vite et elle ne pourra sortir que deux ou trois conneries😉.

Vous me faites mesurer la chance de mesurer 1m90... Peu d'inconnus viennent m'importuner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alpaguer des inconnus sur la voie publique, et potentiellement leur faire perdre du temps et de la patience, pour leur cracher son avis préconçu à la figure, c'est pas cool. Et, entre parenthèses, c'est marrant de devoir se sentir obligé de se justifier à chaque fois qu'on parle de voitures. Comme si on touchait à quelque chose de sacré.

 

Le piège, dans ce genre de débat, c'est la rationalisation. Chaque participant à la conversation essaie de justifier, après coup, par des arguments qu'il juge factuels et objectifs, une opinion contraire à celle de l'autre, et surtout pas du tout objective, justement. Sans parler de vouloir absolument convaincre l'autre qu'il a tort, voire de "gagner le duel verbal" (testostérone, tout ça). Dans ces conditions, mettre fin à la conversation en tournant les talons est certainement la meilleure chose à faire, en effet.

 

Plutôt que de faire une "fiche anti-fake news" chronophage et toujours incomplète, on peut aussi dire qu'on a fait un choix qui répond au mieux à nos propres besoins (sans les énumérer), et qu'on comprend tout-à-fait que ce choix ne soit pas le meilleur pour celui ou celle à qui on le dit. C'est flou, c'est subjectif, et donc ça ne remet pas frontalement l'intelligence de l'autre en question.

Et, juste après : "Je vais devoir vous laisser, j'ai un rendez-vous, au revoir M'sieurs-dames."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais préparé ... Pas sûr d'en imprimer 2 ou 3 pour la voiture du coup.

 

Citation

 

Les voitures électriques brûlent tout le temps !

 

Les chiffres de 2022 :

Effectivement, si l’on prend 100 000 voitures électriques, statistiquement 25 seront touchées par un incendie durant leur vie. C’est bien moins que pour 100 000 voitures à essence/diesel dont 1530 seront touchées par un incendie durant leur vie. Mais le pire c’est les voitures hybrides dont 3475 seront touchées par un incendie durant leur vie.

Pour faire court en 2024, en France, quand une voiture électrique brûle (2,5 % du parc), on peut estimer que 1585 véhicules utilisant de l’essence (dont 5 % d’hybride) ont fait de même.

 

 

Recharger c’est compliqué, je l’ai vu sur TF1 !

 

Le reportage, à charge, de TF1 était tellement bidonné que la même voiture (du parc presse de VW) a pu refaire le trajet sans recharge ! De plus en plus de bornes acceptent la carte bancaire directement comme la station-service. Beaucoup de voitures vous indiquent où vous pouvez recharger !

D’autres reportages à charge mettaient en scène des personnes se plaignant de la voiture électrique sans préciser qu’il pouvait s’agir de voiture de société. Il est évident que quand un employé ne paie ni la voiture, ni l’entretien, ni le carburant, tout changement est mal vécu.

 

 

René du bar PMU m’a dit que recharger, ça coûte trop cher !

 

Voici mes coûts :

À la maison (16.09 cts/kWh) : 2,70 EUR/100 km → en France 90 % des recharges sont faites à domicile

Borne rapide IECharge (25 cts/kWh) : 3,75 EUR/100 km

Borne de ville/magasin (35 cts/kWh) : 5,95 EUR/100 km

Borne rapide d’autoroute (59 cts/kWh) : 10,35 EUR/100 km

Une voiture essence brûle environ 12 EUR d’essence au 100 km.

L’électrique est globalement 3 à 4 fois plus économique.

René doit avoir des actions chez Total/Elf.

 

 

Avec mon diesel je fais 1000 km d’une traite !

 

Avec ma voiture, je parcours 400 km avant de recharger (100 %→10 %). Après une demi-heure de recharge, je peux refaire 340 km (80 %→10 %).

Donc la voiture électrique impose une pause d’une demi-heure sur 740 km ou une heure de pause pour 1080 km.

