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dockyz

Accident sur autoroute en autopilote

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Ils ont fait l'expertise hier pour constater les dégats, et sont en train de déterminer le coût des réparation.

Ils pensent qu'il y a eu des dommages sur la direction qui doivent être vérifié par des tests géométriques sur l'axe avant et l'axe arrière.

La batterie n'aurait pas été touché. Juste le cache. La porte arrière est à changer. La porte avant est réparable.

Ils vérifient après lavage si les plots que j'ai pris n'ont pas endommager la peinture du capot.

Il doivent revenir vers mois d'ici 24-48h et passeront les commandes à ce moment. 

 

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Je mets ici une autre situation où l'autopilot n'a pas freiné à temps. (ceci dit, on n'a aucune certitude que l'AP était enclenché au moment du crash). 

Encore un rappel pour nous convaincre que cet autopilot n'est pas magique ! 

 

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il y a 2 minutes, ced008 a dit :

Je mets ici une autre situation où l'autopilot n'a pas freiné à temps. (ceci dit, on n'a aucune certitude que l'AP était enclenché au moment du crash). 

Encore un rappel pour nous convaincre que cet autopilot n'est pas magique ! 

 

Sérieux, c'est plus des lunettes qu'il lui faut mais une canne et un chien. L'autopilot a le dos large mais la limite à toute technologie se situera encore longtemps entre le dossier et le volant.

Modifié par BRETON38

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il y a 46 minutes, Milhooz a dit :

C'est quand même assez dingue qu'elle ne soit pas capable de détecter un obstacle en travers de la route...

Oui c’est aussi ce qui m’interpelle.

Ici ce n’est pas l’autopilote qui est en cause mais le système de freinage d’urgence… que l’on retrouve sur bien d’autres véhicules.

Sur mon Auris il est basé sur une caméra + un laser:

Système de sécurité précollision (PCS)

Le Système de sécurité pré-collision (PCS) du Toyota Safety SenseTM utilise une caméra et un laser pour détecter les véhicules précédents sur votre voie. Lorsqu'un risque de collision est détecté, le conducteur est alerté par un signal sonore et visuel et l'assistance au freinage est activée. Si le conducteur ne freine pas à temps, le système active les freins pour prévenir une collision ou en réduire l'impact.

 

Je ne sais pas pour la Model 3 mais je trouve inquiétant que sur la Model 3 il soit si peu efficace. Est-ce que c’est au même niveau sur toutes les voitures ? Parce que là on parle d’un obstacle bien visible de jour dans une belle ligne droite quand même !

Modifié par nicothum

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il y a 35 minutes, Milhooz a dit :

C'est quand même assez dingue qu'elle ne soit pas capable de détecter un obstacle en travers de la route...

Je pense que ce n'est pas aussi simple. Imagine l'IA détecter le camion en vrac et freiner. Super.

Je caricature mais comment l'IA fait la distinction entre le camion couché sur la route et une maison dans un virage même si le gps indique un virage.

Ce n'est peut-être pas aussi simple que ça. C'est pour ça que l'intelligence humaine a encore de beaux jours devant elle. Malheureusement, contrairement à des lignes de codes appliquées uniformément, la machine humaine montre de grandes dispersions ... 

Maintenant il est possible que les législations dans les pays ne facilitent pas cette faculté de freinage automatique face à certaines situations.

 

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il y a 5 minutes, BRETON38 a dit :

Je pense que ce n'est pas aussi simple. Imagine l'IA détecter le camion en vrac et freiner. Super.

Je caricature mais comment l'IA fait la distinction entre le camion couché sur la route et une maison dans un virage même si le gps indique un virage.

 

C’est sensé être le rôle du freinage d’urgence: elle doit détecter qu’elle arrive sur un obstacle et si le choc est probable freiner pour au mieux l’éviter et au pire limiter les dégâts. Je serai curieux de savoir si c’est le conducteur qui a déclenché seul les freins ou si la voiture l’a fait…

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il y a 7 minutes, nicothum a dit :

C’est sensé être le rôle du freinage d’urgence: elle doit détecter qu’elle arrive sur un obstacle et si le choc est probable freiner pour au mieux l’éviter et au pire limiter les dégâts. Je serai curieux de savoir si c’est le conducteur qui a déclenché seul les freins ou si la voiture l’a fait…

Je suis d'accord mais ici on parle d'un obstacle. Mais qu'est ce qu'un obstacle dans le soft de la voiture? L'œil humain et son cerveau sait faire le discernement, la machine ne sait pas analyser toutes les situations en recoupant les données de contextes.

Coder les situations les plus évidentes sans planter des freinages intempestifs doit être la règle actuelle et donc décider que le conducteur est seul maître à bord. Ce n'est quand même qu'une assistance à la conduite.

J'ai déjà eu des freinages d'urgence en ville et c'est très efficace. Par contre au-delà d'une certaine vitesse et d'une certaine distance, ce n'est plus aussi évident.

