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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Ce sont les américains qui sont des dangereux ... et pas que quand ils conduisent !

Un taux par kilomètres parcourus ! Un gag. Plus il y a de véhicule d'une marque ou d'un type plus les accidents graves ou non seront nombreux. Comme souvent c'est la question qui pose problème. Dans une "étude", dans un "sondage" etc.

Encore une "étude" à classement vertical.

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Le 28/11/2024 à 09:18, JacquesE a dit :

Un taux par kilomètres parcourus ! Un gag. Plus il y a de véhicule d'une marque ou d'un type plus les accidents graves ou non seront nombreux.

Justement pas. Si on avait simplement pris le nombre brut d'accidents mortels par marque, ça n'aurait pas eu de sens puisque ça aurait pénalisé les marques ayant le plus de véhicules en circulation. Mais là en prenant les kms parcourus on annule l'effet de taille de la flotte de chaque marque. Par exemple Ford ou Chevrolet a beaucoup plus de voitures en circulation que Tesla mais du coup aussi un total de kms parcourus beaucoup plus important. Au final Tesla a 5.6 accidents fatals par milliard de miles parcourus, soit 2 fois plus que la moyenne (2.8).

Modifié par Raymes

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Le 28/11/2024 à 09:55, Raymes a dit :

Justement pas. Si on avait simplement pris le nombre brut d'accidents mortels par marque, ça n'aurait pas eu de sens puisque ça aurait pénalisé les marques ayant le plus de véhicules en circulation. Mais là en prenant les kms parcourus on annule l'effet de taille de la flotte de chaque marque. Par exemple Ford ou Chevrolet a beaucoup plus de voitures en circulation que Tesla mais du coup aussi un total de kms parcourus beaucoup plus important. Au final Tesla a 5.6 accidents fatals par milliard de miles parcourus, soit 2 fois plus que la moyenne (2.8).

Surtout que l'article est parfaitement clair sur la méthode.

Mais bon les réactions épidermiques lié à l'affect si un article met en cause LA marque c'est habituel :)

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Le 28/11/2024 à 09:55, Raymes a dit :

Justement pas. Si on avait simplement pris le nombre brut d'accidents mortels par marque, ça n'aurait pas eu de sens puisque ça aurait pénalisé les marques ayant le plus de véhicules en circulation. Mais là en prenant les kms parcourus on annule l'effet de taille de la flotte de chaque marque. Par exemple Ford ou Chevrolet a beaucoup plus de voitures en circulation que Tesla mais du coup aussi un total de kms parcourus beaucoup plus important. Au final Tesla a 5.6 accidents fatals par milliard de miles parcourus, soit 2 fois plus que la moyenne (2.8).

Merci et très bien.

Maintenant, combien de Ford et de Chevrolet, par exemple, disposent de 500 chevaux, de 700 ou 1000 ?

Je ne sais pas si cette pratique est toujours en vigueur mais pour essayer une M3LR il fallait un an de permis de conduire et 7 ans pour une MSLR.

Je ne conteste absolument pas la force cinétique. Je constate l'effet de balle à l'enfoncement de l'accélérateur et la maîtrise qui est nécessaire pour l'encaisser et la gérer, et je regrette, en France au moins, que l'on n'apprenne pas aux élèves conducteurs à accélérer ni à freiner !

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte -en leur affectant un poids différents...- que je maintiens que ce genre d'"étude" est au mieux à prendre avec des pincettes...et est limitée aux étatsuniens...

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Le 28/11/2024 à 11:32, tech60 a dit :

Surtout que l'article est parfaitement clair sur la méthode.

Mais bon les réactions épidermiques lié à l'affect si un article met en cause LA marque c'est habituel :)

Parfaitement, à l'instar de votre... réaction, habituelle tout autant 😉

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Le 28/11/2024 à 11:36, JacquesE a dit :

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte -en leur affectant un poids différents...- que je maintiens que ce genre d'"étude" est au mieux à prendre avec des pincettes...et est limitée aux étatsuniens...

Evidemment que la puissance importante du véhicule joue dans l'équation et fait qu'on a plus de chances de se tuer en Model S Plaid qu'en Twingo de 70 chevaux. Le faux sentiment de sécurité induit par les aides à la conduite (Autopilot, FSD) a également un impact (d'ailleurs le régulateur américain a récemment ouvert une enquête sur le FSD de Tesla). Mais tu penses vraiment que les kékés ne sont présents qu'aux Etats-Unis? Par exemple en France 4 morts après la sortie de route d'une Model S Plaid. Alors il faut attendre la conclusion de l'enquête mais j'ai assez peu de doutes quant au fait que le conducteur a probablement voulu impressioner ses passagers et a perdu le contrôle.

