Aller au contenu
krucial

A quand un break électrique ?

Messages recommandés

à l’instant, krucial a dit :

Faire la même chose qu'avec un SUV, mais avec une voiture plus basse.

Pas besoin d'un break pour ça.

Une mégane électrique fera bien l'affaire.

 

Si un constructeur sort un break avec un volume de coffre de 1500 litres  (taille de la mégane break avec sièges repliés), mais que la charge utile est de 500 kg, il peut se passer deux choses :

  • les clients se renseignent et ne l'achètent pas puisque, à moins d'être livreurs de ballons à l'hélium, ils ne transporteront rien de plus que dans une mégane normale.
  • les clients ne se renseignent pas et circulent très souvent en surcharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, wolfgangamadeus a dit :

Le volume ! On ne transporte pas toujours une douzaine d'enclumes dans son coffre, mais parfois des choses volumineuses et pas trop lourdes.

Oui, mais comme tu le dis, c'est "parfois". Est-ce que ça constitue un marché ?

 

Notons qu'en remplissant un break de valises "normale" (sans parler d'enclumes), on sera bien au dessus de la charge utile des VE actuels.

 

Je ne dis pas que c'est la bonne raison, ni même qu'il n'y en a qu'une seule, je ne fais qu'émettre une hypothèse.

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, id3 a dit :

Personnellement je trouve que celle qui ce rapproche le plus du break c'est le Niro.

C'est parce que tu n'as pas encore croisé un Soul... où un Jumpy 🤣

Sinon, le break a été remplacé par le monospace, force est de constaté que depuis le 1er espace (1984) ou Chrysler voyager (1983) on n'avait jusqu’à présent pas manqué de break. Et on n'en manque toujours pas, Peugeot prévoir une version break de la nouvelle 308.

En revanche, les monospace sont bel et bien en train de se faire bouffer par les suv : le c3 picasso qui devient le c3 aircross est pour moi le meilleur exemple, même si c'est pas le plus vendu.

il y a 13 minutes, Remy a dit :

Une mauvaise publicité avec un test par un Youtuber avec un break chargé jusqu'à la gueule qui n'aurait que 200 km d'autonomie ?

Pas sûr que ça leur fasse peur, ya pas besoin d'un break chargé à ras la g... pour avoir une autonomie misérable et loin de ce qui est déterminé en homologation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Oui, mais comme tu le dis, c'est "parfois". Est-ce que ça constitue un marché ?

L'inverse est vrai aussi, ce n'est pas parce que quelqu'un a un break qu'il va systématiquement y entasser des cadavres. Ceux qui ont un monospace ne roulent pas non plus toujours a 7 dedans. Mais le marché est là (ou était pour les monospaces)

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Notons qu'en remplissant un break de valises "normale" (sans parler d'enclumes), on sera bien au dessus de la charge utile des VE actuels.

A 30kg la valise bien tassée, ça en fait quand même 17 pour arriver à 500kg. même avec un break, en caser autant, heu...

Alors certes, en thermique, ça n’empêche déjà pas ces inconscients je je vois parfois retourner au bled dans un utilitaire sans doute bien fourni, avec une galerie spectaculaire et une remorque bien chargée, dont on voir clairement que l'essieu arrière demande à ce qu'on l'achève. C'est pareil avec un ve : a chacun de rester dans les limite de sa charette

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Spif a dit :

L'inverse est vrai aussi, ce n'est pas parce que quelqu'un a un break qu'il va systématiquement y entasser des cadavres.

Évidemment, il n'y a pas d'obligation d'utiliser systématiquement tout le volume,  mais celui qui achète un break, c'est qu'il pense "de temps en temps" utiliser tout son volume, sinon il achète la version berline.

Or si  la charge utile maximale est atteinte bien avant qu'il soit plein, il n'y a pas un gain important par rapport à la version "non break".

 

il y a 17 minutes, Spif a dit :

A 30kg la valise bien tassée, ça en fait quand même 17 pour arriver à 500kg. même avec un break, en caser autant, heu...

