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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Après, je préfère que l'avant de la voiture jusqu'à la cellule se déforme et absorbe le choc plutôt que le poteau plie et/ou que le véhicule reste intact et restitue la force du choc dans les passagers...

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Le 11/02/2025 à 11:02, pistache a dit :

La configuration de la route est assez "méchante", de nuit, sous la pluie... C'est pour ça que le poteau est solide, ça doit pas être la première fois que quelqu'un se le prend !

https://maps.app.goo.gl/EXnaJgNgn3ZRRxtz5

image.thumb.png.ad9aabef948c2f4db3e53e6ee0f9c58d.png

pas si méchante que cela, au vu de ta photo, on voit quand meme que la voie de droite à disparue bien longtemps avant, la voiture aurait du se recentrer déjà avant les fleches de rabat, en tout cas c'est ce que fait la mienne dans pareil cas. 

 

Le truc le plus étrange c'est surtout le poteau qui resiste, en général ils sont sectionnées en pareil cas. Pour l'état du cybertruck, je rappelle que les crashtest se font à 64km/h contre une barrière deformable. Alors pas illogique que la voiture soit en miette, même à 30 ou 40km/h

 

Attendons de voir la suite

Modifié par afreeman1901

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Le 11/02/2025 à 11:02, npir a dit :

Je reste admiratif des gens "sous le choc" pour qui le premier réflexe est de poster sur les réseaux sociaux.

choc post traumatique, la littérature sur le sujet est assez ahurissante. Je me suis un jour trompé de salle de conférence, et au lieu d'une présentation de nouveautés informatiques je me suis retrouvé à passer quelques minutes devant une conférence sans doute destinée aux urgentistes et secouristes.

Je suis parti quand ont été affichées des photos issues d'un gigantesque carambolage la dernière vue était celle d'une femme, debout, couverte de sang serrant dans ses bras une jambe d'homme, encore couverte d'un morceau de pantalon. D'après le conférencier elle ne voulait pas lâcher cette jambe parce qu'elle expliquait que c'était la sienne alors qu'il ne lui manquait aucun membre sur la photo 🤢

La suite de la journée, partiellement réservée à Microsoft et aux nouveautés Compaq (*)  fut beaucoup moins intéressante, mais ne risquait pas d'occasionner des cauchemars, plutôt des endormissements 😴

Je pense que ce type de choc, doit être assez vite digéré par le cerveau et rapidement classé parmi les expériences négatives, mais parfois, même un accident léger est complexe à oublier.

 

(*) oui, je ne suis plus tout jeune, pour les amateurs d'archéologie informatique, j'ai connu IBM OS/2, et l'arrivée des Intel 80486 sur le marché informatique, et même Windows 286, en entreprise 😓

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Le 11/02/2025 à 11:24, afreeman1901 a dit :

pas si méchante que cela, au vu de ta photo, on voit quand meme que la voie de droite à disparue bien longtemps avant, la voiture aurait du se recentrer déjà avant les fleches de rabat, en tout cas c'est ce que fait la mienne dans pareil cas.

On pourrait imaginer un peu mieux quand même, notamment des marquages pour entrer/sortir du parking juste avant. 

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Le 11/02/2025 à 11:33, pistache a dit :

On pourrait imaginer un peu mieux quand même, notamment des marquages pour entrer/sortir du parking juste avant. 

Pas faux. 

Au dela du cas Tesla et FSD, je me demande comment la conduite auto va modifier nos espaces urbains. On voit bien qu'il y a des cas qui mériterait amélioration pour rendre moins aléatoire les decisions de la machine et que certains travaux mériteraient un meilleur balisage temporaire. En outre à un certain ratio de robot, on peut imaginer la disparition des feux et des stops et tout miser sur la courtoisie du soft.  

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Le 11/02/2025 à 11:41, afreeman1901 a dit :

Au dela du cas Tesla et FSD, je me demande comment la conduite auto va modifier nos espaces urbains. On voit bien qu'il y a des cas qui mériterait amélioration pour rendre moins aléatoire les decisions de la machine et que certains travaux mériteraient un meilleur balisage temporaire. En outre à un certain ratio de robot, on peut imaginer la disparition des feux et des stops et tout miser sur la courtoisie du soft.  