Modifié par Raymes

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Le 28/11/2024 à 09:08, Raymes a dit :

Tesla, la marque de voiture dans laquelle vous avez le plus de risques de mourir.

Selon cette étude, Tesla serait la marque qui a le taux d'accidents mortels le plus élevé

Probablement un mélange d'aides à la conduite qui donnent un faux sentiment de sécurité tout en ne fonctionnant pas toujours comme il faudrait et de conducteurs imprudents et/ou qui ne sont pas capables de maitriser la puissance du véhicule.

Article naze. On va dire que je fais une fixette mais c'est toujours le même auteur

 

Il suffit de regarder la source. Ils ont trouvé le vrai nombre d accident, mais ont estimé le nombre de km. Alors les ratios sont juste bon pour la poubelle.

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Le 28/11/2024 à 13:00, afreeman1901 a dit :

Article naze. On va dire que je fais une fixette mais c'est toujours le même auteur

 

Il suffit de regarder la source. Ils ont trouvé le vrai nombre d accident, mais ont estimé le nombre de km. Alors les ratios sont juste bon pour la poubelle.

La crédibilité de l'étude repose sur le fait que la même méthode d'estimation est appliquée à tous les constructeurs. C'est une étude comparative, les chiffres absolus n'ont pas tellement d'intérêt, le résultat important c'est le classement. Tu penses qu'ils ont délibérément sous-évalué le kilométrage uniquement pour Tesla, et uniquement pour la TMY ?

NB Tesla ne publie pas de stats sur la mortalité, donc il n'y a pas de recoupement possible, par ex avec le ratio accident / mortalité.

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Le 28/11/2024 à 11:36, JacquesE a dit :

Maintenant, combien de Ford et de Chevrolet, par exemple, disposent de 500 chevaux, de 700 ou 1000 ?

Ça peut être un facteur, et effectivement à chaque nouveau modèle Tesla fabrique la variante la plus puissante en 1er (parce que vendue plus cher). Mais c'est la responsabilité du service marketing du constructeur, pas une fatalité des VE en soi. De fait Tesla vend des VE de plus de 400ch à des tarifs relativement raisonnables, et à usage généraliste. Depuis 2021 et jusqu'à récemment, si tu voulais une Tesla adaptée aux climats froids (hors US), l'option la moins chère était une LR AWD de 450ch (recommandée à la place de la propulsion LFP). Est-ce bien raisonnable ? 

Modifié par MrFurieux

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Le 28/11/2024 à 12:52, Raymes a dit :

Evidemment que la puissance importante du véhicule joue dans l'équation et fait qu'on a plus de chances de se tuer en Model S Plaid qu'en Twingo de 70 chevaux. Le faux sentiment de sécurité induit par les aides à la conduite (Autopilot, FSD) a également un impact (d'ailleurs le régulateur américain a récemment ouvert une enquête sur le FSD de Tesla). Mais tu penses vraiment que les kékés ne sont présents qu'aux Etats-Unis? Par exemple en France 4 morts après la sortie de route d'une Model S Plaid. Alors il faut attendre la conclusion de l'enquête mais j'ai assez peu de doutes quant au fait que le conducteur a probablement voulu impressioner ses passagers et a perdu le contrôle.

Nommer "Autopilot" et encore plus "FSD" des aides à la conduite est une pratique sémantique douteuse et dangereuse, c'est le point de départ du malentendu. Néanmoins il n'est pas interdit d'être un peu mature et surtout de lire le manuel de l'utilisateur de nos véhicules. Partout il est mentionné que ces outils sont, soit beta, soit n'excluant pas la vigilance etc. Ceci est une évidence. J'ai l'âge d'avoir connu les péripéties des premiers régulateurs de vitesse (et des limiteurs) pour savoir que ces aides sont précieuses mais certainement pas parfaites. Pour autant, vive les freins à disques, les pare-brise multicouche, l'ABS, la direction assistée... Voilà bien le vrai mot : Assistance. On aide mais on ne fait pas "à la place de".

