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keskispasse

Adieu l'electrique !

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Bonjour,

 

Mon expérience du VE est différente parce que j'ai choisi un véhicule adapté à l'utilisation que j'allais en faire. Zéro déception.

Dans ma situation, il est hors de question de m'en séparer.

 

On ne choisit pas un VE comme on choisit un VT. Deux critères principaux pour moi sur le VE : utilisation future et bien sûr budget. Quand j'ai commencé à prospecter, le choix était moindre par rapport à aujourd'hui.

 

J'ai un rayon d'action inférieur à 100 km autour de chez moi, que ce soit pour le travail, les loisirs et les visites aux proches.

Je sais que la voiture fera le job.

Sans oublier que j'ai la possibilité aussi de biberonner gratuitement sur mon lieu de travail et chez mes proches (mon père a un VE).

 

En rentrant du boulot, hop, branchement et programmation en HC dans mon garage, et le lendemain j'appuie sur le bouton et je ne me pose pas plus de questions que ça.

 

Je peux comprendre la déception/colère/agacement de l'auteur de ce post. Mais son cas ne doit pas être généralisé. Beaucoup d'entre nous sont ravis et s'adaptent au fur et à mesure.

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il y a 6 minutes, Whynot a dit :

En rentrant du boulot, hop, branchement et programmation en HC dans mon garage, et le lendemain j'appuie sur le bouton

J'espère que tu débranches avant d'appuyer sur le bouton 😜

 

il y a 7 minutes, Whynot a dit :

Mais son cas ne doit pas être généralisé. Beaucoup d'entre nous sont ravis et s'adaptent au fur et à mesure.

Pas généralisé, mais pas nié non plus...

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Il y a 2 heures, oursgentil a dit :

La model X ca ne doit pas guere etre plus...

Exact. Diffusion confidentielle. Quand j'avais regardé la Jaguar avant d'opter pour Tesla, j'avais été un peu déçu par les volumes intérieurs, plus proches dans mon souvenir d'une M3 que d'une X. J'aimais bien la X, mais elle ne rentrait ni dans mon garage, ni dans mon porte-monnaie. L'avantage de la X et de la Jaguar, c'est qu'en comparaison, on aurait presque l'impression que la M3 n'est pas chère :). Illusion, bien sûr!

 

Il y a 15 heures, oursgentil a dit :

Et le tarif pour mon véhicule,via Charmap, est de...2,76 €/KWh en journée (et 1,15 €/KWh la nuit) (non pas d'erreur, plus de 2€ le kWh pour de la recharge AC, meme ionity est battu)

Waouh! La ils font fort. Même le tarif de nuit est "premium"

 

 

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il y a 58 minutes, oursgentil a dit :

Et encore j'ai raisonné sur une 5 heures de charge

La première heure c'est 2,94 €/KWh (mais bon Charmap me dit que c'est has been de raisonner en kWh)

Je ne trouve aucune borne facturé comme vous dite à Carrière sur Seine🤔

 

voila ce que je trouve:

Frais de lancement5.000€ / charge

Période réduite0.020€ / min de 20:00 à 08:00

Frais d'occupation0.077€ / min après 01h00 de charge

 

mais avec d'autres badges elles sont à d'autres tarification:

 

Newmotion: 0.07€/mn

izivia: 4.20€/h soit... 0.07€/mn maximum 10€ entre 20h et 8h (soit 12h, même à 7kWh ça fait 0.12€/kWh pour 84kWh(scandaleux?)

 

Bref rien de nouveau sur la tarification au temps et information tronquée et orientée...

 

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Il y a 4 heures, oursgentil a dit :

Et encore j'ai raisonné sur une 5 heures de charge

La première heure c'est 2,94 €/KWh (mais bon Charmap me dit que c'est has been de raisonner en kWh)

 

Je rejoins @fabala et je ne trouve pas les tarifs dont tu parles

De quelle borne s'agit-il ? 

 

Ceci dit, j'espère que la tarification à la minute va être bientôt interdite (non je n'ai pas d'info)

Ou alors, il faudra la généraliser ! Je vois très bien commander 3mn de bière dans un bar :-D   

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On est d'accord ! Pour information, vous n'avez pas que des contradicteurs ici, en tout cas pour ce qui concerne les achats inter-continentaux : si tout le monde se mettait à boycotter certaines marques (voire certains modèles de marques Européennes), comme par magie les constructeurs trouveraient  l'intérêt d'assembler en Europe...

