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Yahou

8ans, 160000 km et après ?

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Bonjour a tous,

 

inscrit depuis peu sur ce forum, je viens ici partager mes interrogations de débutant et vous remercie par avance pour vos partages et aide a mieux saisir cette univers tout nouveau.
 

comme le titre le laisse penser, je m'interroge sur la pérennité de ces voiture dites propres, comment vieillisse t'elle, comment cela se passe ou se passera t'il quand les batteries auront atteint le fameux cap des 70%.faudra t'il les changer qu'elle cout cela va t'il engendrer ?

je comprend aisément que les pièces qui gravite autour du moteur et batterie sont des pièces d'usure et comme les voiture thermique, il faudra évidement les changer, mais en ce qui concerne le moteur électrique, il se dit qu'il n'y a pas réellement d'entretien, es ce le cas et si non que faut 'il prévoir, quel cout ? 

bref vous l'avez compris, je souhaite passer du coté obscure comme dirai dark vador mais j'ai besoin pour cela de votre science, de vos expériences.

es ce raisonnable d'acheter une voiture qui va bientôt avoir 10 ans ? je regarde de prêt les BMWI3 sortie en 2013.

 

merci a tous pour votre aide et bienveillance

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Hello,

sujet long et complexe. Pour faire simple, les batteries vieillissent effectivement, à la fois de manière calendaire et du fait de leur utilisation.

Pour le 2e point, les types d'utilisation et surtout l'existence de BMS (battery management systems) font une grosse différence: un BMS actif qui maintient la batterie à la bonne température limitera énormément les impacts de la météo, des recharges, et de l'utilisation, et augmentera considérablement la durée de vie de la batterie.

 

On a maintenant un bon recul sur les batteries de voitures comme les nissan leaf et les tesla model S, et des groupes de propriétaires ont agrégé et publié des courbes de dégradation.

Dans le cas des tesla, les batteries se maintiennent très bien dans le temps.

 

Rajoutons à cela le développement de garages spécialisés comme re-volt, qui cherchent à identifier les cellules défectueuses et les réparer plutôt que de changer toute la batterie

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Merci AKM74 pour ton message.

si je comprend cela va dépendre de la façon dont aura utilisé le ou les anciens propriétaire la voiture, un peu comme un moteur thermique finalement.

concernant le BMS, es ce que toutes le voiture en s'on équipé ou pas forcément ?

 

Modifié par Yahou

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Je peux me tromper mais sur le principe elle ont toutes un BMS, la question vient du système de maintien à bonne température de la batterie... La plupart disposent maintenant de systèmes actifs qui maintiennent la batterie à bonne température. Certaines comme les leaf ont un système de refroidissement passif par air beaucoup moins efficace... Trois facteurs vont influencer la montée en température: la température extérieure, l' utilisation de la batterie (plus on va vite plus ça chauffe), le mode de recharge... En gros une leaf même ancienne qui vivait dans un environnement tempéré, d'auditeur faisait que de la ville ou de la route, dans recharge rapide ni au-delà de 80% pourra avoir bien vieilli...

Quand au 70%, ça peut être le déclencheur de garantie ou un argument commercial... Il faut en fait voir si la voiture correspond à votre usage.

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Bonjour,

 

Avant toute chose, je n'ai pas l'expérience des "vielles voitures électriques" donc pas de vrai avis sur "plus tard".

 

Je pense que la première chose à faire c'est de se renseigner sur le SOH de la batterie du véhicule qui pourrait vous intéresser (le SOH c'est l'état de la batterie, vous saurez alors ce qui lui reste comme capacité).

 

Mais comme les autres l'ont dit, cette limite de 70% à 160.000 km ou 8 ans est la limite pour bénéficier de la garantie; de ce que j'ai compris, si la batterie descend en dessous de ce seuil (attention à vérifier quel seuil est pris en compte d'un constructeur à l'autre, ce n'est pas forcément 70%) avant la fin de la garantie, elle sera remplacée et pas forcément par une batterie neuve mais par une batterie supérieure au seuil limite (je n'ai plus la source de cette info).

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Les premiers EVs ont plus de dix ans, on commence maintenant à avoir du recul !