La batterie est plus endurante que ma vessie. De plus, la sécurité routière rappelle qu’une pause toutes les deux heures est recommandée.

 

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 11:24, sim_v a dit :

Ce que j'avais préparé ... Pas sûr d'en imprimer 2 ou 3 pour la voiture du coup.

 

Salut,

 

C'est pas mal mais il faudrait supprimer la référence au 2,5% du parc, certains pourraient relancer la polémique en pensant qu'il est normal qu'il y ai moins d'incendies puisqu'il y a moins de VE, la comparaison pour 100 000 voitures est bien plus simple à comprendre et pas sujette à discussion (sauf à vouloir contredire les sources)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

v1.5

 

Citation

 

« Les voitures électriques brûlent tout le temps ! »

 

Effectivement, si l’on prend 100 000 voitures électriques, statistiquement 25 seront touchées par un incendie durant leur vie. C’est bien moins que pour 100 000 voitures à essence/diesel dont 1530 seront touchées par un incendie durant leur vie. Mais le pire c’est les voitures hybrides dont 3475 seront touchées par un incendie durant leur vie.

Une voiture thermique a 65 fois plus de chance de brûler durant sa vie qu’un véhicule électrique !

 

 

« Recharger c’est compliqué, je l’ai vu sur TF1 ! »

 

Le reportage, à charge, de TF1 était tellement bidonné que la même voiture (du parc presse de VW) a pu refaire le trajet sans la moindre recharge !
Il faut noter que de plus en plus de bornes acceptent la carte bancaire directement comme la pompe à essence. Beaucoup de voitures vous indiquent sur le GPS où vous pouvez recharger !

D’autres reportages à charge mettaient en scène des personnes se plaignant de la voiture électrique sans préciser s’il s’agissait de voiture de société. Il est évident que quand un employé ne paie ni la voiture, ni l’entretien, ni le carburant, tout changement pouvant lui coûter un peu de temps ou d’argent est mal vécu.

 

 

« René du bar PMU m’a dit que recharger, ça coûte trop cher ! »

 

Voici mes coûts  :

À la maison (16.09 cts/kWh) : 2,70 EUR/100 km
→ en France 90 % des recharges sont faites à domicile

Borne rapide IECharge (25 cts/kWh) : 3,75 EUR/100 km

Borne de ville/magasin (35 cts/kWh) : 5,95 EUR/100 km

Borne rapide d’autoroute (59 cts/kWh) : 10,35 EUR/100 km

Une voiture essence brûle environ 12 EUR d’essence au 100 km.

L’électrique est plus économique qu’une voiture thermique (en plus d’être silencieux et de faire de 0 à 100 en moins de 10 secondes).

René doit avoir des actions chez Total/Elf.

 

 

« Avec mon diesel je fais 1000 km d’une traite ! »

 

Avec ma voiture, je parcours 400 km avant de recharger (100 %→10 %). Après une demi-heure de recharge, je peux refaire 340 km (80 %→10 %).

Donc la voiture électrique impose une pause d’une demi-heure sur 740 km ou une heure de pause pour 1080 km.

La batterie est plus endurante que la vessie de vos passagers. De plus, la sécurité routière rappelle qu’une pause toutes les deux heures est recommandée.
Sur les grandes stations, l’attente est d’environ 5 minutes lors des chassés-croisés et il n’y a jamais d’attente le reste du temps.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 11:17, Maxoo a dit :

Alpaguer des inconnus sur la voie publique, et potentiellement leur faire perdre du temps et de la patience, pour leur cracher son avis préconçu à la figure, c'est pas cool. Et, entre parenthèses, c'est marrant de devoir se sentir obligé de se justifier à chaque fois qu'on parle de voitures. Comme si on touchait à quelque chose de sacré.

 

Le piège, dans ce genre de débat, c'est la rationalisation. Chaque participant à la conversation essaie de justifier, après coup, par des arguments qu'il juge factuels et objectifs, une opinion contraire à celle de l'autre, et surtout pas du tout objective, justement. Sans parler de vouloir absolument convaincre l'autre qu'il a tort, voire de "gagner le duel verbal" (testostérone, tout ça). Dans ces conditions, mettre fin à la conversation en tournant les talons est certainement la meilleure chose à faire, en effet.