Commentaire très intéressant, qui mentionne deux problèmes des USA:

1) un problème existant: des infrastructures décrépites, y compris les routes. A qq centaines de mètres de l'accident on a aussi un passage à niveau non protégé avec un enrobé cassé en prime:

image.thumb.png.4d19917a4f8c4159a0551e72972007ca.png

 

2) un problème futur qui se combine avec le précédent: tiens, si on dépensait des dizaines de milliards pour adapter les voiries à des robots, comme ça on serait bien sûrs d'être entre les mains des méga-corporations sans retour en arrière possible

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Le 11/02/2025 à 11:33, Samsaggace a dit :

C'est de la physique pure, si le poteau plie il absorbe une partie de l'énergie du choc.

Pour le FSD, nous n'avons que la version du conducteur...

Mais si le poteau plie, il descend/tombe sur qui ?... Potentiellement suraccident...

Si la voiture plie et absorbe tout, c'est pas pire dans le cas présent 😉

Pour moi c'est plutôt la définition et ce que j'attends d'une voiture sûre : déformation jusqu'à la cellule, cellule renforcée, et donc protection en priorité des passagers.

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Le 11/02/2025 à 13:43, MrFurieux a dit :

2) un problème futur qui se combine avec le précédent: tiens, si on dépensait des dizaines de milliards pour adapter les voiries à des robots, comme ça on serait bien sûrs d'être entre les mains des méga-corporations sans retour en arrière possible

effectivement, je n'avais pas ce point de vue de non retour. Pas bête

Perso j'imaginais plus une simplification du système actuel en supprimant des contraintes du au profil différents des conducteurs. Rien que la vitesse pourrait être gerée différemment avec des robots plus civilisés que le humains. 

Tu as raison c'est peu être pas souhaitable. Mais on en est déjà là pour le train, l'avion. Et même la voiture aujourd'hui vient de méga corporation.

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Le 11/02/2025 à 13:43, MrFurieux a dit :

2) un problème futur qui se combine avec le précédent: tiens, si on dépensait des dizaines de milliards pour adapter les voiries à des robots, comme ça on serait bien sûrs d'être entre les mains des méga-corporations sans retour en arrière possible

les robots devraient être capables de dialoguer entre eux pour se partager les voies et les priorités.

je ne sais si tu te souviens mais j'avais partagé un extrait de bouquin de Richard Morgan (Black Man), dans lequel le véhicule, une fois arrivé sur l'autoroute, règle sa vitesse en dialoguant directement avec les poids lourds qui y circulent, et les occupants peuvent dormir pendant le trajet, et l'arrêt recharge du réservoir d'hydrogène.

 

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Le 11/02/2025 à 15:41, ManuTaden a dit :

les robots devraient être capables de dialoguer entre eux pour se partager les voies et les priorités.

Comme ça on sera aussi entre les mains des opérateurs de télécommunication.

 

Tiens, dans ma cambrousse, on vient de subir 7 jours de coupure du réseau de téléphone portable...

Si en plus on n'avait pas pu circuler pendant 7 jours 🙃

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Le 11/02/2025 à 10:42, Samsaggace a dit :

Cette photo semble vraiment curieuse avec un CT défoncé et un poteau quasi intact et le tout en ville.

C'est un poteau de feux rouges, il me semble.

Hypothèse : du fait de la portée de ces poteaux aux USA et donc pour limiter leur vulnérabilité à la prise au vent, ne pourraient-ils/seraient-ils pas être lestés/remplis (béton ou autre matériau) sur une certaine hauteur de leur partie basse pour les stabiliser un peu plus ?

 

S'il y a des spécialistes du bâtiment et/ou du BTP, leurs avis pourraient nous éclairer...

 

Modifié par Watson

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Le 11/02/2025 à 17:25, Remy a dit :

Comme ça on sera aussi entre les mains des opérateurs de télécommunication.

 

Tiens, dans ma cambrousse, on vient de subir 7 jours de coupure du réseau de téléphone portable...

Si en plus on n'avait pas pu circuler pendant 7 jours 🙃

si coupure de réseau tu reprends le volant. D'ailleurs dans le bouquin c'est ce qu'il se passe : le héros est au volant de l'agence de location jusque l'entrée sur l'autoroute, puis mode automatique, le héros, et une passagère, dorment. Ensuite, la voiture est piraté, il y a bagarre, il tue les méchants (c'est son rôle de tuer les méchants, il a été élevé, et transformé, dès son plus jeune âge pour être un super soldat qui tue sans états d'âme) et repart avec une voiture vers la suite de ses aventures.