Modifié par MiBou

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Il y a 1 heure, MiBou a dit :

On est d'accord ! Pour information, vous n'avez pas que des contradicteurs ici, en tout cas pour ce qui concerne les achats inter-continentaux : si tout le monde se mettait à boycotter certaines marques (voire certains modèles de marques Européennes), comme par magie les constructeurs trouveraient  l'intérêt d'assembler en Europe...

Au lieu d'acheter du coca, acheter du Corsica-cola. Il est meilleur en plus. 😉

 

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Il y a 3 heures, Thierry.P a dit :

Je rejoins @fabala et je ne trouve pas les tarifs dont tu parles

De quelle borne s'agit-il ? 

 

Ceci dit, j'espère que la tarification à la minute va être bientôt interdite (non je n'ai pas d'info)

Ou alors, il faudra la généraliser ! Je vois très bien commander 3mn de bière dans un bar :-D   

C'est déjà simple c'est 5€ la connection, que ce soit pour 1 seconde ou 1 heure

Et 0,077 €/min c'est 4,62 €/h

 

Donc 2h ca fait 9,62 €/h. A une puissance de 2,3 kW (on me dit sur un autre sujet que même à 2,3 kW ce n'est pas légal) ca fait 9,62 € le 4,6 kW. On est à plus de 2 €/KWh

Modifié par oursgentil

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il y a une heure, oursgentil a dit :

C'est déjà simple c'est 5€ la connection, que ce soit pour 1 seconde ou 1 heure

Et 0,077 €/min c'est 4,62 €/h

 

Donc 2h ca fait 9,62 €/h. A une puissance de 2,3 kW (on me dit sur un autre sujet que même à 2,3 kW ce n'est pas légal) ca fait 9,62 € le 4,6 kW. On est à plus de 2 €/KWh

c'est quoi ces bornes qui délivrent 2,3 kW

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Il y a 1 heure, oursgentil a dit :

C'est déjà simple c'est 5€ la connection, que ce soit pour 1 seconde ou 1 heure

Et 0,077 €/min c'est 4,62 €/h

 

Donc 2h ca fait 9,62 €/h. A une puissance de 2,3 kW (on me dit sur un autre sujet que même à 2,3 kW ce n'est pas légal) ca fait 9,62 € le 4,6 kW. On est à plus de 2 €/KWh

Les mêmes bornes desservent du 22kW en type 2 pour le même montant

Alors, oui, c'est cher, mais pourquoi charger à 3kWh et non à 22kWh ?

Pour ma part, je n'irai jamais charger sur une borne payante qui délivre du 3kWh !

Qui plus est quand à 500M de là (2 Avenue Eiffel), il y a deux prises en libre service et gratuites.

Laissons le marché se réguler. Ceux qui vendent trop cher, ceux qui n'ont pas compris qu'offrir une recharge juste à côté de son magasin attire le client, disparaitront

 

 

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Il y a 18 heures, fabala a dit :

Je ne trouve aucune borne facturé comme vous dite à Carrière sur Seine🤔

 

voila ce que je trouve:

Frais de lancement5.000€ / charge

Période réduite0.020€ / min de 20:00 à 08:00

Frais d'occupation0.077€ / min après 01h00 de charge

 

mais avec d'autres badges elles sont à d'autres tarification:

 

Newmotion: 0.07€/mn

izivia: 4.20€/h soit... 0.07€/mn maximum 10€ entre 20h et 8h (soit 12h, même à 7kWh ça fait 0.12€/kWh pour 84kWh(scandaleux?)

 

Bref rien de nouveau sur la tarification au temps et information tronquée et orientée...

 

J'ai trouvé "maréchal Juin" à Carrières sur Seine. Chargemap est complètement à la ramasse sur ce coup-là pas de tarif de jour, frictions notamment avec un certain "caméléon" dans les commentaires, intervention du SIGEIF dans les commentaires, attaques ad nominem, ... En instaurant un forfait d'accès à 5 € puis une tarification à la minute, c'est de la folie en AC22 si on a fait l'erreur de pas acheter une Zoé...Non, je blague, c'est une Zoé que nous avons, alors je compatis, et suis solidaire, c'est aberrant la facturation à la minute !

