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Accessoires : Roues (jantes, protections, cric, jack pad, bouchons de valve, kit crevaison, garde boue, enjoliveurs)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm

 

Codes couleur des jantes:

  • Aero Wheels 18'': ONYX BLACK MATTE (parfois appelé GREY CARBON) - enjoliveur MATT GRAY METALLIC
  • Sports 19'' (2019-2021 et Performance avant 2020): NEU-112E MIDNIGHT SILVER (parfois appelé LIGHT SILVER)
  • UBERTURBINE 20'' et 21'' / Performance après 2020: NEU-106E SONIC CARBON (parfois appelé ANTHRACITE GREY GUNPOWDER)

Messages recommandés

Depuis début 2017 les Model S et X sont équipés de pneus avec une bande en mousse polyuréthane à l'intérieur qui permet de réduire les bruits de roulement et les vibrations ce qui est particulièrement adapté aux VE par définition plus silencieux que les VT !

 

Plus de détails ici: https://www.teslarati.com/tesla-noise-reducing-continental-tire-foam-technology/

Une vidéo de l'intérieur d'un pneu avec cette mousse épaisse ici: https://insideevs.com/whats-inside-a-tesla-tire/

 

Savez vous quels sont les références de pneus livrés en série sur la Model 3 ?

Est ce que ces pneus disposent de ce système de réduction des bruits de roulement ?

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Je m'attend à changer mes 4 pneus vers 35-40000km et en regardant l'offre en 235/45 R18 98W, je constate des différences de classe de consommation, de bruit, et de capacité à évacuer l'eau.

Est ce que quelqu'un a déjà trouvé des pneus par exemple plus silencieux et consommant moins ? (par exemple le Michelin Primacy 4 pour rester dans la marque)

Est ce que les catégories (ou classes) se comparent d'une marque à l'autre ?

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Pour faire suite aux discussions sur la réorganisation des sujets sur les accessoires, voici le sous-sujet dédié aux roues:

  • jantes
  • protections
  • bouchons de valve
  • cric
  • jack pad
  • kit crevaison
  • couvre écrous
  • logo moyeux
  • garde boue

 

Pensez à remplir le fichier de suivi après achat

 

Synthèse des infos sur les roues :

 

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y

 

Jantes :

  • 18 pouces
    • Taille : 18x8.5"
    • Déport : +40
    • Entraxe : 5 x 114.3
    • Alésage : 64.1 mm

 

  • 19 pouces
    • Taille : 19x8.5"
    • Déport : +40
    • Entraxe : 5 x 114.3
    • Alésage : 64.1 mm

 

  • 20 pouces
    • Taille : 20x8.5"
    • Déport : +35
    • Entraxe : 5 x 114.3
    • Alésage : 64.1 m

 

  • 20 pouces (überturbines): 
    • Taille : 20x9.0"
    • Déport : +34
    • Entraxe : 5 x 114.3
    • Alésage : 64.1 mm

 

Montes d'origine :

  • 18 pouces Michelin PILOT SPORT T0 
  • 19 pouces : Hankook Ventus S1 Evo 3 K127 T0
  • 20 pouces Michelin PILOT SPORT 4S  T0 ou Pirelli P-Zero Elect T0 (2021)


Essayez le plus possible de ne pas faire de HS sinon ces sujets vont devenir illisibles.
1 message = 1 type d'accessoire précis
Si vous souhaitez parler de plusieurs accessoires, merci de créer plusieurs messages dans les différentes sous-sections.

 

 

Aspects réglementaires vis-à-vis du controle technique: (merci à FredMT)

 

(Mise à  jour au 08/11/2021)


Je reviens sur ce sujet pour apporter quelques éclairages complémentaires.
Je laisse le loin aux administrateurs de fusionner avec divers échanges du topic Accessoires/roues etc., il me paraîtrait cependant utile d échanger spécifiquement sur les aspects réglementaires voire assurances en cas notamment de changement de diamètre de jante. 


