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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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Le 05/09/2023 à 00:52, farenas a dit :

Ca serait quoi une mégane plus simple ?

pour la plupart des gens, on cherche un véhicule 4 places ou on se sent à l'aise à l'intérieur, sans fioritures, qui nous permette de se déplacer sans se poser de questions et avec une bonne autonomie. Beaucoup de gens n'ont rien à faire des écrans geeks avec planificateurs et autres, et assistances à la conduite... mais n'ont pas les moyens de mettre des 40k€ et plus

c'est la philosophie de Dacia.

Le résultat est le nombre d'immatriculations en Août : 791 seulement

c'est quand bien dommage!

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Le 05/09/2023 à 11:36, CAC72 a dit :

 

désolé mais...non. Aucun topic n'appartient à celui qui l'a initié...

 

tout au premier degré ?

 

même si quelques discussions sont plus politiques et prospectives,  sur ce forum on parle véhicules, c'est à dire des engins manufacturés créés par d'autres personnes, sur lesquels vous n'avez aucun pouvoir de décision.Engins destinés à finir jetés dans 10 ou 15 ans

comment agiriez vous sur un forum de boiseux, ou de photographes, ou de peintres ... ou même d'autoconstruction, si vous réagissez de cette manière à la moindre critique négative sur quelque chose sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir autre que l'achat ; rien sur la conception, la mise au point, la fabrication ?

 

Citation

ou alors on demande à créer un topic officiel pour cette voiture ?

c'est le propre de la participation à un forum de pouvoir créer des discussions, donc je le pratique, le scenic est annoncé, personne n'a créé de topic sur cette annonce => je crée un topic parce que j'ai le temps de le faire, et que ce véhicule m'intéresse, et je le laisse vivre, et je ne vais pas aller pleurer parce que quelqu'un dit du mal du scenic qui arrive.

mais j'ai aussi créé d'autres discussions, soit génériques par exemple sur le MG5 ou le cyberster, ou les quadricycles soit sur des points particuleirs

Si vous jetez un oeil à mes participations vous en trouverez dans différentes parties du forum, ce n'est pas parce que je roule en Niro que je reste cantonné au Niro, d'autres VE m'intéressent alors pourquoi rester dans sa zone de confort ?

Citation

Tu créés un topic intitulé "présentation" d'un nouveau modèle (bien qu'il en existait déjà un autre qui concernait le proto et qui se prolongeait par la présentation),

discussion sur le proto # discussion sur le véhicule définitif

de toute façon il y en aura d'autres des discussions sur le scenic

au moins on repart sur une base saine : les 2 ou 3 premières vidéos et articles publiées dans la presse sérieuse : argus et AP.

 

je retourne au boulot, bonne journée à vous

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Le 05/09/2023 à 12:18, cerfvol82 a dit :

pour la plupart des gens, on cherche un véhicule 4 places ou on se sent à l'aise à l'intérieur, sans fioritures, qui nous permette de se déplacer sans se poser de questions et avec une bonne autonomie. Beaucoup de gens n'ont rien à faire des écrans geeks avec planificateurs et autres, et assistances à la conduite... mais n'ont pas les moyens de mettre des 40k€ et plus

c'est la philosophie de Dacia.

Le résultat est le nombre d'immatriculations en Août : 791 seulement

c'est quand bien dommage!

Pour la partie Particulier, c'est vrai. Même si les ventes de l'Austral tendent à prouver le contraire (C'est pas donné et c'est tout aussi fourni que la Megane).

Mais il ne faut pas oublier la partie flotte d'entreprise qui est également une cible de la Megane.

Malheureusement pour elle, là ce n'est pas qu'une affaire de prix, mais d'adoption du VE qui n'aide pas en sa faveur.

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Le 05/09/2023 à 12:52, ManuTaden a dit :

tout au premier degré ?

 

il est assez difficile de savoir à quoi s'en tenir quand un conducteur de Niro créé un sujet de "présentation de la nouvelle Scénic" pour caser d'emblée - et très sérieusement - la remarque "belle inspiration des coréennes" à propos des palettes au volant reprises de la Mégane...

 

 

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Le 05/09/2023 à 13:06, CAC72 a dit :

 

il est assez difficile de savoir à quoi s'en tenir quand un conducteur de Niro créé un sujet de "présentation de la nouvelle Scénic" pour caser d'emblée - et très sérieusement - la remarque "belle inspiration des coréennes" à propos des palettes au volant reprises de la Mégane...

