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moiscan

A force ! Mégane E-Tech : les ventes de la voiture électrique premium de Renault s’effondrent

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“La Mégane ne décolle pas.” C’est le cri d’alarme lancé fin juillet par le syndicat CGT à l’usine Renault de Douai (Nord), là où est fabriquée la Mégane E-Tech 100 % électrique. Lancée en 2022, la voiture made in France a connu des débuts prometteurs, en incarnant le virage stratégique de la marque pour monter en gamme. Mais les salariés semblent plus sceptiques sur le succès du nouveau modèle. Face à une concurrence féroce, la Mégane s’est fait évincer du top 10 des voitures électriques vendues en Europe au premier semestre 2023.

 

À l’usine de Douai, la performance commerciale de la Mégane E-Tech est surveillée de près. Depuis mai, le site a arrêté son activité historique sur les véhicules thermiques pour se concentrer exclusivement sur l’électrique. En attendant le lancement du nouveau Scénic et de la R5, l’usine repose donc entièrement sur les ventes de ce modèle. “Jusqu’au début de l’année, on est resté sur des productions assez importantes et on avait un carnet de commandes relativement plein. Mais depuis mai, l’usine de Douai chôme régulièrement”, signale Laurent Giblot. Et ces difficultés ne seraient plus seulement liées aux pénuries de semi-conducteurs, selon l’élu CGT

 

https://www.capital.fr/auto/megane-e-tech-les-ventes-de-la-voiture-electrique-premium-de-renault-seffondrent-1476491

Modifié par moiscan

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Le 13/08/2023 à 15:04, moiscan a dit :

“La Mégane ne décolle pas.” C’est le cri d’alarme lancé fin juillet par le syndicat CGT à l’usine Renault de Douai (Nord), là où est fabriquée la Mégane E-Tech 100 % électrique. Lancée en 2022, la voiture made in France a connu des débuts prometteurs, en incarnant le virage stratégique de la marque pour monter en gamme. Mais les salariés semblent plus sceptiques sur le succès du nouveau modèle. Face à une concurrence féroce, la Mégane s’est fait évincer du top 10 des voitures électriques vendues en Europe au premier semestre 2023.

 

https://www.capital.fr/auto/megane-e-tech-les-ventes-de-la-voiture-electrique-premium-de-renault-seffondrent-1476491

C’est l’effet MG4 et TM3. Mais comme on l’a dit dans plusieurs posts, on achète pas forcément une voiture seulement pour son prix. 

Pour certains c’est le premier critère, pour d’autre non.

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Le 13/08/2023 à 15:07, hpo a dit :

C’est l’effet MG4 et TM3. Mais comme on l’a dit dans plusieurs posts, on achète pas forcément une voiture seulement pour son prix. 

Pour certains c’est le premier critère, pour d’autre non.

Pour moi le premier critère c'est la qualité et la fiabilité et on est très loin du compte.

Depuis un an je peux en témoigner....

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Le 13/08/2023 à 15:09, moiscan a dit :

Pour moi le premier critère c'est la qualité et la fiabilité et on est très loin du compte.

Depuis un an je peux en témoigner....

Moi ça fait 6 mois, je n’ai eu aucun problème de fiabilité. Pour la qualité juste le pb classique du claquement arrière et de la vibration de la régen.

Je suis pas sûr que la concurrence fasse forcément mieux. Je n’ai pas du tout été convaincu par toutes les videos de tests de la MG4.

Après dans toutes les gammes de voitures, il y a des « séries » à pb.

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Idem pour moi concernant l'expérience depuis 7 mois maintenant. Et j'ai (enfin j'avais pour la vibration dans la pédale d'accélérateur) exactement les mêmes soucis de qualité mais ils sont mineurs.

Modifié par Keryj

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Le 13/08/2023 à 15:07, hpo a dit :

C’est l’effet MG4 et TM3. Mais comme on l’a dit dans plusieurs posts, on achète pas forcément une voiture seulement pour son prix. 