L'accident de la MS Plaid (1020 chevaux !) est effectivement l'exemple qui confirme mon raisonnement. Toutefois, on ne parle guère sauf en se bidonnant, de ces Lambo ou autres Ferrari (bien en-dessous de 1000 CV) qui sont détruites contre un pylône en ville à la suite d'un démarrage "impressionnant" au feu "vert" par un pauvre béotien voulant épater la galerie. Heureusement ces conducteurs ne quittent guère les boulevards de certaines littoraux et nous foutent la paix dans nos campagnes dont ils ne savent pas qu'elles existent.

Quant à l'"étude", une fois lue, j'en pense de plus en plus fort peu de bien....

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Le 28/11/2024 à 13:26, MrFurieux a dit :

La crédibilité de l'étude repose sur le fait que la même méthode d'estimation est appliquée à tous les constructeurs. C'est une étude comparative, les chiffres absolus n'ont pas tellement d'intérêt, le résultat important c'est le classement. Tu penses qu'ils ont délibérément sous-évalué le kilométrage uniquement pour Tesla, et uniquement pour la TMY ?

NB Tesla ne publie pas de stats sur la mortalité, donc il n'y a pas de recoupement possible, par ex avec le ratio accident / mortalité.

Alors je n'ai aucun doute que les chiffres sont faux pour tout les constructeurs. Mais dans quels sens?

Un gars sur Facebook a recalculé le truc pour le Y en se basant sur les vrais accidents mortels (20 en tout) et en prenant le nombre de km parcouru par les Y aux US en se basant sur les comm tesla. Et dans ce cas il trouvait un ratio divisé par 2. Si je retrouve le truc je le mettrais là.

 

On sait que les utilisateurs de VE ont tendance a faire plus de km que les autres, mais il y a bien d'autre biais, surtout aux US ou les mode de vie sont très différents en fonction des états. Croire qu'un mec en plaid va faire le même nombre de km qu'un taxis en Lincoln, c'est juste ***. Je ne comprend même pas qu'on discute de ce type de stats. C'est nul, faux scientifiquement et ne permet aucune conclusion.

 

 

Modifié par afreeman1901

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Le 28/11/2024 à 14:00, afreeman1901 a dit :

Alors je n'ai aucun doute que les chiffres sont faux pour tout les constructeurs. Mais dans quels sens?

Un gars sur Facebook a recalculé le truc pour le Y en se basant sur les vrais accidents mortels (20 en tout) et en prenant le nombre de km parcouru par les Y aux US en se basant sur les comm tesla. Et dans ce cas il trouvait un ratio divisé par 2. Si je retrouve le truc je le mettrais là.

 

On sait que les utilisateurs de VE ont tendance a faire plus de km que les autres, mais il y a bien d'autre biais, surtout aux US ou les mode de vie sont très différents en fonction des états. Croire qu'un mec en plaid va faire le même nombre de km qu'un taxis en Lincoln, c'est juste ***. Je ne comprend même pas qu'on discute de ce type de stats. C'est nul, faux scientifiquement et ne permet aucune conclusion.

Peu importe qu'il y ait un biais du moment qu'il est le même pour tous les constructeurs. En l'occurrence les km sont extrapolés à partir des ventes d'occasion. Pourquoi Tesla ou les VE seraient spécialement défavorisés ? NB les pires scores sont pour des VT.

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Le 28/11/2024 à 14:09, MrFurieux a dit :

Peu importe qu'il y ait un biais du moment qu'il est le même pour tous les constructeurs. En l'occurrence les km sont extrapolés à partir des ventes d'occasion. Pourquoi Tesla ou les VE seraient spécialement défavorisés ? NB les pires scores sont pour des VT.

ben non, un biais n'est pas une approximation, c'est quelques chose qui fausse l'interpretation des résultats. J'ai pas dit que les tesla ou les VE étaient forcement défavorisés juste qu'estimer un dénominateur énorme alors que le numérateur est tout petit est idiot (et je pèse mes mots). Autant faire un classement aléatoire, tu auras autant de d'interet. 

 

Vais pas aller plus loin, discourir sur la bêtise ne rend pas plus intelligent. On pourrait juste faire lien avec nos discussion sur Musk et Twitter. Le journalisme est vraiment tombé bien bas et les articles AP ne valent plus grand chose malheureusement

 

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Le 28/11/2024 à 14:19, afreeman1901 a dit :

ben non, un biais n'est pas une approximation, c'est quelques chose qui fausse l'interpretation des résultats. J'ai pas dit que les tesla ou les VE étaient forcement défavorisés juste qu'estimer un dénominateur énorme alors que le numérateur est tout petit est idiot (et je pèse mes mots). Autant faire un classement aléatoire, tu auras autant de d'interet. 