 

Plutôt que de faire une "fiche anti-fake news" chronophage et toujours incomplète, on peut aussi dire qu'on a fait un choix qui répond au mieux à nos propres besoins (sans les énumérer), et qu'on comprend tout-à-fait que ce choix ne soit pas le meilleur pour celui ou celle à qui on le dit. C'est flou, c'est subjectif, et donc ça ne remet pas frontalement l'intelligence de l'autre en question.

Et, juste après : "Je vais devoir vous laisser, j'ai un rendez-vous, au revoir M'sieurs-dames."

Après faut pas être patient non plus. Si un type vient me poser une question et réfute ma réponse, je l'envoie promener.

On n'est pas obligé d'être violent mais dans l'exemple donné, si le type dit "je l'ai vu sur TF1" je lui réponds de retourner regarder TF1 et de me foutre la paix. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 09:46, sim_v a dit :

à la télé

Outil pour ceux qui ne veulent pas chercher à se renseigner par eux-même.

 

La seule fois ou j'ai été alpagué, c'était au SUC Tesla au Mans... Car j'avais le seul VE non-Tesla. Conversation intéressante avec un monsieur qui cherchais a comprendre comment ça fonctionnait pour les non-Tesla et les différences aux quotidien entre la 3 et la Ioniq.

 

Pour ceux qui viennent à l'"attaque", ya 2 solutions : répondre et perdre potentiellement beaucoup de temps, ou couper court en jugeant qu'au vu de la conversation, ils ne sont pas réellement intéressés ou curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le souci pour moi c’est que c’était la première fois qu’une conversation devient en 3 phrases un réquisitoire et je n’étais pas préparé ! D’habitude c’est plutôt sympa.

Évidemment, sur un SUC, le public est différent que sur une station à l’entrée d’un centre commercial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 09:46, sim_v a dit :

Avez-vous été confronté à un réquisitoire anti-VE par des inconnus ?

oui, plusieurs fois, la dernière fois en mai ou juin sur un parking de supermarché par un conducteur de 308 diesel dont je m'étais écarté à cause de l'odeur pas franchement agréable qui s'échappait du pot d'échappement

actif dans le milieu associatif, j'ai aussi droit régulièrement à des piques sur les terres rares, sur les ouïghours esclaves qui fabriquent les batteries, sur la disparition des ouvriers français, sur le bilan carbone réel d'un VE ... etc ...

Etant plutôt gentil, mais n'acceptant pas qu'on me marche sur les pieds, régulièrement je réponds, parfois enles mettant face à leurs contradictions (*) mais pas toujours.

 

(*) quelques exemples de remarques :

- c'est une voiture chinoise => non c'est coréen - oui mais c'est pas français. - ta Clio diesel c'est un ouvrier français ou turc qu'il l'a fabriquée ?   => 2 ans qu'il ne m'adresse quasi plus la parole

- c'est pas écolo !  - parce que le pétrole ça l'est ?  je préfère rouler avec de l'électricité solaire, qu'avec du jus de dinosaure

- ça coûte cher - on a pas fini de la payer, pour l'instant c'est la banque qui est propriétaire. Mais à 25 000€, d'occasion c'était un bon plan, surtout qu'on roule beaucoup => et hop, on enchaine sur le coût réel de circulation et d'entretien, et 10 mois plus tard, le couple a remplacé le SUV Renault par une Mégane occasion récente (18 mois, 25 000€)