Pour certains c’est le premier critère, pour d’autre non.

TMY plutôt 

 

Et tant mieux si elle ne se vend pas.

J’aime rouler dans une voiture que je ne retrouve pas à chaque coin de rue. Je me sens un peu privilégié.

Mais surtout il y a moins de risque de se la faire voler si elle n’intéresse pas. Ou de se faire piquer les roues.

 

Des Tesla (M3 et MY blanche) j’en voit de partout. Je me sentirais comme un mouton/pigeon à rouler là dedans.

Modifié par Cyberclic

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Ils sont au même prix que VW... moins cher que Peugeot... (qui se veut un peu mieux que "généraliste")

plus cher qu'avant quoi? plus cher que la Zoé? c'est un peu normal...

pour le reste oui, ils sont un peu cher...

ça me paraît compliqué d'avoir une voiture fabriquée en France au prix d'une MG moins fignolée... c'est pas une histoire de "se prendre pour une marque premium"...

(et quand tu regardes sur ABRP, une MG grosse batterie va même moins loin sur autoroute...)

Modifié par CAC72

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Si Renault veut vendre plus, ils feront des concessions que ce soit sur le prix ou l'équipement. 

 

J'apprécie la Mégane et comme dit plus haut, nous n'en voyons pas à chaque coin de rue.

 

J'ai hâte de voir la R5 et le Scenic 

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Le 13/08/2023 à 16:53, moiscan a dit :

Une marque premium.

La Renaulution c'est vendre plus cher la même chose qu'avant.

Je ne suis pas d'accord du tout.

Il y a une réelle différence de qualité entre une Megane E-tech EV et une Megane 4, et surtout en qualité perçue.

 

7 mois / 25 000kms et aucun soucis jusqu'à présent, pas même ceux cités sur ce forum.

Utilisation quotidienne car véhicule pro.

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J'ai la Megane depuis 1 an et 22000km.

 

Dès bugs, il y en a oui, mais rien de rédhibitoire, du détail selon moi. La plate-forme roulante est saine  : quand je prend ma voiture, je ne me demande pas si elle va démarrer ou pas, si les affichages seront OK.

 

Tout simplement parce que je n'ai aucun souci sur son usage premier, à savoir me transporter. Je sais que je vais arriver à  destination dans un véhicule confortable et agréable à conduite, et ceci tout le temps. De temps à  autre il y a un bug : tu reboot la tablette et ça repart... et ce n'est pas fréquent.

 

Ce véhicule a à peine plus d'un an d'existence sur nos routes. La TM3 faisait elle mieux après 1 an d'existence ? Et lD3 ? Non. Et TMY bénéficie du logiciel et de l'expérience de TM3 donc logique (rappel les premières TM3 sont sorties en 2018 ou 2019 en France).

 

Pendant mes vacances, je roule en MG ZS de loc, de 8500km En 1 semaine j'ai eu peur qu'elle rendent l'âme et tous les problèmes qui s'en suivraient pour une voiture de location  : l'embrayage est clairement sous dimensionné, il a failli cramer dans une forte pente. On flippe à chaque fois qu'on doit prendre un parcours avec forte déclivité. La tablette centrale est restée totalement éteinte sans raison une fois. Elle a une très mauvaise réactivité. La climatisation fait du bruit et consomme énormément de puissance. Les phares auto ont une logique bien à eux pour les activer. Il faut activer 2 fois la poignée intérieure d'ouverture pour pouvoir ouvrir la porte et sortir ! Pas d'alarme si tu pars coffre ouvert (vécu !).

 

A côté de cela, les bugs de la Megane sont bien anecdotiques. Nomal un MG ZS c'est pas cher ! Et bien non ! Ce be sont que des vieilles technologies éprouvées  et qui devraient être maîtrisées... et ce n'est clairement pas le cas.

 

Beaucoup sont indulgent sur le pas cher et exigeant sur le produit cher. Cela double le différentiel des attentes.