 

Vais pas aller plus loin, discourir sur la bêtise ne rend pas plus intelligent. On pourrait juste faire lien avec nos discussion sur Musk et Twitter. Le journalisme est vraiment tombé bien bas et les articles AP ne valent plus grand chose malheureusement

Pardon, mais je ne vois pas en quoi un biais invaliderait le classement. Un biais serait par ex que les km soient sous-estimés de 20%. Du moment que ces 20% sont systématiques, le classement des constructeurs sera le même.

Et tu te trompes sur le dénominateur, qu'il soit énorme ou pas ne change rien, c'est le pourcentage d'erreur dessus qui compte. Au contraire plus les kilométrages sont importants, plus l'échantillon est grand, et plus l'estimation aura tendance à être fiable (toutes choses égales par ailleurs).

Modifié par MrFurieux

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Le 28/11/2024 à 14:31, MrFurieux a dit :

Pardon, mais je ne vois pas en quoi un biais invaliderait le classement. Un biais serait par ex que les km soient sous-estimés de 20%. Du moment que ces 20% sont pour tout les constructeurs, le classement sera le même.

Et tu te trompes sur le dénominateur, qu'il soit énorme ou pas ne change rien, c'est le pourcentage d'erreur dessus qui compte. Au contraire plus les kilométrages sont importants, plus l'échantillon est grand, et plus l'estimation aura tendance à être fiable (toutes choses égales par ailleurs).

Mais ces 20% ne peuvent pas être les même pour tous les constructeurs. C'est bien le problème. On ne sait juste pas, c'est du pif. Est ce qu'ils ont mis le kilometrage moyen d'un véhicule au USA? est qu'ils ont corrigé par des facteurs quelconques? Est ce que le nombre de km est un meilleur ratio qu'un nombre d'heure de conduite (qu'on aurait pas plus cela dit). 

 

et même en admettant qu'on ait des kms 100% fiable par type de voiture et même par couleur de carrosserie. T'en conclus quoi? Qu'une Tesla c'est dangereux? qu'un conducteur de tesla est dangereux? qu'un mec en tesla a pas de chance? Il y a eu 20 morts en Y d'après la NHTSA sur 21 et 22. Mais dans quelle circonstance? responsables, pas responsables? un par voiture ou les 20 étaient dans la même voiture? 

Là vous partez dans un délire sur la puissance des voitures. C'est purement un biais, de confirmation ici. Cimino lui veut y voir le fait que la voiture techno ne protege pas plus qu'une AX sans abs. Tout ca c'est du bullshit avec des chiffres. 

 

100% des gens nés en 1900 sont morts, contre seulement 2% de ceux nés en 2024, donc l'année 2024 est moins dangereuse que l'année 1900?

 

Les stats et les classements quand on ne maitrise pas les données c'est casse gueule. 

 

Modifié par afreeman1901
orthographe

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Le 28/11/2024 à 14:53, afreeman1901 a dit :

Mais ces 20% ne peuvent pas être les même pour tous les constructeurs. C'est bien le problème. On ne sait juste pas, c'est du pif. Est ce qu'ils ont mis le kilometrage moyen d'un véhicule au USA? est qu'ils ont corrigé par des facteurs quelconques? Est ce que le nombre de km est un meilleur ratio qu'un nombre d'heure de conduite (qu'on aurait pas plus cela dit). 

 

et même en admettant qu'on ait des kms 100% fiable par type de voiture et même par couleur de carrosserie. T'en conclus quoi? Qu'une Tesla c'est dangereux? qu'un conducteur de tesla est dangereux? qu'un mec en tesla a pas de chance? Il y a eu 20 morts en Y d'après la NHTSA sur 21 et 22. Mais dans quelle circonstance? responsables, pas responsables? un par voiture ou les 20 étaient dans la même voiture? 

Là vous partez dans un délire sur la puissance des voitures. C'est purement un biais, de confirmation ici. Cimino lui veut y voir le fait que la voiture techno ne protege pas plus qu'une AX sans abs. Tout ca c'est du bullshit avec des chiffres. 