 

 

Le tout est de savoir de quelles inspirations venaient les palettes au volant de la mégane.

En 2019, j’avais déjà des palettes au volant dans mon Kia ESoul.

La mégane était encore un concept sur feuille de papier dans un techno centre de région parisienne

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Le 05/09/2023 à 13:15, farenas a dit :

Le tout est de savoir de quelles inspirations venaient les palettes au volant de la mégane.

En 2019, j’avais déjà des palettes au volant dans mon Kia ESoul.

La mégane était encore un concept sur feuille de papier dans un techno centre de région parisienne

 

ah mais personne ne dit que c'est renault qui a inventé les palettes de régénération...  mais ce n'est plus le sujet de "l'inspiration" pour la Scénic, puisqu'ils ont repris la solution telle quelle de la Mégane.

Il avait surtout en tête de caser au forceps un truc flatteur sur sa marque coréenne (dont personne ne s'amuse à souligner tout ce qu'ils ont pompé chez les autres). C'est vraiment ce besoin-là que je trouve assez louche...

Personne n'aurait l'idée de dire "belle inspiration des français" parce qu'un constructeur met en 2023 une banquette arrière qui s'avance ou recule de quelques centimètres centimètres, ou propose une carte main libre (ou autre exemple d'équipement popularisé il y a longtemps par un constructeur français) !

Ce besoin de rappeler que Renault n'est pas l'inventeur de tout ce qu'il y a dans ses véhicules m'intrigue... (ça ne le fait quasiment qu'avec renault !!!)

 

 

Modifié par CAC72

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Le 05/09/2023 à 13:24, CAC72 a dit :

 

ah mais personne ne dit que c'est renault qui a inventé les palettes de régénération...  mais ce n'est plus le sujet de "l'inspiration" pour la Scénic, puisqu'ils ont repris la solution telle quelle de la Mégane.

Il avait surtout en tête de caser au forceps un truc flatteur sur sa marque coréenne (dont personne ne s'amuse à souligner tout ce qu'ils ont pompé chez les autres). C'est vraiment ce besoin-là que je trouve assez louche...

 

vous êtes connecté à mon cerveau ?

les palettes au voilant c'est un truc qui existe sur les VE coréens depuis 2018

sur le VE Renault c'est depuis 2022. Peut être que 'l'inspiration" vient d'un autre constructeur ou d'un autre véhicule Renault,  mais je vous laisse nous dire lequel, antérieur à 2018, possède des palettes au volant permettant de gérer la puissance de la régénération au freinage.

 

Kia aurait installé une banquette coulissante dans un véhicule, j'aurais pu parler d'inspiration de la Twingo première du nom, ce n'est pas le cas.

 

PS : si vous n'êtes pas satisfait de la discussion que j'ai initié, personne ne vous interdit de créer la votre.

et vous trouvez que le lectorat est souvent trop critique face à la production Renault, vous avez même le droit de créer votre propre forum auquel vous pouvez inviter qui vous voulez et pas les autres, vous pourrez ainsi discuter entre passionnés et admirateurs des véhicules électriques proposés par Renault

🤐

 

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Le 05/09/2023 à 14:14, ManuTaden a dit :

vous êtes connecté à mon cerveau ?

les palettes au voilant c'est un truc qui existe sur les VE coréens depuis 2018

sur le VE Renault c'est depuis 2022. Peut être que 'l'inspiration" vient d'un autre constructeur ou d'un autre véhicule Renault,  mais je vous laisse nous dire lequel, antérieur à 2018, possède des palettes au volant permettant de gérer la puissance de la régénération au freinage.

 

Kia aurait installé une banquette coulissante dans un véhicule, j'aurais pu parler d'inspiration de la Twingo première du nom, ce n'est pas le cas.

 

PS : si vous n'êtes pas satisfait de la discussion que j'ai initié, personne ne vous interdit de créer la votre.

et vous trouvez que le lectorat est souvent trop critique face à la production Renault, vous avez même le droit de créer votre propre forum auquel vous pouvez inviter qui vous voulez et pas les autres, vous pourrez ainsi discuter entre passionnés et admirateurs des véhicules électriques proposés par Renault

🤐

 

 

Vous n'êtes pas allé travailler longtemps dites donc :D

Je ne cherche pas à encenser renault, je m'étonne surtout de tous les commentaires qui concernent cette marque!

et les topics ne sont pas des salons privés  ;-) (puisque vous remettez ça sur le tapis, et sérieusement, comme la 1ère fois...)