La charge utile comprend aussi les personnes.

Avec 5 personnes de 70 kg, il ne reste que 150 kg pour les bagages. Soit une seule valise de 30 kg par personne (et à condition que les personnes ne pèsent pas 90 kg chacune)...

 

Et en repliant les sièges arrières, avec 2 personnes de 70 kg à bord, il reste de quoi transporter 12 valises de 30 kg dans un coffre de 1500 litres. Il n'y aura pas besoin de tasser...

 

il y a 17 minutes, Spif a dit :

C'est pareil avec un ve : a chacun de rester dans les limite de sa charette

Oui, mais si la limite en poids empêche d'utiliser la totalité du volume, autant rester sur un volume plus petit.

 

Encore une fois, je ne prétends pas que c'est LA raison, mais pour moi, un break doit pouvoir transporter plus de 500 kg.

Quand on regarde les VE sur le marché, il n'y a que les utilitaires qui dépassent nettement cette valeur.

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge utile c'est aussi un probleme sur les pHEV

 

Par exemple : Peugeot 3008 Hybrid4

Masse à vide : 1915 kg (sans option !)

Masse maximale : 2330 kg

 

Quelques options (30 kg), 4 personnes de 90 kg et cela ne laisse plus que 25 kg pour les bagages

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oursgentil a dit :

La charge utile c'est aussi un probleme sur les pHEV

 

Par exemple : Peugeot 3008 Hybrid4

Masse à vide : 1915 kg (sans option !)

Masse maximale : 2330 kg

 

Quelques options (30 kg), 4 personnes de 90 kg et cela ne laisse plus que 25 kg pour les bagages

 

 

Exactement.

Inutile d'avoir un coffre immense : on n'a pas le droit de le remplir sauf si on roule seul et qu'on est taille jockey.

Or la caractéristique d'un break par rapport à une berline, c'est justement le volume de coffre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Spif a dit :

C'est parce que tu n'as pas encore croisé un Soul... où un Jumpy 🤣

Sinon, le break a été remplacé par le monospace, force est de constaté que depuis le 1er espace (1984) ou Chrysler voyager (1983) on n'avait jusqu’à présent pas manqué de break. Et on n'en manque toujours pas, Peugeot prévoir une version break de la nouvelle 308.

Le Soul est plus carré et plus proche du Rancho, tant qu'au Jumpy ça n'a rien voir c'est un camionnette pour cela il y a le e-NV200.

Quand on regarde bien le e-Niro (et non le e-Soul) on voie plus un break surélevé style crossover, pas comme le Kona ou l'ID4 par exemple qui eu ont un look plus typé SUV. 

 

 

il y a 18 minutes, Spif a dit :

Sinon, le break a été remplacé par le monospace, force est de constaté que depuis le 1er espace (1984) ou Chrysler voyager (1983) on n'avait jusqu’à présent pas manqué de break. Et on n'en manque toujours pas, Peugeot prévoir une version break de la nouvelle 308.

En revanche, les monospace sont bel et bien en train de se faire bouffer par les suv : le c3 picasso qui devient le c3 aircross est pour moi le meilleur exemple, même si c'est pas le plus vendu.

Pas sûr que ça leur fasse peur, ya pas besoin d'un break chargé à ras la g... pour avoir une autonomie misérable et loin de ce qui est déterminé en homologation.

 

Bien sur que les breaks sont toujours là mais cela reste un marché de niche rien a voir avec les SUV ou les compacts. Les constructeur préfère investir dans ce qui est le plus demandé les compact et les SUV que d'essayé d'investir pour l'instant dans ce qui n'est pas assez demandé soit pour VW l'ID3 et l'ID4. l'ID3 variant n'est pas prévu sauf si tout d'un coup il y a une forte demande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Remy est ce que tu peux admettre juste 2mn qu'on a pas tous la meme preoccupation que toi ? A 2 adultes + 3 enfants + bagages ca passe large. Et le break c'est aussi plus d'espace dans le coffre (plantes, chien, carton, velo, sac de sport, courses,...).