 

100% des gens nés en 1900 sont morts, contre seulement 2% de ceux nés en 2024, donc l'année 2024 est moins dangereuse que l'année 1900?

 

Les stats et les classements quand on ne maitrise pas les données c'est casse gueule. 

 

C'est pas du pif, c'est une méthodologie qui consiste à multiplier le parc d'un modèle par le kilométrage annuel moyen, extrapolé à partir du kilométrage constaté au moment de la vente. Si tu as une meilleure méthode, tu peux la partager.

Note que les constructeurs ne peuvent pas mieux faire parce que même si comme dans le cas de Tesla ils ont les infos de leur propre parc par télémétrie, ils n'ont pas celles des autres.

 

Le 28/11/2024 à 14:53, afreeman1901 a dit :

et même en admettant qu'on ait des kms 100% fiable par type de voiture et même par couleur de carrosserie. T'en conclus quoi? Qu'une Tesla c'est dangereux? qu'un conducteur de tesla est dangereux? qu'un mec en tesla a pas de chance? Il y a eu 20 morts en Y d'après la NHTSA sur 21 et 22. Mais dans quelle circonstance? responsables, pas responsables? un par voiture ou les 20 étaient dans la même voiture? 

Là vous partez dans un délire sur la puissance des voitures. C'est purement un biais, de confirmation ici. Cimino lui veut y voir le fait que la voiture techno ne protege pas plus qu'une AX sans abs. Tout ca c'est du bullshit avec des chiffres. 

 

100% des gens nés en 1900 sont morts, contre seulement 2% de ceux nés en 2024, donc l'année 2024 est moins dangereuse que l'année 1900?

 

Les stats et les classements quand on ne maitrise pas les données c'est casse gueule. 

Cette étude en soi ne permet de rien "conclure", et ce n'est pas ce qu'on lui demande. C'est une stat parmi d'autres.

Mais de la même façon, le résultat d'un test NCAP ne permet de rien conclure non plus, ça ne veut pas dire qu'un véhicule sera plus ou moins sûr statistiquement dans la vraie vie, il y a quantité de facteurs qui ne sont pas pris en compte (la visibilité arrière, pour ne prendre qu'un exemple au hasard).

Note que la critique que tu fais s'applique de la même façons aux données utilisées par les constructeurs pour "prouver" que leur véhicule est le plus sûr du monde - comme s'ils connaissaient précisément les données de tous les accidents du monde. Curieusement, quand un constructeur publie un classement fait par lui-même, il est toujours à son avantage, ce qui doit amener à se poser ce genre de question encore davantage que pour les études indépendantes.

Modifié par MrFurieux

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Le 28/11/2024 à 19:03, MrFurieux a dit :

C'est pas du pif, c'est une méthodologie qui consiste à multiplier le parc d'un modèle par le kilométrage annuel moyen, extrapolé à partir du kilométrage constaté au moment de la vente. Si tu as une meilleure méthode, tu peux la partager.

Note que les constructeurs ne peuvent pas mieux faire parce que même si comme dans le cas de Tesla ils ont les infos de leur propre parc par télémétrie, ils n'ont pas celles des autres.

 

Cette étude en soi ne permet de rien "conclure", et ce n'est pas ce qu'on lui demande. C'est une stat parmi d'autres.

Mais de la même façon, le résultat d'un test NCAP ne permet de rien conclure non plus, ça ne veut pas dire qu'un véhicule sera plus ou moins sûr statistiquement dans la vraie vie, il y a quantité de facteurs qui ne sont pas pris en compte (la visibilité arrière, pour ne prendre qu'un exemple au hasard).

Note que la critique que tu fais s'applique de la même façons aux données utilisées par les constructeurs pour "prouver" que leur véhicule est le plus sûr du monde - comme s'ils connaissaient précisément les données de tous les accidents du monde. Curieusement, quand un constructeur publie un classement fait par lui-même, il est toujours à son avantage, ce qui doit amener à se poser ce genre de question encore davantage que pour les études indépendantes.

Juste cela 

"Une étude américaine montre que les véhicules de Tesla seraient responsables de plus d’accidents mortels que ceux de n’importe quel autre constructeur automobile"

l introduction de l article d AP sur le sujet. 

Donc oui je ne change pas d avis. Cette étude est non seulement sans intérêt et fausse, mais en plus elle entraîne des articles idiot. 

