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kafou59

Forum • 260KM d'autonomie , finalement c'est trop

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Voila 9 mois qu'on roule avec notre I3 dans un usage seconde voiture .

Seconde voiture mais qu'on utilise quasi en première voiture car l'agrement pousse à l'utiliser à la place de notre SUV Diesel

 

Ce qui nous bloque c'est le kilometrage de la LOA , on s'est engagé sur 13000km/An et on va pas les tenir si on utilise pas plus la "première voiture"

 

Sur ces 9mois , jamais on a eu besoin de plus de 200km d'autonomie , jamais .

Le trajet maison taf c'est 2 x 25km . Les trajets regionaux pour aller voir amis et famille, c'est au plus 2x60, voir tres exceptionnelement pour aller sur la cote 2x100km .

On est partie en vacances au Portugal , mais on a pris l'avion , pas question de faire 3 jours de route pour aller dans l'Agarve au depart de Lille .

 

Bialn ; on aurait preferé une batterie moins grosse avec un peu moins d'autonomie et un plus gros kilometrage annuel sur la LOA pour le meme prix .

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Faut pas exagérer non plus... Chacun a ses propres trajets à faire c'est peut être trop pour toi mais pour beaucoup de gens c'est encore pas assez ! Car avec 260 km d'autonomie tu vas pas bien loin de chez toi si tu veux partir en vacances avec et que tu veux pas t'emmerder à recharger la voiture, ça fait un rayon d'action de 130 km en gros

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Bonjour

ce qui n'est pas assez , c'est bien ce qui est dis, le trop faible kilométrage prévu en LOA

c'est malheureusement trop fréquent comme erreur

le plaisir de rouler (relatif bien sur) en VE , fait que les distances parcourues explosent et on a envie de passer aux longues distances malgré les contraintes connues

moi ça m'a pris moins d'un an avant de me lancer en 2013

Patrick

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Tout dépend du prix du km supplémentaire dans ton contrat de LOA. Moi c'est un peu moins de 3 centimes entre 34 mkm et 65 mkm, donc je ne me retiens pas de rouler.

5000 km de plus ça me coûtera 144€.

 

Amha, ce n'est pas l'autonomie qui est "trop" , c'est le coût du km supplémentaire.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Ça dépend bien sûr du kilométrage souscrit, mais aussi du choix stratégique utilisation : en voiture vraiment principale ou bien seconde, cantonnée aux seuls parcours de proximité...

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En générale on est plus proche des 0.2 € du km que des 3 centimes lol.

 

Après l'autonomie dépends surtout de l'usage que tu en fait , un père de famille qui va chercher ses enfants chez sont ex femmes à 1h30 de route j'en connais quelqu'uns . eux je pense pas que 260Km suffisent .

 

Ceux qui mettent 45k€ dans une voiture peuvent aussi espérer un peu plus d'autonomie .

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Il m'est déjà arrivé à plusieurs reprises de faire 300 km dans la journée avec le Soul pour aller voir mes enfants. Avec les différentes bornes de recharge rapide, ça se fait très bien.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Faut pas exagérer non plus... Chacun a ses propres trajets à faire c'est peut être trop pour toi mais pour beaucoup de gens c'est encore pas assez ! Car avec 260 km d'autonomie tu vas pas bien loin de chez toi si tu veux partir en vacances avec et que tu veux pas t'emmerder à recharger la voiture, ça fait un rayon d'action de 130 km en gros

 

C'est toujours le meme debat ...260 km c'est 6 fois ce que le Francais fait en moyenne par jour donc c'est largement suffisant pour la tres grande majorite des gens...

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Peut etre mais quand on achete une voiture neuve à un prix élevé on est en droit d'attendre de pouvoir faire au moins 400 km avec "un plein" pour plus de polyvalence...

C'est d'ailleurs pour ça que les ventes de VE neufs ne décollent pas, c'est pas seulement le prix le soucis, c'est aussi l'autonomie le problème

Encore 1% des ventes en avril, ça stagne à ce chiffre dérisoire depuis plusieurs années... vivement les batteries supérieures à 60 kwh à un prix raisonnable !

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Il y a un an , j'aurais peut être aussi défendu que 260km c'est pas assez mais le bilan après ces 9 mois révèle l'inverse .

Nos déplacements durant ces 9mois n'ont jamais été plus de 200km dans la journée .

 

Le coup du besoin d'autonomie pour les vacances n' a pas joué : si je regarde nos vacances ces 5 dernières années , on est toujours parti en avion , et une fois en camping-car loué pour l'occasion .

