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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 16/12/2021 à 13:08, Bart a dit :

C'est ce que je me tue à dire depuis hier.

Il suffit d'appuyer fort dessus pour que la voiture s'arrête!

Pas besoin de notice, il faut juste savoir que la pédale de gauche c'est le frein, et que si on s'est trompé de pédale il suffit d'appuyer sur celle d'à coté.

Oui exactement, mais même avec ça les gens se trompent.


Je suis persuadé, pour répondre à @njul, que même avec un gros bouton rouge qui clignote devant son nez en cas d'urgence, des gens se tromperont et appuieront sur l'autre bouton à côté qui dit "accélération boost x1000".

Et puis bon, faut pas déconner non plus, il y a 2 pédales et 4 boutons dans cette voiture, alors parler d'ergonomie...

 

Mon précédent travail m'a appris que, plus tu fais une chose simple, plus les gens se plaignent que c'est compliqué. 5 ans d'expérience.

Modifié par Arn0

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Et puis bon, faut pas déconner non plus, il y a 2 pédales et 4 boutons dans cette voiture, alors parler d'ergonomie...



Je ne suis pas d'accord avec toi. Justement parce qu'il n'y a que 4 boutons qu'il faut bien les dessiner et Tesla est nul dans ce domaine. C'est dommage qu'il n'y ait pas un ergonome ou un designer automobile pour expliquer celà. Le vide est aussi complexe que le plein à concevoir et perso je pensais avoir acheté un vaisseau spatial mais en fait j'ai acheté un vaisseau à un gars un peu radin qui ne l'a pas achevé, je le regrette un peu parfois.
Désolé je ferme mon HS, il faudrait que je créé un sujet spécifique.

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Le 16/12/2021 à 10:48, rusty a dit :

Tu sais j'ai aidé un propriétaire d'un modèles Y à une borne de recharge qui venait juste d'en prendre la livraison et qui ne savais pas comment ouvrir la trappe de recharge. Alors qui blâmer le propriétaire ou Tesla qui laisse des gens partir avec des véhicules qui ont pour beaucoup jamais roulé sans boîte manuelle.

Il n'y a que Tesla qui m'a sommairement expliqué le fonctionnement de la voiture. Tous les autres véhicules que j'ai eu on m'a rien expliqué. Certes c'étaient des VT mais comment utiliser correctement un régulateur de vitesse, où sont les phares, etc... ? Tout cela le conducteur doit le savoir AVANT de prendre la route. Les manuels sont là pour ça.

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Ce qui est important ici, ce sont les 2 pédales, qui sont les mêmes que chez Peugeot ou VW ou Simca

Le frein d'urgence, il n'a même pas besoin d'être actionné dans ce cas, à moins d'avoir simultanément une panne qui verrouille l'accélérateur à 100% et une autre qui empêche tout freinage mécanique via la pédale de frein.

On n'est pas dans la Silicon Valley à ce niveau, mais dans l'automobile telle qu'on la connait depuis plus de 100 ans

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Le 16/12/2021 à 10:48, rusty a dit :

Tu sais j'ai aidé un propriétaire d'un modèles Y à une borne de recharge qui venait juste d'en prendre la livraison et qui ne savais pas comment ouvrir la trappe de recharge. Alors qui blâmer le propriétaire ou Tesla qui laisse des gens partir avec des véhicules qui ont pour beaucoup jamais roulé sans boîte manuelle.

Ça on apprend au moins à le faire via l’écran en tripotant le modèle d’expo 😂

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Je m'interroge sur les répercussions que cet accident peut avoir :

  • éventuelles nouvelles limitations sur la conduite en ville, peut-être une vitesse maximale en fonction de la géolocalisation (60km/h max en ville par exemple), etc
  • obligation de Tesla d'informer plus les clients, de mettre en place un système qui est capable de voir si le conducteur fait une action incorrecte, etc
  • impact sur les ventes de Tesla ou électriques en général
  • impact sur les règles de conduite de voitures puissantes en ville
  • et plein d'autres questions qui viennent à l'esprit
  • ou aucune répercussion ? Bien sur ça va aussi surement dépendre du résultat de l'enquête

Vous en pensez quoi ?

