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Antho

Air Conditionné

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Entendez-vous un bruit de ventilateur assez prononcé avec "un légers bruit aigu" de rotation lorsque vous allumez la clim à l'extérieur? Cela s'atténue au bout de quelques minutes?

Ce n'est pas qu'un bruit d'air brassé.

Modifié par Antho

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De l'extérieur ça peut même être très prononcé loin de juste un bruit de ventilo qui tourne. Donc ça vous fait pareil?

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il y a 42 minutes, Antho a dit :

De l'extérieur ça peut même être très prononcé loin de juste un bruit de ventilo qui tourne. Donc ça vous fait pareil?

Comme c'est une pompe à chaleur et non pas un simple ventilateur, le bruit est différent (compresseur).

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Sur mes voitures précédentes on entendait pas ce type de bruit d'où mon interrogation.

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Bonsoir,

 

Félicitations pour la réception du véhicule filleul ! ?

 

Je n'ai pas rencontré un bruit particulièrement gênant de mon côté. Essaies de voir avec des vidéos sur YouTube pour comparer à ce que tu entends ?

 

Ce qui est sur c'est que ça fait du bruit au début, aussi bien dedans que dehors. Surtout en ces températures chaudes comme aujourd'hui.

Mais elle fonctionne globalement très bien et donc ça se calme rapidement ?

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il y a 23 minutes, Belokan a dit :

Comme c'est une pompe à chaleur et non pas un simple ventilateur, le bruit est différent (compresseur).

 

C'est faux ! La TM3 n'a pas de pompes à chaleur a proprement parlé mais un système de climatisation tout ce qu'il y a de plus classique. La seule différence est que le compresseur est électrique alors que sur un VT, il est entraîné par le moteur.

Le bruit qu'on entend est en fait le compresseur électrique et le sifflement du variateur de commande comme sur les moteurs de traction. 

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Ben justement, la clim de la model 3 n'est pas reversible, donc ce n'est pas une pompe à chaleur.

Le chauffage est fait par une resistance électrique dans l'habitacle.

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C'est faux !


Merci d'éviter ce type de réponse.

C'est forcément ressenti comme agressif et peut entraîner des dérapages.

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Il y a 11 heures, vince_007 a dit :

Ben justement, la clim de la model 3 n'est pas réversible, donc ce n'est pas une pompe à chaleur.

Si !

Un frigo aussi n'est pas réversible et c'est pourtant une pompe à chaleur !

Cela veut dire que l'on extrait de la chaleur d'un volume pour l'envoyer dans un autre volume (frigo,clim ..) et vice versa !

Une clim peut être réversible ou non .Les anciennes clim  n’étaient pas réversibles .elles ne servaient qu'à refroidir une pièce

https://www.afpac.org/Le-fonctionnement-de-la-pompe-a-chaleur-etape-par-etape_a78.html

Modifié par Eole
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Il y a 9 heures, vince_007 a dit :

Le bruit qu'on entend est en fait le compresseur

Donc c'est vrai ?‍?

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Il y a 8 heures, Eole a dit :

Si !

Un frigo aussi n'est pas réversible et c'est pourtant une pompe à chaleur !

Cela veut dire que l'on extrait de la chaleur d'un volume pour l'envoyer dans un autre volume (frigo,clim ..) et vice versa !

Une clim peut être réversible ou non .Les anciennes clim  n’étaient pas réversibles .elles ne servaient qu'à refroidir une pièce

 

Ben écoute t'appel ça comme tu veux. Pour moi, une pompe à chaleur c'est forcément réversible, sinon j'appel ça une climatisation. 

Va chez un garagiste avec ta voiture et demande lui de recharger ta pompe à chaleur, je serais curieux de voir ça tête.

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Avant que vous n'en veniez aux insultes, je pense que vous avez tous les deux raison.

 

Il s'agit d'une machine thermodynamique, qui fonctionne donc avec un compresseur, qui fait du bruit.

 

Qu'elle serve à produire du froid, ou du chaud, ou les deux, n'a pas d'importance dans le contexte de la question posée.

 

 

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Surtout n'allez pas lancer ce débat sur la pompe à chaleur dans le forum Kia e-Niro... ??

 

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Je ne connais pas le Niro et si il est équipé d'une pompe à chaleur pour chauffer l'habitacle mais le gros point dur à gérer sur une PAC, c'est le degivrage ! Je comprends le choix de Tesla.

En mode climatisation, il n'y pas se problème car on garde l'habitacle assez haut en température (>20°c), il est assez facile de moduler le compresseur pour conserver une température d'evaporateur (le radiateur côté habitacle) dans le positif pour ne pas qu'il givre.

En mode chauffage, l'evaporateur (le radiateur derrière la calandre) est dehors et la température extérieure est généralement basse quand on utilise le chauffage, donc on a rapidement la création de givre, voir de glace sur l'evaporateur. Résultat, il faut dégivrer et pour ça, on inverse le cycle, on prélève donc des calories dans l'habitacle (ou autre source de chaleur sur un VE) pour l'envoyer dans l'evaporateur (qui devient le condenseur dans ce cas) pour le dégivrer.

Sur une installation fixe à la maison, c'est pas forcément un problème, ça dégivre toutes les 2 à 4h en moyenne.