 

Concernant la dégradation le problème semble quand même se concentrer sur certains modèles :

- les véhicules à la batterie un peu trop petite par rapport à l'usage voient effectivement une dégradation significative au bout de 8-10 ans (ex: C-Zero/iOn, Zoe 22 KWh, Renault Fluence, etc.). Un calcul simple permet de comprendre pourquoi : Zoe 22 KWh: 200 000 km x 15 KWh/100 = 1360 cycles de charge/décharge, Zoe 41 KWh, le même calcul donne 730 cycles.

- les véhicules n'ayant pas de gestion du refroidissement - ici on parle surtout de la Leaf, qui permet une charge rapide sans aucun système de refroidissement de la batterie.  Les voitures électriques ont toutes un BMS, par contre les plus anciennes font parfois l'impasse sur un système de gestion de température efficace.

 

D'autres problèmes de conception sur les premières générations sont à prendre en compte : exemple des Tesla Model S, la dégradation n'est jamais un problème sur ce modèle, aucune n'a atteint un SOH de 80% par exemple, mais les batteries de 1ère génération - les 85 KWh -ont des problèmes d'étanchéité qui ont entrainé de nombreux remplacements, sans que la dégradation ne soit en cause.

 

Enfin, il y a d'autres sources de pannes potentielles (moteurs, chargeurs, etc.).

 

Tous ces problèmes apparaissent sur des véhicules bien particuliers, d'où l'importance de bien se renseigner. Et là dessus on se focalise bien trop souvent sur le seul SOH !

 

A côté de cela, d'autres EVs se montrent extrêmement robustes - les Model S de seconde génération dépassant les 600 000 km avec leur pack d'origine ne sont pas rares.

 

Au final deux recommandations : 

- la première, c'est que tout le monde a peur de la grosse panne (batterie sur un EV, casse moteur ou autre sur un thermique), mais ce sont souvent les autres frais qui font le coût réel de la voiture ; décote, entretien, assurance. Ceux qui payent leurs révisions plein pot sur un premium allemand comprendront.

- la seconde c'est qu'il faut surtout choisir le modèle correspondant à son usage, et si l'on vise un modèle ancien de bien se renseigner, mais là aussi c'est une recommandation valable pour n'importe quel véhicule, thermique inclus (quelques exemples pouvant donner lieu à des factures salées : Renault 1.2 TCe essence, BMW N47 avec sa chaine de distribution qui saute, boites DSG VW, etc.).

 

Pour finir sur l'aspect long terme, des garages capables de traiter les pannes sans tout systématiquement remplacer commencent à apparaitre, c'est là qu'est la vraie solution.

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Salut,

 

Sur un autre forum il y a eu un partage (sarcastique) d' un article concernant une tesla avec 1.900.000 km

 

Cette Tesla Model S de 1,9M de km en est à son 14e moteur et à sa 3e batterie (insideevs.fr)

 

La personne se moquait du fait qu'en 10 ans et presque 2 millions de kilomètres il avait fallu 14 moteurs et 3 batteries (en réalité c'est 4 puisqu'on parle de trois remplacements).

 

Mon avis après avoir lu l'article sans m'arrêter au titre est celui-ci.

 

indépendament du nombre de remplacements moteur il faut quand-même un peu contextualiser la chose.

1.9 millions de kilomètres pour une voiture de 2014, ça fait entre 190 et 210.000 km par an, c'est un kilometrage que tout le monde n'atteindra peut-être jamais sur la vie de l'auto.
En plus l'article précise bien que ce modèle en particulier était connu pour avoir des problèmes de moteur arrière et que les moteurs de remplacement étaient des moteurs reconditionnés donc des moteurs ayant déjà été réparé et pas des moteurs neufs; ils précisent aussi qu'à l'époque ils n'avaient pas trop compris le problème qui touchait ces moteur.
Cela explique sans doute en partie qu'en moyenne les moteurs n'ont pas tenu plus de 135.714 km.
Mais le moteur ( neuf) qui a la plus longue durée de vie a fonctionné 780.000 km (vidéo à 3min46) alors que certains moteurs reconditionnés ne tenaient que 50 ou 70.000 km.
En plus quand on voit la partie de la vidéo ou il fait des donuts dans les dunes (vidéo à 5min27), on peut se dire qu'il n'est pas très doux avec son auto.