- je ne peux pas rouler en VE je fais 100 km chaque jour pour aller travailler - je bosse à 75 km, donc je parcours 150 km chaque jour, et ça me coûte 5€ pour l'aller ET le retour, donc c'est faisable => il m'a insulté, "salle c.n, qui veut toujours avoir raison" il est reparti en lâchant des torrents de fumées noires sous le parking couvert.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait de la location d'une camionnette électrique (Peugeot batterie 22kWh, autonomie de 140km environs) pendant 1 an... alors sur environs 80 locations (elle avait un succès fou, surement le prix par jour pas cher), j'en ai eu des trucs de fou: entre les gens que ne me la prennent pas lorsqu'ils arrivent sur place car c'est une électrique, je me fais engueuler et traité de tous les noms, ensuite demandent un remboursement, pourtant indiqué sur la photo de l'annonce ainsi en gras dans la première ligne, les gens que me disent faire 50km et se retrouvent après 150km bloqués car plus de batterie, les gens que m'appellent a 1h du matin pour les secourir ensuite utilise mon assistance a mon insu, etc mais j'ai vu aussi des choses positives, une personne n'ayant jamais conduit une électrique avait fait un déménagement sur 400km dans la journée, ouff sans problèmes, je l'ai aidée a distance pour la première charge rapide, ensuite elle a su se débrouiller seule en utilisant l'application shell recharge et la carte que je lui avait mis a disposition, la personne que avait fait 500km sur un weekend avec plusieurs charges rapides, et un très très grand nombre de locataires hyper contents de ne pas avoir a payer l'essence en faisant moins de 100km et la retournant sans la charger; au bout d'un an j'ai déclaré forfait et je l'ai vendu, plus de patience, pourtant ma démarche était aussi d'influencer les locataires sur l'utilisation d'un véhicule propre en ville, ils ont réussi a me dégoûter a la longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2024 à 11:17, Maxoo a dit :

Alpaguer des inconnus sur la voie publique, et potentiellement leur faire perdre du temps et de la patience, pour leur cracher son avis préconçu à la figure, c'est pas cool. Et, entre parenthèses, c'est marrant de devoir se sentir obligé de se justifier à chaque fois qu'on parle de voitures. Comme si on touchait à quelque chose de sacré.

 

Le piège, dans ce genre de débat, c'est la rationalisation. Chaque participant à la conversation essaie de justifier, après coup, par des arguments qu'il juge factuels et objectifs, une opinion contraire à celle de l'autre, et surtout pas du tout objective, justement. Sans parler de vouloir absolument convaincre l'autre qu'il a tort, voire de "gagner le duel verbal" (testostérone, tout ça). Dans ces conditions, mettre fin à la conversation en tournant les talons est certainement la meilleure chose à faire, en effet.

 

Plutôt que de faire une "fiche anti-fake news" chronophage et toujours incomplète, on peut aussi dire qu'on a fait un choix qui répond au mieux à nos propres besoins (sans les énumérer), et qu'on comprend tout-à-fait que ce choix ne soit pas le meilleur pour celui ou celle à qui on le dit. C'est flou, c'est subjectif, et donc ça ne remet pas frontalement l'intelligence de l'autre en question.

Et, juste après : "Je vais devoir vous laisser, j'ai un rendez-vous, au revoir M'sieurs-dames."

Totalement d'accord, on vit de toute façon dans un monde où les gens ont de plus en plus un avis bien tranché et il n'est quasiment plus possible de discuter en bonne intelligence donc autant couper court.

 

Je suis quand même assez surpris du nombre de personnes qui s'intéresse au sujet en négatif ou positif, je pense que c'est aussi une preuve qu'on est sur quelque chose qui va bouleverser la société.

Nous on as déjà était questionné par deux curieux alors qu'on as un Niro qui est quand même relativement passe partout.

Rien de négatif pour le moment, fort heureusement.

Modifié par jeanlabarque
Ajout de détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 07:48, jeanlabarque a dit :

Totalement d'accord, on vit de toute façon dans un monde où les gens ont de plus en plus un avis bien tranché et il n'est quasiment plus possible de discuter en bonne intelligence donc autant couper court.

 

Je suis quand même assez surpris du nombre de personnes qui s'intéresse au sujet en négatif ou positif, je pense que c'est aussi une preuve qu'on est sur quelque chose qui va bouleverser la société.

Nous on as déjà était questionné par deux curieux alors qu'on as un Niro qui est quand même relativement passe partout.

