Aller au contenu
sebastien82

2 ans de dispo ? Point sur le soh...

Messages recommandés

Ce serait effectivement logique, donc beaucoup trop simple :D
Pour Nissan, la perte de la 1ère barre correspond à 15%, et les suivantes à 6.25%
Plus d'infos ICI ou LA

Modifié par Neph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Neph a dit :

Ce serait effectivement logique, donc beaucoup trop simple :D
Pour Nissan, la perte de la 1ère barre correspond à 15%, et les suivantes à 6.25%
Plus d'infos ICI ou LA

J'ai trouvé ça moi plus spécifique à la Leaf 40 ici:

https://www.nimblefins.co.uk/study-real-life-nissan-leaf-battery-deterioration

 

L'age moyen donné pour la perte de la première barre serait de 2,7 ans. On verra bientôt si ça se vérifie puisque les premières Leaf 40 approche des 3 ans.

SOH a.jpg

SOH b.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'article concerne effectivement la Leaf 40, tout en présentant des statistiques effectuées sur des Leaf 24/30

Citation

Our study uses data submitted by Leaf owners from 2013 into the second half of 2017

 

Mais l'utilisateur "normal" n'ayant pas accès à la valeur du SoH, savoir au bout de combien de temps/km disparaissent les barres semble effectivement plus parlant.

 

Le graphe "Average Leaf Age by Battery Capacity Bars" me paraît cependant étrange, car tel que je le comprends (certainement mal), la 8ème barre disparaîtrait au bout de 3.5 ans, alors que la 9ème persisterait jusqu’à 3.8 ans !? 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Neph a dit :

L'article concerne effectivement la Leaf 40, tout en présentant des statistiques effectuées sur des Leaf 24/30

 

Mais l'utilisateur "normal" n'ayant pas accès à la valeur du SoH, savoir au bout de combien de temps/km disparaissent les barres semble effectivement plus parlant.

 

Le graphe "Average Leaf Age by Battery Capacity Bars" me paraît cependant étrange, car tel que je le comprends (certainement mal), la 8ème barre disparaîtrait au bout de 3.5 ans, alors que la 9ème persisterait jusqu’à 3.8 ans !? 😆

Les années doivent plutôt se cumuler sinon toutes les batteries ne tiendraient pas la garantie. Ce modèle ne semble pas bien coller à la leaf 40. Ici tous les gens qui ont une Leaf 40 de 2 / 3 ans ont un SOH aux environ de 90% sans pertes de barre. Le kilométrage ne semble pas être un facteur de dégradation non plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Christobald a dit :

Les années doivent plutôt se cumuler sinon toutes les batteries ne tiendraient pas la garantie. 

Effectivement 😆

 

Il y a 17 heures, Cayenne13 a dit :

Pour la perte de la 1ere barre c'est plutôt quand on arrivera vers 85% non ? 

En théorie, oui. Restera à le confirmer en pratique (le plus tard possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question :

Comment est calculé le nombre  de charge ?

J'ai compris que  X RR Y L1/L2 nous donnais le nombre de charge rapide X et Y charge lente.

Mais si je charge tous les jours de 50% à 70 % (soit 20%) il me faut 5 jours pour avoir une charge lent ou j'aurais 5 charges lente  ?

Merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le nombre de charges, c'est simplement le nombre de fois où celles-ci démarrent, sans tenir compte de leurs durées/profondeurs.

Alors que le nombre de cycles, utilisé en général à propos de la durée de vie, sous-entend l'utilisation de la capacité totale de la batterie.

 

Et donc avec 5 charges de 20% de la batterie (telles qu'indiquées dans Leaf Spy Pro), on effectue un seul cycle.

Modifié par Neph
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si c'est pareil sur les leaf 30 et 40, mais apparement sur les leaf 24 (mon cas), si la charge est programmée la nuit ,En branchant le câble à 18h, ça incrémente le compteur de charge L1/L2 et il est incrémenté de nouveau quand la charge démarre la nuit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, totolarico a dit :

Donc depuis 9 mois, plus de dégradation progressive, et plus de paliers tous les 3 mois ?

Si mais extremement faible comparé au 1er qui fut presque de 1% !

le dernier palier a même fait remonté au dessus de 90,0x% alors que j'étais à 89.98%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, julien85 a dit :

Si mais extremement faible comparé au 1er qui fut presque de 1% !

le dernier palier a même fait remonté au dessus de 90,0x% alors que j'étais à 89.98%

Ok, j'arrive peut-être dans la même zone car mon dernier palier m'a remonté de 0.06% !
image.png.eccd0f7289456d7e536667be1ce25467.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leaf 2.0 du 28 Mars 2018

 

Point à 35 mois avec une remontée du SOH de +0.11 c'est tellement rare !😉


odo : 55400km

soh : 90.73%

Hx : 96.37

253 RR et 744 L1/L2

 

Plutot positif de voir qu'en presque 3 ans on est pas descendu en dessous d'une perte de -10% !

Soit perte sèche de -3% en moyenne par an!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, non,  je ne vois pas vraiment de baisse d'autonomie avec un SOH de 91,5 % (Leaf 40 presque 2 ans 1/2)

En tout cas s'il y a une perte d'autonomie elle ne fait pas 8 à 10 % car cela voudrait dire que par rapport aux 270 kms WLTP on perdrait 20 a 30 kms et cela serait clairement visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Christobald a dit :

Pour ma part, non,  je ne vois pas vraiment de baisse d'autonomie avec un SOH de 91,5 % (Leaf 40 presque 2 ans 1/2)

En tout cas s'il y a une perte d'autonomie elle ne fait pas 8 à 10 % car cela voudrait dire que par rapport aux 270 kms WLTP on perdrait 20 a 30 kms et cela serait clairement visible.

Oui je ne vois aucune perte d autonomie au bout de 3 ans sur le tableau de bord , l été, après je ne test pas la voiture jusqu'à la panne comme Caradisiac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Kaelinou
      Bonjour à tous,
       
      Mickaël from La Rochelle,
      je suis un grand lecteur du site et du forum depuis plusieurs année déjà car on y trouve multitude d'info qu'on ne trouve nul par ailleurs
      Mais pour autant je n'ai pas poster sur le forum n'en ayant pas nécessité.
       
      En matière de VE nous avons possédé avec ma femme tout d'abord une Smart Forfour de 2018 à 2020,
      et clairement on à adoré (surtout la pac de 5000€ à l'achat 🤭).
      Puis avec l'arrivé de notre 2nd enfant cette été ça devenait compliqué surtout au niveau de ce qui s'apparente plus une boîte à gant qu'à un coffre.
       
      Nous avons donc fait l'acquisition ce début janvier d'un Nissan Leaf de 2018,
      que je suis allé chercher en Ariège autant dire que le retour à La Rochelle fût un long périple🤯!
       
      Voilà étant donné que j'ai quelque questions sur ce modèle, je vais surement reposter prochainement.
      Bye



×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.