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Le 16/12/2021 à 12:15, Bart a dit :

Pour beaucoup de gens 37k ou 100k, c’est la même chose … Une somme qu’il est inconcevable de mettre dans une voiture 

Mais avec une 3008 hybride à 50k, tu passes inaperçu 

Ça fait un mois que le j'ai et déjà 4/5 fois j'ai eu la réflexion "ah ouais t'es blindé". Au lieu de parler du prix je leur explique que la mensualité de ma VT que j'ai remboursé plus le salaire de la nourrice que je ne paie plus est bien supérieur à ce que je paie pour la Tesla, et que en plus je n'ai plus 70€ de carburant à payer par mois.
Ça fait son petit effet.

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Le 16/12/2021 à 13:37, Bart a dit :

Ce qui est important ici, ce sont les 2 pédales, qui sont les mêmes que chez Peugeot ou VW ou Simca

Le frein d'urgence, il n'a même pas besoin d'être actionné dans ce cas, à moins d'avoir simultanément une panne qui verrouille l'accélérateur à 100% et une autre qui empêche tout freinage mécanique via la pédale de frein.

On n'est pas dans la Silicon Valley à ce niveau, mais dans l'automobile telle qu'on la connait depuis plus de 100 ans

Complètement d’accord. Je comprends même pas comment on peut se tromper de pédale. Mais il y’aurait près d’un tiers d’inadaptés à la conduite d’après une étude lue il y’a quelques années.

je passe sans problème d’une voiture de 30 ans starter et boite 4 à la Tesla… mais effectivement j’aime ça.

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Le 16/12/2021 à 10:11, Milhooz a dit :

Peut-être maintenant certains Tesla Advisors parleront du frein d'urgence lors des livraisons/essais

🤭

 

Le 16/12/2021 à 10:11, Milhooz a dit :

pense même que c'est une attaque terroriste…

Alors, si on se pose la question de qu'est-ce qui classifierait ça en attaque terroriste

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Définition_du_terrorisme

En gros il ne manque qu'une revendication idéologique. Ce n'est pour moi pas incensé, vu les dégâts et la brutalité, de penser que ça pouvait être le cas de prime abord. En gros se dire : pourquoi ça a eu lieu si c'est volontaire. 

 

Après, dans le cas précis là cette piste est écartée, mais ça ne me paraît pas complètement délirant de s'imaginer que cela eut pû être le cas.  

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Le 16/12/2021 à 13:40, Milhooz a dit :

Je m'interroge sur les répercussions que cet accident peut avoir :

  • éventuelles nouvelles limitations sur la conduite en ville, peut-être une vitesse maximale en fonction de la géolocalisation (60km/h max en ville par exemple), etc
  • obligation de Tesla d'informer plus les clients, de mettre en place un système qui est capable de voir si le conducteur fait une action incorrecte, etc
  • impact sur les ventes de Tesla ou électriques en général
  • impact sur les règles de conduite de voitures puissantes en ville
  • et plein d'autres questions qui viennent à l'esprit
  • ou aucune répercussion ? Bien sur ça va aussi surement dépendre du résultat de l'enquête

Vous en pensez quoi ?

  • La limitation en ville existe déjà il me semble, mais pas très précis dans certains cas à ce que j'ai pu lire ici.
  • Déjà fait aussi si tu fais accélérateur + frein. Tu as aussi l'option pour limiter l'accélération s'il y a un obstacle devant. Rien à faire de ce côté là non plus.
  • Je ne pense pas. Il va être vite prouvé par les logs que c'est le conducteur en tort, même si ce n'est qu'involontaire. Et si ce n'est pas le cas cela restera un évènement unique qui sera vite oublié. Cet écueil a déjà été rencontré lorsque les VT ont commencé à avoir des régulateurs de vitesse et que certains ne savaient pas sen servir, ce qui a conduit à des accidents.
  • Je ne pense pas non plus. Encore une fois, c'est un évènement unique en son genre donc même si c'est un problème technique (ce que je doute fort) ça n'aura pas d'impact sur la réglementation. La Model 3 est une des voitures les plus vendues et aucun problème de ce genre à signaler, les autorités devraient en rester là.