Rien de négatif pour le moment, fort heureusement.

j'ai aussi eu des questions d'inconnus, généralement, sur des parkings de zones commerciales, et parfois en ville. Plusieurs fois en partant de l'incompréhension face au "bouchon de réservoir" en face avant et pas à l'arrière.

il y au déjà eu des personnes qui ont montré qu'un "hybride c'est quand même plus silencieux qu'un diesel" a leur conjoint ou ami présent . ça c'était au début, je roule le plus  souvent sans le bruit de soucoupe volante, donc silencieusement. Si j'avais le temps, ça finissait capot moteur ouvert pour leur montrer qu'il n"y avait qu'un unique moteur électrique, et rien d'autre à part la batterie présente sous le châssis.

J'ai déjà eu des remarques insultes de la part de chasseurs qui souhaitaient stationner leurs fourgons sur la station à coté de chez moi et ça la rendait inutilisable. Mais ayant eu quelques problèmes avec les chasseurs locaux avec intervention de la gendarmerie pour récupérer deux mecs à 2g  utilisant leurs armes pour tirer en direction de la route (la RN176 passe à 1000 m), et ayant échappé à un tir tendu alors que des sangliers traversait une route proche, c'est peut être ma présence qui les dérangeait, mais la voiture électrique, au milieu des utilisateurs de diesels ça a permis d'avoir des remarques sur les "bobos de la ville", sur le "réchauffement climatique invention des politiciens de Bruxelles" et autres délires climato sceptiques tendance C8 /Cplus et autres trumpistes.

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 09:02, ManuTaden a dit :

j'ai aussi eu des questions d'inconnus, généralement, sur des parkings de zones commerciales, et parfois en ville. Plusieurs fois en partant de l'incompréhension face au "bouchon de réservoir" en face avant et pas à l'arrière.

il y au déjà eu des personnes qui ont montré qu'un "hybride c'est quand même plus silencieux qu'un diesel" . ça c'était au début, je roule le plus  souvent sans le bruit de soucoupe volante, donc silencieusement. Si j'avais le temps, ça finissait capot moteur ouvert pour leur montrer qu'il n"y avait qu'un unique moteur électrique, et rien d'autre à part la batterie présente sous le châssis.

J'ai déjà eu des remarques insultes de la part de chasseurs qui souhaitaient stationner leurs fourgons sur la station à coté de chez moi et ça la rendait inutilisable. Mais ayant eu quelques problèmes avec les chasseurs locaux avec intervention de la gendarmerie pour récupérer deux mecs à 2g  utilisant leurs armes pour tirer en direction de la route (la RN176 passe à 1000 m), et ayant échappé à un tir tendu alors que des sangliers traversait une route proche, c'est peut être ma présence qui les dérangeait, mais la voiture électrique, au milieu des utilisateurs de diesels ça a permis d'avoir des remarques sur les "bobos de la ville", sur le "réchauffement climatique invention des politiciens de Bruxelles" et autres délires climato sceptiques tendance C8 /Cplus et autres trumpistes.

 

Le climat social est de plus en plus violent, aujourd'hui faire un acte écologique est devenu ultra-politique alors que j'ai l'impression qu'il y a encore 10 ans, c'était lambda et personne ne s'en préoccupait.
Maintenant un acte comme le fait de rouler en VE, c'est presque comme si tu manifestais dans la rue pour un parti politique aux yeux de certaines personnes. Alors qu'au final, tu vas juste chercher ton gosse chez la nounou 🥲

 

C'est super malsain, car si mon raisonnement tiens, on peut imaginer que ça finisse par aller au-delà d'alpaguer les gens ou même de rayer les voitures (déjà grave).
Voir une station de recharge vandalisée ou des VE mis à feu par certains groupuscules politiques dans quelques mois années ne me surprendrait même pas.

 

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment ça peut déranger autant de gens. La seule chose qui peut éventuellement "déranger" c'est le fait qu'il pourrait y avoir des places de parking à la place de certaines bornes, pour le reste ça concerne uniquement le conducteur du VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2024 à 13:20, sim_v a dit :

Le souci pour moi c’est que c’était la première fois qu’une conversation devient en 3 phrases un réquisitoire et je n’étais pas préparé !