Modifié par murena1758

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@oursgentil c'est une borne qui cible une clientèle qui recharge à 22kW. C'est à dire les Zoe qui sont effectivement très nombreux.

Si tu n'as pas une Zoe, ce sera cher voire très cher pour toi : tu n'es pas le public prioritaire de cette borne spécifiquement. 

Si tu as un PHEV, il faut avoir une prise chez toi ou au travail sinon tu t'exposes à des difficultés.

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Il y a 17 heures, MiBou a dit :

...ce qui concerne les achats inter-continentaux : si tout le monde se mettait à boycotter certaines marques (voire certains modèles de marques Européennes), comme par magie les constructeurs trouveraient  l'intérêt d'assembler en Europe...

La magie du protectionnisme, ça ne marche pas très bien

 

1/ Dans le commerce international, on ne peut pas se focaliser sur un seul produit. On achète et on vend, et on regarde si les échanges sont équilibrés ou non. Aujourd'hui, Tesla propose un produit intéressant avec peu de concurrence. Pas étonnant qu'on en achète. D'ailleurs si Renault avait mieux joué le coup après le succès énorme de la Dauphine et à un degré moindre de la Supercinq, question qualité et après-vente, ils auraient une belle position sur le marché automobile américain aujourd'hui. D'autres européens, sont restés et ont un réseau, grâce à une politique qualité, Renault est parti avec le goudron et les plumes, sans tirer toutes les leçons de l'expérience... 

 

2/ C'est bien parcequ'il y a un marché en Europe que Tesla installe une usine en Allemagne (et pareil en Chine), pas le contraire. Donc ceux qui souhaitent acheter des voitures fabriquées en Europe seront exaucés grâce à ceux qui ont importé l'américaine

 

3/ La question se pose avec la Chine à cause d'un déficit abyssal des échanges pour l'instant. Mais c'est pas simple de boycotter quand on n'est pas Amish

 

 

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Le 22/09/2020 à 23:01, keskispasse a dit :

DS 7 Crossback hybride ( véhicule fabriqué en France ) et le plus propre de sa génération 31 G/KM CO2.

Restons objectifs : les 31g/km de CO2 ne sont obtenus que sur le cycle WLTP et avec une batterie préalablement chargée à 100%.  Sauf à faire des trajets A/R de moins de 50 km (un grand pâté de maisons) c'est avant tout un véhicule fiscalement intéressant, sans les contraintes d'un VE mais sans ses avantages.

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il y a 3 minutes, teebex a dit :

Restons objectifs : les 31g/km de CO2 ne sont obtenus que sur le cycle WLTP et avec une batterie préalablement chargée à 100%.  Sauf à faire des trajets A/R de moins de 50 km (un grand pâté de maisons) c'est avant tout un véhicule fiscalement intéressant, sans les contraintes d'un VE mais sans ses avantages.

Non ce n'est pas comme ca qu'est déterminée le score sur cycle WLTC (C comme Cycle, WLTP c'est la procédure P comme Procédure)

Parce que batterie à 100%, le score est de 0 g/km de CO2 sur cycle WLTC !

Le cycle WLTC faisant 23 km, les pHEV peuvent faire generalement 2 cycles WLTC d'affilée à 0 g/km

 

le score WLTC est en fait une pondération de cycle WLTC batterie pleine et de cycle WLTC batterie vide. 

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Sur l'origine des voitures, la globalisation rend les choses extrêmement complexes à appréhender.

 

Par exemple, Tesla produit majoritairement aux US, mais intègre des composants chinois, comme le montre l'action en justice intentée par Tesla contre le gouvernement américain et sa taxation des importations chinoises aux US (https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/23/taxes-sur-les-importations-chinoises-tesla-depose-une-plainte-contre-le-gouvernement-trump_6053353_3210.html).