 

Peut etre qu'on aura besoin de partir un jour plus loin en voiture mais vu les tarifs relativement bas , d'un Lille/Monpellier/Nice , je crois qu'il est plus profitable en terme de temps gagné(les jours de congés sont précieux quand on travaille hors education nationale) d'associer avion+ location locale d'un petit véhicule (50 euros /jour au plus)

 

Ce qui est certain , c'est que dans l'année, notre cercle de connaissance pour lequel on se déplace est bien en dessous des limites de l'autonomie de la voiture . C'est notre cas, est ce un cas majoritaire ? est ce minoritaire ? je ne sais pas , d'où ce sujet de discussion

Dans notre cas une autonomie de 200km semble suffisante pour un VE en voiture principale , pas besoin de plus .

 

Autre aspect peut etre singulier , on vit dans une maison individuelle où la charge ne pose aucun problème .

Comme pour le VAE que j'utilise personnellement pour aller travailler , ma femme a l'habitude des l'arrivée au domicile le soir de mettre en charge la batterie systématiquement, ca fait partie de ces gestes quotidien auquel on ne pense plus .

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l'autonomie c'est un peu comme la puissance , 95% du temps 30 ch suffirai largement , mais quand tu as besoin de doubler tu es bien comptant d'en avoir bien plus !

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Ton histoire me prouve une chose : quand on passe au VE, on adore cela et on l'utilise au quotidien plus qu'on aurait imaginer !

 

Aussi, il est dur (lorsqu'on n'a jamais eu de VE) d'anticiper le nombre de kilomètres annuels qu'on va faire avec parce que la référence initiale qu'on avait avec les thermiques est totalement différente..

Dans ton cas, tu as délaissé (bien plus que tu ne l'imaginais au départ) ton véhicule principal pour utiliser majoritairement ton VE qui finalement est de facto devenu votre véhicule principal....

Prendre une LOA en tablant sur tant de kilomètres/an n'est pas du tout évident au départ (bien entendu, la valeur du loyer varie en fonction de la prévision de kilomètres et on se trompe vite afin de ne pas prendre un loyer plus cher qui aurait paru inutile au départ.

 

L'achat (même à credit) aurait évité cela !

Mais en contrepartie, on ne sait pas au bout de X années si on arrivera à revendre son VE sans perdre trop d'argent, sachant que dans X années, avec les évolutions technologiques possibles, il peut être intéressant de changer de voiture, ce que permet facilement la LOA...

 

L'autonomie ? Chaque cas est different : certains jugeront que c'est insuffisant, d'autres diront que ca l'est amplement pour leur usage...

 

Personnellement j'utilise au quotidien une Smart ED : grosso modo 100kms d'autonomie, largement suffisant pour moi au quotidien ! Déjà parcouru 13.000kms avec en 9 mois.

Et je considère même que pour les longs trajets (jusqu'à 900kms en une journée) une Tesla ne me satisferait même pas !!!! Et je préfère donc garder un VT (bien moins cher qu'une Tesla, tout en étant très luxueux) pour tous les "longs" trajets.

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Bialn ; on aurait preferé (...) un plus gros kilometrage annuel sur la LOA pour le meme prix .

Bonsoir Kafou59,

je suis en train de faire le même constat avec ma Leaf. Je roule nettement plus que prévu parce que conduire est redevenu un plaisir. Je viens de regarder dans mon contrat, ce sera 95€ de plus par tranche de 1000kms supplémentaires par rapport à ce qui était prévu. Au rythme actuel, je risque d'être à 60000km au lieu de 45000 après 37 mois. Soit 1425€, ou encore 37€ par mois si on ramène à la durée de location. C'est OK, je les paie. Avec mon ancien VT, j'en aurais eu pour 1680€ de diesel pour 15000 bornes...

Ca vaut peut-être le coup de jeter un oeil à ton contrat pour savoir à quoi t'attendre et décider en fonction d'y aller franco ou pas sur les kms?

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Ca dépend des utilisateurs ...au début peut etre parce que c'est nouveau et que ca coute moins cher que de rouler en VT ...

Une fois cette période passée on s'en sert comme un VT quand on en a besoin et ce n'est pas par ce que la motorisation de sa voiture change que les besoins changent...

 

Hormis si on se privait parce qu'on avait pas les moyens de mettre du carburant dans sa vioture bien evidemment...