Apparemment Tesla n'aurait pas fait de déclaration des montes d origine homologuées par le constructeur auprès de l OTC UTAC (Organisme Technique Central - Union technique de l'automobile du motocycle et du cycle ).1 
En tout cas, c est ce que j ai eu comme retour de la part d'un réseau de Contrôle Technique très connu (France) via un Centre de Contrôle local, au terme de, je ne sais combien d échanges... 
 
Après interrogation de la DREAL sur le sujet, il a toutefois été indiqué qu au niveau de la réception Européenne (Q1 2021) et sur la base du CNIT=code national d'identification du type (qui a depuis 1995 progressivement remplacé le type Mines sur la Carte grise) :

- SR+ et LR sont réceptionnées avec du 18 et 19 pouces.
- Perf : Uniquement réceptionnée avec du 20 pouces.


Ces déclarations ne couvrent donc pas :
- Les SR+ et  LR en 20 pouces, 
- La Perf en 18 ou 19 pouces.

 

Pour ces cas non couverts, un Contrôleur doit appliquer STRICTEMENT le tableau TNPF dans sa dernière version qui est applicable (déjà cité moult fois). 
https://www.tnpf.fr/wp-content/uploads/2020/06/CoDim-T-2020.pdf


Dans le manuel d utilisation de la Model3, Tesla n'associe pas formellement les roues aux variantes de model3 du coup pour le Contrôle Technique, en dehors des réceptions énoncées ci-dessus, c est l étiquette dans la portière qui ferait foi de la "dimension d origine".

 

Attention, le tableau se lit que de gauche à droite (comme cela est d ailleurs bien précisé dans les premières pages).
 
Pour vous simplifier la tâche vous trouverez ci-dessous l extrait du tableau concernant les montes d origine de la model3 (surligné jaune). La dimension doit être reprise sur l'étiquette dans la portière côté conducteur. 
 
Si dans le tableau extrait vous ne trouvez pas votre monte de remplacement à droite (oui, je sais...), en l état actuel attendez vous à ce que votre véhicule ne passe pas le contrôle technique en France.
 

Screenshot_20210523-083210_File Manager +.jpg

 

 

Pour la model3 Perf et pour la monte hiver uniquement (pneu avec marquage 3PMSF) le tableau TNPF (réglementation Française) autorise toutefois une équivalence en 235/40R19. Cela ne constitue pas une homologation car conformément à ce qui est indiqué plus haut, Tesla ne fait pas de 19 pouces pour la Perf  et n'a donc pas testé /homologué le véhicule en 19 pouces, mais vis à vis des assurances, c'est tout de même un point majeur, car la Perf passe le CT en France avec la monte hiver 19 pouces citée plus haut.

NB : Bien vérifier toutefois la prise en compte auprès de son assurance 

 

 

Modifié par Fly
Mise à jour selon demande @FredMt

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il y a 36 minutes, Glooby a dit :

J'accouplerais bien les "Turbine" à ma TM3 AWD chaussée en 19" d’origine pour l'hiver.

Dans le même style j'ai trouvée celles-ci https://www.auto-look-perfect.fr/jantes-alu/toutes-nos-jantes/tesla/tesla-model-3/?diametre=19https://www.auto-look-perfect.fr/jantes-alu/toutes-nos-jantes/tesla/tesla-model-3/?diametre=19

Si quelqu'un connait et peut nous faire un retour sur le site et la marque.

Merci

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Salut, 

 

Si vous souhaitez commander des jantes ou un pack de roues chez https://www.greendrive-accessories.com/ je vous propose d'utiliser le code de réduction suivant lors de votre achat. J'aurais une commission et vous aurez 5% de réduction :

 

Code de réduction GreenDrive :

RIMSCLUBTESLAFR : 5% sur les jantes, pneus et packs hiver

 


 

Modifié par TomaGo

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Il y a 13 heures, TomaGo a dit :

Salut, si vous commandez sur le site green drive mentionné plus haut pour les jantes (ils ont des packs roues été ou hiver) j'ai un code de réduction de 10% mais je ne sais pas si je peux le publier ici. @MattKirby qu'en penses tu ?