C'est un accident dramatique par son bilan et médiatisé de par le véhicule mais ça reste qu'un accident de la circulation comme il y a en des milliers d'autres en France. Ça ne changera rien, on passera vite à autre chose. C'est juste que ça fait le buzz car les VE c'est le bouc émissaires des journaux en ce moment.

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Le 16/12/2021 à 13:40, Milhooz a dit :

Je m'interroge sur les répercussions que cet accident peut avoir :

  • éventuelles nouvelles limitations sur la conduite en ville, peut-être une vitesse maximale en fonction de la géolocalisation (60km/h max en ville par exemple), etc
  • obligation de Tesla d'informer plus les clients, de mettre en place un système qui est capable de voir si le conducteur fait une action incorrecte, etc
  • impact sur les ventes de Tesla ou électriques en général
  • impact sur les règles de conduite de voitures puissantes en ville
  • et plein d'autres questions qui viennent à l'esprit
  • ou aucune répercussion ? Bien sur ça va aussi surement dépendre du résultat de l'enquête

Vous en pensez quoi ?

- limitation en ville c'est pas déjà 50km/h?

- le système existe déjà juste que les logs sont pas accessible à tout le monde, sur une Peugeot 206 ça m'est arrivé une fois d'appuyer sur l'accélérateur et le frein en même temps 😅 mon  garagiste dans les défauts du véhicule là vu donc pour te dire.

-Aucun impacte, les conducteurs actuelles sont pas inquiet et franchement c'est même plutôt le contraire vu le choc et l'état de la TM3 les occupants ont été bien protéger donc gage de sécurité.

- Chaque un doit être maitre de son véhicule, je vois mal de nouvelles règles si ce n'est interdire tout véhicule en ville.

- les répercussions c'est pour le chauffeur et sa famille ça va être vraiment terrible, je pense à ses filles que ça va traumatiser à vie et aussi toutes les victimes.

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Le 16/12/2021 à 13:45, bobjouy a dit :

🤭

 

Alors, si on se pose la question de qu'est-ce qui classifierait ça en attaque terroriste

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Définition_du_terrorisme

En gros il ne manque qu'une revendication idéologique. Ce n'est pour moi pas incensé, vu les dégâts et la brutalité, de penser que ça pouvait être le cas de prime abord. En gros se dire : pourquoi ça a eu lieu si c'est volontaire. 

 

Après, dans le cas précis là cette piste est écartée, mais ça ne me paraît pas complètement délirant de s'imaginer que cela eut pû être le cas.  

J'en parlais justement à ma femme tout à l'heure.

Un terroriste loue une Tesla, écrase des gens et dit "elle a accéléré tout seul, c'est pas moi".

Mais en fait elle m'a répondu qu'ils aiment revendiquer leurs actes donc ça ne devrait pas arriver...

 

Ici, les enquêteurs vont forcément creuser le sujet, ainsi que la tentative de suicide par exemple.

 

D'ailleurs Tesla ne récupère pas tout seul la vidéo de la caméra intérieure en cas de crash ? Ou il faut l'avoir autorisé avant je sais plus.

Ça peut être vachement utile pour comprendre la situation...

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Le 16/12/2021 à 12:57, njul a dit :

Oui, enfin, bon ... un frein d'urgence sur le bout d'un bouton c'est pas un problème de notice c'est surtout ne pas réfléchir de la part des concepteurs où et à quoi doit ressembler un bouton d'urgence et comment on peut l'appréhender en cas extrême et ce par le conducteur et le passager. Bref je me répète mais Tesla doit travailler l'ergonomie de ses véhicules plutôt que les jeux totalement inutiles.