 

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Le 11/02/2025 à 17:29, Watson a dit :

C'est un poteau de feux rouges, il me semble.

Hypothèse : du fait de la portée de ces poteaux aux USA et donc pour limiter leur vulnérabilité à la prise au vent, ne pourraient-ils/seraient-ils pas être lestés/remplis (béton ou autre matériau) sur une certaine hauteur de leur partie basse pour les stabiliser un peu plus ?

 

S'il y a des spécialistes du bâtiment et/ou du BTP, leurs avis pourraient nous éclairer...

 

chez nous aussi les poteaux des feux sont solides, et si vos freins lâchent et que vous utilisez ces poteaux pour vous arrêter, ce sont eux qui auront le dernier mot, pas votre pare choc.

C'est la forme qui assure la rigidité et la solidité et le massif de béton coulé dans le sol qui l'empêche de tomber.

Mais si le choc est violent, à cause de la vitesse ou du poids du véhicule, alors le poteau tombera, pliera ou se cassera, selon ce qui est le plus fragile.

 

la-voiture-est-rentree-dans-le-poteau-so

image.jpg?v=1

 

image-2.jpeg

 

et pour finir, il doit s'agir d'une Tesla, puisque le véhicule a pris feu, et qu'il est bien connu que seuls les véhicules Tesla entrent en auto combustion 😅

 

bG9jYWw6Ly8vMDAvMDAvMDEvNjMvNTMvMjAwMDAw

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Le 11/02/2025 à 15:41, ManuTaden a dit :

les robots devraient être capables de dialoguer entre eux pour se partager les voies et les priorités.

je ne sais si tu te souviens mais j'avais partagé un extrait de bouquin de Richard Morgan (Black Man), dans lequel le véhicule, une fois arrivé sur l'autoroute, règle sa vitesse en dialoguant directement avec les poids lourds qui y circulent, et les occupants peuvent dormir pendant le trajet, et l'arrêt recharge du réservoir d'hydrogène.

Un jour lointain peut être, mais avant il faut passer par une transition où les robots et la conduite animale cohabitent, et ils n'ont que la voirie en commun.

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En fait les photos aériennes montrées sont anciennes et depuis la voie a été réaménagée en piste cyclable, en le voit avec streetview. Il n'y a plus de flèche pour se rabattre. Le FSD ( ou le conducteur :) ) n'a peut-être pas été assez entraîné sur ce type de marquage au sol. Bref la voiture a tout simplement emprunté une piste cyclable. 200 m avant le poteau il y a ceci:

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Modifié par crazyfrog

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Le 12/02/2025 à 01:47, crazyfrog a dit :

En fait les photos aériennes montrées sont anciennes et depuis la voie a été réaménagée en piste cyclable

Tu regardes pas au bon endroit, c'est dans l'autre sens de circulation. Le poteau est au fond à gauche sur ton image :

image.thumb.png.367cd46b12e7c18d2d7944fdd0f9914a.png

Modifié par pistache

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oups my bad en effet streetview m'a baladé de l'autre côté :( . Bizarre quand même ces voies de dégagement merdeuses, ca ressemble à un défaut de conception. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'ils ont transformé cette voie en piste cyclable de l'autre côté.

Modifié par crazyfrog

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Le 11/02/2025 à 18:38, ManuTaden a dit :

si coupure de réseau tu reprends le volant.

Si tu as le temps ...

Si toutes les voitures et camions environnants cessent de "dialoguer entre eux" au même moment à l'arrivée à un carrefour, ça ne se finira pas en douceur.

 

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on imagine que les voitures vont "dialoguer" avec les poteaux pour les éviter.

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Le 12/02/2025 à 15:04, Remy a dit :

Si tu as le temps ...

Si toutes les voitures et camions environnants cessent de "dialoguer entre eux" au même moment à l'arrivée à un carrefour, ça ne se finira pas en douceur.

 

Par ailleurs, je ne pense pas qu'on imagine que les voitures vont "dialoguer" avec les poteaux pour les éviter.

si si, il y a plein de concept comme cela, ou les voiture communiquent avec l'infra. Citroen avait un truc ou il y avait des QR code peint sur la route pour chopper des infos, il y a Mercedes et ses parking connectés.. Bref on arrête pas le progrès

Modifié par afreeman1901

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