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Ca va un peu dans le sens du message de Carlos Ghosn. Maintenant, il faut des VE moins chers (avec de la charge rapide), et pas forcément avec des batteries de 100 kWh. Par contre, il va falloir expliquer à Mr Tout-le-monde que presque personne n'a besoin d'une voiture capable de faire 800 bornes d'une traite, à part les Go Fast ! 300 à 400 km d'autonomie réelle sur autoroute est suffisant à condition d'avoir la charge rapide (au moins 100 kW) et un réseau de bornes rapides fiables et en nombre suffisant. Il y a beaucoup de pédagogie à faire je pense, car les non spécialistes ne se posent pas la question en terme d'usage mais comparent simplement ce qu'ils ont (un diesel qui peut faire 800 km avec un plein qui prend 5 minutes) avec ce qu'on leur propose: un VE qui roule 250 km et qui nécessite au moins 1 heure pour recharger...

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Souvent le VE est acheté comme second véhicule , mais il devient le premier en kilométrage , car il "mange" dès que possible les kilomètres du "premier" véhicule ( agrément de conduite , prix d'usage )

 

Avant mon passage au VE , j'avais 2 diesel avec un kilométrage annuel équivalent sur les 2.

Et maintenant , le VE fait entre 2/3 et 3/4 des trajets , et le diesel uniquement quand le VE est déjà pris.

=> en gros j'explose de 15 000 km mon estimation de kilométrage initial.... content de ne pas avoir pris de LOA/LLD.

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Ca va un peu dans le sens du message de Carlos Ghosn. Maintenant, il faut des VE moins chers (avec de la charge rapide), et pas forcément avec des batteries de 100 kWh. Par contre, il va falloir expliquer à Mr Tout-le-monde que presque personne n'a besoin d'une voiture capable de faire 800 bornes d'une traite, à part les Go Fast ! 300 à 400 km d'autonomie réelle sur autoroute est suffisant à condition d'avoir la charge rapide (au moins 100 kW) et un réseau de bornes rapides fiables et en nombre suffisant. Il y a beaucoup de pédagogie à faire je pense, car les non spécialistes ne se posent pas la question en terme d'usage mais comparent simplement ce qu'ils ont (un diesel qui peut faire 800 km avec un plein qui prend 5 minutes) avec ce qu'on leur propose: un VE qui roule 250 km et qui nécessite au moins 1 heure pour recharger...

 

Exactement c'est sur que si demain la vitesse de recharge des batteries et le nombre de points de recharge augmentent la capacité des batteries n'aura plus une grande impotance...ce qui n'empeche pas Tesla de proposer de tres grosses batteries sur ses voitures...

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Tout cela milite pas mal pour l'intérêt d'un achat direct et d'occasion : pas de contraintes de kilométrage et plus faible risque de moins-value

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Ca va un peu dans le sens du message de Carlos Ghosn. Maintenant, il faut des VE moins chers (avec de la charge rapide), et pas forcément avec des batteries de 100 kWh. Par contre, il va falloir expliquer à Mr Tout-le-monde que presque personne n'a besoin d'une voiture capable de faire 800 bornes d'une traite, à part les Go Fast ! 300 à 400 km d'autonomie réelle sur autoroute est suffisant à condition d'avoir la charge rapide (au moins 100 kW) et un réseau de bornes rapides fiables et en nombre suffisant. Il y a beaucoup de pédagogie à faire je pense, car les non spécialistes ne se posent pas la question en terme d'usage mais comparent simplement ce qu'ils ont (un diesel qui peut faire 800 km avec un plein qui prend 5 minutes) avec ce qu'on leur propose: un VE qui roule 250 km et qui nécessite au moins 1 heure pour recharger...

 

 

À 2 lignes d'intervalle tu te contredis complètement :

"300 à 400 km sur autoroute" ça nécessite au moins 100kWh de batterie !

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Il n'a pas parlé de 100 kWh.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Chaque cas étant particulier. Je suis resté sur la détention des véhicules. Achat neuf pour les deux i3 et en occasion pour la c-zéro. Je n’ai pas eu de difficulté pour la reprise de la première i3 pour passer à la nouvelle 94 Ah. Mais quand la model 3 arrivera il faudra revendre l’i3. On saura l’année prochaine. Mais l’i3 rex est plutôt recherché. Et les Diesels deviennent de plus en plus difficile à revendre sauf pour les très vieux pour la prime de reconversion.

Au travail c’est 100 en LLD.

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Je confirme le plaisir de conduite... et les conséquences qui vont avec !

J'ai acheté mon i3 d'occasion 60aH (pas de LOA) en prenant l'option bonus <8000km/par an auprès de mon assureur (trajet domicile-travail 5km, je ne la prends pas en vacances, je déplace des fois en bus pour aller en ville, etc.). Mais 4 mois après l'achat j'ai déjà fait 4K km, juste parce que c'est tellement agréable à conduire...

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