Et on souhaite pas tous rouler en megane, entre nous. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remy a dit :

Exactement.

Inutile d'avoir un coffre immense : on n'a pas le droit de le remplir sauf si on roule seul et qu'on est taille jockey.

Or la caractéristique d'un break par rapport à une berline, c'est justement le volume de coffre.

Comme dit plus haut on peut très bien avoir besoin d'un grand volume ou longueur de chargement sans que ce soit des enclumes.

Je me suis déjà retrouvé devant le fait accompli a rentrer au chausse pied des plinthes et des profiles dans le niro alors que je ne me posais pas la question dans feu ma C5 pourtant berline.

Idem pour l'espace à bord pour ceux qui ne veulent pas forcément se retrouver haut perché dans un SUV.

Perso j'aimerais bien repasser au break ou à la berline routière mais vu que je veux du full électrique grande autonomie je suis parti sur le niro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, tech60 a dit :

Comme dit plus haut on peut très bien avoir besoin d'un grand volume ou longueur de chargement sans que ce soit des enclumes.

Je me suis déjà retrouvé devant le fait accompli a rentrer au chausse pied des plinthes et des profiles dans le niro alors que je ne me posais pas la question dans feu ma C5 pourtant berline.

Idem pour l'espace à bord pour ceux qui ne veulent pas forcément se retrouver haut perché dans un SUV.

Perso j'aimerais bien repasser au break ou à la berline routière mais vu que je veux du full électrique grande autonomie je suis parti sur le niro

bonjour,j ai vu une publicité chez MG dans leur gamme ils vont sortir un break 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, jms a dit :

bonjour,j ai vu une publicité chez MG dans leur gamme ils vont sortir un break 

Oui la MG5 qui tarde un peu à sortir.

Mais pour le moment je pense rester quelques années avec le niro que ma femme récupérera par la suite quand j'aurais trouvé chaussure à mon pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Remy a dit :

Évidemment, il n'y a pas d'obligation d'utiliser systématiquement tout le volume,  mais celui qui achète un break, c'est qu'il pense "de temps en temps" utiliser tout son volume, sinon il achète la version berline.

Si c'est le seul critère d'achat, pourquoi pas. Mais une multitude d'autres critères interviennent, perso j'ai acheter un soul, mais certainement pas pour son look ou son volume de charge ;) Il fait mieux que la c3 qu'il remplace, mais jamais jusqu’à présent je n'ai eu besoin de le bourrer comme un tuperware. Que j’utilise tout cet espace, de temps en temps ou jamais, ce n'était pas le critère d'achat.

 

il y a 41 minutes, Remy a dit :

Avec 5 personnes de 70 kg, il ne reste que 150 kg pour les bagages. Soit une seule valise de 30 kg par personne (et à condition que les personnes ne pèsent pas 90 kg chacune)...

C'est un cas extrême ! Tu parle plus haut "de temps en temps" mais tu illustre ici par un cas qui intervient de manière exceptionnelle. Tout le monde est susceptible de dépasser d'une manière ou d'une autre les limites d'un véhicule. Je l'ai fait avec une camion benne chargé de bois jusqu’à un seuil punissable par la loi (et t’inquiète, quand le camion fait un wheeling en prenant un dos d’âne tellement il est chargé, tu sais pourquoi il y a cette limite 😬), même si l'immense majorité du temps cet Iveco est utilisé dans les clous et le respect de son PTAC.

Néanmoins, le risque de surcharge a sans doute plus de chance d'arriver avec un SUVE de 2.5t qu'avec une 208 de 1.5t.

il y a 47 minutes, Remy a dit :

Encore une fois, je ne prétends pas que c'est LA raison, mais pour moi, un break doit pouvoir transporter plus de 500 kg.