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Le 05/09/2023 à 12:14, ManuTaden a dit :

j'aimais bien la version professionnelle : petit moteur 130 cv et grosse batterie 60 kWh

elle est bien cachée, mais je l'ai trouvée, c'est très moyennement intéressant :

 

ensuite uniquement l'équipement vraiment utile : PAC et préconditionnement de la batterie.

Mais, compte tenu du design du véhicule d'autres équipements sont nécessaires : caméras ou radars avant et arrière

et compte tenu du tarif pratiqué on va ajouter la clim, et nous sommes en 2023, donc quelques ports USB sont utiles

=> 44 150€ avant remises mais bonus déduit pour une version Equilibre 220cv avec 3 options 😱

 => 43 650€ avant remises mais bonus déduit pour une version Evolution ER 130cv avec 1 option 😱

 

1466019567_Megane220cvtropchere050923.JPG.18f751eb441b4d0c5eb13bd002fd51f8.JPG1850681267_Megane130cvtropchere050923.JPG.0902fcec1deb446f8020ee7e7b5490e9.JPG

 

sans câble de charge, ni CRO, ni T2, qui sont parmi les accessoires.

 

sources

offre 1

offre 2

 

je me répète, tarifs affichés par le site Renault professionnels, donc sans aucune remise négociée, juste avec bonus 5 000€ déduit.

 

Comment arrivés tu à 43000€ bonus déduit ? Pour moi c'est maxi 47000 -5000 donc 42k€??

 

Actuellement vu les stocks c'est assez facile de trouver une Mégane bien finie sous les 40000€ et même 38000 si on retire le fameux pack avec les radars avant et le régulateur adaptatif

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Le 05/09/2023 à 16:59, thiphine a dit :

Comment arrivés tu à 43000€ bonus déduit ? Pour moi c'est maxi 47000 -5000 donc 42k€??

 

Actuellement vu les stocks c'est assez facile de trouver une Mégane bien finie sous les 40000€ et même 38000 si on retire le fameux pack avec les radars avant et le régulateur adaptatif

J’imagine qu’il prend le bonus Pro….mais il oublie la remise Pro de 6%

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Le 05/09/2023 à 16:59, thiphine a dit :

Comment arrives tu à 43000€ bonus déduit ? Pour moi c'est maxi 47000 -5000 donc 42k€??

aucune idée, j'ai fait le client de base, et laissé faire le site Renault.

d'ailleurs j'ai posté copie d'écran et liens vers les réponses obtenues

 

Citation

Actuellement vu les stocks c'est assez facile de trouver une Mégane bien finie sous les 40000€ et même 38000 si on retire le fameux pack avec les radars avant et le régulateur adaptatif

je cherchais le tarif public de la version petit moteur et grosse batterie, avant négociation, donc je n'ai pas cherché parmi les véhicules en stocks. Surtout qu'il y a parfois des erreurs dans les descriptifs comme des Megane de démo, première immatriculation il y a 13 mois vendues avec la mention de la présence du bonus 😱

 

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Le 05/09/2023 à 17:13, gerardvin a dit :

J’imagine qu’il prend le bonus Pro….mais il oublie la remise Pro de 6%

je ne savais pas qu'il y avait une remise pro de 6%

quand j'avais reçu un devis, j'avais une borne de charge à 1500€ en cadeau "pro"

j'ai un kbis en nom propre

 

comme répondu j'ai fait le client de base en cherchant le tarif sur le site internet

 

 

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Bonjour à tous

 

Quelques mois déjà que je souhaite changer mon véhicule hybride pour une Mégane e-tech... Voiture de très loin la plus en phase avec mes souhaits et mes besoins, n'ayant ni besoin pour la rentrer dans mon garage d'une Tesla de 8m de long ressemblant à un jouet de maternelle et à la fiabilité et au SAV déplorablissimes, ni d'une MG4 douteuse produite dans des conditions douteuses avec une qualité douteuse et au design... douteux. Allez y les trolls de ce forum, lachez vous ! :D

 

En attendant je suis ce forum depuis plusieurs mois, merci à tous les contributeurs utiles  ;) vous avez été précieux.

 

Je poste sur ce thread car il me semble correspondre à mon profil, je ne suis pas surpris par les chiffres de vente en berne : je suis intéressé par la Mégane, mais je suis freiné des 4 fers par la conjoncture actuelle qui me fait dire depuis des mois qu'il est urgent d'attendre : Renault ne peut à mon avis pas faire autrement qu'agir face à la concurrence, pourquoi se précipiter à acheter une voiture si 1 mois après j'apprends que j'aurais pu avoir mieux (équipements offerts ? prix en baisse ?).