Je ne trouve pas les packs été.. tu as une adresse?

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Bonjour, 

 

Après avoir fait des recherches, je suis tombé soit sur des sujets trop spécifiques (jantes 18" pour Perf)  soit trop génériques (pas dédié modèle Perf.)   Je précise que je parle ici des Model 3 Performance avec les grands étriers rouges livrés dans le Pack Performance, et donc les disques avec l'épaulement spécifique qui fait que toutes les jantes ne sont pas compatibles. 

 

J'ouvre donc ce sujet de discussion car j'imagine ne pas être le seul à me poser la question de m'équiper en roues hiver en ce moment ! 

J'ai fait quelques recherches et j'ai identifié ces jantes et accessoires que je partage avec vous : 

 

- Jantes 18" chez TSportline       Look turbine classique mais efficace. 

- Jantes 19" chez TSportline       Idem, look turbine. J'aime bien. 

Jantes Performance 19’’ aero  avec des essais sur cette vidéo de test ici        J'aime bien l'idée mais je trouve le look trop carré, pas en harmonie avec la Model 3 toute en courbes.  Je préférerais avoir la version Aéro chinoise mais je ne l'ai pas trouvé en vente ! 

- Jantes 19" chez GreenDrive      Jantes turbine semblables à celles de chez TSportline. Packs avec pneus et TPMS montés dispos chez eux.

- Autres Jantes 19" ici     ça fait un peu bof selon moi. Et pas sûr que l'épaulement soit pris en compte par ce généraliste. 

- Jantes 19" les moins chères que j'ai pu trouver.  Jolies, mais à valider si l'épaulement spécifique des disques Performance est bien compatible. D'autre part, on ne voit pas bien la différence de couleur entre les deux versions sombres. Enfin, quid de la qualité ? 

 

Vous aurez compris, j'opterai perso plutôt pour des roues gris foncé. Mais la plupart des jantes sont dispos également en gris clair ou en noir. 

 

Concernant la taille : j'hésite entre les 18" et des 19".  Pas des 20" car ça me semble plus fragile (première fois que je crève en 30 ans!) et les pneus hiver sont vraiment hors de prix ! 

18" : choix raisonnable pour le confort, le bruit et le prix des pneus. Mais c'est moins joli / ça "remplit" moins même si le diamètre de la roue avec les pneus est quasi identique. Selon cette discussion ou cette video, ça passe. On a un aperçu très sympa du look sur le site de TSportline en choisissant la couleur des jantes et de sa voiture ! 

19" : pneus un peu plus chers, mais le look est un peu plus conforme à la Performance originale. D'autre part, je me dis qu'avec la gomme un peu plus tendre des pneus hiver, ça devrait compenser le bruit / confort en moins par rapport aux 18". 

 

Enfin, si on se prend un jeu de roues pour l'hiver, il faut bien pouvoir soulever la voiture tous les 6 mois pour les changer ! Après avoir essayé d'utiliser mon "pad" spécial Model 3 sur plusieurs crics dont chez des professionnels, je me suis aperçu que ce n'était pas si simple. J'ai trouvé ce cric 3 tonnes qui me semble convenir par sa hauteur minimum de 75mm et sa large coupelle avec un caoutchouc, permettant de soutenir sans glisser le "pad". 

 

On pourra discuter ensuite des pneus hiver. En particulier, largeur de 235 comme la monte originale, ou 245 pour protéger un peu mieux les jantes 8.5" ! Est-ce légal ? etc. 

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà acheté certaines de ces roues ou bien d'autres ? 

Modifié par cr1cr1

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Perso, je partirais sur les 18. Ne serait-ce que pour bénéficier de ce petit confort supplémentaire à une période pendant laquelle on met l'attaque de côté. ? Les TSSportline sont vraiment pas dégeux.

 

Le 245 protégera mieux, mais c'est une perte d'autonomie, précisément à une saison peu favorable pour nos batteries.

