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sebastien82

2 ans de dispo ? Point sur le soh...

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Il y a 1 heure, arnaud v8 a dit :

Normalement tu as deux possibilités pour le verrouillage : "Park vers autre", ou "À 25 km/h" dans la liste déroulante du réglage...

En effet, et j'avais coché "A 25km/h", donc.....

Mais au début de ce menu, il y a :Nbre appuis pour déverrouiller toutes les....", et la j'ai laissé à 2, sans savoir ce que cela signifiait !!!

Il y a aussi dans "Automatique",  4 possibilités

Verrouiller et Deverrouiller

Deverrouiller seul

Verrouiller seul

Eteint

La aussi j'ai laissé coché "Verrouiller et Deverrouiller".......peut-être aurai-je du cocher "Verrouiller seul",  mystère!

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Nbre d'appuis : si tu mets 2, un appui sur la télécommande déverrouille la porte conducteur uniquement, il faut appuyer 2 fois pour tout déverrouiller. 

Je préfère 1 où toutes les portes se déverrouillent.

Si tu veux l'automatisme pour fermer et ouvrir, il faut choisir "verrouiller et déverrouiller".

Puis choisir "25 km/h" pour fermeture et "toutes les portes- autre vers Park" pour un déverrouillage complet au passage en Park.

Ne pas oublier d'appuyer sur "modifie", sinon rien n'est envoyé à la leaf. 

Une la fermeture auto fois activée, il est possible de la désactiver avec le bouton de fermeture centralisée comme sur les premières leaf, les réglages sont conservés. 

Modifié par arnaud v8

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Après avoir mis "2", je n'ai en fait besoin que d'un appui sur la télécommande pour déverrouiller l'ensemble des portes........pourquoi, mystère!

En cochant la vitesse à "25km/h", la voiture se verrouille totalement à environ 10km/h........pourquoi, mystère. Cette vitesse correspond d'ailleurs à la vitesse à laquelle mes dernières voitures thermiques se verrouillaient, et c'est très bien ainsi.

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il y a 39 minutes, arnaud v8 a dit :

Oui, le 25 km/h est en fait 10 km/h dans la réalité. 

Ok, merci. De toute façon l'utilisation de ce logiciel avec le dongle me permet de mettre en route ce verrouillage automatiquement à partir de cette vitesse et également de jeter un oeil de temps à autre sur la voiture, et rien de plus. Je ne le laisse pas en place, et ainsi la trappe reste bien fermée.

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Petit retour après mon 4ème recalage du SoH par le BMS

 

Neph-Leaf2018_SoH-20190522.png.2017a4a301f119c50d519d1580fd5cb9.png

SoH (en orange) et Sim (en jaune) sont sur l'axe de gauche

Hx (en bleu) et AHr (en vert) sont sur l'axe de droite

Warranty (en rouge) et Trend (en marron) ne sont pas affichés

 

Après des chutes inquiétantes de 1%, 2% et 2%, c'est donc une très légère hausse de 0.15% que l'on constate sur la courbe du SoH, impactant de manière similaire la courbe d'AHr.

 

Si l'on fait abstraction de ces recalages du BMS, on obtient une courbe "simulée" qui peut laisser penser que la fabrication des batteries n'est pas parfaite, et qu'au lieu d'avoir une capacité d'origine à 100% de ce qui est annoncé, celle de ma Leaf n'était réalité qu'à 94,75%.

On pourrait certainement s'en agacer, mais il faut voir également que la "vraie" perte de capacité a tendance à se tasser au fil du temps, pour tourner autour de 0.25% sur les 5 derniers mois.

Donc personnellement, le point que je retiendrai est que si les recalages du BMS sont terminés, et que l'usure naturelle de la batterie continue comme ça, c'est plutôt bon signe pour l'avenir...

 

@Christobald Je t'ai mis le Hx (en bleu), mais ne vois pas de corrélation flagrante avec le SoH

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Même comportement pour ma part, les chutes au début. Il me manques les premières semaines donc le graphique est un peu étrange. On voit bien la 2ème grosse chute puis stabilité.

 

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Pour moi, plus que quelques jours avant le 4ème recalage, je vous tiendrais au courant.