Mais sur une voiture, ça se complique car la voiture roule, donc le radiateur reçoit l'air froid alors qu'on essai de le chauffer, on perd donc pas mal d'énergie dans le cycle de degivrage.

Je sais que certains VE ont une vrai PAC reversible mais je ne sais pas comment ils ont résolu ce problème et faut voir si ça vaut vraiment le coût. Un système reversible est plus compliqué, il faut une vanne 4 voies, des capteurs supplémentaires et le dimensionnement est compliqué.

 

Sur un VT, ya pas de PAC car on a le moteur qui génère des calories en trop, donc c'est plus économique de récupérer ces calories gratuites.

Sur un VE, je ne pense pas que les moteurs et batteries chauffent suffisamment pour chauffer la voiture.

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Sur un VT, ya pas de PAC car on a le moteur qui génère des calories en trop, donc c'est plus économique de récupérer ces calories gratuites.
Sur un VE, je ne pense pas que les moteurs et batteries chauffent suffisamment pour chauffer la voiture.


Chez Tesla, justement, il y a un circuit de récupération de chaleur autour du moteur. Évidemment, il faut du temps avant que le moteur soit chaud, mais sur les longs trajets, ça permet de maintenir l'habitacle à température.

Si on considère que le rendement du moteur électrique est de 90%, et qu'on absorbe environ 15 kW à vitesse stabilisée, ça fait tout de même 1 500 W de puissance récupérée gratuitement pour le chauffage.

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il y a une heure, vince_007 a dit :

Je ne connais pas le Niro et si il est équipé d'une pompe à chaleur pour chauffer l'habitacle mais le gros point dur à gérer sur une PAC, c'est le degivrage ! Je comprends le choix de Tesla..

 

Le e-Niro est équipé de pompe à chaleur dans presque tous les pays, sauf en France (ou ce n’est d’ailleurs pas la seule option qui manque, donc certains achètent en  Belgique, Luxembourg...).

Il faut savoir que ça a traumatisé le forum e-Niro, plus de 50 pages sur ce sujet, qui hante également la plupart des autres sujets dans le forum e-Niro, et comme il vaut mieux en rire qu’en pleurer c’est devenu un sujet récurrent de plaisanterie là-bas. 

Si je me rappelle bien la PAC sur le e-Niro permettrait d’économiser au mieux autour de 10% d’énergie c’est a dire dans les 50km sur un plein, mais ça dépend si c’est sur des petits trajets ou des grands trajets (ou la batterie/moteur chauds limitent le besoin de chauffage) et de la température extérieure. 

 

 

Modifié par boreus

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Pour moi, il y a surtout un circuit de refroidissement autour du moteur mais il n'y a pas de radiateur d'eau côté habitacle, donc on ne peut pas envoyer ces calories dans l'habitacle.

D'après le schema sur Wikitesla, le seul radiateur côté habitacle est celui de la clim (Evap) et le chauffage est par résistance nommée Air PTC sur le schéma.

L'hiver, on a besoin de la clim en même temps que le chauffage pour desembuer, j'ai vue que le Kona possède 2 système de clim séparée, une pour le chaud et une autre pour le froid. C'est étonnant comme choix et d'après les forums, c'est si efficace que ça pourrait l'être.

La Zoe a un système complexe développé par Bosch qui consiste à prélever les calories dans le circuit d'eau plutôt que dans l'air (les 2 sont possibles), je ne connais pas l'efficacité du système.

 

Mais connaissant Tesla et en regardant l'usine a gaz qu'ils ont mis en place sur la gestion thermique (sur la S et dans leurs brevets), je me dit qu'ils ont du étudier la chose mieux que nous. 

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Les PAC comme on a à la maison, produisent du chaud et du froid, c'est le principe qui s'appelle l'inverter.

 

Voir ici https://www.tesla-mag.com/tesla-model-3-face-cachee/

on y voit l'emplacement de la PAC.

 

Pour le Niro, du coup il fait le froid de la clim par quelle méthode? Une pauvre PAC sans inverter ?? c'est nul ...

 

edit : un simple condenseur, vraiment mauvais pour le coup chez kia ... stop HS

Modifié par Axolotl

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Finalement, quand  il fait chaud, le buit important du moteur électrique de la clim, au début est normal ?

Modifié par surfvite62

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Bonjour,

Pour info, ma LEAF 30kWh est pourvue d'une pompe à chaleur qui fonctionne très bien par tous les temps.

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Tant que ça ne fait pas ce bruit. Celui de la pompe a chaleur de ma première Zoe de 2013, changée 2 fois...

Au passage, c'est moins efficace quand il fait très froid <0°C que des résistances sur la Zoe

 

Modifié par BRETON38

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Le 04/09/2019 à 23:37, Axolotl a dit :

Les PAC comme on a à la maison, produisent du chaud et du froid, c'est le principe qui s'appelle l'inverter

Non, l'inverter des PAC est un système qui permet au compresseur de toujours fournir une puissance optimale suivant les conditions d'utilisation que ça soit en production de chaud ou de froid.

La réversibilité s'obtient elle en inversant le cycle de transport de chaleur. 

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il y a 20 minutes, BRETON38 a dit :

Tant que ça ne fait pas ce bruit.

Ben justement, chez moi, ça fait exactement ce bruit. 

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