Aller au contenu
flavi1

2-3 défauts agaçants sur ma ioniq !

Messages recommandés

Là où ça devient dangereux en ioniq avec les pneus eco Michelin d'origine, c'est pas tant sur le mouillé ou l'on fait plus attention, mais en pleine canicule !! 

 

Les pneus cirent à hurler pour rien, la gomme ne supporte pas la chaleur du goudron de la route et le comportement se dégrade énormément ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Iank a dit :

Là où ça devient dangereux en ioniq avec les pneus eco Michelin d'origine, c'est pas tant sur le mouillé ou l'on fait plus attention, mais en pleine canicule !! 

 

Les pneus cirent à hurler pour rien, la gomme ne supporte pas la chaleur du goudron de la route et le comportement se dégrade énormément ! 

Si j'achète une Ioniq, je change de suite les 4 pneus; je suis un névrosé de la tenue de route par les pneumatiques. Mes trois voitures ont d'ailleurs deux jeux de roues complètes été et hiver...  et cela en Vendée...   

Bon, le tarif des pneumatiques n'est pas non plus trop élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Squall1er a dit :

J'ai pour principe d'utiliser l'emplacement prévu à cet effet pour fermer le coffre, donc faut quand même tirer pour que ça descende. Je ne veux pas avoir à le pousser en appuyant sur la carrosserie.

En le tirant juste assez pour descendre assez bas, on se contente de le pousser à peine vers le bas, et il tombe tout seul.

Il y a 3 heures, Squall1er a dit :

 

J'ai tout au plus au petit bouteille d'eau dans la voiture, qui se logent laaargement dans l'accoudoir, au pire y'a la portière. Pas de bouffe ou autre chose que de l'eau dans ma voiture, donc les deux portes gobelets ne me servent à rien, là où j'aurais justement besoin d'un rangement.

Certes, chacun peut voir différemment à ce niveau. Les boites rondes de chewing-gum rentrent pile poil pour info ?

Il y a 3 heures, Squall1er a dit :

 

Non pour moi l'influence de la régénération quand tu accélère n'est pas logique. A partir du moment où tu rappuyée sur l'accélérateur ça ne devrait rien changer que tu sois en totale roue libre ou au niveau 3. C'est pour les phases de décélération.

Et bien non, puisque la première partie de la course de l'accélérateur est dédiée à la régénération, il est normale qu'elle ne puisse être utilisée pour l'accélération. Quelqu'un avait fait un joli schéma de cela il y a quelques mois sur ce forum.

Maintenant si ton accélération est plus importante que la première zone, c'est une impression de pédale dure que l'on tous remarquée, mais ce n'est pas un manque d'accélération : Pour preuve, en régé 3 par exemple, appuie de façon stable sur l'accélérateur, puis sans bouger le pied, coupe la régé d'un coup (palette droite maintenue qqes secondes) ; tu verras que la sensation est différente sur la pédale (comme si elle répondait mieux), mais que la voiture n'accélère pas plus pour autant.

Il y a 3 heures, Squall1er a dit :

 

Pour la marche arrière je parle de la transition entre la marche avant/arrière. C'est brusque, si t'es pas complétement à l'arrêt, là où sur mon ancienne voiture, en boite auto, ça ne posait pas de soucis d'être encore légèrement en mouvement

De plus le ramping (c'est bien ça?) est trop rapide en marche arrière, là où en marche avant la vitesse est juste nickel.

Donc t'es obligé de doser le frein en marche arrière constamment selon moi.

Ca ne m'a pas choqué outre mesure le ramping en marche arrière. J'ai souvent besoin d'accélérer un peu tout de même.

Pour le passage d'av. en arr., là oui, les pignons n'apprécient pas tellement si tu es à plus de 3 ou 4 km/h (pas besoin d'un arrêt complet tout de même).