@Neph, c'est aussi un peu ce que je pensai sur la presence de ces recalages. J'irai meme plus loin:

Si les recalages étaient la purement pour ré-étalonner le BMS sur la capacité réelle de la batterie obtenue après fabrication on devrait trouver en toute logique une hypothèse de depart calé sur la valeur moyenne de la gaussienne de dispersion de fabrication et les corrections BMS se feraient en + ou en - en fonction des véhicules. Dans ce cas on est purement dans du ré-étalonnage a cause des dispersions de fab. Mais ce n'est apparemment pas le cas, les corrections sont toujours en moins...

 

Remarque: Faire démarrer un véhicule faussement a 100% pour rapidement le ré-étalonner a 95% n'est pas dans leur intérêt, cela les rapproche de la garantie de la batterie. Dans ce cas mieux vaut faire comme les coréennes, les vendre avec un SOH de 110%, le seuil de prise en garantie est d'autant plus loin.

 

Autre hypothèse sur ces recalages:

Afin de faire le meilleur compromis entre la protection de la batterie (par la limitation haute et basse de tension par exemple, ou d'autres paramètres) et les performances commerciales ( WLTP par exemple),  Nissan pourrait très bien avoir prévu une marge de protection évolutive afin d'obtenir des très bonnes performances sur batterie neuve (donc faible marge de protection) mais qui va systématiquement sur la premiere année recaler les paramètres de protection a la hausse afin d'assurer la garantie 8ans / 160Mkm.

De meme que Nissan est bien dans la démarche de communiquer sur la capacité installée et non pas la capa utile, ca ne me surprendrait pas qu'ils fassent quelque chose comme cela.

Modifié par Manu_74

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il y a 50 minutes, ltc18 a dit :

oui

ce ne sont pas les memes fabriquants non plus

la zoe c'est du LG (coréen)

la leaf c'est de AESC (sino-japonais) mais avec 3 usines dont une en angleterre

 

Merci pour ma connaissance générale. J'avais crû que Nissan et Renault étant un groupe, les 2 modèles partageait la même batterie. Il n'en est donc rien. Ce qui explique (peut être) que prix de la Zoé est moins bon que la Leaf (batterie coréenne plus chère ?) 

Modifié par Christobald

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c'est assez surprenant mais Nissan et Renault n'ont pas collaborés pour leurs ve

cela devrait changer des 2020 avec leur nouvelle plateforme commune dédiée ve

espérons qu'ils prendront le meilleurs de chaque avec le retour d’expérience depuis bientôt 10 ans

 

 

 

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 5è recalage de BMS pour moi également semaine dernière, -0,43%. Pas encore eu le temps de compléter mon tableau pour faire une jolie figure. Je suis à présent à 93,6% de SOH, et à 26300km.

 

Edit: voilà la figure qui va bien

 

Capture d’écran 2019-06-06 à 21.53.04.png

Modifié par mardar63
Edit: c'était le 5è recalage, pas 4è comme écrit initialement!

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Mon quatrième recalage de SOH est terminé, j'y ai perdu 0.2% pour atteindre 93.8% de SOH en 11 mois et 23MKm. Au vu de la tendance on pourrait espérer que c'est le dernier recalage et qu'en suite on reste sur la dégradation constatée entre chaque recalage qui est de moins de 1% par an... L'avenir nous le dira!

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il y a une heure, Tes01 a dit :

Futur propriétaire d'une Leaf je voudrais savoir comment faire pour avoir accès à tous ces données

Avec un dongle OBD et l'application LeafSpy.

 

Dongle par exemple celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B00OXXZVMW/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Application LeafSpy :

android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Turbo3.Leaf_Spy_Lite

IOs https://itunes.apple.com/us/app/leafspy-pro/id967376861?mt=8

Modifié par Goschan

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Il y a 8 heures, Goschan a dit :

Avec un dongle OBD et l'application LeafSpy.

Par rapport à la garantie Nissan il n'y a aucun problème, c'est ça?

Et ça suffit LeafSpy Lite ou c'est mieux de passer à LeafSpy ou LeafSpy pro?

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Il y a 12 heures, Christobald a dit :

Merci pour le graphique Manu_74.

Est ce que les premiers propriétaires de Leaf 2.0 ou Leaf 40 ont eu une 5ème correction ? 

oui moi, voir plus haut sur la page

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Il y a 12 heures, Tes01 a dit :

 

Par rapport à la garantie Nissan il n'y a aucun problème, c'est ça?

Et ça suffit LeafSpy Lite ou c'est mieux de passer à LeafSpy ou LeafSpy pro?

Pour visualiser, la version lite suffit. 

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