Modifié par BRETON38

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il y a une heure, Milhooz a dit :

C'est quand même assez dingue qu'elle ne soit pas capable de détecter un obstacle en travers de la route...

Deux choses à noter :

- il y a un panache de fumée avant l'impact. Est-ce que la Tesla a freiné d'urgence et le conducteur s'est réveillé et a appuyé sur le champignon? (J'ai l'impression qu'elle accélère...)

- c'est quand même bizarre leur méthode pour bloquer une ligne à Taiwan... Un gros bloc gris pour bien confondre avec le goudron et pas de rétrécissement de ligne avant... C'est hard-core!

Je viens de comprendre que c'était un camion couché! :D

 

Ceci étant dit, comme @BRETON38, le principal problème ici est le conducteur.

Modifié par jpsurlaroute
JP connecte ses 2 neurones.

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En admettant que l'AP soit activé ce qui déjà n'est pas prouvé, les 2 paramètres "avertisseur de collision frontale" et "freinage d'urgence" peuvent très bien avoir été désactivés dans l'onglet autopilot

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il y a 8 minutes, Mike84 a dit :

En admettant que l'AP soit activé ce qui déjà n'est pas prouvé, les 2 paramètres "avertisseur de collision frontale" et "freinage d'urgence" peuvent très bien avoir été désactivés dans l'onglet autopilot

Je pense que ces possibilités ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine vitesse et distance.

Quand on arrive vite sur une voiture sur autoroute, il ne se passe rien. En ville, si on fait pareil l'alerte se met en route et si on ne fait rien elle plante le freinage.

La trainée de fumée vient du chargement du camion dispersée sur la route, pas du freinage avec abs. Quand la voiture percute le camion, la même fumée vole à nouveau.  

Modifié par BRETON38

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Je ne comprends pas, la mienne m'avertit via une alarme et un popup rouge sur l'écran quand une voiture freine brusquement devant moi. Je n'ai pas osé aller plus loin et tester le freinage d'urgence par contre

Concernant la vidéo plus haut, soit le conducteur dormait soit il voulait tester l'AP jusqu'au bout Il avait laaargement le temps de réagir.

A la moindre situation particulière maintenant je désactive l'AP et reprend la main...le freinage fantôme qu'il m'a fait, alors qu'une voiture s'insèrait rapidement sur l'autoroute et que j'arrivais sur la voie de droite (avec des véhicules derrière), m'a bien calmé !

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il y a 1 minute, Catequil a dit :

Je ne comprends pas, la mienne m'avertit via une alarme et un popup rouge sur l'écran quand une voiture freine brusquement devant moi. 

Moi aussi mais est ce que à 130 c'est pareil et à partir de quelle distance la voiture réagit?. Si la distance est réglée courte, il est trop tard pour s'arrêter à cette vitesse. On ne défie pas les lois de la physique et ici il s'agit d'anticipation pour laquelle la voiture n'est pas capable de gérer seule a ce jour.

Il y a trop de cas similaires sur des vidéos pour penser que les limites sont assez vite atteintes à partir d'une certaine vitesse.

Les tests euroncap d'évitement de collision sont effectués à faible vitesse.

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il y a 11 minutes, BRETON38 a dit :

Je pense que ces possibilités ne fonctionnent qu'à partir d'une certaine vitesse et distance.

Quand on arrive vite sur une voiture sur autoroute, il ne se passe rien. En ville, si on fait pareil l'alerte se met en route et si on ne fait rien elle plante le freinage.

Cette trainée de fumée est bizarre aussi car avec un abs...(même des blocages de début de freinage ne font plus ca)

rien vu à ce sujet dans le manuel

Par défaut, l'Avertissement de collision frontale est activé. Pour le désactiver ou ajuster sa sensibilité, touchez Contrôles > Autopilot > Avertissement de collision frontale. À la place du niveau d'avertissement par défaut Moyen, vous pouvez désactiver l'avertissement (Désactiver) ou choisir d'être averti Tard ou Tôt.

 

AVERTISSEMENT : Il est fortement déconseillé de désactiver le Freinage d'urgence automatique. En cas de désactivation de cette fonction, les freins de la Model 3 ne seront pas actionnés automatiquement même en cas de collision probable.

 

et je n'ai pas l'envie de tester 😲

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il y a 34 minutes, Catequil a dit :

Je ne comprends pas, la mienne m'avertit via une alarme et un popup rouge sur l'écran quand une voiture freine brusquement devant moi.

La grosse différence de la réaction de l'AP/freinage d'urgence est l'objet mobile ou l'objet immobile. Dans l'accident filmé (aussi bien par @dockyz que la vidéo du dessus) ce sont des obstacles immobiles que la voiture prend pour des faux positifs donc ne frêne pas; dans ce dont tu parles @Catequil les voitures sont en mouvement autour de la voiture donc l'auto est beaucoup plus réactive dans ces cas là et frêne souvent (trop ?).

Modifié par Busquet2

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