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Citation

Cette étude en soi ne permet de rien "conclure", et ce n'est pas ce qu'on lui demande.

du coup elle sert à quoi?

évidement, elle sert juste a trouver un angle d'attaque contre Tesla :) on entend pas parler de ceux qui sont encore moins bien classés !

et quand il y a un sujet fumant sur Tesla ou E.Musk on retrouve les même qui sortent du bois !

 

(Masqué par la modération)

Modifié par Watson

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Le 29/11/2024 à 07:49, jean560 a dit :

évidement, elle sert juste a trouver un angle d'attaque contre Tesla :) on entend pas parler de ceux qui sont encore moins bien classés !

Le problème c'est que, d'après l'étude, c'est Tesla le moins bien classé parmi les constructeurs. 😜

 

Le 28/11/2024 à 22:22, afreeman1901 a dit :

Juste cela 

"Une étude américaine montre que les véhicules de Tesla seraient responsables de plus d’accidents mortels que ceux de n’importe quel autre constructeur automobile"

l introduction de l article d AP sur le sujet. 

Donc oui je ne change pas d avis. Cette étude est non seulement sans intérêt et fausse, mais en plus elle entraîne des articles idiot. 

Ils auraient du écrire "impliqués dans" au lieu de "responsables de", sur ce point tu as raison.

Après quand on va plus loin que le titre de l'article ou la phrase d'introduction (donc qu'on va plus loin que 80% des lecteurs), ils écrivent "Vous l’aurez compris, cela ne dépend pas réellement d’un véhicule ou d’une marque, mais plutôt du comportement des personnes qui sont au volant. Ce qui compte, c’est l’usage que vous faites de votre voiture, et la façon dont vous choisissez de partager la route avec les autres automobilistes."

 

Donc quand on le lit ce n'est absolument pas un article à charge contre le constructeur Tesla. Au contraire l'auteur tente d'expliquer les chiffres "surprenants" et relativise leur portée.

 

Modifié par Raymes

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Le 29/11/2024 à 15:16, Raymes a dit :

Le problème c'est que, d'après l'étude, c'est Tesla le moins bien classé parmi les constructeurs. 😜

 

Ils auraient du écrire "impliqués dans" au lieu de "responsables de", sur ce point tu as raison.

Après quand on va plus loin que le titre de l'article ou la phrase d'introduction (donc qu'on va plus loin que 80% des lecteurs), ils écrivent "Vous l’aurez compris, cela ne dépend pas réellement d’un véhicule ou d’une marque, mais plutôt du comportement des personnes qui sont au volant. Ce qui compte, c’est l’usage que vous faites de votre voiture, et la façon dont vous choisissez de partager la route avec les autres automobilistes."

 

Donc quand on le lit ce n'est absolument pas un article à charge contre le constructeur Tesla.

 

si cela ne dépend pas de la marque ou d'un véhicule, alors pourquoi faire un classement par marque et par véhicules?

Et pourquoi relayer ces âneries?

 

On vit dans un monde saturé de fake news et de vie de kim Kardashian. Si au moins les journalistes, fussent t ils que journaliste auto pouvaient faire leur travail de tri et de hiérarchisation de l'info au lieu de buzzer tout le temps.

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Le 29/11/2024 à 15:33, afreeman1901 a dit :

si cela ne dépend pas de la marque ou d'un véhicule, alors pourquoi faire un classement par marque et par véhicules?

Et pourquoi relayer ces âneries? On vit dans un monde saturé de fake news et de vie de kim Kardashian. Si au moins les journalistes, fussent t ils que journaliste auto pouvaient faire leur travail de tri et de hiérarchisation de l'info au lieu de buzzer tout le temps.

Pose la question à l'entreprise qui a réalisé l'étude, on pourrait aussi faire une étude suivant l'âge des conducteurs, leur sexe, le nombre d'années d'expérience, la nombre de kms parcourus par an, leur profession, leur fréquence de consommation d'alcool ou de drogues, etc. C'est une étude comme une autre, libre à chacun d'interpréter les résultats comme il l'entend. Le journaliste d'AP n'est pas le seul à en parler, t'as des dizaines d'articles qui sont sortis. S'il n'en parle pas du tout c'est aussi une "faute professionnelle". Au moins le journaliste d'AP a eu le mérite d'essayer d'expliquer les résultats, ce que les autres n'ont pas tous fait.

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