 

Faut-il privilégier un constructeur français qui conçoit en France et produit en Turquie ou un constructeur japonais qui conçoit en Grande Bretagne et produit en France ? (Je me permets de rappeler que le Royaume-Uni, quitte l'Union Européenne après 31/12/2020 mais reste au sein de l'Europe, comme la Suisse par exemple)

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il y a une heure, teebex a dit :

Par exemple, Tesla produit majoritairement aux US, mais intègre des composants chinois,

A vrai dire, si on veut acheter une voiture complètement "Chinese-Free", ça va être compliqué. Je ne sais même pas si ça existe, vu le développement de l'électronique embarquée.

 

il y a une heure, teebex a dit :

Faut-il privilégier un constructeur français qui conçoit en France et produit en Turquie ou un constructeur japonais qui conçoit en Grande Bretagne et produit en France ?

Il faut acheter ce qui convient. Le constructeur japonais en question n'a pas de produit qui me convienne. J'ai acheté une voiture française produite en France (Zoé), une allemande produite en Allemagne (I3) et une américaine produite en Amérique (Tesla). La prochaine, pour remplacer la Zoé, sera à nouveau la française, en espérant qu'elle soit encore produite en France à ce moment.

Modifié par Erlkönig

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il y a 31 minutes, oursgentil a dit :

le score WLTC est en fait une pondération de cycle WLTC batterie pleine et de cycle WLTC batterie vide.

Ah, je n'en ai pas la même compréhension.

 

La procédure (WLTP) utilise un ou plusieurs cycles (WLTC) en fonction de la puissance massique du véhicule dans la configuration testée.

Dans le cadre des hybrides rechargeables, l'autonomie en mode électrique est estimée en exploitant le cycle adapté à la puissance dans cette configuration (ce qui peut par exemple exclure les tests à "haute vitesse" de la classe 3).

Puis le test est réalisé en mode thermique. Le résultat de ce test thermique est pondéré de manière non linéaire en fonction de l'autonomie en mode électrique. 

Le résultat obtenu est donc statistiquement représentatif mais pas réellement observable.

 

Le fait de partir avec une batterie pleine (même en mode thermique uniquement) permet également de ne pas solliciter l'alternateur.

Les tests sont par ailleurs menés sans clim, sans ordinateur de bord... bref, dans des conditions que nous utilisons tous les jours.

 

Mais je peux me tromper, la documentation sur le sujet n'étant ni très claire, ni très accessible pour un profane

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Il y a 2 heures, teebex a dit :

Restons objectifs : les 31g/km de CO2 ne sont obtenus que sur le cycle WLTP et avec une batterie préalablement chargée à 100%.  Sauf à faire des trajets A/R de moins de 50 km (un grand pâté de maisons) c'est avant tout un véhicule fiscalement intéressant, sans les contraintes d'un VE mais sans ses avantages.

ha oui ? quels avantages pour l'électrique ? se faire allumer par les opportunistes Ionity ? 

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Il y a 1 heure, teebex a dit :

Ah, je n'en ai pas la même compréhension.

 

La procédure (WLTP) utilise un ou plusieurs cycles (WLTC) en fonction de la puissance massique du véhicule dans la configuration testée.

Dans le cadre des hybrides rechargeables, l'autonomie en mode électrique est estimée en exploitant le cycle adapté à la puissance dans cette configuration (ce qui peut par exemple exclure les tests à "haute vitesse" de la classe 3).

Puis le test est réalisé en mode thermique. Le résultat de ce test thermique est pondéré de manière non linéaire en fonction de l'autonomie en mode électrique. 

Le résultat obtenu est donc statistiquement représentatif mais pas réellement observable.

 

Le fait de partir avec une batterie pleine (même en mode thermique uniquement) permet également de ne pas solliciter l'alternateur.

Les tests sont par ailleurs menés sans clim, sans ordinateur de bord... bref, dans des conditions que nous utilisons tous les jours.

 

Mais je peux me tromper, la documentation sur le sujet n'étant ni très claire, ni très accessible pour un profane

Tu n'es pas tres loin de la verité

Mais ce qui fait qu'un PHEV en condition réelle, grosso modo, oscille entre 0 g/km et 200 g/km de CO2

Et qu'en emissions réelles, en moyenne, sur l'année, les emissions seront de l'ordre de 50-60 g/km de CO2

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