Au niveau des batteries, le bilan est nettement plus positif puisque il n'y a eu que 3 échanges soit en moyenne après près de 500.000 km (3 échanges + la batterie d'origine - donc le calcul de 645.000km cité dans l'article n'est pas correct mais la batterie actuelle n'est pas encore morte non plus), on peut ajouter que la deuxième batterie était également une batterie reconditionnée (vidéo à 1min42) c'est plutôt pas mal surtout si on considère qu'avec un kilométrage annuel aussi important, le gars a souvent eu recours à la charge rapide haute puissance (65% de recharge rapide - vidéo à 9min42).


En terme de fiabilité c'est plutôt rassurant puisque en général, c'est la durée de vie de la batterie qui fait peur.

Modifié par marcs

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D'ailleurs à ce propos, prendre une vieille ZOE avec location de batterie, et attendre son (rapide ) remplacement pour la racheter c'est un mauvais plan, on est d'accord?

Faudra la payer plein pot en cas de rachat rapidement par la suite si j'ai bien compris

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Le 23/01/2024 à 17:30, dagringo a dit :

D'ailleurs à ce propos, prendre une vieille ZOE avec location de batterie, et attendre son (rapide ) remplacement pour la racheter c'est un mauvais plan, on est d'accord?

Faudra la payer plein pot en cas de rachat rapidement par la suite si j'ai bien compris

Je ne crois pas. Parce que Renault te remettra probablement une batterie reconditionnée.

Comme les autres constructeurs il n'y a nulle part l'engagement de remettre une neuve.

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Le 23/01/2024 à 17:30, dagringo a dit :

D'ailleurs à ce propos, prendre une vieille ZOE avec location de batterie, et attendre son (rapide ) remplacement pour la racheter c'est un mauvais plan, on est d'accord?

D'autant que même si la batterie a déjà vieilli, rien ne dit qu'elle atteindra rapidement les conditions d'un remplacement.

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cas pratique:

Véhicule hybride rechargeable de 2014:

-faisait 40 kms avec 1 charge au début

- en fait péniblement 20/25 avec 1 aujourd'hui.

= beaucoup mois intéressant avec une capacité de batterie réduite de moitié.

 

Faire changer la batterie ?

Le constructeur veut bien remplacer à l'identique la batterie avec la même technologie dépassée aujourd'hui pour un prix astronomique.

Aucune autre solution que celle-là car il fait demander l'autorisation au constructeur pour procéder autrement... ce qu'il ne veut pas faire.

 

Bilan:

Me voilà piéger.

 

Ps: quelq'un veut me la racheter? 

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Salut,

 

C'est un peu le problème des toutes petites batteries, limites des cycles de recharge plus rapidement atteint.

 

Les hybrides n'ont pas les mêmes garanties que les électriques ? parce que sauf erreur de ma part passer de 40 à 25, c'est un SOH de 62,5% mais difficile d'estimer si elle était encore au dessus des 70% de SOH pour autant que ce véhicule ai les garantie communément admises

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Le 27/01/2024 à 12:36, [email protected] a dit :

cas pratique:

Véhicule hybride rechargeable de 2014:

-faisait 40 kms avec 1 charge au début

- en fait péniblement 20/25 avec 1 aujourd'hui.

= beaucoup mois intéressant avec une capacité de batterie réduite de moitié.

 

Faire changer la batterie ?

Le constructeur veut bien remplacer à l'identique la batterie avec la même technologie dépassée aujourd'hui pour un prix astronomique.

Aucune autre solution que celle-là car il fait demander l'autorisation au constructeur pour procéder autrement... ce qu'il ne veut pas faire.

 

Bilan:

Me voilà piéger.

 

Ps: quelq'un veut me la racheter? 

Je pense qu'une partie de ton problème vient du fait que le constructeur n'est pas coopératif, batterie hors de prix et aucune évolution possible.

Donc soit tu brade ton véhicule et tu vas voir ailleur, ou alors tu n'as pas trop le choix et tu trouve une solution bis pour la batterie. Sur une voiture de 10 ans sortir des sentiers battus n'est pas trop risqué mais quel va etre ton gain au final? Combien de temps et de kilometre doit vivre cette voiture.