En revanche, il y a un truc qui est très brutal, c'est la position parking quand tu n'es pas complètement arrêté !!  Il y a une sécurité, mais elle ne s'enclenche pas à faible vitesse. Il m'est arrivé de pousser la position P en démarrant au feu (en posant qqe chose dans le vide poche devant), je vous jure que ça fait drôle : La voiture pile instantanément dans un bruit de ferraille arrachée du meilleur goût !

Heureusement que personne ne me suivait ce jour là....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on ne se comprends pas.

Quelle que soit la regen, effectivement sur l'accélérateur il y deux "zones" mais faut déjà bien appuyé pour arriver à ce point là.

 

Moi je parle en ayant le pied sur la pédale pour une vitesse constante. Pour moi, la logique voudrait, que la regen n'influe pas l'accélérateur.

 

C'est à dire quand je suis en vitesse constante, donc appuie léger sur la pédale, et que je réduis la régen, je sens que la voiture est pas "ralentie". Pour moi, cela devrait être le coup uniquement quand on ne touche pas la pédale de droite.

 

Je sais que ce n'est pas un défaut du véhicule, mais je trouve pas ça logique.

 

Oui que ça soit la position P ou R, si t'es pas complètement à l'arrêt c'est brutal^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement j'ai du mal à comprendre ton problème ; notamment cette phrase : "C'est à dire quand je suis en vitesse constante, donc appuie léger sur la pédale, et que je réduis la régen, je sens que la voiture est pas "ralentie". Pour moi, cela devrait être le coup uniquement quand on ne touche pas la pédale de droite."   Si tu réduits la régé, la voiture n'est pas ralentie, c'est normal... c'est en l'augmentant qu'elle va l'être.

Sinon pour tenter d'être clair, le principe de la régénération est bien de ralentir lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur, il est donc logique que la régénération influe sur le comportement de la pédale de gaz.

Je n'arrive pas à voir où est la gêne que tu ressens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De mon côté, cette voiture est un régal quotidien !

Le principe des vitres qui ne bougent plus une fois le moteur coupé m'a un peu surprise/agacée au début mais j'ai retenu la leçon. 

 

En fait je réalise que lorsque je monte en voiture ou que j'en descends, j'ai l'impression d'être un pilote d'avion : je vérifie les "outils" de bord et les réglages ? 

 

Le "gadget" que je n'avais jamais eu sur mes autres voitures et que je trouvais un peu futile, et bien je m'en passerais difficilement maintenant : je ne suis plus obligée de vider mon sac à main pour retrouver mes clés ! Hop, je m'approche et elle les capte dans mon sac, j'adore !

 

Pour la tenue de route, j'avais un 3008 qui avait un comportement routier excellent et aussi une BMW plutôt joueuse avec sa propulsion. Et bien je trouve que la IONIQ se défend pas mal finalement. J'étais un peu inquiète mais honnêtement je ne me sens pas en insécurité. 

 

Le ramping en marche arrière est assez dynamique, c'est vrai. Faut juste le savoir et ça se gère bien ;-)

 

J'ai cette voiture depuis presque 4 mois et je ne cesse de m'émerveiller à son volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Squall1er a dit :

Je sais que ce n'est pas un défaut du véhicule, mais je trouve pas ça logique.

Je le dis depuis le début, pour moi c’est un défaut ( même si c’est comme ça sur la Ioniq ), c’est important pour un conducteur d’avoir le même « toucher » de pédale, et d’avoir la même décélération pour une même pression !

Pas possible ?

Essayez une Zoe qui a vraiment du mordant !

Pas pareil car pas de palettes !

Essayer un Kona qui lui n’a pas ce défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le souci 1er, c'est les pneus. Adherence moyenne, freinage pas forcement rassurant, pertes de motricite. Beurk

Ensuite le 50-50 sur une traction, je trouve ca limite. Sur des rampes, elle rame un peu. De meme, elle est assez sous-vireuse. La faute aux pneux ou aux masses, je ne sais pas, mais ca greve le plaisir dans les tournants, alors que chassis et centre de gravite bas sont bien la pour le fun.