 

Bref, neuf ou occaz' récente, je me tâte, mais je ne me lance pas parce que je suis dans le flou... si Renault souhaite que les chiffres de vente de ses VE repartent à la hausse : il faut sortir les acheteurs potentiels du flou !

Je partage cet article sur lequel je viens de tomber, qui prévoit une possible baisse de prix à venir de la Mégane justement... qu'en penser ? Renault attendra-t-il plusieurs mois et la sortie du Scenic pour bouger, n'est ce pas un peu long ?

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40017-nouveau-scenic-et-megane-e-tech-vous-allez-bientot-payer-les-electriques-renault-moins-cher

 

Ne peut-on pas espérer quelque chose à l'occasion des JPO de la semaine prochaine ou d'octobre, comme ils avaient fait l'annonce de la PAC "offerte" (tout petit geste...) lors des JPO de début d'été ?

 

Bref, je ne sais que faire... sauf attendre, encore et encore.

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Renault n'entretient pas particulièrement de flou, justement! (ils ont au contraire déclaré qu'ils ne rentreraient pas dans la guerre des prix, ou en tout cas le moins possible).

c'est l'article qui crée le flou, pas Renault !  :D 

Pour les VE, et pour toutes les marques, le rapport prestations/prix va s'améliorer progressivement d'année en année (jusqu'à un plateau qui n'est pas pour tout de suite)... donc potentiellement il faudrait attendre encore 10 ou 15 ans pour que ce rapport n'évolue plus ?

Tout dépend donc de l'équilibre entre ton envie actuelle de VE (ton désir, plus ou moins fort) et ta capacité à supporter qu'il y aura forcément un petit peu mieux, un petit peu moins cher, qui sort l'année suivante ou celle d'après...

Il n'y a plus ce phénomène quand la techno est mûre (thermique), mais ça me paraît inévitable pour quelques années encore avec les VE...

Ceux qui ne désirent pas de VE auront de supers véhicules à de supers prix dans 15 ans  :D

Quand tu en meurs d'envie (ou que tu en as absolument besoin), l'achat se fait, et tu ne vis pas trop mal de voir quelques améliorations plus tard car tu as profité de ton VE dans l'intervalle...

 

Modifié par CAC72

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Le 09/09/2023 à 13:03, StefM a dit :

Bonjour à tous

 

Quelques mois déjà que je souhaite changer mon véhicule hybride pour une Mégane e-tech... Voiture de très loin la plus en phase avec mes souhaits et mes besoins, n'ayant ni besoin pour la rentrer dans mon garage d'une Tesla de 8m de long ressemblant à un jouet de maternelle et à la fiabilité et au SAV déplorablissimes, ni d'une MG4 douteuse produite dans des conditions douteuses avec une qualité douteuse et au design... douteux. Allez y les trolls de ce forum, lachez vous ! :D

 

En attendant je suis ce forum depuis plusieurs mois, merci à tous les contributeurs utiles  ;) vous avez été précieux.

 

Je poste sur ce thread car il me semble correspondre à mon profil, je ne suis pas surpris par les chiffres de vente en berne : je suis intéressé par la Mégane, mais je suis freiné des 4 fers par la conjoncture actuelle qui me fait dire depuis des mois qu'il est urgent d'attendre : Renault ne peut à mon avis pas faire autrement qu'agir face à la concurrence, pourquoi se précipiter à acheter une voiture si 1 mois après j'apprends que j'aurais pu avoir mieux (équipements offerts ? prix en baisse ?).

 

Bref, neuf ou occaz' récente, je me tâte, mais je ne me lance pas parce que je suis dans le flou... si Renault souhaite que les chiffres de vente de ses VE repartent à la hausse : il faut sortir les acheteurs potentiels du flou !

Je partage cet article sur lequel je viens de tomber, qui prévoit une possible baisse de prix à venir de la Mégane justement... qu'en penser ? Renault attendra-t-il plusieurs mois et la sortie du Scenic pour bouger, n'est ce pas un peu long ?

https://www.automobile-magazine.fr/toute-l-actualite/article/40017-nouveau-scenic-et-megane-e-tech-vous-allez-bientot-payer-les-electriques-renault-moins-cher

 

Ne peut-on pas espérer quelque chose à l'occasion des JPO de la semaine prochaine ou d'octobre, comme ils avaient fait l'annonce de la PAC "offerte" (tout petit geste...) lors des JPO de début d'été ?