J'ai jamais vu de voiture avec un gros bouton arrêt d'urgence perso. 

 

Bon sinon, pour donner un avis inutile supplémentaire : il est irraisonnable de s'imaginer que tout le monde lira et/ou retiendra un manuel utilisateur. 

 

Il y aura toujours des zones inconnues, et cette histoire de frein de parking en est un bon exemple. Je pense que si vous êtes sur le forum vous êtes loin d'être ignares en Model 3, et pourtant beaucoup ne connaissaient pas ce fonctionnement de frein. 

 

Alors dans la population générale de Model 3...

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Le 16/12/2021 à 13:53, St3rtrix a dit :

- limitation en ville c'est pas déjà 50km/h?

...

...

- les répercussions c'est pour le chauffeur et sa famille ça va être vraiment terrible, je pense à ses filles que ça va traumatiser à vie et aussi toutes les victimes.

 

Limitation 50 km/h en ville uniquement sous autopilot ou régulateur.

Mais si tu veux rouler à 200 km/h en écrasant le champignon tu peux.

 

Pour les répercussions oui, même si 100% involontaire par panique, c'est chaud là...

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Le 16/12/2021 à 13:58, bobjouy a dit :

J'ai jamais vu de voiture avec un gros bouton arrêt d'urgence perso. 

 

Bon sinon, pour donner un avis inutile supplémentaire : il est irraisonnable de s'imaginer que tout le monde lira et/ou retiendra un manuel utilisateur. 

 

Il y aura toujours des zones inconnues, et cette histoire de frein de parking en est un bon exemple. Je pense que si vous êtes sur le forum vous êtes loin d'être ignares en Model 3, et pourtant beaucoup ne connaissaient pas ce fonctionnement de frein. 

 

Alors dans la population générale de Model 3...

Globalement d'accord.

Juste une précision, sur les vieilles voitures, il n'y a pas de gros bouton d'arrêt d'urgence mais un frein à main manuel avec une bonne vieille poignée sur laquelle on peut tirer. Ce n'est pas pour autant que tous les gens avaient le réflexe de l'utiliser.

Pour les voitures actuelles, la plupart on des freins de parking/urgence électriques avec un bouton plus ou moins évident à trouver.

Ce n'est pas un défaut propre à Tesla

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Le 16/12/2021 à 13:58, bobjouy a dit :

J'ai jamais vu de voiture avec un gros bouton arrêt d'urgence perso. 

 

Bon sinon, pour donner un avis inutile supplémentaire : il est irraisonnable de s'imaginer que tout le monde lira et/ou retiendra un manuel utilisateur. 

 

Il y aura toujours des zones inconnues, et cette histoire de frein de parking en est un bon exemple. Je pense que si vous êtes sur le forum vous êtes loin d'être ignares en Model 3, et pourtant beaucoup ne connaissaient pas ce fonctionnement de frein. 

 

Alors dans la population générale de Model 3...

 

Je l'avais lu mais m'en suis réellement rappelé juste en appuyant par erreur dessus en roulant au lieu de l'essuie glace,  il a gueulé.

 

En fait je n'ai connaissance d'une seule news où cet arrêt d'urgence a été utile: un passager d'un conducteur qui avait fait un malaise cardiaque aux US, et le passager a appuyé sur le bouton pour stopper la voiture.

Je pense que c'est un des seuls cas utiles réels. La pédale qui ne marche plus c'est du 0% de chance concrètement actuellement.