Et pour le reste, oui, certains des points evoques ailleurs....mais ce ne sont que des broutilles. Excellente voiture, et comme mentionne dans un autre topic, je suis tres interesse par l'avis comparatif de qqn qui a change pour un autre modele de pneus.

Modifié par e-Piero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, docjl a dit :

Effectivement j'ai du mal à comprendre ton problème ; notamment cette phrase : "C'est à dire quand je suis en vitesse constante, donc appuie léger sur la pédale, et que je réduis la régen, je sens que la voiture est pas "ralentie". Pour moi, cela devrait être le coup uniquement quand on ne touche pas la pédale de droite."   Si tu réduits la régé, la voiture n'est pas ralentie, c'est normal... c'est en l'augmentant qu'elle va l'être.

Sinon pour tenter d'être clair, le principe de la régénération est bien de ralentir lorsqu'on lève le pied de l'accélérateur, il est donc logique que la régénération influe sur le comportement de la pédale de gaz.

Je n'arrive pas à voir où est la gêne que tu ressens.

On va y arriver^^

 

Quand je suis lancé à 70/90-110 etc etc. Je suis en régen niveau 3. Je n'utilise pas le régulateur. Donc j'ai mon pied sur l'accélérateur. Pas de beaucoup, je ne suis pas en phase d'accélération, je veux garder ma vitesse constante.

 

Si je réduit la régen, je vais le ressentir, comme si y'avait toujours eu, en quelque sorte, un peu de régen. Alors que ce phénomène ne doit survenir qu'à partir du moment où je suis déjà en train de freiner ou que j'ai lâché l'accélérateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les palettes influent la réponse de la pédale de l'accélérateur et du frein.

Car c'est un jeu de vase communiquant , on déporte + ou  de regen d'une pédale vers l'autre.

 

Beaucoup s'amusent avec les palettes pour ralentir , un peu comme on utiliserait une boite séquentielle.

Mais on peux faire exactement la même chose en dosant avec son pied , et sans "a coups"

Perso , j'utilise les palettes lorsque je change d'environnement ( ville / campagne / route sineuse / roue libre ) et pas pour freiner en arrivant a un rond-point.

Le seul moment ou je joue sur les palettes est sur autoroute pour alterner roue libre et frein constant en descente.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 08:33, Iank a dit :

 

Des saluts militaires ? Il doit être bizarre ce proprio de Ioniq ?

Je ne roule pas dans meyzieu, plutôt côté Villeurbanne et rillieux, je croise parfois vers rillieux sortie A46 vers le Casto une ioniq blanche avec une dame à l'intérieur, qui ne calcule personne ?

 

la femme qui ne calcule personne c'est ma femme?....quand elle conduit elle stress tellement d’abîmé notre bébé (ioniq) qu'elle reste concentré sur la route?, est si tu vois un mec dedans c'est moi ?, on prend cette route tous les jours (vitre teinté pour connaitre, de toute façon a lyon on doit pas être beaucoup j'en n'ai vu que deux de full électrique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 08:42, Iank a dit :

 

Il me semble que la ioniq electric blanche que je vois réside sur rillieux ou proche vu que je la croise fin d'après midi au retour... ? 

la prochaine fois que tu croise ma femme ou moi hésite pas a faire un signe ? je suis de crepieux la pape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nunoumaior a dit :

la femme qui ne calcule personne c'est ma femme?....quand elle conduit elle stress tellement d’abîmé notre bébé (ioniq) qu'elle reste concentré sur la route?, est si tu vois un mec dedans c'est moi ?, on prend cette route tous les jours (vitre teinté pour connaitre, de toute façon a lyon on doit pas être beaucoup j'en n'ai vu que deux de full électrique.

 

 

il y a 1 minute, nunoumaior a dit :

la prochaine fois que tu croise ma femme ou moi hésite pas a faire un signe ? je suis de crepieux la pape

 

 

Oki ça marche pas de soucis, je ferais des appels de phares façons Led HB3 premium de chez ledperfs, si vous ne me remarquez pas avec ça, il y aura un problème ?