 

La plate-forme Megane étant bonne  je compte bien sur le fait que le temps passant les bugs seront corrigés. Elle n'a qu'un an d'existence.

 

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Il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui me semble limite être de la flagellation.

On a quand même quelques personnes sur le forum qui reviennent, très, très, très, très régulièrement pour critiquer (à juste titre des fois) Renault et la Mégane. Uniquement des commentaires négatifs mais limite stériles dans le sens où ça ne fait pas avancer grand chose et cela n'apporte pas grand chose également.

Donc messieurs, moi dans votre cas, il y a quelque chose qui ne me convient pas une fois, ça passe, deux fois c'est difficile, trois fois c'est au revoir.

Pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?

Vous n'êtes pas obligés de prendre un avocat et de verser une pension pour vous séparer de cette auto non ?

Et ben débarrassez-vous en !!

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Ben non, je suis en LOA, j’ai eu 6000€ de bonus + 2500 de conversion.

J’en ai pris pour au minimum 2 ans.

Donc oui je fais parti de ceux qui critiquent.

Toutes les 6 semaines je la laisse au garage.

Et je précise que si j’ai pris Renault c’est pour la fabrication française en bonne partie.

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Le 13/08/2023 à 15:36, CAC72 a dit :

"A force" de quoi ? (pas sûr de bien piger le titre!)

Je crois qu'ils ont un peu pété plus haut que leur anus chez Renault.

La voiture est splendide a l’extérieur, j'adore.

A l'intérieur, je me suis senti enfermé, sans visibilité, a tel point que la Zoé m'a paru être plus grande.

L'interface est idéale sur le papier, mais la maitrise électronique ne semble pas avoir évolué depuis la génération R21 R25.

Renault et l'électronique, c'est un véritable drame.

 

Le 13/08/2023 à 16:27, Cyberclic a dit :

TMY plutôt 

 

Et tant mieux si elle ne se vend pas.

J’aime rouler dans une voiture que je ne retrouve pas à chaque coin de rue. Je me sens un peu privilégié.

Mais surtout il y a moins de risque de se la faire voler si elle n’intéresse pas. Ou de se faire piquer les roues.

 

Des Tesla (M3 et MY blanche) j’en voit de partout. Je me sentirais comme un mouton/pigeon à rouler là dedans.

Beaucoup de moutons / pigeons roulent donc avec une sérénité non égalée par notre fleuron français.

J'en suis le premier désolé.

 

 

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Le 14/08/2023 à 02:01, farenas a dit :

L'interface est idéale sur le papier, mais la maitrise électronique ne semble pas avoir évolué depuis la génération R21 R25.

Renault et l'électronique, c'est un véritable drame.

T’es sérieux là ? t’es sûr de l’avoir testé ? 

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Citation

 

la maitrise électronique ne semble pas avoir évolué depuis la génération R21 R25.

 

 

comment veux tu être pris au sérieux avec une phrase aussi ridiculement outrancière?... (alors que tu roules même pas en renault!)

Je m'explique pas ce besoin de venir dénigrer à vide sans aucun argument...

 

est-ce que des gens en Renault vont poster des conclusions aussi péremptoires sur le topic Tesla en lisant ces 2 témoignages de gus qui viennent de recevoir leur Tesla 2023 neuve ?

C'est vraiment une spécialité de certains proprios de Tesla, c'est un comportement qui interroge... comme des crises qui reviennent à intervalles réguliers...

 

 

(pour le premier ce sera une dépanneuse qui emportera la voiture avec le câble bloqué dessus...)

 

Capture d’écran 2023-08-14 à 08.22.39.png

Capture d’écran 2023-08-11 à 09.59.14.png

Modifié par CAC72

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Le 14/08/2023 à 02:01, farenas a dit :

A l'intérieur, je me suis senti enfermé, sans visibilité, a tel point que la Zoé m'a paru être plus grande.

Ça c'est votre problème  : vous n'avez pas choisi le bon véhicule. Je viens d'un Grand C4 Picasso 2 et c'est le très grand écart en terme de visibilité et de lumière. Mais c'est moi qui ait choisi en connaissance de cause.