Noté :) Il faut des véhicules pour contenter tout le monde et leur usages, et c'est bien le sujet ici : remarquer l'absence de break en VE.

il y a 37 minutes, id3 a dit :

Quand on regarde bien le e-Niro (et non le e-Soul) on voie plus un break surélevé style crossover

Mh... 🤔 Pour avoir un Niro également et avoir eu une Auris, je vois surtout dans le 1er la version crossover/suv de la 2e. Surtout quand on compare l'Auris berline et break. C'est le style des compactes aujourd'hui : un pavillon fuyant. Sur une version break, certains appellent ça un shooting break. En regardant de plus près les breaks les plus récent, l'arrière tombe quand même bien droit.

Le soul, ok c'est différent. Carré à l'avant comme a l'arrière comme un véhicule militaire.

 

Profil Auris :

https://www.turbo.fr/sites/default/files/migration/model/field_image/000000005362226.jpg

https://www.turbo.fr/sites/default/files/styles/article_690x405/public/migration/image_parse/6687734.jpg?itok=eOq0dogY

CLA shooting break:

https://im.qccdn.fr/node/actualite-mercedes-cla-shooting-brake-2019-premieres-impressions-74079/inline-53623.jpg

Niro :

https://www.automobile-magazine.fr/asset/cms/840x394/160660/config/111720/nouveau-kia-niro-2019-hybride-et-hybride-rechargeable-restyle.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Spif a dit :

Tesla n'en est pas a l'origine, c'est une customisation faite par un carrossier à la demande d'un client (qu'on imagine fortuné vu la modif !). Rien de grande série donc.

Mais je pense me souvenir que lors de l'annonce de la TM3 il avait l'indication qu'elle avait été conçue pour pouvoir avoir des versions complémentaires : SUV et break.

 

j'ai essayé de trouver les chiffres de vente en Europe des breaks Octavia, Focus et golf, qui seraient les breaks les plus vendus, mais je n'ai pas trouvé en quelques instants, google m'envoyant systématiquement sur des site de petites annonces dès que j'essaie de trouver le nombre de véhicules vendus :grrr:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, jms a dit :

bonjour,j ai vu une publicité chez MG dans leur gamme ils vont sortir un break 

oui, il était prévu  début 2021, puis automne 2021, et maintenant c'est plutôt premier semestre 2022 !

ça ne fera que quasi 2 ans entre la première version disponible en UK, qui est déjà pas mal, et la seconde qui va arriver ...

mais 2 ans d'attente, c'est long pour un véhicule en vente en Chine depuis septembre 2019.

la section du forum sur le MG5 :m

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Remy a dit :

Exactement.

Inutile d'avoir un coffre immense : on n'a pas le droit de le remplir sauf si on roule seul et qu'on est taille jockey.

Or la caractéristique d'un break par rapport à une berline, c'est justement le volume de coffre.

35c0243fc345.png

ceci est un camion de déménagement utilisable avec un permis B, volume de la benne : 33 m3 ...

poids transportable : 720 kg ... le site internet parle de 250 cartons de déménagements transportables, mais pas trop chargés les cartons !

il y a la même chose avec les camions portes véhicules, la plupart ne peuvent transporter plus de 900 kg. Pourtant il n'est pas rare de les voir sur les plaquettes commerciales ou les affiches des loueurs avec un beau 4x4 de 2 tonnes ou une super sportives de 1500 kg ...

alors le poids transportable n'est pas forcément ce que vérifient les clients des véhicules, ni lors d'une location, ni lors d'un achat

 

Pour finir, j'ai le souvenir d'une discussion avec un ingénieur auto qui avait bossé en sous traitance sur un VE Mercedes SUV 4x4, dont l'autonomie et la puissance devait être équivalentes au TMX, le problème rencontré : le prototype pesait plus de 3 tonnes 🙃