C'est la seule ioniq electric blanche comme la mienne que j'ai croisé en 9 mois 

Il y aura sûrement plus de chance de se croiser dès la rentrée sur la route du boulot, en attendant, un petit salut de la main du forum et à bientôt sur la route en ioniq electric ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 08:37, flavi1 a dit :

On est à Meyzieu mais possible que cela soit ma femme que tu aies vu vers Rillieux car elle y va parfois. On a bien une ioniq blanche et je lui fais confiance pour ne pas calculer tout le temps les autres ioniq ??

Salut Flav1 , c'était moi du coup :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 17:40, docjl a dit :

Et bien non, puisque la première partie de la course de l'accélérateur est dédiée à la régénération, il est normale qu'elle ne puisse être utilisée pour l'accélération. Quelqu'un avait fait un joli schéma de cela il y a quelques mois sur ce forum.

 

C'est moi ?

Attention c'est du pif pour les valeurs :

image.png.083464d2e13bf5fee89d947a0c9209ab.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah voila

 

C'est exactement ça mon truc. Quand t'appuie juste un peu sur l'accélérateur, pour maintenir ta vitesse, pour "cruiser", bah si tu tripote les palettes ça influe un peu.

 

Bref, je trouve ce fonctionnement agaçants, le mot de la fin^^

 

XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/8/2019 à 21:24, Bigfoot a dit :

Je le dis depuis le début, pour moi c’est un défaut ( même si c’est comme ça sur la Ioniq ), c’est important pour un conducteur d’avoir le même « toucher » de pédale, et d’avoir la même décélération pour une même pression !

Essayer un Kona qui lui n’a pas ce défaut !

J'ai essayé un Kona récemment (maintenant que ma femme a essayé la Ioniq, elle veut un Kona....), je n'ai pas senti de différence flagrante avec la mienne à ce niveau... Je n'ai peut-être pas essayé assez longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/8/2019 à 22:55, Squall1er a dit :

On va y arriver^^

Quand je suis lancé à 70/90-110 etc etc. Je suis en régen niveau 3. Je n'utilise pas le régulateur. Donc j'ai mon pied sur l'accélérateur. Pas de beaucoup, je ne suis pas en phase d'accélération, je veux garder ma vitesse constante.

Si je réduit la régen, je vais le ressentir, comme si y'avait toujours eu, en quelque sorte, un peu de régen. Alors que ce phénomène ne doit survenir qu'à partir du moment où je suis déjà en train de freiner ou que j'ai lâché l'accélérateur

OK, je commence à voir, mais je n'ai pas ce ressenti car je n'ai pas de régé lorsque je roule ; je suis en roue libre tout le temps où je n'ai pas besoin de ralentir. Je jongle avec les palettes tout le temps (en ville surtout, mais aussi à l'apporche de rond-points ou de carrefours), hormis cela, je suis en roue libre ; je n'ai absolument aucune régé lorsque j'accélère car je suis habitué à faire du pulse & glide. (et avec de la régé, ça ne marche pô...?)

 

 

A noter, une petite panne de cerveau hier soir..... pas branché la bestiole (je n'ai pas roulé hier, donc pas pensé...) ; ce matin que du rouge dans l'échelle de charge.... 16% de batterie. Première fois que ça m'arrive...

Heureusement que ma femme est en vacances, sinon, j'annulais les RDV de la matinée ! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2019 à 08:35, Squall1er a dit :

Mais moi aussi mais y'a plein de trucs qui m'emmerdent.

 

-Genre la ceinture qui se retourne et se coincent au niveau de la tranche du siège.

-Si tu ferme trop fort le coffre il "rebondit" et t'as le voyant coffre ouvert sur le tableau de bord

-Le double porte gobelet de la console centrale, complètement inutile pour moi et qui bouffe plein de place pour rien.

-L'absence d'application pour gérer les recharges, être averti d'une charge finie ou d'une erreur.