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Après avoir appelé "jantesenligne.com" , très sympa, il me confirme que les jantes Monaco du moteur de recherche lorsque l'on précise "Performance" sont bien adaptées au moyeu spécifique et à la taille des étriers. Ils ne l'ont pas encore en gris. J'ai retrouvé des quasi identiques en enthracite ici : https://www.autojantes.com/fr/jantes-alu/346848-jante-monaco-gp6.html

 

La persone de Jantesenligne me rappelle pour m'indiquer s'ils peuvent l'avoir en stock. ça ferait plus de 2x moins cher que les TSportline en comptant les frais de dédouanement et la TVA...

Modifié par cr1cr1

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il y a 15 minutes, cr1cr1 a dit :

Après avoir appelé "jantesenligne.com" , très sympa, il me confirme que les jantes Monaco du moteur de recherche lorsque l'on précise "Performance" sont bien adaptées au moyeu spécifique et à la taille des étriers. Ils ne l'ont pas encore en gris. J'ai retrouvé des quasi identiques en enthracite ici : https://www.autojantes.com/fr/jantes-alu/346848-jante-monaco-gp6.html

 

La persone de Jantesenligne me rappelle pour m'indiquer s'ils peuvent l'avoir en stock. ça ferait plus de 2x moins cher que les TSportline en comptant les frais de dédouanement et la TVA...

Je l'ai commandées et reçues, je vais les monter demain pour tester, mais je confirme déjà qu'il y a bien l'épaulement prévu pour les perfs.

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Il y a 1 heure, Quintus a dit :

Je l'ai commandées et reçues, je vais les monter demain pour tester, mais je confirme déjà qu'il y a bien l'épaulement prévu pour les perfs.

Super ! Je viens d'avoir confirmation en discutant par téléphone et chattant avec Messenger en même temps pour partager des liens (tels que ce schéma de l'épaulement spécifique des Perf

Ils sont vraiment très sympas, à l'écoute et ont compris très rapidement. 

Les jantes gris anthracite que je souhaiterais ne seront en stock que mi-décembre. Vu là où j'habite, je peux attendre... je partirai au ski en février ?

Mais si j'avais été pressé, il avait une solution immédiate avec les jantes en diamètre de moyeu de 67.1mm avec une entretoise qui a l'épaulement nécessaire. Je préfère avoir des jantes en 1 pièce mais je ne suis pas sûr qu'il y ait une grosse différence ! 

 

C'est celles-ci qui me tentent bien :  

1402644223_JantesMonaco19pourTM3P-2.png.135d9224519fd93bde71189914035ef2.png1636423261_JantesMonaco19pourTM3P-1.png.e9614b97ef2c51b0e8dac7573d00c739.png

 

@Quintus, tu nous montreras des photos et partageras ton ressenti s'il te plait ? Merci ?

Modifié par cr1cr1

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J'ai d'abord bricolé un outil pour enlever le cache roue, car absent à la livraison.

 

Cric 3 tonnes pour voiture basse, jackpad maison en bois exotique, no problème

D'origine il y a un bel écart entre jante et freins

Les Monaco ont bien l'épaulement pour les perfs, comme les 20' d'origine

Les écrous d'origine épousent parfaitement.

Les jantes rentrent bien à fond, il reste encore de la place (mais ça on le savait déjà puisque bjorn a réussi à monter des 18')

Il reste encore un doigt d'espace, contre 2 avec les 20' (je suis pas gynéco, hein !)

Maintenant que je suis sur que les jantes se montent dessus, je vais faire monter les tpms et les pneus pour le test drive !

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Il y a 3 heures, Quintus a dit :

Les Monaco ont bien l'épaulement pour les perfs, comme les 20' d'origine

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Cela veut dire que tu troques les Performance d'origine pour celles-là ? Que fais-tu des 20' Tesla du coup ?

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Il y a 15 heures, RolandB a dit :

Cela veut dire que tu troques les Performance d'origine pour celles-là ? Que fais-tu des 20' Tesla du coup ?

20' pour les pneus été

19' pour les roues hiver M+S

 

Par contre, je vais essayer de trouver des center cap Tesla, et voir si ça peut s'adapter.

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