Et même si elle ne marche plus, avec la regen la voiture s'arrête très vite contrairement aux thermiques 

Modifié par MikeFr

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Le 16/12/2021 à 13:40, Milhooz a dit :

Je m'interroge sur les répercussions que cet accident peut avoir :

  • éventuelles nouvelles limitations sur la conduite en ville, peut-être une vitesse maximale en fonction de la géolocalisation (60km/h max en ville par exemple), etc
  • obligation de Tesla d'informer plus les clients, de mettre en place un système qui est capable de voir si le conducteur fait une action incorrecte, etc
  • impact sur les ventes de Tesla ou électriques en général
  • impact sur les règles de conduite de voitures puissantes en ville
  • et plein d'autres questions qui viennent à l'esprit
  • ou aucune répercussion ? Bien sur ça va aussi surement dépendre du résultat de l'enquête

Vous en pensez quoi ?

Je pense qu'ils seraient capables de nous pondre une loi débile sur un couple (nm) maximum autorisé.

En passant, une pensée pour ceux qui ont cru Elon et qui ont acheté le FSD en Europe. Leur voiture sera recyclée en trotinette depuis 10 ans qu'il ne sera toujours pas autorisé en Europe (et encore moins en France).

Modifié par macphistoo

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Pour ceux qui regrettent le frein "à main" de leur 403 Peugeot :

- Le frein de parking/secours de la M3 opère sur les 4 roues (à condition qu'elles touchent la route 😉) et on les deux arrières (ou avant parfois)

- Que ceux qui ont essayé de "tirer" leur frein à main à 130 km/h (ou plus si affinités) lèvent la main (s'ils sont encore vivants bien entendu)

Enfin pour tous ceux qui trouvent autant de défauts à leur Tesla : Ne vous faites pas mal plus longtemps : Donnez-là !!!

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Je pense qu'ils seraient capables de nous pondre une loi débile sur un couple (nm) maximum autorisé.

Ca va en éliminer des voitures et pas mal de thermiques
Impossible de pondre une loi comme celle-là. Le conducteur doit rester maître de son véhicule et respecter les vitesses réglementaires. La loi est claire et simple.

J’ai sondé 2 personnes ce matin :
- un commissaire de police retraité : « la voiture est connectée de partout, sûrement l’acte de hacker ».
- un taxi G7 en thermique : « ça fait peur ».

Voilà où on en est.

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Le 16/12/2021 à 14:22, Busquet2 a dit :


Ca va en éliminer des voitures et pas mal de thermiques emoji6.png

Et Tesla pourra se mettre en règle via une mise à jour très simple pour un coût quasi nul pour eux.

Pour toutes les autres voitures... bon courage les gars.

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Le 16/12/2021 à 14:22, Busquet2 a dit :


Ca va en éliminer des voitures et pas mal de thermiques emoji6.png
Impossible de pondre une loi comme celle-là. Le conducteur doit rester mettre de son véhicule et respecter les vitesses réglementaires. La loi est claire et simple.

Je sais, mais une M3 SR+ à 37k€ donne accès à un couple et une puissance qui était auparavant réservé aux sportives qui étaient bien souvent des voitures secondaires et pas un "simple daily" à la portée de quelqu'un qui voulait un 3008.

 

Il y a quand même une rupture technologique avec l'électrique.

Modifié par macphistoo

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Le 16/12/2021 à 12:57, njul a dit :

Oui, enfin, bon ... un frein d'urgence sur le bout d'un bouton c'est pas un problème de notice c'est surtout ne pas réfléchir de la part des concepteurs où et à quoi doit ressembler un bouton d'urgence et comment on peut l'appréhender en cas extrême et ce par le conducteur et le passager. Bref je me répète mais Tesla doit travailler l'ergonomie de ses véhicules plutôt que les jeux totalement inutiles.

La plupart des voitures modernes ont un vulgaire bouton pour activer le frein de parking. 

A l'inverse, sur certains véhicules, plus anciens et avec un bon gros levier de frein à main à l'ancienne, ce dernier se trouve à gauche du siège conducteur (monospaces et utilitaires par exemple).

Que préfères-tu ?

(En plus, Sonic va arriver ! 😇)

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