-Le tableau de bord avec la jauge de vitesse, alors qu'en digital ça prendrait 8x moins de place

-La marche arrière beaucoup beaucoup trop rapide et brusque

-Le fait que le niveau de régénération influe sur la résistance de la pédale d'accélération alors que ça devrait pas

-La musique d'allumage/extinction

-Ne pas pouvoir baisser le son des alarmes

-Ne pas pouvoir verrouiller la voiture si une porte est ouverte

 

et j'en oublie plein, liste non exhaustive ^^

A ta place je la revendrais rapidement ??.

Plus sérieusement, chacun y va de son expérience et avis personnel, ce qui plait aux uns, déplaît aux autres, on parle de confort d'utilisation. Ici on parle de petits défauts agaçants c'est vrai, donc on peut comprendre que certains soient déroutés par un fonctionnement de plusieurs paramètres qui a été décidé pour plaire à la plus grande majorité, mais déplaire à une poignée de personnes qui recherche des sensations différentes.

C'est au conducteur qu'il appartient de s'habituer à la voiture et non le contraire. Sinon il faudrait fabriquer 1 voiture sur mesure avec des milliers de réglages, ça arrivera surement un jour.

Pour l'heure, cet inconfort pour certain, fait le bonheur d'autrui. Rouler en régénération 3 permet par exemple de ne presque jamais avoir à toucher au frein. En mode sport la régénération est plus aseptisée et permet de procurer moins d'à coups.

Pour le hayon, c'est très simple , il suffit de le lâcher à 20 cm de haut et il se claque gentiment sans exagération.

Certes le freinage est le point faible du vehicule, qui plus est avec des pneus moyens, mais en conduite souple, on arrive à conduire sans occasionner de va et viens brutaux. Combien de fois je suis monté avec des conducteurs qui me donnait la gerbe, parce que incapable de gérer la pédale du milieu ou alors juste pour prouver que la voiture est capable de se stopper en levant l'arrière.

J'ai essayé la Zoé, oui c'est sur ça freine fort, même trop par rapport au veau que c'est... 139kmh chrono en vitesse de pointe (142 compteur) à 40kwh au 100, c'est horrible ! Mais cela reste une très bonne voiture pour la ville.

J'ai d'ailleurs fait un freinage d'urgence en Ioniq (en fait c'est la voiture qui l'a fait toute seule) alors qu'il n'y avait pas lieu, parce que j'arrivais trop vite sur le véhicule précédent, je vous assure ça freine très fort et ça surprend. Inversement, suivant une voiture au régulateur, cette dernière change de direction et tourne, me laissant face à une voiture arrêtée au feux, et là, zéro calcul, c'est moi qui ai stoppé net le véhicule ... ça c'est un vrai défaut. Comme le LKAS qui se désactive sans prévenir (des fois il prévient, mais pas systématiquement), ça c'est un vrai défaut.

La tenue de route des pneus une fois qu'ils ont plusieurs millers de kilomètres ... catastrophique sous la pluie! Là on est plus sur des petits défauts, mais des fautes graves. Les teslas P100D et Model 3 perf, permettent de se rendre compte du fossé qui les séparent de la Ioniq en matière de tenue de route, certes le prix ... mais bon quand même. La Ioniq a un très bon comportement routier à condition de ne pas aller chatouiller les circuits et de rester dans une idéologie de conduite familiale, ce qu'elle fait à merveille.

Par contre les teslas n'ont pas de mode "0" et ça je trouve cela un vrai défaut, tout comme l'indicateur de consommation, pas du tout lisible.

Comme défaut de la Ioniq, j'ajouterais que sur route dégradée, si l'on freine à la pédale, et bien la régénération "saute" et ce sont les plaquettes qui entrent en action, ça c'est pénible si on est en régénération 0 ou glide, obligé de réactiver les palettes pour rentabiliser le ralentissement en énergie régénératrice.

 

 

Modifié par Frankie1971

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.