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi craqué pour une Kia e-Niro en l'absence de break 100 % électrique sur le marché. Mais j'avoue qu'une Skoda Octavia avec son coffre gigantesque en full VE me ferait bien plaisir, car le coffre du Niro est vraiment petit à moins de rabattre les sièges arrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup ici le break est le véhicule idéal, en attendant ce sera un suv... Le top une tm3 break ou avec un maxi coffre et seuil de coffre bas, cela finira bien par arriver un jour. Niveau Aero je suis sur que l'on peut faire un bon compromis ..le mg5 va surement faire des heureux s'il arrive un jour début 2022...ou plus. Pour le poids que cela fasse 200 ou 300 kilos de plus cela change pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou effectivement que tesla ne sorte toujours pas de m3 break

Il y a un marché c'est sur et en terme d'image c'est quand même classe

 

Ce n'est pas qu'une question de poids de chargement 

Un de mes critères c'est d'avoir plus de 2m entre les sièges avant et le coffre 

Avec les sièges passager arrièrer rabattus!

 

Pas facile

La ioniq fait 1m90

C'est juste juste

 

Quelqu'un a l'infô pour la kià ev6 ou bien la ioniq 5

Car peut être qu'avec la nouvelle plate-forme 

On a des chance de s approcher des 2m

Elles paraissent longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nicololo a dit :

C'est quand même fou effectivement que tesla ne sorte toujours pas de m3 break

Il y a un marché c'est sur et en terme d'image c'est quand même classe

 

Ce n'est pas qu'une question de poids de chargement 

Un de mes critères c'est d'avoir plus de 2m entre les sièges avant et le coffre 

Avec les sièges passager arrièrer rabattus!

 

Pas facile

La ioniq fait 1m90

C'est juste juste

 

Quelqu'un a l'infô pour la kià ev6 ou bien la ioniq 5

Car peut être qu'avec la nouvelle plate-forme 

On a des chance de s approcher des 2m

Elles paraissent longue!

Malheureusement, le marché des breaks est très petit.

Malheureusement car ce sont des véhicules très logiques: l'efficience et l'agilité d'une berline, avec plus de flexibilité de chargement.

 

Mais la vague SUV est très forte, et si l'Europe est le dernier continent où le break est populaire, même là, la hausse des parts de marché des SUV se fait au détriment des breaks, monospaces, et berlines restants.

 

Les Américains estiment que les breaks sont utilitaires...mais n'ont aucun problème avec les SUV 🤔

Estimant par ex qu'ils sont plus confortables sur infrastructure dégradée. J'ai beau expliquer à mes amis aux US que c'est une question d'amortissement et pas de classe de véhicule, rien n'y fait.

 

Or tesla est un petit constructeur en termes de volume, qui dep lus a une gamme très simplifiée, avec peu d'options. J'imagine donc très mal un break, d'autant que le Y est de fait un monospace et remplit donc les fonctions pratiques recherchées (même s'il est trop lourd et pas assez efficient pour prétendre au titre).

 

La future petite tesla aura très probablement un hayon, par contre.

 

Et oui, la kia EV6, marketé comme un SUV, ressemble sacrément à un break! J'ai hâte d'en voir en vrai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai eu du mal à trouver des chiffres sur le net :

En France : 90 000 breaks neufs vendus en 2019

et j'ai trouvé dans un article de BFM : 10 à 11 % de break parmi les 18 000 000 de véhicules neufs vendus en Europe en 2018

soit quand même presque 2 millions de véhicules

 

Mais il est certain qu'une version break serait en concurrence avec la version SUV proposée par les constructeurs.

 

PS : +1 pour la version break d'une ioniq, avec quelques centimètres de plus en longueur permettant une batterie plus conséquente de 50 kWh  😍

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grâce à la vidéo de as1crone dans le sujet sur la kià ev6 

On voit que la profondeur du coffre siège arrière rabattu

Et d'environ 1m90 un peu moins

Et un peu plus de 2m en diagonale 

 

Ce qui est très proche de la ioniq classique première du nom

 

Donc malgré les plate-forme dédié

On y est pas encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.