 

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Le 31/01/2024 à 15:57, Justesla a dit :

Je pense qu'une partie de ton problème vient du fait que le constructeur n'est pas coopératif, batterie hors de prix et aucune évolution possible.

Actuellement, aucun constructeur n'est coopératif 😥

 

Ils préfèrent tous vendre une voiture neuve que réparer une vieille (y compris pour les VT)

 

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Pour donner un éclairage un peu différent sur ce sujet, je vous raconte ce qui arrive à mon gendre avec sa voiture thermique.

 

Il roule dans une 207 HDI qui a 12 ans et un peu plus de 120 000 km.

 

Il y a deux mois, le feux de croisement gauche est tombé en panne, puis le feu droit 15 jours après.

 

Diagnostic de la concession Peugeot : panne du calculateur de la voiture.

Coût du calculateur : 4 à 500€ (hors main d'œuvre)... 

 

C'est là que les choses se compliquent : Le calculateur n'est plus disponible chez PSA (a priori, il était fragile, et tous les stocks de pièces détachées ont été écoulés).

Après recherche, on n'en a trouvé aucun en occasion en France, mais il y en a un à l'étranger.

Sauf que le concessionnaire refuse d'installer une pièce d'occasion car leur "charte" leur impose de garantir toute réparation un an et ils refusent de prendre le risque que le calculateur lâche dans 6 mois (même si on leur signe une décharge).

 

Par ailleurs, pour récupérer la voiture et essayer de faire monter un calculateur d'occasion dans "le garage du coin" hors réseau PSA, il faut payer à la concession la main d'œuvre du démontage et remontage du calculateur en panne (la voiture ne peut plus bouger tant que le calculateur est démonté).

 

Bilan On a donc une voiture en bon état général qui pourrait servir encore au moins 4 ou 5 ans qui va partir à la casse parce que Peugeot refuse de la réparer.

 

Je crains que cette mésaventure ne soit symptomatique de ce qui nous attend prochainement dans l'entretien des voitures (électriques ou pas) passé une certaine durée 😰

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Le 09/02/2024 à 12:03, Remy a dit :

Sauf que le concessionnaire refuse d'installer une pièce d'occasion car leur "charte" leur impose de garantir toute réparation un an et ils refusent de prendre le risque que le calculateur lâche dans 6 mois (même si on leur signe une décharge).

Ca me semble le complètement faux de leur part

 

J'ai fait installé une ceinture conducteur (donc un élément très sécuritaire !) que j'ai moi même récupéré en casse chez Renault sans aucun soucis, c'est juste écrit sur le devis que c'est ma pièce

 

Par contre il est vrai que cette pièce il ne l'avait plus, et celle d'origine étant effiloché je ne passais plus le contrôle technique ...

 

Mais en quoi est ce nouveau ?

 

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Le 09/02/2024 à 12:07, Zag200 a dit :

Ca me semble le complètement faux de leur part

J'ai fait installé une ceinture conducteur (donc un élément très sécuritaire !) que j'ai moi même récupéré en casse chez Renault sans aucun soucis, c'est juste écrit sur le devis que c'est ma pièce

En l'occurrence, la concession Peugeot n'a pas le même discours.

Ils n'ont pas peur pour la sécurité de la voiture mais pour leur porte monnaie et disent (à tort ou à raison) qu'ils sont "obligés" de garantir la réparation.

Ca ne leur poserait aucun problème pour une pièce de carrosserie, voire même pour une pièce mécanique, mais pour de l'électronique ils ne savent pas faire.

 

Je pense aussi qu'ils sont bien plus intéressés à essayer de vendre une autre voiture à la place (mais ça n'arrivera pas en l'occurrence).

Modifié par Remy

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Reste à acheter la pièce d'occasion et la monter en allant dans un "self garage"  ( garage où des pros mettent à dispo pont, outils et conseils pour que vous fassiez la réparation vous même )

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Le 09/02/2024 à 12:03, Remy a dit :

Pour donner un éclairage un peu différent sur ce sujet, je vous raconte ce qui arrive à mon gendre avec sa voiture thermique.