Avez vous assaye une Mazda 3 ou BMW Série 1 ? C'est Idem.

 

Quand à l'électronique de R25, je vous conseille de vous remémorer les problèmes sur les Mercedes passées. On en est loin.

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Le 14/08/2023 à 02:01, farenas a dit :

Je crois qu'ils ont un peu pété plus haut que leur anus chez Renault.

La voiture est splendide a l’extérieur, j'adore.

A l'intérieur, je me suis senti enfermé, sans visibilité, a tel point que la Zoé m'a paru être plus grande.

L'interface est idéale sur le papier, mais la maitrise électronique ne semble pas avoir évolué depuis la génération R21 R25.

Renault et l'électronique, c'est un véritable drame.

 

Beaucoup de moutons / pigeons roulent donc avec une sérénité non égalée par notre fleuron français.

J'en suis le premier désolé.

 

 

Tu exagères!j’ai eu une des premières R25 et c’est une des pires voitures que j’ai possédé au niveau fiabilité, malgré son confort royal!

Quant à la sensation d’enfermement et du manque de visibilité dans la Megane, je suis d’accord, c’est une des raisons qui m’ont fait choisir l’ID3

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Le 14/08/2023 à 07:37, hpo a dit :

T’es sérieux là ? t’es sûr de l’avoir testé ? 

Bon j'ai du toucher la corde sensible des pro Renault, et je m'en excuse :D

 

Mais je suis bien sérieux. J'ai fait plusieurs centaines de kilomètres avec une EMégane de prêt et j'ai été confronté à quelques bugs dont j'avais oublié l'existance depuis quelques années.

- Plus de bruit de clignotant, mais à gauche seulement (ouf !!!!!)

- L'écran central qui ne s'allume pas, au point qu'il faille arrêter la voiture après 3 ou 4 kilomètres. Après redémarrage ça revient comme enchantement.

Sur mes différentes Tesla, ça m'arrive aussi assez régulièrement. Si vous me lisez un peu, je ne suis pas avare de reproches pour Tesla. La différence c'est que l'écran se rallume de lui même en une centaine de mètres. 

- J'ai eu droit aussi la la porte coincée du port de charge. Je croyais initialement que c'était une fausse manip de ma part, mais à la lecture du forum, j'ai compris que non.

 

Tout ça en 600 kms environ. je pense que ça fait un peu beaucoup.

 

Le 14/08/2023 à 08:29, CAC72 a dit :

 

comment veux tu être pris au sérieux avec une phrase aussi ridiculement outrancière?... (alors que tu roules même pas en renault!)

Je m'explique pas ce besoin de venir dénigrer à vide sans aucun argument...

Je possède bien une Tesla

J'ai aussi une Zoé a disposition au niveau professionnel. Je l'utilise 3 à 4 fois par semaine pour des trajets urbains essentiellement.

En fait je l'adore, mais elle est bugguée tout le temps.

 

- Comment se fait-il que les radars arrières fonctionnent 7 fois sur 10, alors qu'il n'y a pas ce problème dans les autres marques ?

C'est ce qui me fait dire que Renault à encore une grosse marge de progression côté électronique. Je reste soft afin de ne pas vous froisser.

- Parfois, je veux mettre la radio. Rien de plus simple, c'est pas du DAB+. Là encore, bug. Pourquoi ?

- Je passe sur le chargeur caméléon capricieux sur certaines bornes qui ont une terre foireuse. C'est pas la faute à la voiture, mais merde, elle est capricieuse.

 

Mais je l'adore cette zoé, elle est 10X plus confortable que ma TMY au niveau suspensions.

 

Le 14/08/2023 à 08:29, CAC72 a dit :

 

est-ce que des gens en Renault vont poster des conclusions aussi péremptoires sur le topic Tesla en lisant ces 2 témoignages de gus qui viennent de recevoir leur Tesla 2023 neuve ?