C'est le signe que tu es fasses à une personne qui se moque complètement de ce qu'on lui raconte, cela ne touche pas que le VE, je trouve que c'est de plus en plus le cas pour n'importe quel sujet de société.

 

J'en ai 3 beaux spécimens dans mon entourage proche : a chaque fois qu'on est pas d'accord, le temps me prouve que j'ai eu raison. Et t'inquiète pas qu'il y a une justice dans ce monde, les tuiles qui leur tombent dessus leur sont pleinement méritées !

 

Ces personnes là ont le sentiment d'exister parce qu'ils sont en désaccord, parce qu'ils te prédisent l'avenir, t'expliquent que tu as fait un mauvais choix etc... en général il ont une estime d'eux catastrophique (entretenu aussi par de la jalousie) et essayent de se racheter comme ils le peuvent, par exemple dans ce genre de situation. Dans ton exemple, cela ne m'étonnerais pas qu'ils en parlent autour d'eux en disant "ha avec sa Tesla il faisais par le malin blablabla" alors qu'en vrai pas du tout, mais eux sont rassurés.

 

Je suis désolé mais je pense qu'on ne peut rien y faire, donc aujourd'hui je n'essaye plus d'argumenter, quand cela m'arrive c'est direct la méthode de mon téléphone qui sonne subitement et m'oblige à couper la conversation (et tu peux même commencer à répondre à ton interlocuteur virtuel par un "oh non tu ne me déranges pas je ne faisais rien d’intéressant !") 😝

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 09:17, jeanlabarque a dit :

Le climat social est de plus en plus violent, aujourd'hui faire un acte écologique est devenu ultra-politique alors que j'ai l'impression qu'il y a encore 10 ans, c'était lambda et personne ne s'en préoccupait.
Maintenant un acte comme le fait de rouler en VE, c'est presque comme si tu manifestais dans la rue pour un parti politique aux yeux de certaines personnes. Alors qu'au final, tu vas juste chercher ton gosse chez la nounou 🥲

 

C'est super malsain, car si mon raisonnement tiens, on peut imaginer que ça finisse par aller au-delà d'alpaguer les gens ou même de rayer les voitures (déjà grave).
Voir une station de recharge vandalisée ou des VE mis à feu par certains groupuscules politiques dans quelques mois années ne me surprendrait même pas.

 

D'ailleurs, j'ai du mal à comprendre comment ça peut déranger autant de gens. La seule chose qui peut éventuellement "déranger" c'est le fait qu'il pourrait y avoir des places de parking à la place de certaines bornes, pour le reste ça concerne uniquement le conducteur du VE.

non, les chasseurs c'était en 2022, malheureusement pour eux je me rendais à une manifestation associative, et je me suis retrouvé à table avec le maire de la commune voisine et le responsable des chasseurs d'une seconde commune voisine.

Il y a donc eu quelques échanges de coups de fils avec ces chasseurs. Depuis je n'ai plus jamais croisé de chasseurs chez moi, j'avais aussi déposé un document à la mairie indiquant que je refusais les chasseurs chez moi, mais, l'an passé, à la demande du voisin agriculteur non chasseur, nous avons accepté que des sangliers soient poursuivis et abattus dans une parcelle nous appartenant, par des chasseurs semi professionnels (des lieutenants de louveterie) sérieusement gros bourrins tendance Willy Schren prenant leur pied à abattre des animaux vivants.

 

Le clivage est accentué par certaines personnes qui l'utilise pour le pouvoir (des politiques) ou pour l'argent (les "journalistes" et autres animateurs producteurs d'émissions qui cartonnent et donc reçoivent à la fois de l'argent public d'aide à la presse, et l'argent de la pub mais aussi certains politiques qui font se métier parce que n'ayant pas trouvé de poste aussi bien rémunéré en entreprises).