 

Bref, je ne sais que faire... sauf attendre, encore et encore.

https://www.frandroid.com/marques/renault/1756597_pourquoi-renault-ne-peut-pas-baisser-le-prix-de-sa-megane-e-tech-electrique

Disons que si ça devait se faire, la baisse de prix serait déjà faite d'après certains...

 

Mais Olivier Brosse directeur du développement chez Renault vous assure que dans 5 ans, vous aurez des électriques au prix des thermiques: https://appel-aura-ecologie.fr/renault-fixe-une-echeance-pour-legalite-des-prix-entre-les-voitures-hybrides-et-electriques/

Alors c'est pas hyper précis, parce qu'au final, Renault voulant monter en gamme, on ne sait pas combien les thermiques auront grimpé en prix, mais c'est déjà ça! Du moins avez vous une idée de l'attente! 😉

 

Et puis Renault est content du chiffre de ses ventes de Mégane et le claironne partout. Donc qu'est ce qui vous fait supposer que la Mégane va baisser son prix a court terme ? Votre choix semble un choix raisonné alors si la Mégane est dans vos moyens aujourd'hui, peut être devriez vous foncer car elle ne le sera possiblement plus demain : elle a pris 1800€ au début de l'année, qui sait combien elle prendra au début de l'année prochaine... 

 

Si vous êtes prêt à patienter 5 ans par contre, elle sera au tarif du thermique (à défaut de s'aligner avec la pseudo-concurrence), c'est promis! 😁

Modifié par [email protected]

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Pareil que toi sauf que je viens de commander il y a 15j !! Donc je sue un peu en lisant les articles sur la baisse de prix de la Megane. ça me ferait mal au c** d'avoir payé le prix "fort" (j'ai obtenu 4% de remise quand même) si les prix baissent beaucoup. Ou alors ils baisseront le prix de 4% et il n'y aura plus de remise possible. Mais en effet, on peut attendre 1 an, 2 ans, 5ans, l'année suivante, il y a toujours un meilleur véhicule qui sort !

Modifié par bernardoym

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Je dirais que le seul truc qu'il faut éviter, c'est payer au prix fort juste avant qu'il y ait un énorme changement...

Mais la Mégane vient de sortir, il n'y a pas une techno révolutionnaire qui va arriver dans les mois à venir etc. Donc à mon avis on se remet très bien d'une baisse de prix l'année suivante... (et si la Mégane baisse ses prix, faut pas se leurrer ça va pas être -5.000... et comme dit justement au-dessus, y'a le prix facial et y'a la remise consentie... si les nouveaux acheteurs n'ont pas de remise, le "super nouveau prix" est tout relatif...)

Modifié par CAC72

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A l'approche de la fin des ventes des thermiques, la technologie des VE aura bien évoluée c'est sûr mais est-ce que cela ne va pas laisser aux constructeurs la main sur le tarif des VE qui, si rien d'autre ne remplace le thermique, leur permet de laisser un tarif élevé puisque si tu veux changer ton véhicule et que tu as le choix entre un VE et un VE bah tu prendras un VE ? 

L'hybride sera toujours autorisé à la date de fin des thermiques ?

 

Le sujet n'a rien à voir avec l'origine du post désolé. 

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Le 09/09/2023 à 14:26, Antislach a dit :

A l'approche de la fin des ventes des thermiques, la technologie des VE aura bien évoluée c'est sûr mais est-ce que cela ne va pas laisser aux constructeurs la main sur le tarif des VE qui, si rien d'autre ne remplace le thermique, leur permet de laisser un tarif élevé puisque si tu veux changer ton véhicule et que tu as le choix entre un VE et un VE bah tu prendras un VE ? 

L'hybride sera toujours autorisé à la date de fin des thermiques ?

 

Le sujet n'a rien à voir avec l'origine du post désolé. 

La main sur le tarif des VE  sera toute relative, de part la guerre des prix inévitable ( n'en déplaise à Di Méo et Tavares), qui de Chine, viendra inexorablement en Europe , après la Chine et les US où elle commence ...

Ce n'est pas les "barrières anti-chinoises" franchouillardes qui empêcheront  ce processus, surtout quand les mêmes Chinois assembleront quelques modèles, déjà amortis chez eux,  en Europe de l'es (avec des cellules de batterie chinoises), pour contourner les éventuelles barrières !

 

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