 

Il roule dans une 207 HDI qui a 12 ans et un peu plus de 120 000 km.

 

Il y a deux mois, le feux de croisement gauche est tombé en panne, puis le feu droit 15 jours après.

 

Diagnostic de la concession Peugeot : panne du calculateur de la voiture.

Coût du calculateur : 4 à 500€ (hors main d'œuvre)... 

 

C'est là que les choses se compliquent : Le calculateur n'est plus disponible chez PSA (a priori, il était fragile, et tous les stocks de pièces détachées ont été écoulés).

Après recherche, on n'en a trouvé aucun en occasion en France, mais il y en a un à l'étranger.

Sauf que le concessionnaire refuse d'installer une pièce d'occasion car leur "charte" leur impose de garantir toute réparation un an et ils refusent de prendre le risque que le calculateur lâche dans 6 mois (même si on leur signe une décharge).

 

Par ailleurs, pour récupérer la voiture et essayer de faire monter un calculateur d'occasion dans "le garage du coin" hors réseau PSA, il faut payer à la concession la main d'œuvre du démontage et remontage du calculateur en panne (la voiture ne peut plus bouger tant que le calculateur est démonté).

 

Bilan On a donc une voiture en bon état général qui pourrait servir encore au moins 4 ou 5 ans qui va partir à la casse parce que Peugeot refuse de la réparer.

 

Je crains que cette mésaventure ne soit symptomatique de ce qui nous attend prochainement dans l'entretien des voitures (électriques ou pas) passé une certaine durée 😰

trouver un camion porte véhicule capable de porter la 207, venir la chercher non roulante afin de la déposer chez le garagiste indépendant et moins c.n que le concessionnaire.

auparavant demander à récupérer le calculateur en panne afin de faire vérifier si la carte électronique ne serait pas réparable via remplacement de quelques composants standards.

Ensuite, demander au mécano de remettre en place la pièce réparée, ou échangée.

 

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Posté(é) (modifié)

@Yahou désolé mais la I3 est un véhicule spécial une sorte de prototype sur route... avec des pneus de mobylette, etroit et haut, un peu comme les Peugeot Ion ou Citroën CZero, je dirais à éviter ! On peut trouver d'autres véhicules sympathiques comme VW EUp ou Kia Soul (les 2 avec toit ouvrant) si on veut éviter la fameuse Zoe ou sa copine la Leaf.

Modifié par danm_cool

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Bonjour Remy, je reviens sur tes écrits de ton avant dernier message

"En l'occurrence, la concession Peugeot n'a pas le même discours.

Ils n'ont pas peur pour la sécurité de la voiture mais pour leur porte monnaie et disent (à tort ou à raison) qu'ils sont "obligés" de garantir la réparation.

Ca ne leur poserait aucun problème pour une pièce de carrosserie, voire même pour une pièce mécanique, mais pour de l'électronique ils ne savent pas faire."

A la relecture des textes il apparaît que depuis 2018:

 

- Un garagiste doit proposer deux devis, l'un avec des pièces neuves, l'autre avec des pièces dites PIEC (Issues de  l’Économie Circulaire). Le texte impose d'un coté mais limite de l'autre au regard de la source de la pièce

-Sauf si la pièce est une pièce qui participe à la sécurité (Comme une ceinture du même nom, mais aussi des pièces mécaniques liées au freinage ou à la liaison au sol)

- Les pièces électroniques sont autorisées, mais on peut penser qu'un calculateur genre ESP/ABS/etc... fasse partie de la chaîne "sécurité"

Dans ton cas l'argument économique de la concession n'est pas recevable, par contre l’indisponibilité (relative) de la pièce pourrait l'être.

Mais le garagiste a des obligations autres tel un affichage sur cette option dans son garage et peut subir des sanctions financières s'il s'abstient de faire la proposition de la PIEC ou avance des arguments faux (indisponibilité alors qu'il en existe au moins une à l'étranger).

 

La solution proposée par Manutaden (Vérification de la carte) peut s'avérer une piste intéressante...reste juste à trouver l'artisan local...

 

Bon courage.

 

 

 

 

 

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