J'ai pas besoin de toi pour critiquer Tesla. 

Un petit florilège ?

 

- Peinture noire merdique

- Livraison catastrophique, indigne, véhicule non préparé, mais "standard tesla"

- SAV déroutant dans sa prise de rendez vous, mais finalement parfait dans son exécution.

- Véhicule soit disant élitiste (si les gens savaient...)

- Des buggs par ci par là

- Plus de radars de stationnement. Là c'est des gros :twisted:. Un foutage de gueule mondial, bien aidé par les tesla fans vendus qui tentent de faire passer la pillule.

Ca ne fonctionne tout simplement pas, point barre, surtout à l'avant. Le reste n'est que mensonge et mauvaise foi

 

Le 14/08/2023 à 08:29, CAC72 a dit :

C'est vraiment une spécialité de certains proprios de Tesla, c'est un comportement qui interroge... comme des crises qui reviennent à intervalles réguliers...

 

(pour le premier ce sera une dépanneuse qui emportera la voiture avec le câble bloqué dessus...)

 

Capture d’écran 2023-08-14 à 08.22.39.png

Capture d’écran 2023-08-11 à 09.59.14.png

Tu peux rajouter un déréglage de l'assiette des feux à chaque mise à jour sur ma première et seconde Tesla. Depuis plus rien. 

Tesla n'est pas exempt de problèmes, je suis le premier à le dire.

Mais lorsque je dis que Renault est plus fort que Tesla dans ce domaine, il ne faut pas y voir une attaque de la marque, mais juste un constat d'un utilisateur actuel et aussi des anciennes générations qui ne m'ont rien épargné.

Pourtant j'adore cette marque et je trépigne d'impatience pour la R5 que je vais acheter comme un enfant gâté ferait un caprice.

Buggée ou pas, je l'aurais. C'est comme ça et c'est un peu pour ça que je traîne mes guêtres sur ce forum

 

Le 14/08/2023 à 08:42, sowatt a dit :

Ça c'est votre problème  : vous n'avez pas choisi le bon véhicule. Je viens d'un Grand C4 Picasso 2 et c'est le très grand écart en terme de visibilité et de lumière. Mais c'est moi qui ait choisi en connaissance de cause.

Avez vous assaye une Mazda 3 ou BMW Série 1 ? C'est Idem.

J'étais parti pour acheter une E-mégane il y a quelques mois.Madame a constaté qu'elle se trouvait aussi mal qu'à l'arrière d'un Toyota CHR. Elle m'a dit NON en quelques seconde. Je l'ai rarement vue aussi affirmative.

Elle a repris des couleurs lorsqu'elle est montée dans une Zoé. Par contre c'est moi qui ais failli faire un malaise en voyant le prix de la Zoé, vieillissante et pourtant très chère.

On cherche encore la perle rare. Ce sera surement la R5, Je vais insister lourdement. 

 

Le 14/08/2023 à 08:42, sowatt a dit :

Quand à l'électronique de R25, je vous conseille de vous remémorer les problèmes sur les Mercedes passées. On en est loin.

Jamais eu de mercédès, pas les moyens. Par contre R11 Electronic, R19 TSE, R21 TXI et R21 Turbo quadra

Voitures fantastiques pour l'époque, mais florilège de buggs. A vous dégoutter de la marque. Mais visiblement j'en redemande

Le 14/08/2023 à 10:46, gerardvin a dit :

Tu exagères!j’ai eu une des premières R25 et c’est une des pires voitures que j’ai possédé au niveau fiabilité, malgré son confort royal!

Quant à la sensation d’enfermement et du manque de visibilité dans la Megane, je suis d’accord, c’est une des raisons qui m’ont fait choisir l’ID3

L'ID3 est sur ma short list pour ma fille, il faudra que tu me dises en MP ce que tu en penses car le début de carrière a été douloureux également sur le plan électronique

 

Je vois qu'on a la même expérience pour Renault. Comme quoi, je ne suis pas si troll que ça.

 

Modifié par farenas

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