D'autres personnes n'apprécient pas les changement d'habitude. Quand enfant vous avez écouté les discussions et échanges des papas et oncles sur la comparaison entre les diesels Indenor / douvrin et autres mercedes, puis adulte vous avez profité des balladurettes pour passer au diesel, et qu'à 60 ans vous apprenez qu'il ne s'agit pas de la meilleure solution, forcément ça oblige a se remettre en cause, et ce n'est pas toujours simple.

C'est comme un agriculteur qui refuse l'idée du réchauffement climatique, alors qu'il est au premier rang pour le voir, intellectuellement incompréhensible, mais socialement et psychologiquement compréhensible.

Mais là on s'éloigne du sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand ça part en cacahuètes, j'essaie de conclure par un "je n'ai plus les moyens de rouler en thermique, si vous les avez, tant mieux pour vous, mais ne me cassez pas les pieds sur ma pauvreté".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 10:05, zadene a dit :

Quand ça part en cacahuètes, j'essaie de conclure par un "je n'ai plus les moyens de rouler en thermique, si vous les avez, tant mieux pour vous, mais ne me cassez pas les pieds sur ma pauvreté".

Argument à utiliser en dernier recours quand on est en train de recharger sa Tesla Model S 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'est jamais arrivé.

Mais si lors d'une recharge ou sur un parking, on m'interroge avec curiosité, y compris avec des contre vérités, je répondrais avec plaisir en donnant mon point de vue. Après libre à la personne de me croire ou pas.

En revanche, si on m'alpague d'une façon outrancière, ma réponse sera "vous n'aimez pas les VE, c'est votre droit. Alors n'en achetez pas et ne venez pas me casser les burnes. Vous êtes libre d'acheter ce que vous voulez, moi aussi. Sur ce, je vous souhaite une belle journée, la discussion est terminée".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 10:05, zadene a dit :

Quand ça part en cacahuètes, j'essaie de conclure par un "je n'ai plus les moyens de rouler en thermique, si vous les avez, tant mieux pour vous, mais ne me cassez pas les pieds sur ma pauvreté".

j'ai régulièrement la même réponse, la dernière fois alors que je remplissais un bidon de 10L d'essence pour le broyeur à végétaux et la tondeuse, par une personne au volant d'un vieux break diesel Mercedes qui était présent avant mon arrivée, et encore en remplissage au moment du départ.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2024 à 11:23, Drax79 a dit :

Argument à utiliser en dernier recours quand on est en train de recharger sa Tesla Model S 😂

C'est vrai, mais je n'ai pas une S.

Encore que je serais intéressé par le TCO d'une S versus une thermique équivalente.

Modifié par zadene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous avant d acheter ma voiture Nissan Leaf j en ai posé des questions aussi bien a des possesseurs de tesla que de zoé  des concessions pour voir les représentants (((  certains n étaient pas très au courant ))) et a tous les gens que j ai rencontré aujourd hui je dis merci  bon la Leaf quand on fait de longue route n est peut être pas le véhicule le plus adapté a cause de sa prise  CHADEMO  mais pour moi elle me suffit depuis un peu plus d un an que j ai cette voiture mon plus long trajet a était de 150 bornes arrivé sur place j ai mis en charge ça a été un peu long pas de borne rapide mais j ai pris mon temps a la maison je recharge la nuit sur une prise normal mais dédiée a la voiture  

Quand je lis vos commentaires je me fait du soucis avec toutes cette violence pour un oui ou un non ,un regard on se prend un coup de couteau  quel monde de merde 

Modifié par Mich62

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2024 à 18:49, Mich62 a dit :

Quand je lis vos commentaires je me fait du soucis avec toutes cette violence pour un oui ou un non ,un regard on se prend un coup de couteau  quel monde de merde 

Avec les voitures ce n' est malheureusement pas nouveau... Par contre j' ai vraiment l' impression que face aux défis que le monde (soyons un brin mégalo) a à relever, les sociétés ont plus tendances à se polariser et se recroqueviller qu'à retrousser ses manches et travailler collectivement...

Pour le monde de merde on peut aussi presque paraphraser La Haine: jusqu' ici tout va (presque) bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.